Îles Galapagos 2014 (décembre) #14 – FIN

…Bon… Tel qu’annoncé hier, ceci est le « dernier » message officiel de l’indescriptible voyage aux Galapagos!!!

…C’est le dernier message d’une longue série « Équateur/Galapagos », depuis le 20 novembre!!!

…Certains m’ont avoué être devenus accros… et je me sens un peu mal de finir…

MAIS, je ne vous laisse pas sans rien…

1) D’abord, je vous reviens pour vous faire une belle annonce en primeur TRÈS TRÈS BIENTÔT!!!

2) Aussi, j’ai l’intention de vous envoyer un p’tit mot spécial pour l’année qui vient… 

3) Je ferai aussi un message spécial pour annoncer les gagnants des photographies des 2 derniers voyages, parmi toutes les personnes qui auront écrit un petit mot sur ce Blogue! (Une chance de gagner pour chaque message envoyé… ma façon de démontrer ma gratitude pour ces messages qui me nourrissent beaucoup, me permettent de me sentir davantage en lien avec vous peu importe où je me trouve… et, c’est « l’aller-retour », la pulsation de l’échange que je vous propose!!!) Avant d’écrire chaque blogue, je lis les messages du précédent et ça me stimule et m’enthousiasme!!! MERCI!!!

4) Dès la mi-janvier, je vais faire un voyage exploratoire en « SOLO » en Arizona, en vue du voyage que je guiderai là en avril qui vient! J’enverrai sans doute des photos de mes trouvailles là-bas!

5) Il reste plusieurs voyages à venir avec autant de blogues! (Arizona (janvier), Costa Rica-l’essentiel (février), Costa Rica-Grand Sud (NOUVEAU CIRCUIT!) (mars), Arizona, (avril), Pointe-Pelée (mai),…)

…Voilà qui nous permettra de rester en lien et connectés! N’empêche qu’entre tout ça, il y aura quelques vides à apprivoiser… pour moi aussi… 

Maintenant, le Blogue du jour! TOUT EN COULEURS!!!

IMAGINEZ!!! À peine arrivé dans l'archipel, débarqué de l'avion, embarqué sur le bateau, nous arrêtons sur une première plage, traversons la dune vers et lagune et... TADAM! ...Un SPLENDIDE Flamant rose est là, tout près devant nous!!!!!!! Je n'en avais jamais vu aussi bien, éclairé par une lumière parfaite!!!

IMAGINEZ!!! À peine arrivé dans l’archipel, débarqué de l’avion, embarqué sur le bateau, nous arrêtons sur une première plage, traversons la dune vers et lagune et… TADAM! …Un SPLENDIDE Flamant rose est là, tout près devant nous!!!!!!! Je n’en avais jamais vu aussi bien, éclairé par une lumière parfaite!!!

 

Il se gratte, mange, fait sa toilette... Il ne se soucis pas de nous du tout et se laisse contempler, dans toute sa splendeur!!!

Il se gratte, mange, fait sa toilette… Il ne se soucis pas de nous du tout et se laisse contempler, dans toute sa splendeur!!!

 

Gigantesque oiseau, flamboyant, il ouvre ses ailes pour se montrer dans toute sa magnificence!!! Je suis déjà comblé et le voyage ne fait que commencer...!

Gigantesque oiseau, flamboyant, il ouvre ses ailes pour se montrer dans toute sa magnificence!!! Je suis déjà comblé et le voyage ne fait que commencer…!

 

Pour rester dans la même "palette", voici un magnifique Moucherolle vermillon mâle!!! Il se laissera observer, photographié, ne changeant de branche que de quelques mètres pour... se laisser admirer encore et toujours!!! C'est le coup de coeur de plusieurs voyageurs!!!

Pour rester dans la même « palette », voici un magnifique Moucherolle vermillon mâle!!! Il se laissera observer, photographié, ne changeant de branche que de quelques mètres pour… se laisser admirer encore et toujours!!! C’est le coup de coeur de plusieurs voyageurs!!!

