Voyage en COLOMBIE (2017) – 10

Ce matin, un AUTRE des MOMENTS LES PLUS FORTS de tout le VOYAGE…

 

Ce matin, le paysage est absolument féerique... Ça m'émeut même, sur le sommet d'une montagne EXTRÊMEMENT SPÉCIALE... Aux premières lueurs, nous nous retrouvons dans une réserve privée, un autre sanctuaire protégé par les mêmes qui ont constitué la réserve des SANTA MARTA: le groupe ProAves... Et nous ici pour une espèce très très spéciale... Observez bien ce grand palmier sur l'image... nous y reviendrons...

Ce matin, le paysage est absolument féerique… Ça m’émeut même, sur le sommet d’une montagne EXTRÊMEMENT SPÉCIALE… Aux premières lueurs, nous nous retrouvons dans une réserve privée, un autre sanctuaire protégé par les mêmes qui ont constitué la réserve des SANTA MARTA: le groupe ProAves… Et nous ici pour une espèce très très spéciale… Observez bien ce grand palmier sur l’image… nous y reviendrons…

 

 

...Après une disparition de beaucoup de ces palmiers du genre "Ceroxylon", qui sert à l'alimentation et surtout à la nidification d'une sorte de perruche qu'on appelle la Conure à joues d'or, après 1976, elle n'a pas été revue............. considérée ESPÈRE "DISPARUE",  "ÉTEINTE"... jusqu'en 1998!!!!! ...Moment où une TRÈS GRANDE expédition partout en Colombie et en Équateur a eu lieu pour la retrouver. C'est ici le seul endroit où elle a été trouvée... C'est comme si elle était "ressuscitée"...

…Après une disparition de beaucoup de ces palmiers du genre « Ceroxylon », qui sert à l’alimentation et surtout à la nidification d’une sorte de perruche qu’on appelle la Conure à joues d’or, après 1976, elle n’a pas été revue…………. considérée ESPÈRE « DISPARUE », « ÉTEINTE »… jusqu’en 1998!!!!! …Moment où une TRÈS GRANDE expédition partout en Colombie et en Équateur a eu lieu pour la retrouver. C’est ici le seul endroit où elle a été trouvée… C’est comme si elle était « ressuscitée »…

 

 

...et il aura fallut attendre 2 autres années pour trouver où se tenaient les individus d'une petite population... et cet endroit a été mis en réserve (ici) en 2002!!! Nous y étions aux petites heures du matin pour maximiser nos chances de la voir... Nous les avons d'abord entendu TRÈS TRÈS loin... puis, 2 individus vus quasiment comme un acte de foi, même à la lunette... puis, quelques individus en vol, et une suite de très belles observations!!! ...Des couples, des petits groupes,... Sans doute un des oiseaux les plus rares du pays!!!

…et il aura fallut attendre 2 autres années pour trouver où se tenaient les individus d’une petite population… et cet endroit a été mis en réserve (ici) en 2002!!! Nous y étions aux petites heures du matin pour maximiser nos chances de la voir… Nous les avons d’abord entendu TRÈS TRÈS loin… puis, 2 individus vus quasiment comme un acte de foi, même à la lunette… puis, quelques individus en vol, et une suite de très belles observations!!! …Des couples, des petits groupes,… Sans doute un des oiseaux les plus rares du pays!!!

 

 

Je serai très ému de voir un groupe aussi abondant que celui-ci!!! Quelle belle nouvelle que de les voir reprendre du "terrain", reprendre "de la plume de la bête"!!! C'est vraiment impressionnant et touchant de voir cette reprise quasi miraculeuse! La mise en réserve pour des fins d'observation (comme nous le faisons), des études et surtout de la conservation est super importante! Nous sommes heureux d'y contribuer un peu aujourd'hui!

Je serai très ému de voir un groupe aussi abondant que celui-ci!!! Quelle belle nouvelle que de les voir reprendre du « terrain », reprendre « de la plume de la bête »!!! C’est vraiment impressionnant et touchant de voir cette reprise quasi miraculeuse! La mise en réserve pour des fins d’observation (comme nous le faisons), des études et surtout de la conservation est super importante! Nous sommes heureux d’y contribuer un peu aujourd’hui!

 

 

 

Le groupe Pro Aves travaille en intégrant les fermes, les résidents des lieux protégés... c'est ainsi que s'est développé cette ferme, en lui donnant une saveur ornithologique par l'accès à la propriété, le fils de la famille qui nous guide à différents endroits, et l'installation d'abreuvoirs qui attirent plusieurs espèces de colibris! C'est en regardant ces merveilles que nous prendrons notre déjeuner et que nous nous ferons offrir le café!!! Ici, un JOYAU: l'Héliange tourmaline!

Le groupe Pro Aves travaille en intégrant les fermes, les résidents des lieux protégés… c’est ainsi que s’est développé cette ferme, en lui donnant une saveur ornithologique par l’accès à la propriété, le fils de la famille qui nous guide à différents endroits, et l’installation d’abreuvoirs qui attirent plusieurs espèces de colibris! C’est en regardant ces merveilles que nous prendrons notre déjeuner et que nous nous ferons offrir le café!!! Ici, un JOYAU: l’Héliange tourmaline!

 

 

 

...Et son très très minuscule "cousin", pas beaucoup plus gros qu'un bourdon... le Colibri de Mulsant, un colibri du genre "Woodstar" que je n'avais jamais vu encore!!! TOUT MIGNON! ...Il viendra tenter de "boire" un long moment sur le couvercle rouge du sucrier laissé sur la table juste devant moi!

…Et son très très minuscule « cousin », pas beaucoup plus gros qu’un bourdon… le Colibri de Mulsant, un colibri du genre « Woodstar » que je n’avais jamais vu encore!!! TOUT MIGNON! …Il viendra tenter de « boire » un long moment sur le couvercle rouge du sucrier laissé sur la table juste devant moi!

 

 

Et une VEDETTE très attendue... le colibri dont le bec est aussi long que tout le reste de son corps: le Colibri porte-épée! Il se déplace, boit aux abreuvoirs, avec une adresse et une précision remarquable! Son bec disproportionné a cette longueur pour lui permettre de boire le nectar de fleurs à très longue corolle comme les daturas.

Et une VEDETTE très attendue… le colibri dont le bec est aussi long que tout le reste de son corps: le Colibri porte-épée! Il se déplace, boit aux abreuvoirs, avec une adresse et une précision remarquable! Son bec disproportionné a cette longueur pour lui permettre de boire le nectar de fleurs à très longue corolle comme les daturas.

 

 

Un tout petit peu plus loin nous attend 3 magnifiques Parulines dorées!!! Une première encore!!!

Un tout petit peu plus loin nous attend 3 magnifiques Parulines dorées!!! Une première encore!!!

 

 

La Paruline dorée, qui s'alimente ici de petits insectes pris dans une toile d'araignée, est une variante originale de plumage, qui rappelle la Paruline ardoisée, la Paruline ceinturée... Avec des "options" différentes sur sa belle tête! ...Le reste étant en tous points identique au "modèle de base"!

La Paruline dorée, qui s’alimente ici de petits insectes pris dans une toile d’araignée, est une variante originale de plumage, qui rappelle la Paruline ardoisée, la Paruline ceinturée… Avec des « options » différentes sur sa belle tête! …Le reste étant en tous points identique au « modèle de base »!

 

 

 

Nous partons en forêt, pour trouver quelques rondes d'oiseaux forestiers (phénomène dont je vous reparlerai sous peu...) Sur 11 espèces (rien de moins!) de TANGARAS que nous observerons aujourd'hui, un des premiers, que nous reverrons à quelques reprises: le Tangara montagnard!

Nous partons en forêt, pour trouver quelques rondes d’oiseaux forestiers (phénomène dont je vous reparlerai sous peu…) Sur 11 espèces (rien de moins!) de TANGARAS que nous observerons aujourd’hui, un des premiers, que nous reverrons à quelques reprises: le Tangara montagnard!

 

 

Le Tangara montagnard est vraiment magnifique et particulièrement gros pour un tangara!

Le Tangara montagnard est vraiment magnifique et particulièrement gros pour un tangara!

 

 

Suivi de son très proche cousin, plus rare et plus recherché: le Tangara larmoyant!

Suivi de son très proche cousin, plus rare et plus recherché: le Tangara larmoyant!

 

 

Et! GRANDE SURPRISE pour moi qui aime tant les toucans "BLEUS"(!)... Nous l'entendions depuis quelques heures déjà, au loin... et soudain, le cri de beaucoup plus près... Nous le repérons enfin mais plutôt enfouis dans les branches, sans voir son bec... Il se déplace... et après avoir contourné une boucle sur le chemin, nous voilà au même endroit que lui: le Toucan à bec noir!!!!

Et! GRANDE SURPRISE pour moi qui aime tant les toucans « BLEUS »(!)… Nous l’entendions depuis quelques heures déjà, au loin… et soudain, le cri de beaucoup plus près… Nous le repérons enfin mais plutôt enfouis dans les branches, sans voir son bec… Il se déplace… et après avoir contourné une boucle sur le chemin, nous voilà au même endroit que lui: le Toucan à bec noir!!!!

 

 

...J'espère que vous me pardonnerez de n'avoir pas pu renoncer à aucune des 4 photos que je vous montre... J'ai réduit la sélection passablement, tellement il a été collaboratif, mais en dessous de 4, je me serais fait vraiment violence! (Toucan à bec noir)

…J’espère que vous me pardonnerez de n’avoir pas pu renoncer à aucune des 4 photos que je vous montre… J’ai réduit la sélection passablement, tellement il a été collaboratif, mais en dessous de 4, je me serais fait vraiment violence! (Toucan à bec noir)

 

 

Les COULEURS de cet oiseau, et leur agencement... C'est à faire rêver!!! (Toucan à bec noir) ...Que nous aurions pu appeler : Toucan céleste, bleuté, à dos marron, multicolore,...

Les COULEURS de cet oiseau, et leur agencement… C’est à faire rêver!!! (Toucan à bec noir) …Que nous aurions pu appeler : Toucan céleste, bleuté, à dos marron, multicolore,…

 

 

...Et j'ai réussit à le capter dans son vol rectiligne, mais très rapide... Quel oiseau exceptionnel!!! ...Et quelle matinée!!!

…Et j’ai réussit à le capter dans son vol rectiligne, mais très rapide… Quel oiseau exceptionnel!!! …Et quelle matinée!!!

 

29 réflexions sur « Voyage en COLOMBIE (2017) – 10 »

  1. Lise Grenier

    WOW! Quelle chance que ces belles observations! Une journée extraordinaire. Merci de nous faire vivre ces riches moments!

    Répondre
  2. Francine

    Bonjour je regarde et attends même vos courriels avec fébrilité tellement vos photos commentaires me passionne quel régal pour mes yeux et je me dis que bientôt chez nous les oiseaux reviendront de leur migration pour emplir mes oreilles de leurs chants comme vous là bas .
    Merci merci pour tout .
    Francine

    Répondre
  3. Carole Cloutier

    De toute beauté! Merci de partager vos belles découvertes. Des photos mémorables. C’est un plaisir de lire et de voir ces merveilles.

    Répondre
  4. Labonté Gisèle

    J`adore te lire et bien entendu voir tes images, beaucoup me font dire « WOW » particulièrement le toucan à bec noir, bonne idée de nous le présenter sous tout les angles. C`est vraiment extraordinaire de retrouver une espèce qu`on croyait disparue, combien y-t-il d`individus maintenant?

    Répondre
  5. Gagnon

    Quel plaisir de te lire et regarder tes magnifiques images, ça vaut une séance de méditation. Quel bel oiseau ce Toucan à bec noir.Wow Wow Wow !

    Répondre
  6. Josée Marois

    Aaaaaahhhh le toucan à bec noir ! Comme dame nature a du goût dans les agencements ! Les quatre photos n’étaient vraiment pas de trop, hihi. Incroyablement magnifique cet oiseau sans oublier la beauté des autres. Gracias !

    Répondre
  7. Christiane B.

    Merci pour la petite histoire de la Conure à joues d’or, c’est bien qu’elle ne soit pas disparue pour de bon. Tu as bien fait de ne pas te retenir de nous faire partager ces photos du Toucan à bec noir, sous toutes ses coutures. Superbe!!!

    Répondre
  8. François Lacasse

    Tous ces beaux oiseaux et paysages de Colombie me torturent. J’espère qu’un jour ma santé reviendra à la normale pour aller voir et entendre ces merveilles à mon tour.

    Merci d’égayer nos journées par tes photos et les textes qui les accompagnent si bien.

    François

    Répondre
  9. Jacqueline G.Lacasse

    Oh, que oui! Aller dans ce pays si riche de par sa nature et de ses oiseaux colorés fait partie de nos projets à venir.
    Au plaisir de pouvoir t’accompagner dans un avenir rapproché
    Jacqueline

    Répondre
  10. France

    Ce toucan à bec noir est vraiment le genre d’oiseau qu’il faut  »voir pour le croire » tant il est pas ordinaire!
    Si c’était un toutou, on penserait que le concepteur avait bien de l’imagination!
    Merci pour toutes ces belle photos, elles nous font rêver au printemps pas si loin et au retour de nos oiseaux partis se réfugier dans le sud…..
    France

    Répondre
  11. Suzanne St-Jacques

    J’aurais aussi été émue de voir cette cornure à joues d’or dont la situation est si précaire.
    J’aime l’allure espiègle du tangara montagnard et que dire du toucan à bec noir……….
    Une vedette à la fois onirique et loufoque qui met de la couleur dans ma journée!

    Répondre
  12. Gemma Paradis

    Tu m’as fait tomber en pâmoison avec ton Toucan à bec noir. Il est vraiment exceptionnel avec autant de couleurs.
    Et c’est merveilleux, touchant de voir revenir un bon nombre ces Conures à joues d’or., bravo à cette réserve.

    Répondre
  13. Pierrette Rozon

    WHOUH !!! WOW ! WOAW ! Je ne sais plus comment exprimer ma joie à la vue de toute cette beauté !
    Ce Tangara à bec noir… et tous les autres petits… Merci !

    Pierrette Rozon

    Répondre
  14. Christiane Lequin

    Serge, je ne te pardonnes pas de n’avoir mis QUE 4 magnifiques photos de ce majestueux Toucan à bec noir. C’est émouvant de constater la résurrection de cette conure à joues d’or.
    A demain.

    Répondre
  15. Benoît Turgeon

    Il me semble que le nom de Toucan à bec noir ne le définit pas bien. Moi, je l’appellerais le Toucan clown. Quel bel oiseau.

    Répondre
  16. Claire Brousseau

    Bravo pour cette réserve en Colombie qui permet de préserver la Conure à joues d’or ! Et merci de partager l’information.
    J’ai été impressionnée par la beauté du Toucan à bec noir. Tu pourrais ajouter d’autres photos si tu en as le goût.

    Répondre
  17. Geneviève

    Merci encore et encore Serge, de vous faire ambassadeur de ces rares conures, et de nous offrir ce toucan à bec noir carrément… hallucinant! Non mais, quelles couleurs! Et la photo en plein vol… waouh! Vos lumineuses parulines dorées me rappellent au bon souvenir de leurs « cousines » de la valle de Cocora, où j’étais à la fois tombée sous leur charme ET dans un buisson de trucs vraiment piquants en les suivant… Mais cela valait tellement la peine! 🙂 Bonne journée!

    Répondre
  18. Christiane Moisan

    La perfection même ce Toucan à bec noir! Vraiment exceptionnel en effet! Je pourrais demeurer à le contempler sans fin. Incroyable de le voir en vol. Magique!

    Répondre
  19. Luce Cossette

    C’est FABULEUX !! Et le Toucan bleu est absolument incroyable !!
    L’Amérique du Sud est un vrai coffre aux trésors.
    Merci de nous faire partager ces découvertes extraordinaires.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *