Voyage en COLOMBIE (2017) – 09

.

Après un vol intérieur et une bonne nuit de sommeil, nous voilà reparti pour le 2e CIRCUIT dans le même extraordinaire PAYS qu'est la Colombie!!! ...Nous ferons une semaine dans les ANDES!!! ...Sur notre premier site, nous sommes accueillis par le Motmot d'Équateur!

Après un vol intérieur et une bonne nuit de sommeil, nous voilà reparti pour le 2e CIRCUIT dans le même extraordinaire PAYS qu’est la Colombie!!! …Nous ferons une semaine dans les ANDES!!! …Sur notre premier site, nous sommes accueillis par le Motmot d’Équateur!

 

 

Il est tellement collaborateur, comme plusieurs oiseaux d'ailleurs, que Alain a le temps de le mettre dans sa lunette, de pousser un peu le grossissement, et de photographier seulement sa tête!!! Ça c'est toujours amusant! Vous devriez voir les photos de têtes de colibris, et de tout plein d'espèces qu'il prend! (Photo: Alain Goulet)

Il est tellement collaborateur, comme plusieurs oiseaux d’ailleurs, que Alain a le temps de le mettre dans sa lunette, de pousser un peu le grossissement, et de photographier seulement sa tête!!! Ça c’est toujours amusant! Vous devriez voir les photos de têtes de colibris, et de tout plein d’espèces qu’il prend! (Photo: Alain Goulet)

 

 

Il y a deux objectifs ornithologiques ici, parmi toutes les beautés qui se présenteront à nous... La plus grande spécialité est le Carouge à ventre rouge... C'est un oiseau EXTRÊMEMENT LOCALISÉ!!! Endémique à la Colombie bien entendu mais même isolé en toutes petites populations sur des territoires très restreints! Nous serons très chanceux et nous les verrons très tôt dans notre sortie ici!

Il y a deux objectifs ornithologiques ici, parmi toutes les beautés qui se présenteront à nous… La plus grande spécialité est le Carouge à ventre rouge… C’est un oiseau EXTRÊMEMENT LOCALISÉ!!! Endémique à la Colombie bien entendu mais même isolé en toutes petites populations sur des territoires très restreints! Nous serons très chanceux et nous les verrons très tôt dans notre sortie ici!

 

 

...Ce sera à quelques reprises quand même que nous aurons cette chance de voir les Carouges à ventre rouge en petites bandes!!!

…Ce sera à quelques reprises quand même que nous aurons cette chance de voir les Carouges à ventre rouge en petites bandes!!!

 

 

L'autre "cible", c'est un endémique aussi... il s'agit de l'Ortalide de la Colombie! C'est très particulier... Elle chante TRÈS fort... et elle chante PARTOUT depuis que nous sommes arrivé... mais nous n'arrivons pas à la voir... Ce n'est qu'au terme de beaucoup de tentative que nous verrons ces trois belles, toutes collées, se laisser admirer même dans la lunette de longues minutes! C'est "toute ou pantoute"! Très localisée elle aussi, c'est sur ce site qu'il exsite la plus grande population du pays... et comme c'est un endémique, c'est aussi la plus grande population du Monde! À voir comme on la cherche, ça en dit long sur la rareté de cette magnifique observation!

L’autre « cible », c’est un endémique aussi… il s’agit de l’Ortalide de la Colombie! C’est très particulier… Elle chante TRÈS fort… et elle chante PARTOUT depuis que nous sommes arrivé… mais nous n’arrivons pas à la voir… Ce n’est qu’au terme de beaucoup de tentative que nous verrons ces trois belles, toutes collées, se laisser admirer même dans la lunette de longues minutes! C’est « toute ou pantoute »! Très localisée elle aussi, c’est sur ce site qu’il exsite la plus grande population du pays… et comme c’est un endémique, c’est aussi la plus grande population du Monde! À voir comme on la cherche, ça en dit long sur la rareté de cette magnifique observation!

 

 

Malgré la qualité médiocre de cette photo, nous voyons, lorsqu'elles s'activent un peu, leurs attributs un peu plus colorés! (Ortalide de la Colombie)

Malgré la qualité médiocre de cette photo, nous voyons, lorsqu’elles s’activent un peu, leurs attributs un peu plus colorés! (Ortalide de la Colombie)

 

 

Nous ferons de magnifiques observations sur ce site en bordure même de la splendide ville de Medellin. Entre autres, j'ajoute une autre espèce de saltators, moi qui revois depuis bien longtemps déjà les 5 mêmes espèces dans plusieurs pays! Là, une toute nouvelle: le Saltator à ailes noires!!! Et hop! Une de plus!

Nous ferons de magnifiques observations sur ce site en bordure même de la splendide ville de Medellin. Entre autres, j’ajoute une autre espèce de saltators, moi qui revois depuis bien longtemps déjà les 5 mêmes espèces dans plusieurs pays! Là, une toute nouvelle: le Saltator à ailes noires!!! Et hop! Une de plus!

 

 

Et... je vous laisse chercher... Bien oui! Encore un Toucanet... Toucanet du même "complexe" que les 3 autres vues précédemment dans d'autres régions complètement et d'autres habitats... Ils seront tous bientôt divisés en espèces différentes! À ce moment, notre liste de la Colombie se verra agrandie de 2 espèces! On appelle ça des "coches en chaise longue"...!

Et… je vous laisse chercher… Bien oui! Encore un Toucanet… Toucanet du même « complexe » que les 3 autres vues précédemment dans d’autres régions complètement et d’autres habitats… Ils seront tous bientôt divisés en espèces différentes! À ce moment, notre liste de la Colombie se verra agrandie de 2 espèces! On appelle ça des « coches en chaise longue »…!

 

 

Nous reprenons la route, et nous faisons un arrêt diner dans un de ces restos de bord de route, typique, qui servent des excellents et copieux plats du pays... Ce resto sert aussi à manger aux oiseaux! Nous verrons de TRÈS nombreuses nouvelles espèces, café ou breuvage à la main, bien assis, dont le splendide Cabézon à tête rouge! Un oiseau qui fait sensation!!!

Nous reprenons la route, et nous faisons un arrêt diner dans un de ces restos de bord de route, typique, qui servent des excellents et copieux plats du pays… Ce resto sert aussi à manger aux oiseaux! Nous verrons de TRÈS nombreuses nouvelles espèces, café ou breuvage à la main, bien assis, dont le splendide Cabézon à tête rouge! Un oiseau qui fait sensation!!!

 

 

Après le diner, nous allons sur un petit chemin très très réputé pour y accueillir 3 espèces endémiques extrêmement localisées... De là, nous verrons un Caracara à tête jaune qui avise de notre présence...

Après le diner, nous allons sur un petit chemin très très réputé pour y accueillir 3 espèces endémiques extrêmement localisées… De là, nous verrons un Caracara à tête jaune qui avise de notre présence…

 

 

...Et nous trouverons simultanément nos 3 endémiques recherchés, en moins de 15 minutes: le Picûme gris! (3e picûme endémique du voyage!!! Vous savez, ces petits pics-bois miniatures?)

…Et nous trouverons simultanément nos 3 endémiques recherchés, en moins de 15 minutes: le Picûme gris! (3e picûme endémique du voyage!!! Vous savez, ces petits pics-bois miniatures?)

 

 

ET! Le GRAND COUP de la journée, c'est dès notre arrivée en fin d'après-midi dans la ville de Jardin... TENEZ-VOUS BIEN! À partir même du CENTRE-VILLE, à pied, en moins de 10 minutes, nous sommes sur un Lek (site de parade de plusieurs mâle à l'intention des femelles) de Coq-de-roches péruviens!!!!! Ces gros oiseaux rouges, noirs et blancs, avec des plumes proéminentes sur le dessus du bec, que tout le Monde veut voir...!