 

Il tombe une pluie très fine... le Moucherolle vermillon est un peu "couetté"... mais c'est étrange comme ça ne dérange personne! Personnellement, j'aime beaucoup les photos dans les ambiances de pluie...

Il tombe une pluie très fine… le Moucherolle vermillon est un peu « couetté »… mais c’est étrange comme ça ne dérange personne! Personnellement, j’aime beaucoup les photos dans les ambiances de pluie…

 

...Nous verrons aussi la femelle du Moucherolle vermillon! "Subtilement" différente, non?! Hum! ...Très élégante et fière!

…Nous verrons aussi la femelle du Moucherolle vermillon! « Subtilement » différente, non?! Hum! …Très élégante et fière!

 

Moins coloré mais pas du tout moins spectaculaire pour autant, le Phaéton à bec rouge!!! Une autre grande vedette pour les voyageurs!!! C'est un oiseaux des plus élégants, avec son bec rouge et sa très longue queue qui le suit en vol comme un grand ruban!

Moins coloré mais pas du tout moins spectaculaire pour autant, le Phaéton à bec rouge!!! Une autre grande vedette pour les voyageurs!!! C’est un oiseaux des plus élégants, avec son bec rouge et sa très longue queue qui le suit en vol comme un grand ruban!

 

Une autre photo du spectaculaire Phaéton à bec rouge que nous verrons à une dizaine de reprises mais en plus grande abondance sur Genovesa!

Une autre photo du spectaculaire Phaéton à bec rouge que nous verrons à une dizaine de reprises mais en plus grande abondance sur Genovesa!

 

...Et sous la mer... Je me permets 2 "réguliers" avant les "trouvailles"... Je ne peux m'empêcher de remettre une image de ce splendide poisson... Parce que je n'étais jamais tanné de le voir en apnée, je prends pour acquis que vous n'êtes pas tanné de le voir en photo!

…Et sous la mer… Je me permets 2 « réguliers » avant les « trouvailles »… Je ne peux m’empêcher de remettre une image de ce splendide poisson… Parce que je n’étais jamais tanné de le voir en apnée, je prends pour acquis que vous n’êtes pas tanné de le voir en photo!

 

...Même chose pour cet énorme poisson dont j'ai beaucoup parlé précédemment et dont je ne reviens encore pas de sa couleur...

…Même chose pour cet énorme poisson dont j’ai beaucoup parlé précédemment et dont je ne reviens encore pas de sa couleur…

 

...Et parmi les magnifiques créatures que nous avons vu sous l'eau... plusieurs étoiles de mer!!! En voici une énorme avec une couleur impressionnante!!! Un chef-d'oeuvre de la nature!

…Et parmi les magnifiques créatures que nous avons vu sous l’eau… plusieurs étoiles de mer!!! En voici une énorme avec une couleur impressionnante!!! Un chef-d’oeuvre de la nature!

 

Une avec une forme TRÈS différente... nommée la "Chocolate chip Sea Star"!!! Magnifique et commune!!!

Une avec une forme TRÈS différente… nommée la « Chocolate chip Sea Star »!!! Magnifique et commune!!!

 

Moins commune et plus étrange, celle-ci, qui ressemble un peu à une organisation de concombres de mer!

Moins commune et plus étrange, celle-ci, qui ressemble un peu à une organisation de concombres de mer!

 

Mais ma préférée, presque irréelle, est cette extraordinaire étoile de mer bleu pétant!!!!!!!! Très grande, nous ne l'avons vu qu'à un endroit mais représentée par 5 individus!!! Quelle beauté!

Mais ma préférée, presque irréelle, est cette extraordinaire étoile de mer bleu pétant!!!!!!!! Très grande, nous ne l’avons vu qu’à un endroit mais représentée par 5 individus!!! Quelle beauté!

 

...Et comme c'est le dernier blogue, je ne peux m'empêcher de remettre une image de ma petite préférée... la Tortue de mer...! Elle est belle non?! Je nage juste à côté d'elle... mon visage tout près du sien... Qui observe qui, je ne sais pas... mais celui qui admire l'autre, c'est moi!!!

…Et comme c’est le dernier blogue, je ne peux m’empêcher de remettre une image de ma petite préférée… la Tortue de mer…! Elle est belle non?! Je nage juste à côté d’elle… mon visage tout près du sien… Qui observe qui, je ne sais pas… mais celui qui admire l’autre, c’est moi!!!

 

...C'est tout pour les animaux colorés ou spectaculaires! Voici maintenant 2 méchants moineaux! Moi et Vincent, le guide de l'Équateur!!! Comme vous voyez ici, nous n'avons pas arrêté de nous taquiner... et nous avons eu avec tout le groupe, un plaisir fou!!!! Des moments forts, autant que des moments de fou rire et de folies, nous en avons eu en surabondance!!! (Je suis assis ici, sur une énorme branche d'un arbre qui aurait 120 ans environ, sur l'île du pirate (Floreana!) Arbre majestueux!)

…C’est tout pour les animaux colorés ou spectaculaires! Voici maintenant 2 méchants moineaux! Moi et Vincent, le guide de l’Équateur!!! Comme vous voyez ici, nous n’avons pas arrêté de nous taquiner… et nous avons eu avec tout le groupe, un plaisir fou!!!! Des moments forts, autant que des moments de fou rire et de folies, nous en avons eu en surabondance!!! (Je suis assis ici, sur une énorme branche d’un arbre qui aurait 120 ans environ, sur l’île du pirate (Floreana!) Arbre majestueux!)

 

Panorama avec tout le groupe, aux sommets d'Isabella... la grande île aux 5 immenses volcans!

Panorama avec tout le groupe, aux sommets d’Isabella… la grande île aux 5 immenses volcans!

 

...Personne n'a l'air trop malheureux...!!! Quel beau groupe!!! Je vous salue chacun et chacune très chaleureusement!!! Merci d'avoir partager cette expérience unique remplie de moments forts!!!!!

…Personne n’a l’air trop malheureux…!!! Quel beau groupe!!! Je vous salue chacun et chacune très chaleureusement!!! Merci d’avoir partager cette expérience unique remplie de moments forts!!!!!

 

 

...Et un GROS, IMMENSE MERCI à chacun et chacune de vous qui avez voyagé avec nous à travers le blogue... pour vos commentaires hyper touchants! Je suis toujours hyper content de savoir, d'apprendre, de lire que ce que je m'efforce de faire ici, avec des images et des textes, vous apporte quelque chose de bon dans votre vie... que vous vous sentez en voyage, avec nous,... C'est l'objectif et je vis beaucoup de satisfaction et je ressens de l'accomplissement quand je vous lis et que je sens avoir réussit à vous faire vivre du bon!!!

…Et un GROS, IMMENSE MERCI à chacun et chacune de vous qui avez voyagé avec nous à travers le blogue… pour vos commentaires hyper touchants! Je suis toujours hyper content de savoir, d’apprendre, de lire que ce que je m’efforce de faire ici, avec des images et des textes, vous apporte quelque chose de bon dans votre vie… que vous vous sentez en voyage, avec nous,… C’est l’objectif et je vis beaucoup de satisfaction et je ressens de l’accomplissement quand je vous lis et que je sens avoir réussit à vous faire vivre du bon!!!

 

Espérant avoir contribué à démystifier et vous faire connaître un peu plus ce paradis terrestre qu’est l’archipel des Îles Galapagos…!!!

…Et je vous souhaite très sincèrement, de pouvoir avoir la chance d’aller visiter cet endroit magnifique…

…Un voyage au temps de la création, de l’apparition de la vie, de son évolution!

…Cet endroit encore presque vierge de l’humain…

À une prochaine… pas très lointaine…!

Votre guide dévoué,

Serge!

