Résumé de voyage : Pointe-Pelée (mai 2019)

POINTE-PELÉE 2019: VOYAGE HISTORIQUE!!!!!!!! (carrément!)

 

Bon! Ça y est…! C’est un indice de plus concernant la SUPER SURPRISE que je vous ai préparée pour super bientôt… Oui, oui!!!

…Ça concerne notre voyage en apparence « le moins exotique »! …Alors que la RÉALITÉ EST TOUTE AUTRE!!!!!!!!

—> J’y ai vécu, cette année même (le 9 mai 2019, pour être plus précis) :

LE PHÉNOMÈNE ORNITHOLOGIQUE le plus impressionnant
de TOUTE MA VIE
!!!

…Et ce n’est pas juste une façon de parler…

 

 

Bon! Ça y est… c’est reparti! Je vais finir par vous le dire, et vous n’aurez plus de surprise!

Bon! Je me tais… et je vous donne un avant-goût avec des photos!

 

Paruline à gorge orangée: des espèces communes, mais vue par dizaines et centaines de reprises!

Paruline à gorge orangée: des espèces communes, mais vue par dizaines et centaines de reprises!

 

 

Paruline bleue: espèces communes, au sol, à nos pieds! (Souvent!)

Paruline bleue: espèces communes, au sol, à nos pieds! (Souvent!)

 

 

Paruline à poitrine baie: espèce un peu moins commune... boréale... vue par centaines cette année! Au sol aussi plutôt qu'en canopé!

Paruline à poitrine baie: espèce un peu moins commune… boréale… vue par centaines cette année! Au sol aussi plutôt qu’en canopé!

 

 

Piranga écarlate: espèce assez commune... plus discrète et moins souvent vue habituellement! Très abondante à Pointe-Pelée!

Piranga écarlate: espèce assez commune… plus discrète et moins souvent vue habituellement! Très abondante à Pointe-Pelée!

 

 

Piranga écarlate: vu à plusieurs reprises... et des dizaines d'individus le même jour, en migration, et photographiables en vol!

Piranga écarlate: vu à plusieurs reprises… et des dizaines d’individus le même jour, en migration, et photographiables en vol!

 

 

Paruline à flancs marron et à gorge orangée(!): qui se côtoient en migration... alors qu'en nidification, une est associée à la forêt de feuillus et l'autre, aux conifères.

Paruline à flancs marron et à gorge orangée(!): qui se côtoient en migration… alors qu’en nidification, une est associée à la forêt de feuillus et l’autre, aux conifères.

 

 

...Souvent au sol... ET, très près de nous!!! On se rapproche de la SURPRISE que je vous promets (Paruline à tête cendrée)

…Souvent au sol… ET, très près de nous!!! On se rapproche de la SURPRISE que je vous promets (Paruline à tête cendrée)

 

 

Espèce pas mal plus rare: Paruline azurée! Et habituellement en très haute canopée, et très difficile à voir... presque toujours d'en dessous! Ici, à hauteur des yeux de longues minutes!!!

Espèce pas mal plus rare: Paruline azurée! Et habituellement en très haute canopée, et très difficile à voir… presque toujours d’en dessous! Ici, à hauteur des yeux de longues minutes!!!

 

 

Érismature rousse: des oiseaux de plusieurs groupes! Pas juste des passereaux! En plumage nuptial spectaculaire!

Érismature rousse: des oiseaux de plusieurs groupes! Pas juste des passereaux! En plumage nuptial spectaculaire!

 

 

Coulicou à bec noir: oiseau pas commun du tout, et beaucoup plus souvent entendu que vu... mais ici, à découvert pendant plus d'une demi-journée!!!

Coulicou à bec noir: oiseau pas commun du tout, et beaucoup plus souvent entendu que vu… mais ici, à découvert pendant plus d’une demi-journée!!!

 

 

Et je vous laisse aujourd'hui, avec cette photo qui m'amuse énormément!!! Une petite Mésange à tête noire, dans un "Bad-Hair-Day"! C'est tout un look!

Et je vous laisse aujourd’hui, avec cette photo qui m’amuse énormément!!! Une petite Mésange à tête noire, dans un « Bad-Hair-Day »! C’est tout un look!

 

(Étant donné que je ne suis pas arrivé à réduire le nombre de photos pour cette rétrospective, j’ai divisé l’article en 2… la suite des photos pour le prochain envoi!)

 

Pssit : Le voyage qui vient en mai prochain sera le DERNIER avant un moment… snif, snif… parce que j’organise un voyage dans l’Ouest Canadien, qui aura vraisemblablement lieu au même moment… C’est tout un renoncement, je vous jure… Même si l’Ouest Canadien sera hyper prometteur et extraordinaire… Vivement que la duplication devienne possible!

Ce sera notre 21e et dernière édition de ce voyage auquel plus de 300 voyageurs ont participé! À moins qu’il y ait des désistements… toutes les places sont comblées… Par contre, il est absolument certain que cette destination reviendra dans le futur…

…Si vous êtes potentiellement intéressé, et pas trop pressé, manifestez votre intérêt ICI , pour recevoir les informations de la prochaine édition en priorité.

Pour en savoir encore plus, c’est par ICI.

Et, finalement, je vous laisse les liens pour deux des éditions précédentes :

2013 (mai)

2012 (mai)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>