BRÉSIL

Voyage ornithologique au Brésil

Le Brésil: du Pantanal au Mata Atlantica. Deuxième destination mondiale en matière d’observations ornithologiques, le Brésil est l’une des destinations naturalistes, photographiques et  ornithologiques les plus exubérantes et bio-diversifiées d’Amérique. Nous partirons à la découverte du Pantanal, la plus grande zone humide du monde, sanctuaire écologique inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco, avec ses 650 espèces d’oiseaux et 80 espèces de mammifères! Le circuit Mata Atlantica nous permettra quant à lui de plonger dans les forêts atlantiques brésiliennes, les plus importants sites d’espèces endémiques du pays.


Prochaine édition: 6 au 21 octobre 2018 – Complet!

Circuit Pantanal – Du 6 au 14 octobre 2018
Durée:
8 jours (8 nuitées)
Circuit Mata Atlantica - Du 15 au 21 octobre 2018
Durée:
7 jours (6 nuitées)
Nombre maximal de participants: 12 personnes seulement

Particularités ornithologiques:
Nombre d’espèces prévu:- 475 à 525 espèces

Caractéristiques:
Niveau d’effort demandé: modéré.
Niveau de difficulté des randonnées: modéré. Randonnées d’un maximum de trois kilomètres, avec de longs arrêts pour l’observation des oiseaux. Certains sentiers peuvent être boueux et glissants, il peut y avoir quelques pentes et raidillons, mais ce n’est jamais long ou éprouvant.
Climat: Nous traverserons différents étages altitudinaux, par conséquent une diversité de températures et de climats. (Nous vous conseillerons un équipement en conséquence.)
Formalités: passeport valable 6 mois après votre date de retour. Visa de touriste exigé.

Les meilleurs guides:

  • Organisateur (avant le voyage): Serge Beaudette, ornithologue professionnel.
  • Guide-accompagnateur (avant et pendant le voyage): Jean-Philippe Gagnon.
  • Guide local-organisateur: 1 guide spécialiste ornithologue francophone parlant également portugais.

Serge Beaudette

Serge Beaudette

Jean-Philippe Gagnon

Jean-Philippe Gagnon

Xavier

Xavier

 

Une logistique hors pair:

Hébergement: Hôtels standards et de charme et lodges standards et de catégorie supérieure.
Nourriture: Cuisine locale et internationale.
Transport: Vol international aller-retour (Montréal / Sao Paulo / Rio de Janeiro / Montréal), vols intérieurs Sao Paulo / Cuiaba / Rio de Janeiro (vols en sus du prix de la section terrestre).
Transports à destination: Autobus climatisé ou camions-safari, selon la région, et chauffeurs privés.

Une aide à la préparation au voyage:

Les voyageurs inscrits auront accès à une section du site web accessible avec mot de passe, avec notamment: l’itinéraire détaillé jour par jour, les hôtels, des listes d’oiseaux, le guide d’identification recommandé, des liens vers des sites webs d’intérêt, une liste des choses à apporter, des spécificités sur la destination (commodités, téléphonie, wi-fi, devises, climat, biologie, géographie, etc.), des conseils pour le voyage (voiture à l’aéroport, bagages, santé, altitude, etc.).

*******************************

Description du voyage

Le Brésil est la deuxième destination mondiale en matière d’observations ornithologiques : 1 837 espèces d’oiseaux, dont 230 endémiques. C’est l’une des destinations naturalistes, photographiques et ornithologiques les plus exubérantes et bio-diversifiées d’Amérique. Plus grand pays d’Amérique latine et cinquième plus grand pays de la planète, le Brésil est vaste, mais nous avons soigneusement choisi les sites de visites pour leur grand potentiel d’observations, leur accessibilité et leurs services d’hébergement d’excellente qualité.

Le Pantanal, notre premier terrain de jeu, est la plus grande zone humide du monde, sanctuaire écologique inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco, avec ses 650 espèces d’oiseaux et 80 espèces de  mammifères! Ses grandes savanes et ses rivières méandreuses sont l’habitat de nombreuses espèces
endémiques et iconiques tel le Jaguar. Les forêts semi-sèches des Chapada dos Guimarães renferment un  grand nombre d’espèces aviaires néo-tropicales emblématiques du pays.

Nous nous dirigerons ensuite vers notre deuxième zone d’observation, Mata Atlantica: les forêts  atlantiques brésiliennes, où se situent les plus importants sites d’espèces endémiques du pays. Ainsi,  nous explorerons la zone de conservation de la réserve Regua, avec ses plus de 550 hectares de hautes forêts atlantiques le long du bassin hydrique de la rivière Guapiacu, où 470 espèces d’oiseaux ont été  répertoriées, dont 62 endémiques nationaux. Pour les personnes ayant déjà fait des observations ornithologiques dans les néo-tropiques, la grande majorité des espèces seront nouvelles, grâce à l’isolement de cette région semi-montagneuse côtière. À peine 7% de la couverture originale des forêts  atlantiques brésiliennes subsistent de nos jours: le travail de conservation de cette réserve est donc unique et vaut vraiment le détour. Nous visiterons également l’un des plus beaux efforts de conservation du pays: le projet de conservation du Tamarin-lion doré, l’une des espèces de primates les  plus vulnérables de la planète.

Itinéraire

 

Jour 1 (7 octobre): Vol international de nuit le 6 octobre vers Sao Paulo. Arrivée le 7 octobre au matin. Rencontre avec le guide local. Transfert vers l’aéroport national pour le vol intérieur vers Cuiaba. Transfert à l’hôtel. Premières observations dans les jardins de l’hôtel. Nuit à Cuiaba.
Jour 2: Transfert Cuiaba – Poconé en minibus. Début de la fameuse route Transpantaneira en camion-safari. Nuit à Piuval.
Jour 3: Observations dans la Fazenda Piuval dans le Pantanal nord. Marches diurnes et nocturnes, camion-safari, tours d’observations et zone d’affût. Nuit à Piuval.
Jour 4: Piuval-Rio Claro le long de la Transpantaneira. Nuit à Rio Claro.
Jour 5: Observations et nuit à Rio Claro.
Jour 6: Rio Claro-Porto Jofre le long de la Transpantaneira. Nuit à Porto Jofre.
Jour 7: Porto Jofre: à la recherche du jaguar. Excursion en vedette rapide sur la rivière Cuiaba. Nuit à Porto Jofre.
Jour 8: Porto Jofre-Cuiaba. Dernières observations le long de la Transpantaneira. Arrivée en fin de journée à Cuiba. Nuit à Cuiaba.
Jour 9 (15 octobre): Vol Cuiaba-Rio de Janeiro tôt le matin. Début du circuit Mata Atlantica. Départ vers la réserve écologique de Guapiacu (serra dos Orgaos). Nuit au Regua Lodge.
Jours 10 et 11 : Observations à la réserve de Guapiacu. Nuits au Guapi Assu Bird Lodge.
Jour 12: Guapiacu – Nova Friburgo – Silva Jardim (Golden Tamarin center). Nuit au Itororo Lodge.
Jour 13: Observations dans les sentiers autour du lodge. Nuit au Itororo Lodge.
Jour 14: Observations en altitude (Pico da Caledonia). Nuit au Itororo Lodge.
Jour 15 (21 octobre): Dernières observations. Recherche de l’espèce endémique Grisin de Restinga. Départ vers Rio de Janerio pour le vol de nuit vers Montréal. Arrivée le 22 octobre.

Contactez-nous pour avoir l’itinéraire détaillé!

*******************************

Coûts et conditions

  • Section terrestre du circuit Pantanal: 4 280$
  • Section terrestre du circuit Mata Atlantica: 2 890$
  • Voyage complet, Pantanal et Mata Atlantica: 7 170$
  • 2 % de rabais si vous payez par chèque la totalité du voyage (y compris le dépôt)!
  • 20 $ de rabais si vous êtes ou devenez membre du Regroupement QuébecOiseaux !
    Devenir membre de QuébecOiseaux vous permet aussi de participer au concours « Le monde à vol d’oiseau », pour courir la chance de gagner notamment un chèque-cadeau de 2 000$ … pour voyager avec nous!

Prix valide pour un groupe complet de 12 personnes.
(ou jusqu’à ce que toutes les places soient comblées, places limitées à 12 voyageurs)

Attention: Selon la loi de l’Office de protection du consommateur, les coûts en $CA pourront être majorés si le taux de change du $US monte de plus de 5%.

Veuillez consulter notre page donnant des informations générales sur les politiques de réservation et d’annulation, les vols, les assurances, les prix et les rôles respectifs de Serge Beaudette et de l’agence Explorateur Voyages.