2014-11-30_17-28-20_ DSC_1768

 

48 réflexions au sujet de « Îles Galapagos 2014 (décembre) #14 – FIN »

  1. Claudette Phaneuf

    Et oui tu as contribué à ajouter à mes connaissances…
    Et non je ne ferai plus de ces longs voyages, et ce parce que j’avance dans le temps..
    Et, tu as la pédagogie innée en toi.;-)
    Encore une fois merci pour toutes ces photos et ces informations que j’attendais impatiemment à tous les matins.

    Bon retour et à la prochaine

    Répondre
    1. Lina Corriveau

      Bravo Serge,
      Tu nous as fait tout un reportage!
      Serge et moi avons eu grand plaisir à refaire en image ce magnifique voyage.
      Bonne Année, santé et beaucoup de beaux voyages.

      Répondre
  2. madeleine

    JE NE SAIS PAS SI J AURAIS LA POSSIBILITÉE DE FAIRE UN JOURS UN VOYAGE AUSSI
    EXTRAORDINAIRE,MAIS JE SUIS TRES HEUREUSE DE VOUS AVOIR ACCOMPAGNEZ DE CHEZ
    MOI POUR CELUI LA.
    MERCI DE M AVOIR FAIT DÉCOUVRIR TANT DE MERVEILLES,OISEAUX ANIMAUX,PAYSAGES,
    C EST UN ENCHANTEMENT ,MERCI,MERCI ET BONNE ANNÉE.

    Répondre
  3. Pierrette

    Serge,
    Je te trouve très généreux de partager avec nous ces belles découvertes. Tes photos et tes commentaires très sentis amènent du soleil dans nos journées grises québécoises. Tes courriels me manqueront mais comme j’ai conservé les messages des 2 derniers voyages, je pourrai les revoir à ma guise.
    Bon retour au Québec. Bonne Année remplie d’amour, de paix, de sérénité à toi et à ton groupe.
    Au plaisir de te relire.
    Pierrette

    Répondre
  4. Brigitte Arseneau

    Merci mille fois Serge!
    Tes récits me permettent de m’évader du quotidien et de rêver en attendant d’avoir à mon tour l’opportunité d’aller visiter ces contrées fascinantes!
    Au plaisir de lire tes prochains blogues!

    Répondre
  5. Lise Audet

    Serge, tu as le sens du reportage. Tu nous fais vivre de belles émotions en nous amenant avec toi par le biais du partage généreux de ces magnifiques photos. Elles sont gracieusement accompagnées de pensées teintées d’humour et de poésie ce qui ajoute en beauté. Ton amour pour la nature transparaît.

    Je n’aurai peut-être pas l’occasion de partir aussi loin avec un groupe, donc j’apprécie d’autant plus ces reportages à ma portée.

    Un grand merci à toi, cher Serge!!!
    Lise

    Répondre
  6. Christiane Lefrancois

    Bonjour M. Serge,
    Quel dévouement, quelle passion dans vos yeux et dans votre cœur, et qu’elle intelligence, pour l’intérêt, le verbe qui nous décrit, nous explique si bien toutes vos belles découvertes.
    Nous avons eu l’honneur de vous rencontrer à deux conférences à Tremblant, dernièrement, vous nous avez épater et nous vous l’ avons dit, et le redisons encore, vous être un être extraordinaire.
    Merci mille fois pour ce magnifique voyage, et les photos extraordinaires.
    Nous souhaitons, un jour, vous accompagner.
    Christiane et Bernard , nominingue

    Répondre
  7. Denise

    Merci mille fois pour ces reportages très intéressants. Je ne les manquerais pour rage enien au monde. Bon voyage en Arizona, une de mes destinations espérées.

