Îles Galapagos 2015 (novembre) #4

À bord du panga

Avant même de déjeuner, dès qu’il fait suffisamment clair dehors, nous partons en pangas (zodiacs), l’excitation à son comble, pour aller trouver et observer l’oiseau le plus emblématique et le plus fascinant de tout l’archipel des Galapagos…

 

Cormoran aptère

Le très étrange Cormoran aptère (Flightless Cormoran), qui ne se sert plus de ses ailes depuis très longtemps, qui ne peut plus voler, ses ailes étant devenues atrophiées.

 

Cormoran aptère

…Ses ailes ont évolué vers une réduction de taille, visiblement à partir d’un ancêtre qui pouvait voler… puisqu’il a gardé le comportement de ses cousins du continent, soit celui de se faire sécher les ailes avant de… s’envoler… mais lui, ne s’envolera jamais! (Cormoran aptère)

 

Cormoran aptère

Comme les cormorans sont des oiseaux très anciens, ils ne possèdent pas cette glande qui produit de l’huile qu’ont les autres oiseaux, huile qui sert à imperméabiliser le plumage… C’est ce qui fait qu’ils doivent faire sécher leurs ailes pour s’envoler! (Cormoran aptère)

 

Raies aigles

Après nous être rassasié de superbes observations du Cormoran aptère, nous nous dirigeons vers la magnifique Baie Elizabeth, une pouponnière et un lieu de repos pour les tortues de mer, les requins, les raies… comme ces 18 MAGNIFIQUES Raies aigles que nous avons tranquillement suivies et observées durant de longues minutes (film à venir!)

 

Raies aigles

…Saisie d’écran du film de France Leblanc (à venir) sur ce groupe de Raies aigles que nous avons suivi tout doucement!

 

Héron strié

(Photo impressionnante de Luc Simard) Héron strié qui pêche à partir d’un perchoir un peu haut! Le Héron strié est très semblable à notre Héron vert, en plus gris… et au Héron des laves que nous voyons ici, et qui est beaucoup plus sombre, comme la lave!

 

Nid de Géospize des mangroves

Ici, dans la Baie d’Elizabeth, nous entendrons l’oiseau le plus rare de tout l’archipel…! Et un des plus rares du monde! Il s’agit d’un des 13 pinsons de Darwin, le Géospize des mangroves (Mangrove Finch), dont il ne reste que 80 INDIVIDUS sur toute la planète! …Il y a 6 semaines, notre guide a vu un individu fabriquer ce nid!!! …Bien que sa présence ne soit pas habituelle ici, il semblerait qu’il tente de coloniser cette magnifique mangrove qui n’est pas très loin des 2 seuls sites connus et interdits d’approche qu’il fréquente! Nous avons entendu très bien un individu que j’ai pu enregistrer d’ailleurs!!!

 

Manchot

…Nous continuons nos observations de manchots, qui tournent autour du bateau en émettant leurs petites plaintes graves et nasillardes, vraiment mignonnes!

 

Moqueur des Galapagos

Les Moqueurs des Galapagos continuent d’agrémenter toutes nos visites à terre… Ils sont omniprésents, circulant entre nos jambes!

 

Tyran des Galapagos

Première observation de cette espèce endémique, le Tyran des Galapagos, tout mignon et tout duveteux!

 

Coulicou de Vieillot

Et première observation du Coulicou de Vieillot, autre endémique et sans doute la seule espèce qui ne viendra pas hyper près de nous…! Plusieurs observations, parfois furtives, parfois de loin…!

 

Insecte

Les insectes sont aussi bien fascinants ici! Des espèces souvent endémiques, aux couleurs impressionnantes!

 

Crabe violoniste

Et une autre espèce de crabe : le Crabe violoniste, toujours prêt à entrer dans son trou si vite qu’on dirait qu’il disparaît!

 

Crabe violoniste

Tous les mâles de la colonie nous saluent avec leur grosse pince, de façon ritualisée et synchronisée!

 

Flamants des Caraïbes

Deuxième observation de Flamants des Caraïbes, dans une lagune qui nous offrira de belles espèces aquatiques!

 

Iguane terrestre

Le seul Iguane terrestre des Îles! Il est énorme, et TRÈS coloré!

 

Iguane terrestre

À part cet Iguane terrestre, présent sur 3 îles seulement et endémique à l’archipel, il n’y a que des Iguanes marins.

 

Sierra Negra sur l'Île d'Isabella

Une marche sur l’Île d’Isabella jusqu’à la plus grande caldera (cratère) de volcan actif au monde, celle du Sierra Negra qui fait 7 km de long!!! Paysage magnifique!

13 réflexions sur « Îles Galapagos 2015 (novembre) #4 »

  1. Suzanne

    Good morning, Serge-
    I am loving checking your gorgeous photos and informative commentary every morning, bringing back great memories of las Islas Galápagos! Enjoy yourself!

    Répondre
  2. Genevieve

    Fascinant ces cormorans… Merci d’aussi partager les autres beautés de ces iles, sur la terre comme dans l’eau. Vous êtes franchement privilégiés, et je vous souhaite plein d’observations inespérées pour le reste du séjour! 🙂

    Répondre
  3. Savard

    Quel iguane magnifique, la prise de vue du héron pêcheur-plongeur, les oiseaux, les insectes….tout tout tout me fait m’exclamer de bonheur !

    Répondre
  4. Francine Boisvert

    J’ai toujours hâte, d’une fois à l’autre, de voir les photos et de lire les commentaires toujours aussi instructifs. Merci de partager tout ça avec nous.

    Répondre
  5. Christiane Tremblay

    Encore une fois plein de découvertes. Celle qui m’impressionne le plus dans le blog d’aujourd’hui, ce sont les raies. Leur tête me fait vaguement penser à une tête d’hirondelle. De toute beauté!

    Répondre
  6. Gemma Paradis

    Encore de très beaux oiseaux dont le Coulicou de Vieillot… J’adore !!! Et que dire de ces raies incroyables, des iguanes, merci à la terre pour toutes ces beautés.
    Très impressionnant l’énorme cratère.
    Gemma

    Répondre
  7. Jeanne Lehoux

    Encore une fois  » époustouflant » de beauté.
    Le héron, l’iguane, le coulicou et naturellement les raies qui semble voler sous l’eau.
    Ces dernières nous paraissent petite et comme Christiane le mentionne leur face ressemble étrangement à celle d’une hirondelle ou d’un petit dauphin. Leur tête est bien ronde comparativement aux autres raies.
    Merci

    Répondre
  8. Pierre Ratté

    De belles observations et quoi dire des mots pour nous expliquer la description des beaux moments que vous devez passer,
    J’ai remaquer que le Flamant rose est beaucoup plus coloré que ceux que j’ai vue en Californie,

    Bon voyage mon ti-pitpit-pit.com et aussi à toute la gangs de gens avec toi, 🙂

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *