Une suite EXCEPTIONNELLE à Pointe-Pelée! Du jamais vu!!! (APERÇU #2)

Bonjour!

Le séjour que je guide actuellement à Pointe-Pelée cette année est absolument EXCEPTIONNEL!! …Et c’est vraiment peu dire!

Dans la journée d’hier seulement, nous avons vu 123 espèces d’oiseaux!

Engoulevent d'Amérique

Engoulevent d’Amérique

Engoulevent bois-pourri

Engoulevent bois-pourri

Engoulevent de Caroline

Engoulevent de Caroline

Entre autres, les 3 espèces d’engoulevents : Engoulevent d’Amérique, Engoulevent bois-pourri, et même le très rare Engoulevent de Caroline!!! Tous les trois posés, bien à la vue, sans branche devant, sous une lumière parfaite! Selon les statistiques d’eBird, les possibilités de voir ces 3 espèces le même jour à Pointe-Pelée étaient de 2 chances sur un million!!!

Paruline du Kentucky

Paruline du Kentucky

Nous avons commencé la journée avec un Petit Blongios exténué, une espèce de marais menacée et habituellement hyper discrète, perché haut dans un arbre(!) en pleine forêt pendant 2 heures! Nous avons vu des parulines très rares, comme la Paruline vermivore, la Paruline du Kentucky (pour la 3e journée d’affilée) encore à nos pieds et à découvert(!), la Paruline orangée à 2 mètres, et même la Paruline azurée, à nos pieds elle aussi!!! Pour un oiseau de canopée, qui se tient exclusivement au sommet des plus grands érables, c’est complètement fou! (Et c’est la 2e journée que ça nous arrive!) Nous nous sommes « presque » tanné de contempler un Coulicou à bec noir posé devant nos yeux, sans branches devant.

Paruline orangée

Paruline orangée

Coulicou à bec noir

Coulicou à bec noir

Paruline azurée

Paruline azurée

Tous les oiseaux se tiennent très bas, et à proximité! Je vous promets des photos bientôt et un compte-rendu complet!

En seulement 4 jours dans le parc, nous sommes rendu à 161 espèces!!! Et là-dessus, 34 espèces de parulines! Il ne nous en reste que 2 pour avoir TOUTES les parulines de l’est de l’Amérique du Nord! Du jamais vu!

Paruline à gorge jaune

Paruline à gorge jaune

Même la Paruline à gorge jaune, qui ne se voit vraiment pas souvent ici a été vue 3 journées. Les 2 premières journées par très peu de personnes, et la 3e, elle a récompensé tous ceux et celles qui ont tant couru pour la voir (dont nous!) en nous faisant un véritable spectacle à 2 de distance, à la hauteur des yeux! …Et elle a fait ça pendant 2 heures.

Naucler à queue fourchue (anciennement Milan à queue fourchue)

Naucler à queue fourchue (anciennement Milan à queue fourchue)

Nous avons même vu un inespéré Milan à queue fourchue!!! Hyper perdu celui-là! Un magnifique oiseau de proies noir et blanc, qui ressemble à une gigantesque hirondelle! Je le vois plutôt en Amérique centrale, et parfois dans l’extrême sud de la Floride. On se compte chanceux quand on le voit là! Imaginez ici!!! Comme quoi rien n’est impossible à Pointe-Pelée!

Nous avons eu 3 « fall-out » d’affilée, et 2 phénomènes majeurs de migration inverse (ou correction migratoire)!

C’est vraiment hyper excitant, vous vous en doutez! Je souhaite à tout le monde de vivre ça une fois dans sa vie!

Combiné à nos 3 jours en Ohio, nous avons la tête déjà pleine d’observations spectaculaires!

C’est à suivre, avec photos et récits complets!

Bonnes observations à chacune et chacun,

Serge Beaudette

7 réflexions au sujet de « Une suite EXCEPTIONNELLE à Pointe-Pelée! Du jamais vu!!! (APERÇU #2) »

  1. Leeloo

    Unique et intéressant mouvement planétaire!!!! WOW!!!
    Serguei!!! Tu es à la bonne place, au bon moment!!!! Enjoy:-))))))

    Répondre
  2. Chantal Labbé

    Quelle chance tu as d’aller dans cette région à la meilleure date et à chaque année. Tu n’oublieras jamais le printemps 2019! C’était assez étourdissant! Ici, à Québec (ou Lévis), c’est assez « mollo », on a le temps de bien regarder l’oiseau qui est devant nous :) Bravo pour tes magnifiques photos. Et… arrête… car Marc va être obligé de prendre sa retraite avant le temps.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>