Le prix inclut:

      • Hébergement (8 nuitées pour le circuit Pantanal, 6 nuitées pour le circuit Mata Atlantica) en occupation double, salle de bains privée (hôtels, haciendas et lodges de charme).
      • 3 repas complets par jour (excepté: jour d’arrivée et de départ, si non spécifié autrement. Pique-nique pour certaines randonnées).
      • Tous les transferts.
      • Transport privé (chauffeur privé, essence, taxes routières, stationnements, assurance des véhicules et de ses passagers).
      • Services d’un guide ornithologue local bilingue, francophone et lusophone.
      • Services de Serge Beaudette, guide-organisateur ornithologue professionnel francophone avant le voyage: soutien pour la préparation logistique et ornithologique (préparation de listes, suggestions de guides d’identification, de jeux-questionnaires, etc.).
      • Services de Jean-Philippe Gagnon, guide-accompagnateur ornithologue professionnel francophone avant et durant le voyage (pour les deux circuits).
      • Entrées sur les sites de visite (parcs, réserves, etc.)
      • Assistance 24h durant le voyage.

Le prix n’inclut pas :

      • Vol international (environ 950$, prix à confirmer).
      • Vols intérieurs pour le circuit Pantanal (environ 350$, prix à confirmer).
      • Visa de touriste (45USD à ce jour, prix à confirmer).
      • Supplément de poids de bagage pour les vols (en général 23 kg maximum, à confirmer).
      • Les repas le jour du départ et de l’arrivée, à moins que ceux-ci soient inclus et inscrits dans les inclusions.
      • Boissons (alcoolisées ou non) autres que celles incluses durant les repas.
      • Supplément chambre simple.
      • Visites hors circuit.
      • Assurances personnelles (voyage, bagages, annulation et interruption, rapatriement en cas de maladie ou d’accident, etc.).
      • Dépenses personnelles.
      • Pourboires aux guides et chauffeurs.
      • Contribution des clients au fonds d’indemnisation des clients des agents de voyages de 1 $ par tranche de 1 000 $

*****************************

ESPÈCES CLÉS

(Une liste en français vous sera fournie dans votre section réservée.)
Agami Heron, Anhinga, Ash-throated Crake, Ashy-headed Greenlet, Azure Jay, Azure-shouldered Tanager, Band-tailed Antbird, Band-tailed Nighthawks, Bare-faced Curassow, Bare-throated Bellbird, Barn Owl, Barred Forest-Falcon, Bay-chested Warbling-Finch, Bertoni’s and Ochre-rumped Antbirds, Black Jacobin, Black Skimmer, Black and Gold Cotinga, Black-backed Tanager, Black-banded Owl, Black-billed Scythebill, Black-capped Screech-Owl, Black-cheeked Gnateater, Black-collared Hawk, Black-goggled Tanager, Black-hooded Parakeet, Black-legged Dacnis, Black-necked Aracari, Black-throated Grosbeak, Blond-crested Woodpecker, Blue-and-yellow Macaw, Blue-billed Black Tyrant, Blue-fronted Parrot, Blue-throated Piping-Guan, Blue-winged Macaw, Boat-billed Heron, Brassy-breasted Tanager, Brazilian Antthrush, Brazilian Laniisoma (Shrike-like Cotinga), Brazilian Ruby, Brazilian Tanager, Brazilian Teal, Brown Boobies, Brown Tanager, Buff-breasted Wren, Burnished-buff Tanager, Capped Heron, Channel-billed Toucan, Chestnut-backed Antshrike, Chestnut-bellied Guan, Chestnut-capped Blackbird, Chestnut-eared Aracari, Chestnut-headed Tanager, Chotoy Spinetail, Cinereous-breasted Spinetail, Common Pauraque, Common Potoo, Common Thornbird, Crescent-chested Puffbird, Diademed Tanager, Dusky-tailed Antbird, Eye-ringed Tody-Tyrant, Fawn-breasted Wren, Ferruginous Antbird, Ferruginous Pygmy-Owl, Flavescent Warbler, Forest Elaenia, Giant Antshrike, Giant Wood-rail, Gilt-edged, Golden-chevroned Tanager, Golden-collared Macaw, Golden-green Woodpecker, Golden-tailed Parrotlet, Gray-crested Cacholote, Gray-necked Wood-Rail, Grayish Baywing, Grayish Saltator, Great Rufous Woodcreeper, Greater Ani, Greater Rhea, Green Ibis, Green et Amazon kingfisher, Green-and-rufous Kingfisher, Green-backed Becard, Green-chinned Euphonia, Green-crowned Plovercrest, Green-winged Saltator, Grey-headed Kite, Grey-winged Cotinga, Guira Cuckoo, Half-collared Sparrow, Hangnest Tody-Tyrant, Helmeted Manakin, Hooded Tanagers, Hyacinth Macaw, Itatiaia Thistletail, Jabiru, King Vulture, Large-billed Antwren, Large-billed Terns, Large-tailed Antshrike, Least Pygmy-OwlMottled Owl, Lemon-chested Greenlet, Limpkin, Long-billed Wren, Long-tailed Ground-Dove, Long-tailed Potoo, Long-trained Nightjar, Magnificent Frigatebirds, Magpie Tanager, Maguari Stork, Mantled Hawk, Maroon-bellied Parakeet, Masked Duck, Mato Grosso Antbird, Mottled Owl, Mouse-colored Tapaculo, Moustached Wren, Moustached et Fawn-breasted Wrens, Nacunda Nighthawk, Nanday Parakeets, Narrow-billed  Woodcreeper, Olive-green Tanager, Orange-backed Troupial, Osprey, Oustalet’s Tyrannulet, Pale-breasted Thrush, Pale-crested Woodpecker, Pallid Spinetail, Pauraque, Pied Lapwing, Pin-tailed Manakin, Plain Inezia, Plain Parakeet, Plain-winged Woodcreeper, Planalto Slaty Antshrike, Planalto Woodcreeper, Plumbeous Ibis, Purplish Jay, Pygmy Kingfisher, Red-billed Scythebill, Red-crested Cardinal, Red-legged Seriema, Reddish Hermit, Restinga Antwren, Restinga Tyrannulet, Roseate Spoonbills, Ruby-crowned Tanager, Rufous Gnateater, Rufous-backed Antvireo, Rufous-breasted Leaftosser, Rufous-capped Motmot, Rufous-capped Spinetail, Rufous-tailed Antbird., Rufous-tailed Jacamar, White-lored Spinetail, Russet-winged Spadebill, Rusty-backed Spinetail, Rusty-barred Owl, Rusty-collared Seedeater, Rusty-fronted Tody-Flycatcher, Saffron Finch et Chestnut-bellied Guan, Saffron Toucanet, Salvadori’s Antwren, Savanna Hawk, Sayaca Tanager, Scale-throated Hermit, Scaled Woodcreeper, Scarlet-headed Blackbird, Scissor-tailed Nightjar, Serra do Mar Tyrannulet, Sharp-billed Treehunter, Shrike-like Cotinga, Silver-beaked Tanager, Solitary Black Cacique, Solitary Tinamou, Sombre Hummingbird, Sooretama Slaty-Antshrike, Southern Antpipit, Southern Caracara, Southern Screamer, Spot-billed Toucanet, Spot-tailed Nightjar, Spot-winged Wood-Quail, Spotted Bamboowren, Streamer-tailed Tyrants, Stripe-necked Tody-Tyrant, Subtropical Doradito, Such’s Antthrush, Suiriri Flycatcher, Sungrebe, Surucua Trogon, Swallow-tailed Cotinga, Tanager, Tataupa Tinamou, Tawny-browed Owl, Three-toed Jacamar, Toco Toucan, Tropical Screech-Owl, Undulated Tinamou, Unicolored Antwren, Variegated Antpitta, Violet-capped Woodnymph, Wedge-tailed Grass-Finch, Whistling Heron, White Woodpecker, White-bearded Manakin, White-breasted Tapaculo, White-chinned Sapphire, White-collared Foliage-gleaner, White-eared Puffbird, White-eyed Attila, White-face ibis, White-flanked Antwren, White-fronted et Pale-crested Woodpeckers, White-fronted et Pale-crested Woodpeckers, White-headed Marsh Tyrant, White-lored Spinetail, White-lored et Cinereous-breasted Spinetails, White-naped Xenopsaris, White-tailed Goldenthroat, White-throated Hummingbird, White-wedged Piculet, Wood Stork, Yellow-billed, Yellow-billed Cardinals, Yellow-breasted Flycatcher, Yellow-browed Tyrant, Yellow-chinned Spinetail, Yellow-collared Macaws, Yellow-eared Woodpecker, Yellow-fronted Woodpecker, Yellow-throated Woodpecker, Yellowish Pipit, Zigzag herons

*****************************

Quelques photos, envoyées par notre guide local

img-2671 img-716 img-2548 img-2385 img-2212 img-2027 img-1822 img-1603 img-1424 img-1419 img-1320 img-1279 img-1076 img-885 img-575

*******************************

Pour plus d’informations, contactez-nous!

Votre conseiller en voyage:
Serge Beaudette
Cell.: 819-212-4564
[email protected]

Avec:

Logo Explorateur Voyages

Explorateur voyages
328, rue Ontario est
Montréal (Québec)
H2X 1H6
514-847-1177
1-888-877-1177
[email protected]

(Titulaire d’un permis du Québec)


RQO