Résumé de voyage: Pointe-Pelée (mai 2019) partie 2

(SUITE)

POINTE-PELÉE 2019 (Voyage HISTORIQUE!)

 

Je vous disais que le voyage à Pointe-Pelée l’an dernier a été HISTORIQUE!!!!

…Sans vous révéler encore la surprise (je suis pas mal bon hein?!), voici la suite du résumé… N’étant pas parvenu à renoncer à plusieurs images, j’ai divisé le résumé en 2 publications… pour le moment!

Dans la partie 1, je vous ai montré les espèces « communes », mais aussi des beaucoup moins communes, présentes en très grand nombre, ou à nos pieds (ou même SUR nos pieds!).

Ici, je poursuis le résumé du voyage, mais avec des espèces plus rares… et parfois beaucoup plus rares que celles présentées la dernière fois!!! Et souvent… dans des conditions aussi spectaculaires que celles des espèces un peu plus communes que je vous ai montrées!

 

 

Nous sommes allé sur un site secret, où niche les Parulines à capuchon! Un nicheur menacé en Ontario, et vu seulement de façon exceptionnelle au Québec. Elle s'est montrée dans toute sa splendeur, pour le plaisir de tous!

Nous sommes allés sur un site secret, où nichent les Parulines à capuchon! Un nicheur menacé en Ontario, et vu seulement de façon exceptionnelle au Québec. Elle s’est montrée dans toute sa splendeur, pour le plaisir de tous!

 

 

Nous sommes aussi allé sur un site peu connu, où niche l'extrêmement rare Bruant à joues marron! Le site de nidification le plus nordique et le plus à l'est de tous les Amériques! Nous avons vu presqu'une dizaine d'individus, et même un accouplement de très près!!!

Nous sommes aussi allés sur un site peu connu, où niche l’extrêmement rare Bruant à joues marron! Le site de nidification le plus nordique et le plus à l’est de toutes les Amériques! Nous avons vu presqu’une dizaine d’individus, et même un accouplement de très près!!!

 

 

Seulement une trentaine de couples de Parulines orangées nichent en Ontario... Et aucune au Québec. Nous en avons vu plusieurs individus!!! Et très souvent d'extrêmement proche... et(!) assez longtemps pour partir avant qu'elle, ne quitte!!!

Seulement une trentaine de couples de Parulines orangées nichent en Ontario… Et aucune au Québec. Nous en avons vu plusieurs individus!!! Et très souvent d’extrêmement proche… et(!) assez longtemps pour partir avant qu’elle, ne quitte!!!

 

 

Habituellement une résidente qu'on retrouve beaucoup plus au sud, quelques Parulines des prés se sont montré à nous, et dans des conditions optimales parfois!!! Un vrai régal! Une espèce que je ne vois pas à chaque année à Pointe-Pelée!

Habituellement une résidente qu’on retrouve beaucoup plus au sud, quelques Parulines des prés se sont montrées à nous, et dans des conditions optimales, parfois!!! Un vrai régal! Une espèce que je ne vois pas à chaque année à Pointe-Pelée!

 

 

Extrêmement discrète, j'ai entendu l'Ictérie polyglotte beaucoup plus souvent que je ne l'ai vu! Cette année toutefois, nous avons vu un individu, complètement à découvert, marcher sur le sol pendant une grosse demi-journée, juste devant nous!!! Cadeau du ciel!

Extrêmement discrète, j’ai entendu l’Ictérie polyglotte beaucoup plus souvent que je ne l’ai vue! Cette année, toutefois, nous avons vu un individu, complètement à découvert, marcher sur le sol pendant une grosse demi-journée, juste devant nous!!! Cadeau du ciel!

 

 

Au registre des espèces discrète, la championne: la Paruline du Kentucky! Vous dire le nombre d'heures dans ma vie où j'ai attendu avec des groupes, sans la voir...! Son modus operandi est le suivant: elle marche au sol pendant 20 minutes... sans faire bouger une seule plate, et, sans aviser, elle sort brusquement, à un mètre du sol, 3 secondes à peine, et retourne sous couvert pour 20 minutes!!! Ça rends toujours 4 ou 5 "sorties" avant que tout le monde ait pu la voir!!! Si vous êtes bons en calculs, 4 "sorties" multipliées par 20 minutes, ça fait facilement 1h20! Pour 1 oiseau!!! MAIS... Mais cette année, durant 4 journées, nous avons pu voir des Parulines du Kentucky À DÉCOUVERT!!!! À NOS PIEDS!!!! Pendant de longues minutes!!! Du jamais vu!!! J'en ai vu plus que durant 20 éditions de voyage réunies!!!

Au registre des espèces discrètes, la championne : la Paruline du Kentucky! Vous dire le nombre d’heures dans ma vie où j’ai attendu avec des groupes, sans la voir…! Son modus operandi est le suivant : elle marche au sol pendant 20 minutes… sans faire bouger une seule plante, et, sans aviser, elle sort brusquement, à un mètre du sol, 3 secondes à peine, et retourne sous couvert pour 20 minutes!!! Ça prend toujours 4 ou 5 « sorties » avant que tout le monde ait pu la voir!!! Si vous êtes bons en calculs, 4 « sorties » multipliées par 20 minutes, ça fait facilement 1h20! Pour 1 oiseau!!! MAIS… Mais cette année, durant 4 journées, nous avons pu voir des Parulines du Kentucky À DÉCOUVERT!!!! À NOS PIEDS!!!! Pendant de longues minutes!!! Du jamais vu!!! J’en ai vu plus que durant 20 éditions de voyage réunies!!!

 

 

"LA" paruline qui fait courir le plus de gens: la Paruline de Kirtland! Grande vedette de Pointe-Pelée...! Un oiseau dont il reste moins de 5000 individus sur  la planète, et dont l'aire de nidification mondiale est de 60km x 100km SEULEMENT! (Michigan) Nous en verrons 4 dans tout le voyages, et 2 individus le même jour, à 30 minutes d'intervalle!!! Quelle chance!

« LA » paruline qui fait courir le plus de gens : la Paruline de Kirtland! Grande vedette de Pointe-Pelée…! Un oiseau dont il reste moins de 5000 individus sur la planète, et dont l’aire de nidification mondiale est de 60km x 100km SEULEMENT! (Michigan) Nous en verrons 4 dans tout le voyage, et 2 individus le même jour, à 30 minutes d’intervalle!!! Quelle chance!

 

 

Durant la même journée, nous verrons 3 espèces d'Engoulevent! Primo, voir un engoulevent, peu importe l'espèce, c'est pas si commun... Le voir en plein jour, couché à imiter une branche, c'est très très rare! En voir plus d'une espèce, même dans une année, c'est un bon score! Mais en voir 3 espèces, le même jour, ça frise avec le gros lot!!! En plus, cette 3e espèce sera l'Engoulevent de Caroline, un oiseau bien loin de chez lui! Nous le verrons dans des conditions parfaites en plus!!!

Durant la même journée, nous verrons 3 espèces d’Engoulevent! Primo, voir un engoulevent, peu importe l’espèce, c’est pas si commun… Le voir en plein jour, couché à imiter une branche, c’est très très rare! En voir plus d’une espèce, même dans une année, c’est un bon score! Mais en voir 3 espèces, le même jour, ça frise avec le gros lot!!! En plus, cette 3e espèce sera l’Engoulevent de Caroline, un oiseau bien loin de chez lui! Nous le verrons dans des conditions parfaites, en plus!!!

 

 

Complètement PERDU!!! Un Milan à queue fourchue!!!! Espèce de l'extrême sud du continent... il fait apparition sur la Pointe, cherchant le chemin  pour retourner chez lui!!! Vous auriez du entendre les exclamations sur place quand il est passé, comme un cerf-volant, sans battre des ailes! On dirait une ÉNORME hirondelle!!! On était loin de s'attendre à voir cette espèce! Ce n'est pas pour rien que je répète souvent qu'à Pointe-Pelée, y'a vraiment rien d'impossible!

Complètement PERDU!!! Un Milan à queue fourchue!!!! Espèce de l’extrême sud du continent… il fait apparition sur la Pointe, cherchant le chemin pour retourner chez lui!!! Vous auriez dû entendre les exclamations sur place quand il est passé, comme un cerf-volant, sans battre des ailes! On dirait une ÉNORME hirondelle!!! On était loin de s’attendre à voir cette espèce! Ce n’est pas pour rien que je répète souvent qu’à Pointe-Pelée, y’a vraiment rien d’impossible!

 

 

Et je termine ce compte-rendu extrêmement résumé avec une Paruline qui n'est même pas vu à chaque année à Pointe-Pelée, mais qui a été vue durant 5 journées cette année! Nous l'avons manqué les 2 premiers jours... mais le 3e était le bon! Et elle était juste devant nous, à 2 mètres!!!

Et je termine ce compte-rendu extrêmement résumé avec une paruline qui n’est même pas vue à chaque année à Pointe-Pelée, mais qui a été vue durant 5 journées, cette année! Il s’agit de la Paruline à gorge jaune! Nous l’avons manquée les 2 premiers jours… mais le 3e était le bon! Et elle était juste devant nous, à 2 mètres!!!

 

 

Cette année, nous aurons vu TOUTES les espèces de Parulines de l’Est de l’Amérique!!! 34 espèces!!! Un RECORD, toutes éditions confondues! En 12 jours de voyage, je vous jure que c’était de l’intensité!!! En plus, elles se sont toutes montrées dans des conditions exceptionnelles de lumière, de proximité, à hauteur des yeux, …! QUELLE CHANCE!!!

La nature est d’une telle générosité! Et les surprises pleuvaient littéralement à Pointe-Pelée, cette année! On se souhaite la même chose dans quelques semaines!

 

 

Je vous ai informé que le voyage qui vient en mai prochain sera le DERNIER avant un moment… parce que j’organise un voyage dans l’Ouest Canadien, qui aura vraisemblablement lieu au même moment… À moins qu’il y ait des désistements… toutes les places sont comblées… Par contre, il est absolument certain que cette destination reviendra dans le futur…

…Si vous êtes potentiellement intéressé, et pas trop pressé, manifestez votre intérêt ICI, pour recevoir les informations de la prochaine édition en priorité.

Pour en savoir encore plus, c’est par ICI.

 

C’est avec cet envoi que se conclut la RÉTROSPECTIVE DES VOYAGES de 2019!!! Ça aura pris 2 mois pour vous présenter le condensé, la crème de la crème, des expériences uniques et riches que nous avons vécues, les contacts privilégiés avec une nature si généreuse, extraordinaire, diversifiée, magnifique!!!

 

 

Bientôt, je vous annoncerai les destinations de la prochain saison (2020-2021), avec plein de belles occasions de vous immerger dans un de ces paradis de notre planète, avec les oiseaux!!!

 

Suivront aussi des récits de voyage, sous leur forme habituelle, jour par jour, comme si vous y étiez!!! (Et, bien entendu, la surprise promise depuis longtemps concernant le 9 mai 2019!!!)

Serge

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>