ET! Le GRAND COUP de la journée, c’est dès notre arrivée en fin d’après-midi dans la ville de Jardin… TENEZ-VOUS BIEN! À partir même du CENTRE-VILLE, à pied, en moins de 10 minutes, nous sommes sur un Lek (site de parade de plusieurs mâle à l’intention des femelles) de Coq-de-roches péruviens!!!!! Ces gros oiseaux rouges, noirs et blancs, avec des plumes proéminentes sur le dessus du bec, que tout le Monde veut voir…!

 

Mais ici, c'est COMPLÈTEMENT FOU! Je n'en reviens tout simplement pas... Imaginez: en Équateur, on se lève avant l'aube, on se rend au lek à la noirceur, on s'habille en foncé, on est dans une cache et il faut éviter les mouvement brusques... la lumière est très basse, et quelques oiseaux paradent devant nous... Déjà, c'est hyper impressionnant et c'est une expérience forte que j'ai vécu... Mais ici, il doit y avoir une vingtaine de mâles sinon plus, qui dansent devant nous à très très faible distance (ou pourrait les toucher!), et qui se comportent comme si nous étions invisibles!!! Le tout, à 10 minutes de marche du centre-ville... Je ne comprends juste pas!

Mais ici, c’est COMPLÈTEMENT FOU! Je n’en reviens tout simplement pas… Imaginez: en Équateur, on se lève avant l’aube, on se rend au lek à la noirceur, on s’habille en foncé, on est dans une cache et il faut éviter les mouvement brusques… la lumière est très basse, et quelques oiseaux paradent devant nous… Déjà, c’est hyper impressionnant et c’est une expérience forte que j’ai vécu… Mais ici, il doit y avoir une vingtaine de mâles sinon plus, qui dansent devant nous à très très faible distance (ou pourrait les toucher!), et qui se comportent comme si nous étions invisibles!!! Le tout, à 10 minutes de marche du centre-ville… Je ne comprends juste pas!

 

 

Nous les avons vu sous toutes leurs coutures!!! Dans toutes les positions! Ici, très particulier, les conditions de lumière et la position de l'oiseau permet de comprendre sa physionomie "normale" sous un plumage étonnant qui semble faire disparaître ou substituer le bec...

Nous les avons vu sous toutes leurs coutures!!! Dans toutes les positions! Ici, très particulier, les conditions de lumière et la position de l’oiseau permet de comprendre sa physionomie « normale » sous un plumage étonnant qui semble faire disparaître ou substituer le bec…

 

 

 

Et! Ce que je n'avais jamais vu auparavant: une FEMELLE!!!! Bien différente des mâles heureusement... sinon les nichées seraient souvent repérées! Et oui! Les mâles font bien du tapage pour plaire aux femelles... mais les femelles semblent toujours absentes de ces danses de séduction... Ici, elle était beaucoup plus loin et plus "low profile" que les mâles... mais elle était bien là!

Et! Ce que je n’avais jamais vu auparavant: une FEMELLE!!!! Bien différente des mâles heureusement… sinon les nichées seraient souvent repérées! Et oui! Les mâles font bien du tapage pour plaire aux femelles… mais les femelles semblent toujours absentes de ces danses de séduction… Ici, elle était beaucoup plus loin et plus « low profile » que les mâles… mais elle était bien là!

23 réflexions sur « Voyage en COLOMBIE (2017) – 09 »

  1. Carole Cloutier

    Quel beau réveil ce matin, si riche en couleur. Wow! Il est magnifique cet oiseau péruvien Coq-de-roche. Vous faites de belles découvertes et merci de les partager.

    Répondre
  2. Marc et Chantal

    Alors là tu frappes ce matin avec tout ce rouge !!! Le Cabézon à tête rouge (qu’on a manqué au Costa Rica) et le Coq-de-roche péruvien…j’en ai mal aux yeux 🙂 Je rêve déjà au jour où je pourrai ajouter ces 2 espèces à ma liste. J’imagine l’EUPHORIE du groupe en voyant ces beaux oiseaux ! Merci Serge d’ensoleiller nos journées.

    Répondre
  3. France Paradis

    Magnifique symphonie toute en couleurs , ce matin.
    Merci Serge pour me permettre de commencer la journée sous le signe de la beauté !!

    Répondre
  4. Christiane Lequin

    Ce matin, tu me fais revivre le moment fort où nous avions vu le coq-de-roche en Equateur….
    Alors que tu nous présente le Carouge à ventre rouge,plusieurs Carouges à épaulettes grignotent dans ma mangeoire ce matin.
    Merci pour ces merveilles Serge.

    Répondre
  5. Christiane B.

    Encore merci Serge pour ces belles photos! Le premier Carouge à ventre rouge aurait pu se nommer Carouge à culotte rouge. La femelle Coq-de-roches péruvien est moins spectaculaire que le mâle mais elle a un petit air attachant. Nous sommes contents de vous retrouver ce matin. À tous les jours je transfère ce courriel à mon conjoint et nous partageons le plaisir.

    Répondre
  6. Jacqueline G.Lacasse

    À voir tous ces oiseaux colorés, on est porté à croire que  »Prismacolor » est passé par là.

    J’adore observer les oiseaux dans différents environnements. Parce que tu sais tellement nous les présenter dans toutes leurs splendeurs, on ne peut les regarder qu’une seule fois. C’est trop éblouissant!

    Merci Serge
    Jacqueline

    Répondre
  7. Aline Dumont

    Quelle beauté dans ces oiseaux! C’est magnifique et surprenant. C’est une grande joie de les observer grâce à vous. Merci encore.

    Répondre
  8. Marcel Forcier

    Holà Sergio,
    Le coq-de-roche péruvien est magnifique !!!….
    Je me demande après tes constats d’observation entre l’Équateur et la Colombie, si l’Équateur a créé un marketing plus axé sur une mythologie « Coq-de-Roche très rentable…. Le Culte de la « Rareté » bien commercialisé, doit être un argument qui attire en grand nombre les visiteurs ornithologiques !!!…
    La Colombie en n’est pas là !!!….. Très plausible !!!…
    Marcel

    Répondre
  9. Suzanne St-Jacques

    Observer un lek de Coq-de-Roche presqu’en plein centre-ville est un phénomène qui sort de l’ordinaire pour nous. Qu’en est-il pour les Colombiens de cette région ? De toute façon, c’est une autre journée d’observation formidable ! J’ai hate à la suite !

    Répondre
  10. Marie-Soleil Pouliot

    M. Serge Beaudette,
    C’est un immense plaisir de vous lire et voir ces magnifiques
    photos me ravissent les yeux et le coeur.
    Bonne continuité de votre voyage en Colombie avec toute
    votre équipe de chanceux.
    Bien à vous,
    Marie-Soleil

    Répondre
  11. Josée Marois

    Tabarouette Serge !!! Çà part fort la visite dans les Andes ! Je suis touchée par tant de beautés ! Profitez-en les chanceux !

    Répondre
  12. Vanessa Stasse

    Moi j’ai été touchée par la larme de Motmot qui glisse sur sa joue.
    Et les culottes rouges du Carouge! (son « ventre », c’est surtout un « bas-ventre! » – un euphémisme son nom!)
    Et les trois cocottes collées serrées sur leur branche, et par cocottes, j’entends trois Ortalides!

    Vava

    Répondre
  13. Johanne Simard

    Une belle trouvaille que ces 3 belles Ortalides de Colombie surtout avec cette forêt très dense!
    Le Coq de Roche Péruvien est très impressionnant et ses couleurs sont magnifiques!La femelle est aussi très jolie dans sa robe tout camaïeu roussâtre! Merci!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *