Informations générales

Rôles

Serge Beaudette

Serge Beaudette

Serge Beaudette est l’organisateur des voyages.
Il s’occupe de tout ce qui est relié aux inscriptions, à l’itinéraire, au contact et à la coordination avec les guides locaux, à la préparation ornithologique avant le voyage, aux rencontres préparatoires, au contact avec les voyageurs pour toutes les informations concernant les voyages.

Il est presque toujours un des guides sur place, sinon, il est remplacé par un guide aussi compétent du point de vue ornithologique et humain. Il seconde en plus un ou des guides locaux, spécialistes en ornithologie dans leurs régions. Il possède un permis valide de conseiller en voyage, comme la loi le prescrit.



Logo Explorateur VoyagesL’agence Explorateur Voyages s’occupe de toutes les questions relatives à la facturation, aux paiements (dépôt et paiement final), aux réservations de vols, aux assurances et aux annulations.

L’agence Explorateur Voyages est titulaire d’un permis de l’Office de la protection du consommateur. Elle prélève la contribution pour le fonds d’indemnisation des clients des agents de voyages, qui donne une protection aux voyageurs. Les fonds perçus par l’agence sont déposés dans un compte en fidéicommis.

L’inscription des voyageurs se fait auprès de Serge Beaudette. L’inscription officielle avec dépôt se fait ensuite sur le site web de l’agence.

Conditions générales

Consultez les conditions générales (politiques de réservation et d’annulation).

Vols

Les vols internationaux et locaux sont organisés et réservés par l’agence Explorateur Voyages, aux mêmes dates pour tous les voyageurs inscrits. Comme le coût exact du vol n’est en général pas connu au moment où nous annonçons le prix de la portion terrestre du voyage, seule une estimation du coût est donnée. Le coût total (portion terrestre et vol) sera indiqué sur la facture globale envoyée plus tard par l’agence.

Au moment de l’inscription, nous demandons au voyageur de préciser s’il préfère réserver un vol « hors groupe » ou même s’il souhaite s’occuper lui-même de la réservation de ses vols. Si l’inscription est faite sans le demander, il sera considéré comme un voyageur qui volera avec le groupe et toute modification ultérieure du vol pourra impliquer une pénalité exigée par le transporteur.

Si le voyageur ne prévoit pas prolonger son voyage, avant ou après, et qu’il prévoit partir et revenir à Montréal, il est alors avantageux de partir avec le groupe, afin de bénéficier d’un meilleur tarif et pour une meilleure organisation du voyage. Le voyageur peut partir de son côté avec un billet individuel, qui peut être réservé avec l’aide de l’agence ou non. Il devra alors organiser son transfert de façon autonome pour rejoindre le groupe. Ce qui est important est de nous le faire savoir dès le début, au moment de l’inscription, pour une meilleure organisation.

Par ailleurs, il est de la responsabilité du voyageur de vérifier la validité de son passeport (le plus souvent, le passeport doit être valide six mois après la date du retour).

Assurances

Nous encourageons très fortement le voyageur à se procurer une assurance voyage: annulation de voyage, soins médicaux d’urgence, etc.

Explorateur Voyages peut offrir au voyageur une assurance voyage. Si le voyageur est intéressé, un(e) conseiller(ère) d’Explorateur Voyages le contactera par téléphone.

Si le voyageur refuse de souscrire une assurance voyage auprès d’Explorateur Voyages, il devra retourner un formulaire de renonciation (fourni par l’agence) complété et signé.

Si le voyageur possède une assurance voyage, nous lui conseillons de bien vérifier si son assurance comporte des restrictions et si la protection et le montant couvert sont suffisants pour le voyage.

Contribution au FICAV

Le montant de la contribution au Fonds d’indemnisation des clients des agents de voyages (FICAV) est ajouté sur la facture et correspond à 1$ par tranche de 1000$ de services touristiques achetés. Il est calculé sur une estimation du prix final du voyage, le prix du vol n’étant pas connu au moment de la réservation. Le montant pourrait devoir être ajusté au moment du paiement final.

Prix sujet à changement

Les voyages à l’extérieur du Canada sont en grande partie payés en $US ou en euros.

En s’inscrivant à un de nos voyages, le voyageur reconnaît que le prix du contrat peut être modifié advenant une hausse des taxes, une surcharge de carburant, un changement de taux de change ou tout autre événement pouvant affecter le prix du forfait.

Conformément à l’article 16.1 du Règlement d’application de la Loi sur la protection du consommateur (chapitre P-40.1, r. 3)

i. le prix des services touristiques vendus ne peut être augmenté qu’à la suite de l’imposition d’une surcharge de carburant par le transporteur ou d’une augmentation du taux de change, dans la mesure où le taux de change applicable 45 jours avant la date de fourniture des services a augmenté de plus de 5% depuis la date où le contrat a été conclu;

ii. dans l’éventualité où l’augmentation du prix, sans prendre en considération l’augmentation de la taxe de vente du Québec ou de la taxe sur les produits et services du Canada, est égale ou supérieure à 7% du prix des services, le client peut choisir entre le remboursement intégral et immédiat des services ou la prestation de services similaires;

iii. aucune augmentation du prix ne peut survenir dans les 30 jours précédant la date où les services doivent être rendus.