    Répondre
  8. Jeannine

    Il n’y a pas assez de merci pour te dire le bonheur et les couleurs que tu as diffusé dans la grisaille de Décembre . merci pour ce partage généreux , ces belles photos et cette passion avec la nature que tu nous transmets . Bon retour et Bonne &heureuse Année 2015 Santé,amour et prospérité Jeannine :-)

    Répondre
  9. Claudia

    Merci Serge!
    Quelle bonheur d’avoir fait ce voyage à travers tes photos et tes récits. Même si je n’ai pas écrit beaucoup dernièrement j’étais présente quotidiennement. Ces îles sont tout simplement fascinantes…
    Je te souhaites encore tout pleins de beaux voyages et de belles découvertes.
    Claudia

    Répondre
  10. Francine Ouellet

    Cher Serge,

    Je te suis avec un immense bonheur depuis tes deux derniers voyages. Quel plaisir que d’aller te lire à tout les jours pour voir tes splendides photos qui nous font rêver et découvrir de toute nouvelle variété animal et d’oiseaux magnifiques . Et que dire de tes petits commentaires….qui parfois nous font réfléchir, sourire et même rire ! Tu es un être de grande sensibilité et avec une très belle générosité rempli de respect de ce qui t’entoure et tu as cette façon bien à toi de nous partager ta ( tes) passion !

    Bon retour chez toi !
    Et j’attend déjà avec impatience tes nouvelles infos lettres.

    Que cette nouvelle année 2015 qui s’en vient à grand pas, te comble de de bonheur et santé Serge !
    Au plaisir de te lire !

    Répondre
  11. Raymond Pelletier

    Merci pour tous ces commentaires lors de ton voyage aux Galapagos. J’ai l’impression d’avoir fait le voyage avec le groupe. Avec tous ces détails et aussi les belles photos, c’est comme si j’y étais.
    Merci et bon retour. Bonne et heureuse année à toi et les autres!

    Répondre
  12. Johanne Simard

    Merci serge pour ce beau voyage que tu m’as fait partager!
    Oui, tu mets du bon dans mon quotidien.
    Continue,tu contribues à ta grande mesure à la Paix sur la terre avec tes yeux et tes paroles!!
    Je te souhaite une très Belle Année 2015 et un très grand succès dans tous ces beaux voyages qui se profilent à l’horizon!!
    Bonne route et à un des ses jours ou il me fera plaisir de te remercier de vive voix!
    Johanne

    Répondre
  13. L.Lemoine

    Ce matin je partage tes photos avec Alexis -10 ans-.
    de alexis : c’est très beau tout ça et c’est coloré a bientôt Alexis

    Merci et Bonne année !
    Louise

    Répondre
  14. Pierrette Rainville

    oui tu as effectivement mis du soleil ,de la couleur et de la vie chaque jour .Depuis le début je te suivais pas à pas j’en parlais autour de moi je revoyais les images dans ma tête durant la journée et j’avais hâte au lendemain, c’était un privilège de vous accompagner.

    merci merci merci!!!! ça va me manquer !!!! mais je les regarderai à nouveau pour me rappeler chaque jour combien cette planète est belle !
    Pierrette R.
    p.s.: prête pour la suite de tes photos de voyages

    Répondre
  15. Johanne Paquette

    Cher Serge, un gros merci pour ton partage…j’ai découvert des endroits que je ne connaissais pas. Tu as le don de transmettre tes connaissances, ce n’est pas donné à tout le monde ! Un jour tu vas sûrement publié.
    Pour 2015, je te souhaite beaucoup de belles découvertes, je te vois comme un (messager de la planète), voilà j’ai mis le doigt dessus :). bonne continuation !
    Johanne xx :)

    Répondre
  16. Ghislaine N.

    De beaux bijoux de la nature que tu nous a fait découvrir et une a davantage retenu mon attention, la très belle tortue de mer et je pense même qu’elle aurait accepté que tu dormes près d’elle (étais-tu en pyjama cette journée-la ha! ha! ha! et zutttt… j’ai oublié de te demander à quelle profondeur tu étais pour voir ces poissons et tortue); comme c’est beau tout ça !

    Je profite de l’occasion pour t’offrir mes meilleurs voeux pour la nouvelle année qui s’en vient: santé, bonheur et encore de très belles découvertes.

    P.s.: Merci d’avoir inséré les réponses aux questions que je me posais quand à la prise de photos et quel équipement tu portais.

    Répondre
  17. Christiane Moisan

    Je ne trouve pas les mots pour décrire cette grandiose beauté que tu nous as partagée Serge. Mes mots ne sont pas suffisants. Merci de nous amener si près de toute cette nature et de la rendre magique par tes photos. Merci pour ta grande générosité! C’est palpable que tu vis ces instants présents pleinement et c’est tellement, tellement beau!!!!!!!!!!!!!!!

    Répondre
  18. France N.

    Merci Serge pour ces magnifiques photos!
    Si tu savais comme ça fait rêver une fille qui a peur de prendre l’avion et qui peut contempler sur son ordi les merveilles qu’offrent la nature en d’autres lieux.
    Tout ça avec des commentaires joyeux, inspirants, respectueux de l’environnement!
    Un immense merci!!!
    France N.

    Répondre
  19. Pierre Ratté

    Salut mon Ti-Pit,
    je vois souvent en pyjama …….. les nuits sont longue où dure …. mais tu semble bien apprécié et à l’aise .. :-)

    Je te remercie pour le merveilleux voyage que tu nous as fait vivre,

    C’est quoi notre prochaine expédition ….

    Salut et une bonne Année à toi et la petite famille,
    Pierre

    Répondre
  20. Bérangère Martel

    Bonjour Serge,
    Un grand merci pour cette belle vie ! C’est la 1ère fois que je te suis de cette manière et j’ai beaucoup aimé les photos extraordinaires. Je sens bien le coeur qui habite les yeux qui voient et les photos qui en ressortent. Tu es un être plein d’amour et de vie,
    Mes meilleurs vœux pour une année 2015, pleine de promesses ,
    Avec reconnaissance,
    Bérangère

    Répondre
  21. France Paradis

    Merci , merci et merci Serge.
    Ce que je retiens de toi , entre autres choses, c’est que tu continues à nourrir la foi que j’ai en l’être humain, qu’il a la capacité de vivre ses rêves. Il faut continuer à réaliser ses rêves quels qu’ils soient.

    Au plaisir de te retrouver sur le web ou en réalité !!!

    Répondre
  22. Colette Ferri

    Merci beaucoup de partager. Que de belles photos, j’ai aimée voyager a te lire . Vraiment je suis sans mot pour te dire que tu es extraordinaire Serge. Tu es une belle personne extérieure et intérieure.
    Merci!

    Répondre
  23. Denise

    Bonjour Serge
    Tu vas me manquer, j’avais toujours hâte de voir les magnifiques photos que tu nous offres.
    Merci pour ton talent et ta grande générosité et au prochain voyage!
    Denise Ainslie
    p.s. as-tu pensé à faire finir tes photos que l’on pourrais acheter?

    Répondre
  24. Garneau Gaétane

    Merci Serge pour ton immense générosité. Si tu savais tout le bien que tu fais à ceux et celles comme moi qui rêvent de partir et ne le peuvent pas. Chaque matin, je réservais ton courriel pour la fin. Je sais que tu y mets tout ton coeur et crois-moi, nous à l’autre bout, nous le ressentons. Moi, tes magnifiques photos, tes commentaires, tes informations, ça faisait ma journée. Snif !!!! je trouverai ça long jusqu’au prochain reportage mais en même temps, l’attente fait aussi partie du voyage. Merci encore et encore, Gaétane

    Répondre
  25. Françoise Cot

    Bonjour Serge,

    Après ce périple où tu as donné tout ce que tu avais, il est temps de te reposer. Je te souhaite maintenant un super-repos chez toi, entouré de ta famille. J’ai adoré vivre un peu les Galapagos, dont je rêve depuis longtemps, à travers ton récit de voyage. Merci pour ta générosité et ton enthousiasme.

    Excellente année 2015 pour toi et le tiens!

    Françoise

    Répondre
  26. Gaétane Savard

    Un merci du fond du coeur de votre si grande générosité en nous partageant cette expédition unique…
    Et au plaisir de vous suivre très bientôt.

    Que l’année 2015 vous donne des ailes !

    Répondre
  27. Pierrette L

    Bonjour Serge,
    merci pour tes magnifiques photos et tes partages. Je veux ajouter qu’effectivement , CE groupe était extraordinaire !!!! De plus, les guides, trois guides quand même, étaient connaissants et heureux de nous partager leurs savoirs. Merci pour ces moments de BONHEUR gravés et vivants dans mon cœur…
    Bisou Serge
    Amicalement, Pierrette

    Répondre
  28. Mélanie

    Merci, merci, merci Serge

    Quelle beauté! Quelle splendeur! C’est vraiment magique!!!

    J’ai vibré à admirer chacune de tes photos agrémenté de messages venant tout droit de tes observations touché par ta profondeur transmis par ton cœur…
    Merci de tout cœur de m’avoir permise de voyager avec toi…
    Merci infiniment pour ta grande générosité, moi qui n’es jamais voyagé… Je peux te dire que j’ai maintenant le un goût immense de voyager en Savourant, en Admirant chaque moment intensément… Grâce à toi…

    Encore une fois merci, pour l’être merveilleux que tu es!

    Répondre
  29. Lise Poulin

    Merci de toutes ces magnifiques photos et commentaires.j’ai apprécié chaque moment passé avec vous.Que de supers souvenirs vous devez ramener.Ca donne le goût…

    Répondre
  30. Micheline Bolduc-Aubin

    Merci à toi Serge, amant de la nature comme ce n’est pas possible….
    Tu nous fais vivre des moments extraordinaires… et je suis très heureuse qu’il semble y avoir une suite potentielle pour après les Fêtes…

    Nous sommes, François et moi, très contents de s’être joints à l’un de tes groupes pour février… c’est vraiment la meilleure idée que nous avons eue cette année…

    BRAVO et MERCI!… ET AUSSI À BIENTÔT…

    Micheline

    Répondre
  31. Donald McCutcheon

    Bonjour Serge, Tu sais toute l’admiration que j’ai à ton égard. Je te souhaite pour 2015 une belle continuité pour toi et tous les gens qui auront la chance de croiser ta route. J’ai eu l’occasion de rencontrer Vincent en 2012 lors d’un voyage en Équateur où il nous a servi de guide. Salue-le chaleureusement de ma part….je garde un excellent souvenir de lui pour sa compétence, sa jovialité et sa complicité. Donald

    Répondre
  32. Carmen Savard

    Merci infiniment pour vos reportages! J’adorerais faire des voyages comme les vôtres et, de plus, en votre compagnie, ce doit être super de vous côtoyer et de partager votre passion et, disons-le, votre folie douce. Étant une personne à mobilité réduite, très réduite même, j’explore des endroits accessibles aux fauteuils roulants et aux quadriporteurs électriques, je vois beaucoup de choses mais, chose certaine, jamais je ne serai capable de voir ce que vous nous partagez et je vous en remercie très profondément. Je vous souhaite une merveilleuse année 2015, santé, santé et santé dans tous les domaines de la vie pour être capable de faire ce que vous faites si bien, voyager et vous émerveiller devant et dans la nature avec tout le respect qu’elle mérite.

    Répondre
  33. Claire Brousseau

    Je «craque» aujourd’hui pour deux splendides oiseaux et si différents: le Moucherolle vermillon et le Phaéton à bec rouge: quelles magnifiques photos ! En prime, des étoiles de mer avec des couleurs extraordinaires !
    Merci Serge pour tes infolettres quotidiennes. Ce doit être beaucoup de travail pour toi, mais cela en vaut la peine, c’est enrichissant pour tes lecteurs et lectrices. J’ai apprécié ce reportage et j’ai hâte aux suivants.
    Bonne année 2015 et que tes voyages futurs soient aussi passionnants !

    Répondre
  34. Jacqueline Lacasse

    Que dire de plus! Oui, nous apprécions tous ce que tu fais pour nous. Prendre le temps, après chaque journée déjà remplie, de choisir les photos et de les commenter prouve ta grandeur d’âme et ton professionnalisme. La fatigue que tu peux ressentir ne t’empêche pas d’être un enseignant hors pair. Tu nous permets d’apprendre et de faire de petits pas de jour en jour dans ce domaine si passionnant.

    Merci Serge et j’espère vraiment revivre une autre expérience de voyage ornithologique avec toi.
    Jacqueline

    Répondre
  35. lorraine rousseau

    J’ai suivi toutes tes envois su les Îles Palapagos.

    bravo, c’est magnifique.

    Tu es généreux car je comprends tout le travail que tu fais.

    J’aimerais faire un de ces beaux voyages mais serais-je capable. J,aime voyager

    et ce serait merveilleux de voir toutes ces beautés de la nature.

    Félicitations Serge.

    Répondre
  36. Jacques Demers

    Merci encore d’avoir partagé avec nous ce magnifique voyage.
    J’ai beaucoup apprécié tes textes et les splendides photos, de la nature, oiseaux,plantes,animaux,
    poissons, tortues de mer géantes et étoiles de mer de toute beauté
    Bravo et à la prochaine.

    Jacques

    Répondre
  37. Yolande amyot

    Un peu triste que le voyage soit fini… comme tous les voyages… Mais que je n’oublierai jamais puisqu’il m’a fait rêver tout au long de ton récit aux beautés de la nature préservées de la main de l’homme.
    Magnifique reportage (récit, photos et cette petite touche humaine et chaleureuse qui nous fait sentir comme un membre de ta famille) réalisé avec professionnalisme.

    Bonne année 2015; tout ce que tu désires et encore plus!

    Répondre
  38. Lise v

    Quel bonheur que vous avez eu d’observer des flamants roses en début de voyage. . J’en suis bien jalouse. Cela me fait sourire et renforce mon désir de les voir en milieu naturel!

    Ton emballement pour tout ce qui vit et le respect que tu lui porte est de toute beauté. Cela est très inspirant.

    Que 2015 voit se réaliser tes désirs les plus sincères.

    Répondre
  39. Diane Maheu

    Mille MERCIS Serge hé! Oui je suis accro, hÉ! Non tu n’as pas à te sentir mal en terminant tes reportages. Nous avons reçu bien au-delà de nos attentes durant ce voyage en Équateur! Quel cadeau tu nous a fait!
    Bonne année 2015 et bonne récupération d’ici à ton prochain voyage! J’ai déjà hâte!

    Répondre
  40. Diane et Patrick

    Bonjour Serge,
    Tu ne pouvais pas mieux dire en signant  »votre guide dévoué » car tu as été un guide hors pair et d’un dévouement incroyable. Tu nous a fait vivre de rêve, de beauté, de poésie, de découverte pendant toutes ces semaines, des moments de pur enchantement et de bonheur, une connexion avec la nature qui même si, pour notre part elle fut sur le plan virtuel, a su nous nourrir l’âme, enrichir notre esprit, combler notre cœur et célébrer notre lien avec la création. Comme le dit si bien la chanson, Ne tuons pas la beauté du monde! Merci d’avoir transmis ces beautés inaccessibles pour nous et de nous avoir en quelque sorte transporté dans tes bagages. Bénis sois-tu d’être si généreux de ton temps, de tes connaissances, de tes talents et de ta personne. Ta sensibilité, ta chaleur, ton humour sont un vent de fraîcheur. Tu as su transmettre du positif et de la lumière à travers ta passion et ton amour de la nature. MERCI!!! de tout cœur! Tu rayonnes! Nous continuerons de te suivre avec intérêt , Bonne année 2015 à toi et à tous ceux qui te sont chers, ainsi qu’à tes compagnons de routes, tes fidèles lecteurs et leurs amis et familles. Que 2015 vous soit douce à tous les niveaux et riche en découvertes et en beauté.
    Avec gratitude. Diane et Patrick

    Répondre
  41. Doris Legault

    Merci Serge pour ta générosité avec nous.

    Je viens de terminer en images et en mots votre magnifique voyage. Ça a été merveilleux. De l’histoire, de la science en évolution, des images époustouflantes et une narration envoûtante.

    un gros merci

    Doris Legault

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>