Îles Galapagos 2014 (décembre) #2

Il était une fois… les îles!

LA BASE DE LA BASE… POUR BIEN COMPRENDRE LES ÎLES (pour la suite du blogue!) …et pour donner la pleine ampleur à l’émerveillement!

Que sont les Îles Galapagos et pourquoi ça crée tant d'émois chez les gens? Assez pour que ce soit LA destination la plus prisée par les amants de la nature?! Pour bien comprendre la suite et la richesse de l'endroit, je vous ai résumé « la chose » en très très concis et vulgarisé!

Que sont les Îles Galapagos et pourquoi ça crée tant d’émois chez les gens? Assez pour que ce soit LA destination la plus prisée par les amants de la nature?!
Pour bien comprendre la suite et la richesse de l’endroit, je vous ai résumé « la chose » en très très concis et vulgarisé!

 

Premièrement, imaginez une grosse fissure sous la mer, la jonction de 2 grosses plaques tectoniques, à plus de 1000 km de toute terre habitée… au large de la côte ouest de l'Amérique du Sud, à la hauteur de la ligne de l'Équateur…

Premièrement, imaginez une grosse fissure sous la mer, la jonction de 2 grosses plaques tectoniques, à plus de 1000 km de toute terre habitée… au large de la côte ouest de l’Amérique du Sud, à la hauteur de la ligne de l’Équateur…

 

À partir de cette grosse fissure, il y a beaucoup d'activité volcanique… Toutes les îles et les îlots ont été formés par le magma qui s'en est échappé au fil du temps… Toutes les îles sont les enfants de cette fissure, les filles de volcans!

À partir de cette grosse fissure, il y a beaucoup d’activité volcanique… Toutes les îles et les îlots ont été formés par le magma qui s’en est échappé au fil du temps… Toutes les îles sont les enfants de cette fissure, les filles de volcans!

 

Une fois arrivée au Monde, chaque nouvelle île se déplace vers l'est, d'environ 1 mètre par an… Donc, plus une île est à l'est de l'archipel, plus elle est vieille… les plus jeunes étant à l'ouest, tout près de la fissure, leur lieu de naissance.

Une fois arrivée au Monde, chaque nouvelle île se déplace vers l’est, d’environ 1 mètre par an… Donc, plus une île est à l’est de l’archipel, plus elle est vieille… les plus jeunes étant à l’ouest, tout près de la fissure, leur lieu de naissance.

 

Durant sa progression vers l'est, chaque île est érodée par le vent et les marées… Un premier stade de coulées volcaniques, comme dans ce « champ de lave » récent que nous avons visité; noir, chaud, aride et sans vie… un lieu très inhospitalier.

Durant sa progression vers l’est, chaque île est érodée par le vent et les marées… Un premier stade de coulées volcaniques, comme dans ce « champ de lave » récent que nous avons visité; noir, chaud, aride et sans vie… un lieu très inhospitalier.

 

Ici, même le règne minéral a le souci de la beauté et de l'art!!! La lave refroidie laisse des œuvres lustrées aux reflets iridescents, permanentes et persistantes, aux formes fluides qui rappellent les jours où même la rigidité, sous la force de la chaleur, était malléable et mouvante… des champs complets d'œuvres d'un esthétisme incomparable!

Ici, même le règne minéral a le souci de la beauté et de l’art!!! La lave refroidie laisse des œuvres lustrées aux reflets iridescents, permanentes et persistantes, aux formes fluides qui rappellent les jours où même la rigidité, sous la force de la chaleur, était malléable et mouvante… des champs complets d’œuvres d’un esthétisme incomparable!

 

Dans son déplacement, avec le vieillissement, chaque île s'aplatit, s'arrondit, et SURTOUT, elle commence à accueillir la VIE! …Un tout petit peu de sable s'accumule entre les interstices de la lave refroidie… et, avec un mélange de chance et de providence, une graine de plante robuste et non exigeante voltigeant dans le vent se dépose sur cet embryon de litière… peut-être pourra-t-elle s'enraciner timidement… (Plante pionnière – Bonne chance!)

Dans son déplacement, avec le vieillissement, chaque île s’aplatit, s’arrondit, et SURTOUT, elle commence à accueillir la VIE! …Un tout petit peu de sable s’accumule entre les interstices de la lave refroidie… et, avec un mélange de chance et de providence, une graine de plante robuste et non exigeante voltigeant dans le vent se dépose sur cet embryon de litière… peut-être pourra-t-elle s’enraciner timidement… (Plante pionnière – Bonne chance!)

 

À sa mort, par le don de son « corps », elle créera un peu plus de matière organique qu'il y en avait à son arrivée… pouvant accommoder une autre plante… (comme ce cactus « pionnier », peu exigeant) …Et c'est ainsi qu'il se passera des millions d'années pendant lesquels la vie terrestre apparaîtra timidement, à partir des plantes, comme au tout début des Temps!

À sa mort, par le don de son « corps », elle créera un peu plus de matière organique qu’il y en avait à son arrivée… pouvant accommoder une autre plante… (comme ce cactus « pionnier », peu exigeant) …Et c’est ainsi qu’il se passera des millions d’années pendant lesquels la vie terrestre apparaîtra timidement, à partir des plantes, comme au tout début des Temps!

 

…Les plantes attireront des insectes… comme cette sauterelle, la seule et unique espèce de sauterelle que l'on retrouve sur les Îles Galapagos!

…Les plantes attireront des insectes… comme cette sauterelle, la seule et unique espèce de sauterelle que l’on retrouve sur les Îles Galapagos!

 

Lézard des laves

…Et à leur tour, poursuivant la création de la chaîne alimentaire, les insectes attireront de petits animaux peu exigeants, et résistants, comme ce petit Lézard des laves, la seule espèce de lézard de tout l’archipel! Et c’est ainsi que la vie s’enrichit et se diversifie!!!

 

En 8 jours de bateau, nous traverserons « LIVE » des MILLIONS d'années d'évolution, d'une Île à l'autre, de l'ouest vers l'est!!!

En 8 jours de bateau, nous traverserons « LIVE » des MILLIONS d’années d’évolution, d’une Île à l’autre, de l’ouest vers l’est!!!

 

Voici une progression de paysages que nous avons observés durant notre voyage dans le temps! Une île jeune et austère!

Voici une progression de paysages que nous avons observés durant notre voyage dans le temps! Une île jeune et austère!

 

…une autre…

…une autre…

 

Ces petites plantes sont très ingénieuses! Pionnières dans un lieu peu accueillant, sans précipitations ni eau douce, elles vont chercher l'eau dont elles ont besoin, en créant des feuilles aux formes particulières qui emprisonnent efficacement l'humidité de l'air et la rosée…! La vie commence!

Ces petites plantes sont très ingénieuses! Pionnières dans un lieu peu accueillant, sans précipitations ni eau douce, elles vont chercher l’eau dont elles ont besoin, en créant des feuilles aux formes particulières qui emprisonnent efficacement l’humidité de l’air et la rosée…! La vie commence!

 

Sur une île BEAUCOUP plus vieille, mais aussi sèche, ce sont des plantes peu exigeantes aussi qu'on retrouve, mais sous forme arborescente!!!

Sur une île BEAUCOUP plus vieille, mais aussi sèche, ce sont des plantes peu exigeantes aussi qu’on retrouve, mais sous forme arborescente!!!

 

Sur d'autres vieilles îles, où il y a plus d'humidité dans une certaine saison, poussent des Palo santo, mon arbre préféré, à la sève très odorante et pleine de vertus!!! …Durant la saison sèche, ils perdront leurs feuilles…

Sur d’autres vieilles îles, où il y a plus d’humidité dans une certaine saison, poussent des Palo santo, mon arbre préféré, à la sève très odorante et pleine de vertus!!! …Durant la saison sèche, ils perdront leurs feuilles…

 

Tandis que sur d'autres îles, certaines formations géologiques emprisonnent les nuages et créent des microclimats humides, permettant aux arbres de garder leurs feuilles!

Tandis que sur d’autres îles, certaines formations géologiques emprisonnent les nuages et créent des microclimats humides, permettant aux arbres de garder leurs feuilles!

 

Plus on monte sur une île, c'est la permanence des nuages! Cette permanence entretient une vie riche et verdoyante comme dans ces cratères jumeaux, vestiges des anciens volcans qui ont créé l'Île!

Plus on monte sur une île, c’est la permanence des nuages! Cette permanence entretient une vie riche et verdoyante comme dans ces cratères jumeaux, vestiges des anciens volcans qui ont créé l’Île!

 

Et plus haut encore (le plus haut sommet des Îles culmine à 1706 mètres! (5000 pieds)), la forêt est carrément luxuriante et dense!!! Toute une diversité d'habitat, de Mondes différents, sur chaque île, selon son âge, son emplacement, sa taille et son altitude!!!

Et plus haut encore (le plus haut sommet des Îles culmine à 1706 mètres! (5000 pieds)), la forêt est carrément luxuriante et dense!!! Toute une diversité d’habitat, de Mondes différents, sur chaque île, selon son âge, son emplacement, sa taille et son altitude!!!

 

Voici l’histoire de la création de l’archipel et la BASE de ce qui crée autant de diversité… Demain, je vous parlerai de l’unicité de la nature qui vit ici! Parce que la plupart des formes de vie ici ne se retrouvent NULLE PART AILLEURS sur tout le globe!!!!!!!

 

Je termine avec une douce scène, d'un magnifique et fragile bébé otarie qui se repose, après l'allaitement, auprès de sa maman…

Je termine avec une douce scène, d’un magnifique et fragile bébé otarie qui se repose, après l’allaitement, auprès de sa maman…

 

Et, le cœur du jour! Une feuille de cactus en plein épanouissement!

Et, le cœur du jour! Une feuille de cactus en plein épanouissement!

 

Ne manquez pas le blogue de demain où je présenterai beaucoup d’animaux et surtout d’oiseaux!!!

23 réflexions sur « Îles Galapagos 2014 (décembre) #2 »

  1. Stéphanie

    Quelle belle illustration, en images et en mots, de l’histoire de la création et de l’évolution de la Vie!
    Grâce à toi, je comprends beaucoup mieux l’attrait des Iles Galapagos.
    Merci, encore une fois, Serge! Bonne journée, belles découvertes à toi et à tout le groupe!

    Répondre
  2. Lise Audet

    Bonjour Serge,
    Merci pour le résumé historique des îles! Très interessant!
    Je vous souhaite un très bon séjour et des aventures a la mesure de vos attentes.
    Au plaisir de te lire encore.
    Lise

    Répondre
  3. Pierrette

    Bonjour Serge, comme je suis charmée par tes photos et tes récits.
    Je suis habitée par l’émerveillement et la gratitude pour ce magnifique voyage aux Iles Galápagos.
    Je suis reconnaissante de ta présence dans ma vie et des aventures, des expériences de vie que tu nous offres à travers les voyages ornithologiques. MERCI pour ta présence de qualité.
    Amicalement Pierrette xx

    Répondre
  4. Diane Côté

    Quelle judicieuse1ère étape du voyage!
    Tu nous donnes les notions essentielles pour mieux comprendre cette nature sauvage et ces îles fascinantes.
    À demain!
    Merci Serge!

    Répondre
  5. Ghislaine Houle

    Un vrai pédagogue! Une entrée en matière qui nous met l’eau à la bouche comme les plantes ont emmagasiné l’eau pour se développer! Une suite logique de la nature. Une pure merveille! Merci pour vulgariser aussi bien ce que des milliers d’années ont prises pour la fabrication de ces îles! Merci! Merci! Merci!

    Répondre
  6. Claire Brousseau

    Tes commentaires sont très instructifs. Tu nous sensibilises à un monde très particulier et tes photos sont toujours appropriées. Merci !

    Répondre
  7. Donald McCutcheon

    Salut Serge, Tu as une fascination pour la nature qui me touche beaucoup et que tu exprimes de si belle façon. De plus, ton partage et ton respect de la vie me font te dire que tu es grand et beau. Merci à la vie qui m’a permis de te connaître et de t’apprécier.

    Répondre
  8. Diane et Patrick

    Cher poète explorateur,
    Merci!!! Non seulement tu nous instruit mais aussi tu nous fais rire et sourire, tu égayes nos journées et tu nous fais rêver de fouler à notre tour de si uniques endroits.
    à demain
    Diane et Patrick

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *