Tirage 2015-2016 (4 de 6)

Un beau BONJOUR à chacun et chacune!!!

Après le dernier tirage mettant à l’honneur le circuit ESSENTIEL du COSTA RICAvoici le 4e tirage (sur 6), mettant AUSSI en vedette cette destination populaire du Costa Rica, mais dans l’autre circuit :

circuit LE « GRAND SUD » (Costa Rica)!

GRAND RECORD POSSIBLEMENT JAMAIS ÉGALÉ…

À noter que cette expédition a été celle où LE PLUS GRAND NOMBRE D’ESPÈCES pour un voyage de 15 jours a été enregistré, soit… 

468 espèces!!!!!! (sur 900 dans tout le pays…)

…C’est TRÈS POSSIBLEMENT un GRAND RECORD pour tous les voyages ayant déjà été réalisés dans ce pays!!! C’est même un nombre presque incroyable! …Ce n’est pas le fruit du hasard mais un soupçon de chance s’est sans doute aussi ajouté à toutes les conditions mises en place méticuleusement!

 

Le lien vers le blogue en entier ICI

Sinon, un aperçu de l’expérience:

 

 

Au-delà du nombre d'espèces, ce qui compose réellement l'expérience que l'on retient d'un voyage est la qualité des observations! Cette observation très inhabituelle de l'Ibis vert, oiseau habituellement farouche et se tenant habituellement à couvert... ici, illuminé par une lumière parfaite, près de nous, à découvert, pendant longtemps... sera ma plus belle observation à vie de l'espèce!

Au-delà du nombre d’espèces, ce qui compose réellement l’expérience que l’on retient d’un voyage est la qualité des observations! Cette observation très inhabituelle de l’Ibis vert, oiseau habituellement farouche et se tenant habituellement à couvert… ici, illuminé par une lumière parfaite, près de nous, à découvert, pendant longtemps… sera ma plus belle observation à vie de l’espèce!

 

 

Au chapitre des espèces aquatiques, le surprenant Savacou huppé, héron nocturne qui se montre lui aussi sans sa gène habituelle, avec son bec très étrange.

Au chapitre des espèces aquatiques, le surprenant Savacou huppé, héron nocturne qui se montre lui aussi sans sa gêne habituelle, avec son bec très étrange.

 

 

Le Jacana du Mexique qui exhibe ses rémiges jaune flash, qu'on ne voit qu'en vol... et les griffes aux ailes, vestiges de ses ancêtres les dinosaures!

Le Jacana du Mexique qui exhibe ses rémiges jaune flash, qu’on ne voit qu’en vol… et les griffes aux ailes, vestiges de ses ancêtres les dinosaures!

 

 

Dans les marais toujours, une PREMIÈRE observation à vie pour moi: l'énorme Buse à tête blanche qui nous a fait un spectacle grandiose!

Dans les marais toujours, une PREMIÈRE observation à vie pour moi: l’énorme Buse à tête blanche qui nous a fait un spectacle grandiose!

 

 

Le versant caraïbe est aussi l'endroit pour voir des espèces très colorées, comme le Guit-guit émeraude!

Le versant caraïbe est aussi l’endroit pour voir des espèces très colorées, comme le Guit-guit émeraude!

 

 

Ou son très attendu cousin: le Guit-guit saï, très très flamboyant!

Ou son très attendu cousin: le Guit-guit saï, très très flamboyant!

 

 

Et une espèce que nous ne pensions même pas voir et que nous avons vu à 2 endroits en altitude... Une première pour nos voyages au Costa Rica: l'Organiste à capuchon, qui nous a en plus montré son comportement unique au Monde! Celui de participer à la dissémination d'une sorte de ficus (le seul à le faire), à travers une fiente en chapelet, collante et qu'il pose sur une branche en hauteur... C'est à partir de là que la plante va se développer!

Et une espèce que nous ne pensions même pas voir et que nous avons vu à 2 endroits en altitude… Une première pour nos voyages au Costa Rica: l’Organiste à capuchon, qui nous a en plus montré son comportement unique au Monde! Celui de participer à la dissémination d’une sorte de ficus (le seul à le faire), à travers une fiente en chapelet, collante et qu’il pose sur une branche en hauteur… C’est à partir de là que la plante va se développer!

 

 

De la même famille toujours, le Calliste safran, plus abondant, en altitude toujours!

De la même famille toujours, le Calliste safran, plus abondant, en altitude toujours!

 

 

Et dans l'extrême sud du pays, visible seulement dans le circuit "Grand sud", le SPLENDIDE Calliste tiqueté!!! Quasiment irréel avec son dégradé de turquoise à vert fluorescent et jaune vif...!

Et dans l’extrême sud du pays, visible seulement dans le circuit « Grand sud », le SPLENDIDE Calliste tiqueté!!! Quasiment irréel avec son dégradé de turquoise à vert fluorescent et jaune vif…!

 

 

Au même endroit, un oiseau que je ne vois que trop brièvement chaque fois, mais qui nous a fait le cadeau d'une observation parfaite cette fois: le Dacnis à cuisses rouges!!!

Au même endroit, un oiseau que je ne vois que trop brièvement chaque fois, mais qui nous a fait le cadeau d’une observation parfaite cette fois: le Dacnis à cuisses rouges!!!

 

 

Une autre espèce d'altitude, qui m'impressionne chaque fois: le Cabézon de Frantzius, qui est venu très près de nous, juste devant nos yeux pendant un long moment!

Une autre espèce d’altitude, qui m’impressionne chaque fois: le Cabézon de Frantzius, qui est venu très près de nous, juste devant nos yeux pendant un long moment!

 

 

 

Même chose et même encore plus près, et sur le même lieu, pour le TOUCANET émeraude!!!! Je ne pouvais photographier que sa tête tellement il était près!!! Ma plus belle observation de l'espèce!

Même chose et même encore plus près, et sur le même lieu, pour le TOUCANET émeraude!!!! Je ne pouvais photographier que sa tête tellement il était près!!! Ma plus belle observation de l’espèce!

 

 

De retour dans la plaine, les Aras rouges, protégés, flamboyants et gigantesques font des balais amoureux, la tête en bas haut perchés! Des athlètes aux milles feux!

De retour dans la plaine, les Aras rouges, protégés, flamboyants et gigantesques font des balais amoureux, la tête en bas, haut perchés! Des athlètes aux milles feux!

 

 

 

Le Tangare ceinturé montre lui, un rouge plus profond qui se découpe sur un noir feutré... Un coeur au visage,...

Le Tangare ceinturé montre lui, un rouge plus profond qui se découpe sur un noir feutré… Un coeur au visage,…

 

 

Nous sommes un mois plus tard que le tirage précédent... le bébé Chouette à lunettes dont je vous avais parlé a vieilli... mais il est demeuré tout aussi collaborateur!

Nous sommes un mois plus tard que le tirage précédent… le bébé Chouette à lunettes dont je vous avais parlé a vieilli… mais il est demeuré tout aussi collaborateur!

 

 

Près de là, dans une très réputée station biologique, nous aurons droit à une observation sans pareille du surprenant Pic roux!!!

Près de là, dans une très réputée station biologique, nous aurons droit à une observation sans pareille du surprenant Pic roux!!!

 

 

Dans la forêt tropicale sèche, une de mes plus belles observations à vie d'un oiseau pas du tout assuré: l'hyper discret Géocoucou de Lesson... le petit cousin tropical du "Road Runner"! ...Avec son maquillage, il est venu se perche tout à découvert, juste devant nous! WOW!!!

Dans la forêt tropicale sèche, une de mes plus belles observations à vie d’un oiseau pas du tout assuré: l’hyper discret Géocoucou de Lesson… le petit cousin tropical du « Road Runner »! …Avec son maquillage, il est venu se perche tout à découvert, juste devant nous! WOW!!!

 

 

Ce circuit nous aura permis de voir TOUTES les espèces ENDÉMIQUES continentales du pays!!!!! ...Comme cette Ariane de Boucard, ma PREMIÈRE photo reconnaissable de l'espèce! Et cet individu que j'ai toujours vu à la "sauvette" est venu se percher juste devant nous pendant AU MOINS 5 minutes!!!

Ce circuit nous aura permis de voir TOUTES les espèces ENDÉMIQUES continentales du pays!!!!! …Comme cette Ariane de Boucard, ma PREMIÈRE photo reconnaissable de l’espèce! Et cet individu que j’ai toujours vu à la sauvette est venu se percher juste devant nous pendant AU MOINS 5 minutes!!!

 

 

Autre espèce endémique, présent SEULEMENT dans les confins les plus reculés et les plus préservés et sauvages du pays (la Péninsule d'Osa): l'Habia à joues noires!

Autre espèce endémique, présent SEULEMENT dans les confins les plus reculés et les plus préservés et sauvages du pays (la Péninsule d’Osa): l’Habia à joues noires!

 

 

Comme nous avons été en mesure de le faire à CHAQUE voyage, pour celui-là aussi, nous verrons cette espèce qui est la "cible" de beaucoup de voyageurs: le CÉLESTE Quetzal resplendissant!!! ...Et ici, il a un fruit dans le bec, pour... (à suivre)

Comme nous avons été en mesure de le faire à CHAQUE voyage, pour celui-là aussi, nous verrons cette espèce qui est la « cible » de beaucoup de voyageurs: le CÉLESTE Quetzal resplendissant!!! …Et ici, il a un fruit dans le bec, pour… (à suivre)

 

 

...(Suite)... Nourrir... SON BÉBÉ!!!! Oui! Un bébé Quetzal!!! Ma toute première fois à voir un bébé au nid!!! Quelle chance!!!

…(Suite)… Nourrir… SON BÉBÉ!!!! Oui! Un bébé Quetzal!!! Ma toute première fois à voir un bébé au nid!!! Quelle chance!!!

 

 

Et nous finissons cette tournée EXCEPTIONNELLE et RECORD, avec l'observation de l'espèce au plumage le plus fascinant et surprenant que je connaisse, dans des conditions plus que parfaites: la Corale soleil!!! Le motif de ses ailes, lorsqu'elles sont déployées seulement (sinon, nous ne voyons qu'un oiseau terne, gris,...) imite un énorme visage pour effrayer les prédateurs potentiels!

Et nous finissons cette tournée EXCEPTIONNELLE et RECORD, avec l’observation de l’espèce au plumage le plus fascinant et surprenant que je connaisse, dans des conditions plus que parfaites: la Corale soleil!!! Le motif de ses ailes, lorsqu’elles sont déployées seulement (sinon, nous ne voyons qu’un oiseau terne, gris,…) imite un énorme visage pour effrayer les prédateurs potentiels!

 

 

Psitt! Vous pouvez retourner voir toutes les photos de ce voyage ICI

TIRAGE:

La personne gagnante mérite l’agrandissement d’une photo de ce voyage ci-bas (Une valeur de 125$!) …Tirage fait parmi toutes les personnes qui ont généreusement commenté les récits imagés (« PITPIT en voyage ») envoyés à chaque jour de voyage… Vous avez eu une chance de gagner pour CHACUN de vos commentaires!

 

À noter que CE voyage a aussi reçu un NOMBRE RECORD de COMMENTAIRES!!!

…Nous avons reçu pas moins de 560 COMMENTAIRES!!!

Tirée au hasard, la personne chanceuse (qui a fait sa chance!) est:

RICHARD-PIERRE PIFFARETTI 

TOUTES NOS FÉLICITATIONS À CE FIDÈLE LECTEUR QUI COMMENTE RÉGULIÈREMENT LE BLOGUE!!!!

(Richard-Pierre: veuillez communiquer avec nous pour nous donner vos coordonnées postales pour vous faire parvenir votre cadeau!)

…Une chance par commentaire envoyé! …Voici le commentaire gagnant :

« Le roi est mort. Vive le roi. La version 2.0 est bien améliorée, même si j’eusse cru cela impossible……… »  (En référence à mon épisode intense de maladie surmontée…)

 

Dans quelques jours, nous procéderons à un AUTRE TIRAGE!!! …et ainsi de suite pour faire durer le plaisir! La meilleure des chances à vous! À très bientôt! Votre guide dévoué,

Serge!

6 réflexions sur « Tirage 2015-2016 (4 de 6) »

  1. Marc et Chantal

    Cher dévoué guide 🙂
    Quel plaisir ce matin de revivre ce beau voyage à travers tes magnifiques photos.
    Merci encore pour ta générosité, il n’y en a pas deux comme toi (tu es un PitPitPit très rare) !
    Chantal xx

    Répondre
  2. Lise Pelletier

    Bravo RICHARD-PIERRE PIFFARETTI ! Merci pour ces beautés! Ton coeur y est au complet, c’est pour ça que tu les portes à nous encore et encore!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *