Voyage en COLOMBIE (2017) – 05

Retour en COLOMBIE!!!

Ce matin, je vous en écrit long… parce que les circonstances le justifient !

…Nous voilà rendu à la section de tout le voyage que j’espère depuis très très longtemps…

Un endroit unique au Monde… où il se passe des choses vraiment particulières avec les oiseaux…

Je tente de vous expliquer en quoi c’est si spécial ce que nous nous apprêtons à vivre ici…

Premièrement, un tout petit peu de géographie:

Nous entamons ce matin une montée toute spéciale dans un gigantesque massif de montagnes: la Sierra Nevada de Santa Marta...

Nous entamons ce matin une montée toute spéciale dans un gigantesque massif de montagnes: la Sierra Nevada de Santa Marta…

 

 

La route n'est créée que depuis une dizaine d'années au maximum... elle mène à un Lodge en pleine réserve naturelle privée, issu d'une station de recherche... Il n'y a aucune autre infrastructure là-bas... La route est donc l'une des pires du pays... et donc accessible en 4x4 exclusivement! Nous monterons à une vitesse moyenne de 6 km/h, pendant près de 2 heures en cortège de 5 Jeep, pour nous rendre à une altitude de 2000 m.

La route n’est créée que depuis une dizaine d’années au maximum… elle mène à un Lodge en pleine réserve naturelle privée, issu d’une station de recherche… Il n’y a aucune autre infrastructure là-bas…
La route est donc l’une des pires du pays… et donc accessible en 4×4 exclusivement! Nous monterons à une vitesse moyenne de 6 km/h, pendant près de 2 heures en cortège de 5 Jeep, pour nous rendre à une altitude de 2000 m.

 

 

Comme j'y ai rapidement fait allusion dans les précédents jours, ce massif constitue LA PLUS HAUTE CORDILLÈRE CÔTIÈRE AU MONDE!!! ...En d'autres mots, nous sommes à 20 km à peine de la mer des Carraïbes, de ses plages, sa chaleur... nous la voyons devant nous...

Comme j’y ai rapidement fait allusion dans les précédents jours, ce massif constitue LA PLUS HAUTE CORDILLÈRE CÔTIÈRE AU MONDE!!! …En d’autres mots, nous sommes à 20 km à peine de la mer des Carraïbes, de ses plages, sa chaleur… nous la voyons devant nous…

 

 

Donc, nous voyons la mer des Caraïbes devant nous (image précédente) et derrière, il y a  les pics Colon et Bolivar, qui culminent à 5775 mètres de haut, couverts de glaciers et leur neige éternelle!!! C'est un peu fou quand même  d'y penser!

Donc, nous voyons la mer des Caraïbes devant nous (image précédente) et derrière, il y a les pics Colon et Bolivar, qui culminent à 5775 mètres de haut, couverts de glaciers et leur neige éternelle!!! C’est un peu fou quand même d’y penser!

 

 

Un peu de géologie très importante maintenant:

Avec la Cordillère de Perilla plus au sud, la Sierra Nevada de Santa Marta n’a rien à voir avec les hautes montagnes des Andes… Santa Marta et Perilla sont apparut il y 180 000 000 d’années et sont constitués de coraux, puisque ce sont des anciens fonds marins. Et ce n’est… tenez-vous bien… que 100 millions d’années plus tard, que les Andes ont commencé à pousser!!! Avant, autour de ces montagnes gigantesques, c’était de la plaine!

 

Qu’est-ce que ça veut dire pour les oiseaux? …Un peu de biologie!

Ça veut dire qu’il y a eu, pendant 100 000 000 d’années, 2 très hauts massifs de montagnes, isolés l’un de l’autre… et cet isolement a fait en sorte que des espèces absolument uniques se sont développées ici, sans jamais coloniser ailleurs! Sans jamais rencontrer d’autres espèces semblables, ni même se croiser avec d’autres… Une évolution en vase clôt!

…C’est un îlot d’isolement géographie et biologique!

Concrètement, il y a ici un des plus hauts taux d’endémisme de toutes les Amériques!!!
IMPORTANT: Une espèce ENDÉMIQUE est une espèce qui n’existe dans le Monde que dans un seul endroit!

 

Il y a donc, à ce jour, 20 espèces endémiques sur la Sierra Nevada de Santa Marta …et 39 sous-espèces endémiques… dont plusieurs sont à l’étude, pour être dans un futur proche, promut au rang d’espèce à part entière!

 

...Comme ce Tohi de Santa Marta, endémique de la Sierra Nevada, que vous ne verrez jamais ailleurs qu'ici!!!

…Comme ce Tohi de Santa Marta, endémique de la Sierra Nevada, que vous ne verrez jamais ailleurs qu’ici!!!

 

 

…Et il faut ajouter que ce sont des endémiques bien spéciaux en plus… parce qu’ils ne sont pas seulement endémiques du pays… mais endémiques de la Sierra Nevada!!! Ils n’existent donc nulle part ailleurs sur la planète que dans ces montagnes… et souvent, à une altitude bien particulière, sans jamais aller ni plus bas, ni plus haut.

Quand on regarde les cartes de répartition de ces espèces, c’est souvent un tout petit point de couleur sur la carte du pays… IMAGINEZ!!!

(Le rouge indique la répartition mondiale de la Conure de Santa Marta)

 

 

La Conure de Santa Marta est une des espèces les plus rares que j'ai vu de toute ma vie! À l'endroit le plus haut de la Sierra Nevada accessible...

La Conure de Santa Marta est une des espèces les plus rares que j’ai vu de toute ma vie! À l’endroit le plus haut de la Sierra Nevada accessible…

 

 

À part pour les autochtones Kogis qui vivent ici depuis des lustres, l’endroit est donc accessible depuis une dizaine d’années… et des découvertes exceptionnelles d’oiseaux se font encore! Oui, oui, même en 2017! 

Par exemple, le Colibri à barbe bleue n’avait pas été revu après 1946… On le croyait disparu, mais il a été redécouverte et même photographié en 2015.

La première photo du Colibri à barbe bleue prise en mars 2015. Photographie : Carlos Julio Rojas / ProAves

La première photo du Colibri à barbe bleue prise en mars 2015. Photographie : Carlos Julio Rojas / ProAves

 

 

Et une autre espèce de colibri déjà connue a été photographiée pour la toute première fois en 2013.

 

EXTRAORDINAIRE:

Pour notre groupe, durant 2 nuits de suite, nous avons entendu de très très près, et avons passé proche de voir une espèce d’oiseau qui n’a pas encore reçu de nom officiel !!!

…Pour le moment, on l’appelle: le Petit-Duc de Santa Marta…!!!

…On regarde dans le livre, il y a l’illustration, dans la description, il est écrit « Not yet describe »… il y a une proposition de nom anglais (Santa Marta Screech-Owl) …et, à l’emplacement du nom scientifique, un « point d’interrogation » !

WOW! Ça, ça ne m’était jamais arrivé de toute ma vie!  

 

 

C'est ici, dans un coin paradisiaque, que nous passerons les prochaines journées, à jouer les explorateurs, à chercher, trouver, contempler des oiseaux uniques au Monde, qu'une poignée d'être humains ont eu la chance d'observer! Directement à partir du Lodge à la fois rustique et luxueux, traités aux petits oignons, avec un paysage carrément hallucinant! Une terrasse à la vue imprenable sur les montagnes environnantes et la mer des Caraïbes tout en bas... C'est comme un rêve d'être ici!

C’est ici, dans un coin paradisiaque, que nous passerons les prochaines journées, à jouer les explorateurs, à chercher, trouver, contempler des oiseaux uniques au Monde, qu’une poignée d’être humains ont eu la chance d’observer! Directement à partir du Lodge à la fois rustique et luxueux, traités aux petits oignons, avec un paysage carrément hallucinant! Une terrasse à la vue imprenable sur les montagnes environnantes et la mer des Caraïbes tout en bas… C’est comme un rêve d’être ici!

 

 

Parlant de rêve... même à partir de nos chambres, nous avons une vue sur la mer 2000 mètres plus bas, 20 kilomètres plus loin... et la nuit, tout près des fenêtres, nous fermons les yeux en jetant un dernier regard sur un ciel sans pollution lumineuse... étoilé comme c'est difficile à croire! À demain pour la suite...

Parlant de rêve… même à partir de nos chambres, nous avons une vue sur la mer 2000 mètres plus bas, 20 kilomètres plus loin… et la nuit, tout près des fenêtres, nous fermons les yeux en jetant un dernier regard sur un ciel sans pollution lumineuse… étoilé comme c’est difficile à croire! À demain pour la suite…

 

24 réflexions sur « Voyage en COLOMBIE (2017) – 05 »

  1. Vanessa Stasse

    Je vois que le 6 km/h a valu la peine!! Merci de prendre le temps de faire de la géographie et de la géologie pour nous remettre dans le contexte (y compris la carte de la Colombie). Merci aussi de rappeler ce que c’est qu’une espèce endémique. Et trêve didactique, le tout fait rêver!

    Répondre
  2. Johanne Simard

    Vous êtes au bout du monde!
    Et que dire de la route HAHA!!

    Youppi pour le beau colibri à barbe bleue,il est exquis!
    Quel suspense!
    Je suis fébrile autant que vous tous!
    Merci de partager Serge!

    Répondre
  3. Christiane Lequin

    Que j’aimerais être avec vous! une expédition comme j’en rêve depuis notre voyage en Equateur.
    Serge, tes compte-rendus sont de plus en plus instructifs, déjà qu’ils étaient très intéressants et poétiques.
    A demain et Merci.

    Répondre
  4. Josée Marois

    Wouaaaaaawow !!! Quelle expérience unique et fabuleuse vivez vous en ce moment. Et grâce à ton grand coeur généreux Serge, on peut la partager un peu avec vous. Très hâte de te lire demain, merci !!!!

    Répondre
  5. Jacqueline G.Lacasse

    Quel beau spectacle avez-vous devant vous!
    Les pires routes que vous avez franchies avant d’être face à cette immensité de la nature, en valaient la peine, n’est-ce-pas?
    Contemplez, humez et écoutez tout ce dont cet endroit merveilleux vous offre. Un paradis!

    Jacqueline

    Répondre
  6. Sylvie Beaulieu

    Avec toutes ces merveilles à voir et à sentir, l’ascension périlleuse de 2 hres en valait vraiment la peine!
    Merci de nous offrir la possibilité d’y être avec vous en pensées avec ces descriptions et photos fascinantes!
    Régalez-vous!

    Sylvie 🙂

    Répondre
  7. Martine Larose

    Bonjour Serge,
    Quel plaisir de te lire!
    Merci de prendre le temps de nous écrire.
    La Sierra Nevada de Santa Marta est magnifique!
    À demain!
    Martine xoxo

    Répondre
  8. Gemma Paradis

    Quel pays ! Tu me donnes le goût d’y aller, et J’aimerais bien y rencontrer le petit Colibri Barbe bleue.
    C’est tellement excitant, tous ces nouveaux oiseaux dans cette Sierra Nevada de Santa Marta. Assez stressant d’y monter j’imagine.
    Pourrais-tu faire mes salutations à Anne-Marie McLaughlin, qui était avec nous l’an dernier au C.R., ainsi qu’à Pierre.
    Merci, à demain.

    Répondre
  9. Claire Brousseau

    Quelle description géographique intéressante de la Sierra Nevada de Santa Marta ! Tu nous expliques bien aussi les espèces endémiques d’oiseaux. J’ai vu des Conures veuves en Floride et, en voyant la Conure de Santa Marta, j’ai l’impression de voir leur ancêtre ! Continuez de faire des découvertes extraordinaires !

    Répondre
  10. Carole Cloutier

    C’est incroyable de constater qu’il y a des endroits sur terre comme celui que tu nous décris. C’est de toute beauté. Merci de nous faire découvrir ces splendeurs de la nature, paysage et les oiseaux. Le colibri à barbe bleue est mon préféré. Le tout bien arrosé de l’histoire de la terre. Merci Serge.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *