Voyage en COLOMBIE (2018) – 02

Nous sommes maintenant dans la région de la Péninsule de Guajira, territoire autochtone où nous sommes guidés par des membres de la très ancienne communauté Wayuu, qui sont aussi responsables de la préservation des sites. Cet endroit très particulier est très sec, et borde pourtant la mer des Caraïbes! Ces conditions de vie sont donc extrêmement particulières, ce qui fait que les espèces que nous y voyons sont, pour la plupart, uniques à l'endroit.

Nous sommes maintenant dans la région de la Péninsule de Guajira, territoire autochtone où nous sommes guidés par des membres de la très ancienne communauté Wayuu, qui sont aussi responsables de la préservation des sites. Cet endroit très particulier est très sec, et borde pourtant la mer des Caraïbes! Ces conditions de vie sont donc extrêmement particulières, ce qui fait que les espèces que nous y voyons sont, pour la plupart, uniques à l’endroit.

2018-01-09_11-23-40_20180109_112340

La fameuse mer des Caraïbes!

La fameuse mer des Caraïbes!

C'est la première fois que je vois l'Ibis rouge! J'avais essayé de le voir à plusieurs endroits, en vain, et j'ai enfin eu la chance le voir! Comme le veut la tradition, je me suis bien roulé par terre! ;-)

C’est la première fois que je vois l’Ibis rouge! J’avais essayé de le voir à plusieurs endroits, en vain, et j’ai enfin eu la chance le voir! Comme le veut la tradition, je me suis bien roulé par terre! ;-)

2018-01-09_12-26-38_IMG_8598

Ici, on voit un ibis rosé. On a cherché à savoir si c'était un Ibis rouge plus pâle, ou un individu blanc croisé avec un rouge, mais on n'a pas trouvé de réponse...

Ici, on voit un ibis rosé. On a cherché à savoir si c’était un Ibis rouge plus pâle, ou un individu blanc croisé avec un rouge, mais on n’a pas trouvé de réponse…

2018-01-09_12-33-11_IMG_8617

Et le plus spectaculaire des oiseaux de la journée, attendu de tous et toutes : le Cardinal vermillon. Un endémique régional! Il ressemble à notre Cardinal rouge mais avec une huppe mes amis! À rendre jaloux n’importe quel mâle Nord-Américain! Une beauté exceptionnelle! Ici, on voit le mâle à droite et la femelle à gauche.

Et le plus spectaculaire des oiseaux de la journée, attendu de tous et toutes : le Cardinal vermillon, un endémique régional! Il ressemble à notre Cardinal rouge mais avec une huppe à rendre jaloux n’importe quel mâle Nord-Américain! Une beauté exceptionnelle!
Ici, on voit le mâle à droite et la femelle à gauche.

Et voilà la SUPERBE femelle Cardinal vermillon!

Et voilà la SUPERBE femelle Cardinal vermillon!

Ici, un Caracara du Nord au jabo (***) plein! Cette poche paraît lorsqu'un rapace a très bien mangé, et cet individu a particulièrement bien mangé, comme il est rare qu'on le voie à l'oeil nu!

Ici, un Caracara du Nord au jabot plein! Cette poche paraît lorsqu’un rapace a très bien mangé, et cet individu a particulièrement bien mangé, comme il est rare qu’on parvienne à le voir à l’oeil nu!

Ces enfants de la communauté ont découvert les jumelles, qui les ont bien impressionnés! Mignon petit moment...

Ces enfants de la communauté ont découvert les jumelles, qui les ont bien impressionnés! Mignon petit moment…

Un magnifique Caracara à tête jaune

Un magnifique Caracara à tête jaune

2018-01-09_07-34-56_IMG_8443

2018-01-09_07-46-20_IMG_8451

 

Voilà pour cette seconde journée bien remplie et riche en observations! La suite demain!!

Serge

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>