QUE SOUHAITER POUR 2021 ?!

 QUE SOUHAITER POUR 2021 ?!

2009-12-28_16-17-23__MG_4519-1

 

Un GRAND bonjour, hyper chaleureux, à chacune et chacun !!! 

Je serais tenté d’écrire qu’il me semble que ça fait une éternité que je vous ai écrit… et ça fait effectivement une éternité… ou deux! Je vous espère en santé et heureux!

Comme vous vous en doutez surement (et comme c’est le cas pour plusieurs d’entre vous aussi j’imagine), les circonstances particulières de 2020 ont créé un véritable cataclysme dans toutes les propositions d’activités que nous avions préparé pour vous… Plusieurs voyages, tous complets, annulés les uns après les autres… Et l’éternel optimiste que je suis, espérait à chacun d’eux, un retour à une certaine normalité… Chaque fois, je devais me résigner…  Ça n’a pas été sans effet sur mon enthousiasme qui semblait pourtant inébranlable…

Annulations de tous les autres projets de voyage jusqu’à nouvel ordre… Un ordre pas encore arrivé. Aussi, interruption de tous les cours, ateliers, conférences, le grand défi,…

 

Assez résilient de nature, j’en ai profité pour approfondir des plans de ma vie personnelle. Comme cette infolettre est une façon d’entretenir un lien sincère avec vous… et que ce lien a du se contenter de peu dans la dernière année, à défaut de pouvoir vous donner des nouvelles au niveau « professionnel », j’ai décidé de vous donner quelques nouvelles « personnelles »!

Dans quelques jours, je vous informerai sur quelques projets de 2021, et sur la suite des choses pour vous avec pitpitpit!

 

Des p’tites nouvelles… personnelles!

(J’agrémente d’images pour plus de dynamisme et de chaleur humaine)

J’habites encore, pour la 5e année, ma mini-maison en forme de tipi, autonome et écologique. Ce mode de vie a fait d’autant plus de sens dans des circonstances aussi incertaines et déstabilisantes. Le fait que ça demande très peu de ressources a été particulièrement appréciable.

IMG_20201201_092910

 

Elle est située sur un magnifique domaine de 90 acres en pleine forêt, et entourée de 15,000 acres de nature sauvage!

2020-07-11_18-07-00_20200711_180701

 

Tant qu’à être confiné, c’était le lieu par excellence! Je me suis adonné (et pas à peu près!) à une autre de mes passions: la mycologie! J’ai fait des récoltes impressionnantes (cèpes):

20200913_141625

 

Des récoltes miraculeuses! J’ai consommé de façon sécuritaire 60 espèces récoltées autour de chez moi!

20200910_153941

 

J’ai fait mes réserves pour toute l’année! Coupés et déshydratés, je les conserve sans électricité! Ici, une seule journée de cueillette!!!

20200910_230632

 

 

Dans le même esprit de connexion avec la nature qui m’entoure, et dans cet objectif de tendre toujours vers une plus grande résilience et autosuffisance alimentaire et énergétique, j’ai fait mon sirop d’érable de façon artisanale (10 gallons):

IMG_20200430_092909

 

J’ai aussi ouvert un grand jardin de 300 mètre carrés!

20200714_102859

 

 

Je prends aussi nouvellement soin de 16 poules et 4 chèvres (des belles Alpines)! …J’ai passé beaucoup de temps à construire 2 poulaillers, une chèvrerie, 2 abris, des enclos, 3 pacages en montagne, toute la préparation de la terre pour le jardin, et j’en passe…!

20200913_113851

 

 

Tout ça se passe dans un projet de mini-communauté qui inclus ma fille et ma Petite-Fille Nahima! Elles habitent à côté de chez moi, dans une maison que je leur ai construit aussi. J’ai donc pu exercer avec grand plaisir mon rôle de Grand-Papa quand c’était possible!

2020-08-28_18-08-13_20200828_180813

 

 

Et les OISEAUX bien entendu!

Je n’ai pas délaissé les OISEAUX!!! Bien au contraire! J’ai volontairement esquivé le sujet, parce que c’est en lien avec une surprise que je vous ai préparé pour demain! (…suite plus bas!)

La nature est visiblement la trame de fond de toute ma vie, le fil conducteur… et les oiseaux, c’est mon premier AMOUR!

Tout ce temps confiné en nature a été une occasion de or de vivre des expériences extraordinaires avec les oiseaux d’ici! Et j’ai reçu des cadeaux d’une valeur inestimable!!! Je vais d’ailleurs vous les partager!

 

Durant les 9 derniers mois, j’ai donc été en alternance: Ornithologue, Mycologue, Paysan, Acériculteur, Cultivateur, Agriculteur, Charpentier, Menuisier, Ébéniste, Artisan,… Bref, j’ai trouvé à m’occuper pendant que la Terre a arrêté de tourner…!

MAIS…

..Mais… vous offrir des voyages me manquent… J’en rêve à toutes les semaines!!! Sans farce! Et c’est sans compter toutes les fois où, réveillé, mes pensées m’emportent dans des rêveries inspirées de mes expériences à l’étranger dans le passé, grandes sources d’émerveillement… Ma tête est pleine de belles images, et à travers quelques fuites dans mon cerveau (;-), ces images me sont rendues une à une, de façon continuelle.

Voici d’ailleurs ce que je fais de mes temps libres quand je suis trop nostalgique…
(Ça dure 19 secondes et c’est vraiment drôle!) :

 

 

Et vous?!

Où en est votre envie de voyage?

Vous ne tenez plus en place? Comme moi, vous vous sentez comme un coureur sur la ligne de départ, attendant le coup d’envoie… les crampes dans les mollets d’attendre ce coup qui tarde à venir?!

J’espère que l’arrêt brutale des possibilités en ce sens n’ont pas eu raison de vos rêves, de vos élans…!

 

Pour 2021, je vous souhaite…

Je ne sais pas ce que 2021 nous réserve (qui le sait?!) Mais il me semble que formuler des voeux pour vous n’a jamais été aussi facile et évident!!! Je me sens très peu exigent dans mes attentes!

Je souhaite que 2021 soit… meilleure que 2020! Ça pourrait s’arrêter là! Je serais pas mal certain que mes voeux seraient exaucés… mais je serai plus audacieux!

Je souhaite, en plus de la santé qui me semble un minimum! …je vous souhaite de pouvoir profiter des oiseaux, de la nature, sans restriction, avec les gens que vous aimez!

Que ce soit dans votre petit coin de pays, à l’étranger, avec des amis, votre club, ou avec nous dans des destinations exotiques en groupe, que vous puissiez avoir accès à la fois à cette source d’émerveillement intarissable, mais aussi de le vivre en le partageant avec les autres!!! Parce que pour ma part, n’importe quel cadeau de la nature est décuplé quand je peux le partager avec d’autres qui ont ce qu’il faut pour l’apprécier aussi!!!

C’est ce qui rend un cadeau encore plus savoureux pour moi! Ce partage, c’est ce qui m’a motivé et me motive encore à offrir des activités, des expéditions, des  occasion d’émerveillement à plusieurs!

 

 

UN « PREMIER » CADEAU POUR VOUS!

C’est pour ça que DEMAIN, je vous envois UN CADEAU que je vous ai préparé, pour cette période de festivités!!!

Je vous donne quelques indices sur ce dont il s’agit… Comme je vous disais, la nature a été super généreuse avec moi… et plutôt que de garder ça pour moi seul, j’ai récolté des scènes vidéos en pensant à vous et je viens de les rassembler dans une vidéo que je vous offrirai!

 

C’est à ne pas manquer!

À demain!

Serge

23 réflexions au sujet de « QUE SOUHAITER POUR 2021 ?! »

  1. madeleine lanthier

    heureuse de te retrouver, rien de tel que la nature pour supporter un confinement je suis moi même très nature oiseaux , jardinage et champignon entre autre en ce moment chez moi j ai un troglodyte de caroline comme on ne peut voir les amis alors on fait de la raquette merci pour les belles photos et les commentaires toujours bien intéressants. bonne journée

    Répondre
  2. Line Letourneau

    Merci Serge de partager ton enthousiasme.
    Si tu savais comme ça fait du bien de te lire.
    Ton ti vidéo m’a fait bien rire.
    Bonne journée!

    Répondre
  3. France Avoine

    Bonjour Serge, c’est magnifique ce que tu as réussi à faire. C’est l’image d’un homme qui au lieu de seulement prêché se met à la tâche .Je me souviens des voyages que j’ai fait avec toi, toujours si agréables.
    Nos petits enfants c’est de l’or en barre, j’ai deux petites -filles. Je te félicites pour toutes les choses que tu en entrepris.
    BONNE ANNÉE et je nous souhaite encore de beaux voyages.
    France

    Répondre
    1. Serge Beaudette Auteur de l’article

      Merci France! Oui, c’est fou l’amour qui uni les grands-parents à leurs petits enfants! Je m’en était fait parlé avant d’être Grand-Papa, mais jamais je n’aurais pu capter toute la richesse avant de le vivre! Au plaisir de se revoir, oui!

      Répondre
  4. Christiane

    Merci Serge de penser à nous. C’est bon de te lire et de voir que tu te débrouille de façon exceptionnelle dans ta belle nature. Que de talents! Une meilleure année pour 2021 il va s’en dire.

    Répondre
  5. Yolande

    Bonjour Serge, quel plaisir de lire un témoignage positif et constructif. Je t’admire pour ta débrouillardise, tes nombreux talents et ton attitude face à cette crise qui nous permet de repenser notre mode de vie.
    J’ai très hâte de repartir. Bonne année !

    Répondre
    1. Serge Beaudette Auteur de l’article

      Merci Yolande! Très content que tu ais apprécié! Oui, les oiseaux me montrent depuis toujours l’adaptation… et le mode de vie qui respecte la nature! Inspiration permanente! Hâte de repartir avec toi aussi!

      Répondre
  6. rioux ursule

    Quoi dire après toutes ces belles nouvelles que tu nous racontes, je ne me sens pas à la hauteur, sais-tu que tu es un être tellement exceptionnel? et plus encore, Je te souhaite juste la SAnté pour continuer à faire tout ce que tu fais. Bonne année Serge de tout coeur et de toute la famille, je t’aime beaucoup

    Répondre
  7. Christiane Lequin

    Tous mes voeux de santé pour 2021.
    Conserve ton émerveillement, ta curiosité et ton amour de la nature.
    Merci de nous faire bénéficier de tes découvertes et profite de ta magnifique petite fille. Xx

    Répondre
  8. DANIEL LESSARD

    Bonjour Serge,

    merci de nous donner de tes nouvelles. je ne peux pas oublier les voyages ornithologiques. Eh oui, nous en rêvons et même pensons en refaire. je continue avec Gisèle de faire des observations et des photos d’Oiseaux à Québec et autour. le plus beau c’est qu’il y a beaucoup que nous pensions impossible de voir en automne tardif et en hiver.

    tu as bien récupéré ton temps et tu es une personne dynamique et vraiment inspirante.

    bonne année à toi et ta famille !

    Daniel et Gisèle

    Répondre
    1. Serge Beaudette Auteur de l’article

      Quel plaisir d’avoir de vos nouvelles!!! Et super content de savoir que vous faites des découvertes inespérées aux alentours! Ce sera un grand plaisir de re-voyager ensemble! Tellement!!!

      Répondre
  9. Valérie Thériault-Deschênes

    Ta petite vidéo de l’avion dans la machine à laver est très drôle!

    Cela dit, j’aime bien le fait que tu aimes partager tes observations de la nature avec des gens qui savent les apprécier. Dernièrement, j’observe souvent un groupe de trois cardinaux rouges dans la région de Rivière-du-Loup, et j’ai beaucoup de plaisir a partager mes photos de ces raretés avec d’autres!

    Et je rêve aussi de futurs voyages avec toi!

    Répondre
  10. CLÉMENT GIASSON

    BONNE ANNÉE 2021 SERGE !

    BRAVO POUR CETTE BELLE SURPRISE DE TA VIE DANS LA FÔRET !!!

    JE SUIS CONTENT DE TES NOUVELLES ! TON MODE DE VIE EST UNIQUE !

    JE GARDE UN SOUVENIR UNIQUE D’UN VOYAGE AVEC EN ARIZONA

    CLÉMENT GIASSON

    Répondre
  11. Geneviève

    Merci mille fois Serge pour ces généreux cadeaux en mots, en plumes et en ululements!… Dame Nature a été ma meilleur alliée pour traverser 2020, et je crois qu’une des bonnes choses de cette année (où le comble de l’exotisme consistait souvent à franchir le seuil de sa demeure :-) a été pour plusieurs la découverte ou redécouverte de nos incroyables forêts et de leurs oiseaux. Je te souhaite de retrouver tes ailes en 2021, et de t’émerveiller ici et ailleurs au cours de ses saisons. Amitiés, Geneviève

    Répondre
    1. Serge Beaudette Auteur de l’article

      OUI! L’exotisme de notre environnement immédiat. Apprécier ce qui se trouve juste là. La morale de l’alchimiste en expérience pour plusieurs! Content de savoir que la nature a su te tenir la main. Merci pour les souhaits! Amitiés

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>