Lac Érié (Pointe-Pelée) 2013 (#3)

De notre premier matin à la pointe de Pointe-Pelée… jusqu’à notre observation la plus rare du voyage… ma plus rare en 9 ans de voyage là-bas! …LA PLUS RARE DU PARC EN 50 ANS de relevés sur les oiseaux!!!!

Notre premier matin à la pointe a toujours quelque chose de magique... Nous prenons la navette à la noirceur... débarquons à la pointe pour une courte marche de 500m... et à un moment donné, le soleil se lève sur l'immensité de cette mer intérieur... et met "en lumière" (au sens propre et figuré!) la multitude, les milliers d'oiseaux à la pointe!!!

Notre premier matin à la pointe a toujours quelque chose de magique… Nous prenons la navette à la noirceur… débarquons à la pointe pour une courte marche de 500m… et à un moment donné, le soleil se lève sur l’immensité de cette mer intérieur… et met « en lumière » (au sens propre et figuré!) la multitude, les milliers d’oiseaux à la pointe!!!

Trouver UNE Mouette pygmée parmi quelques milliers de Mouettes de Bonaparte qui ne cessent de s'envoler, de se mélanger et de se re-poser... un beau défi! C'est une EXCELLENTE observation pour l'endroit et ça vaut la recherche!!!

Trouver UNE Mouette pygmée parmi quelques milliers de Mouettes de Bonaparte qui ne cessent de s’envoler, de se mélanger et de se re-poser… un beau défi! C’est une EXCELLENTE observation pour l’endroit et ça vaut la recherche!!!

Toute la famille Langlois, 7 beaux enfants passionnés d'ornithologie (VRAIMENT!!!) ...et un 8e en chemin... que j'ai la chance de compter parmi mes amis, étaient à Pointe-Pelée, un grand rêve pour eux! ...Ils y étaient pour souligner la fin du secondaire du plus vieux, à l'école à la maison! Une inspiration pour tous les ornithos sur place, les revoir chaque matin à la pointe faisait ma joie!!! Ici, je place une de leurs 3 lunettes sur un rare Goéland brun trouvé par Frédéric! (tout au long de leur séjour, ils auront fait de grandes découvertes dont plusieurs personnes auront pu profiter!)

Toute la famille Langlois, 7 beaux enfants passionnés d’ornithologie (VRAIMENT!!!) …et un 8e en chemin… que j’ai la chance de compter parmi mes amis, étaient à Pointe-Pelée, un grand rêve pour eux! …Ils y étaient pour souligner la fin du secondaire du plus vieux, à l’école à la maison! Une inspiration pour tous les ornithos sur place, les revoir chaque matin à la pointe faisait ma joie!!! Ici, je place une de leurs 3 lunettes sur un rare Goéland brun trouvé par Frédéric! (tout au long de leur séjour, ils auront fait de grandes découvertes dont plusieurs personnes auront pu profiter!)

Les Pics à tête rouge sont étonnement abondant (quelques couples seulement... mais parfois, nous devons sortir du parc et aller ailleurs pour en voir)... mais surtout, ils sont très actifs et territoriaux! Grand bonheur de voir cet oiseau à la tête rouge velours texturée!!!

Les Pics à tête rouge sont étonnement abondant (quelques couples seulement… mais parfois, nous devons sortir du parc et aller ailleurs pour en voir)… mais surtout, ils sont très actifs et territoriaux! Grand bonheur de voir cet oiseau à la tête rouge velours texturée!!!

À de très nombreuses reprises, nous avons vu venir, aller et revenir, les Pics à tête rouge sur la plage directement... possiblement pour ramasser des insectes! Et ce, plusieurs jours d'affilé... moi qui n'avais jamais observé ce comportement...

À de très nombreuses reprises, nous avons vu venir, aller et revenir, les Pics à tête rouge sur la plage directement… possiblement pour ramasser des insectes! Et ce, plusieurs jours d’affilé… moi qui n’avais jamais observé ce comportement…

Le matin, les observateurs s'entassent sur la pointe, respectant le repos des oiseaux. Cette année, la pointe est TRÈS TRÈS longue! Ce qui est EXCELLENT pour l'observation! Il y a eu des années où il n'y avait pas de pointe... ou où durant la semaine, à cause des vents et des courants, nous "perdions" la pointe... Plus la pointe est longue et plus les oiseaux se sentent en sécurité et s'y rassemblent en grand nombre!

Le matin, les observateurs s’entassent sur la pointe, respectant le repos des oiseaux. Cette année, la pointe est TRÈS TRÈS longue! Ce qui est EXCELLENT pour l’observation! Il y a eu des années où il n’y avait pas de pointe… ou où durant la semaine, à cause des vents et des courants, nous « perdions » la pointe… Plus la pointe est longue et plus les oiseaux se sentent en sécurité et s’y rassemblent en grand nombre!

En après midi, la Pointe ne compte presque plus d'oiseaux et il est alors possible de s'y avancer! C'est le point continental LE PLUS AU SUD DU CANADA!!! Du bout de la pointe, à 20 km de la rive du Lac Érié, avec de l'eau à perte de vue tout autour, on se sent AU BOUT DU MONDE!!!

En après midi, la Pointe ne compte presque plus d’oiseaux et il est alors possible de s’y avancer! C’est le point continental LE PLUS AU SUD DU CANADA!!! Du bout de la pointe, à 20 km de la rive du Lac Érié, avec de l’eau à perte de vue tout autour, on se sent AU BOUT DU MONDE!!!

Je termine le blogue d'aujourd'hui avec l'observation la plus spectaculaire du voyage, de mes 9 années là-bas! Une Pie-Grièche migratrice!!!! Jamais vue auparavant à Pointe-Pelée... jamais en 50 ans de recensement!!!!! Un ami à moi qui était tout près au moment de sa découverte quand elle a été signalée par textos, sur les ondes de walkis-talkis a vu COURIR SUR PLUS DE 100 MÈTRES, un ornithologue chevronné mais très âgé qu'on voit à chaque année et qui a du mal à marcher!!! ...Et ensuite, un guide officiel du parc laisser son groupe et partir à courir vers le site! Bien sûr, j'ai été beaucoup plus diligent en y allant 2 fois plutôt qu'une pour que tous les participants voient cette merveille!!! Quelques centaines de personnes ont eu la chance de voir cet oiseau de plus en plus rare durant sa présence assidue de quelques heures au même site, à chasser des insectes! C'est cet oiseau surprenant qui empale ses proies sur des épines d'aubépine ou les "piques" de clôtures de barbelés! Quelle joie pour tout les participants de l'excursion!!!! Vous l'aurez deviné!!!

Je termine le blogue d’aujourd’hui avec l’observation la plus spectaculaire du voyage, de mes 9 années là-bas! Une Pie-Grièche migratrice!!!! Jamais vue auparavant à Pointe-Pelée… jamais en 50 ans de recensement!!!!! Un ami à moi qui était tout près au moment de sa découverte quand elle a été signalée par textos, sur les ondes de walkis-talkis a vu COURIR SUR PLUS DE 100 MÈTRES, un ornithologue chevronné mais très âgé qu’on voit à chaque année et qui a du mal à marcher!!! …Et ensuite, un guide officiel du parc laisser son groupe et partir à courir vers le site! Bien sûr, j’ai été beaucoup plus diligent en y allant 2 fois plutôt qu’une pour que tous les participants voient cette merveille!!! Quelques centaines de personnes ont eu la chance de voir cet oiseau de plus en plus rare durant sa présence assidue de quelques heures au même site, à chasser des insectes! C’est cet oiseau surprenant qui empale ses proies sur des épines d’aubépine ou les « piques » de clôtures de barbelés! Quelle joie pour tout les participants de l’excursion!!!! Vous l’aurez deviné!!!

À demain pour la suite!!!!!

Serge-le-guide-qui-ne-laisse-pas-son-groupe-pour-courir-après-un-oiseau! hihi

 

15 réflexions sur « Lac Érié (Pointe-Pelée) 2013 (#3) »

  1. Diane Labarre

    A défaut d’avoir pu y être, vous nous faites voyager de belle façon avec vos mots et vos si belles photos. Bravo! 🙂 Magnifiques photos comme toujours.

    Répondre
  2. Lise

    Le Colin de virginie était vraiment une belle d’observation. La pie aussi. Merci Serge pour ta générosité,tes explications et ta patience. En passant je me suis procurée un nouveau guide Peterson. Le geai bleu est vert !!! :o((.
    Au moins j’ai la nouvelle nomenclature. À+

    Répondre
  3. Chantal Picard

    Ouang! Tu me fais travailler fort mais SVP confirme quel oiseaux est LA MOUETTE PYGMÉE. Au risque de me planter royalement : Deuxième à partir de la gauche???? Merci Serge.

    Répondre
  4. Lorène Simoneau

    Bonjour Serge,
    Si je te dis que nous avons déjà vu la pie grièche migratrice deux fois à Omerville,en hiver dans un grand champs dans un arbre isolé et sur notre perron de côté elle avait attrapé une proie….Quel souvenir! il y a plusieurs années….
    Et nous avons vu le pic à tête rouge deux fois lors d’un séjour d’une semaine à Pointe Pelée avec le club dans les années 90….Nous avons eu de la chance nous aussi….Un beau souvenir…..
    Merci encore de ton partage si passionnant…
    Lorène et Germain d’Omerville

    Répondre
  5. Claire Brousseau

    J’adore les deux photos du Pic à tête rouge ! La lumière du soleil fait vraiment bien ressortir la couleur. J’espère avoir la chance de pouvoir en photographier un jour.

    Répondre
  6. Pierre Ratté

    Tout une trouvaille Serge,
    de toutes beautée,
    Je regarde ces photos d’un beau levé de soleil et ça me manque …..
    Salut à toi et les amis de Pointe Pelée,
    J’ai remarqué sur ton précédent message un gars avec qui on as partager notre chambre mais le mon je ne me souvient pas mais je sais que c’est un joyeux pince sans rire

    Salut
    Pierre

    Répondre
  7. Jacqueline Lacasse

    Ce soir, j’ai grandement apprécié revoir le pic à tête rouge et la pie-grièche migratrice. Ces oiseaux, je les ai observé en Floride cet hiver.
    Merci Serge de me rappeler ces beaux souvenirs par tes magnifiques photos et commentaires

    Jacqueline

    Répondre
  8. Évangéline

    Bravo à la famille Langlois, je toujours émerveillée par des gens qui sortent des sentiers battus! en y réfléchissant, c’est ce que tu fais aussi Serge: amener les gens hors des sentiers battus… j’ai beaucoup apprécié la photo du paysage du bout de la pointe où vous vous sentez au bout du monde, quel ravissement! Bisous, Évangéline

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *