ESPAGNE

Guêpier d'Europe

Voyage ornithologique en Espagne
L’arrière-pays, les espaces sauvages et une nature insoupçonnée

De l’Andalousie à l’Estrémadure, et des hauteurs de la magnifique Sierra de Gredos aux zones steppiques des plaines aragonaises : découvrez une Europe insoupçonnée, au cœur d’une nature vaste et sauvage, d’une diversité étonnante. C’est la région d’Europe la plus recherchée des ornithologues! Nous vous proposons un voyage à la logistique impeccable, avec une cuisine extraordinaire qui fait la réputation de l’Espagne et des hébergements soigneusement choisis.

Prochaine édition: 3 au16 mai 2020
Durée: 13 jours (12 nuitées) (une journée de plus que la dernière édition!)
Nombre de participants: 12 ou 13 personnes seulement
Nombre d’espèces prévu: 200 espèces

Caractéristiques:
Niveau d’effort demandé: moyen.
Niveau de difficulté des randonnées: moyen. Randonnées d’un maximum de trois kilomètres, avec de longs arrêts pour l’observation des oiseaux. Terrain un peu accidenté sur de courtes distances à la Sierra de Gredos et au parc de Monfragüe.
Climat: Nous traverserons différents étages altitudinaux, par conséquent une diversité de températures et de climats. (Nous vous conseillerons un équipement en conséquence.)
Formalités: passeport valide.

Les meilleurs guides:

  • Organisateur (avant le voyage): Serge Beaudette, ornithologue professionnel.
  • Guide-accompagnateur (avant et pendant le voyage): Philippe Blain.
  • Guides locaux organisateurs:  2 guides spécialistes ornithologues francophones: Vincent et Mathieu.

Philippe

Philippe

Vincent

Vincent

Mathieu

Mathieu

 

Une logistique hors pair:

Hébergement: Hôtels standards et de charme.
Nourriture: Cuisine locale et internationale.
Transport: Vol international aller-retour en vols directs avec Air Transat (coût en sus de la section terrestre)
Transports à destination: Minibus 20 places et chauffeur privé

Une aide à la préparation au voyage:

Les voyageurs inscrits auront accès à une section du site web accessible avec mot de passe, avec notamment: l’itinéraire détaillé jour par jour, les hôtels, des listes d’oiseaux, le guide d’identification recommandé, une liste des choses à apporter, des spécificités sur la destination (commodités, téléphonie, wi-fi, devises, climat, biologie, géographie, etc.), des conseils pour le voyage (voiture à l’aéroport, bagages, santé, etc.).

Un témoignage éloquent:

Je faisais partie du premier groupe guidé en Espagne. Ce voyage fut fantastique tant par la qualité des observations que par l’hébergement et la nourriture. Il est vrai qu’il s’agit d’une destination où il y a moins d’espèces d’oiseaux que pour d’autres régions du monde, mais la beauté des paysages compense grandement. J’ai été choyée d’être de cette première édition. Suzanne, Montréal. Espagne 2016.

Lisez des témoignages sur d’autres voyages dans la page Témoignages!

Lisez également un compte-rendu écrit par une voyageuse de l’édition de mai 2016: Voyage ornithologique en Espagne.


Un circuit incomparable:

De l’Andalousie à l’Estrémadure, et des hauteurs de la magnifique Sierra de Gredos aux zones steppiques des plaines aragonaises: découvrez une Europe insoupçonnée, au cœur d’une nature vaste et sauvage, d’une diversité étonnante. C’est la région d’Europe la plus recherchée des ornithologues. Nous vous proposons un voyage à la logistique impeccable, avec une cuisine extraordinaire qui fait la réputation de l’Espagne et des hébergements soigneusement choisis.

(Description détaillée plus bas…)

Pour voir des photos de la première édition, et pour bien comprendre le déroulement du voyage, consultez la galerie de photos de mai 2016, ainsi que le journal quotidien envoyé à la liste « PITPIT en voyage » durant cette édition-là!

******************************************

Itinéraire

Jour 0 (3 mai) : Vol international (de nuit) de Montréal vers Malaga
Jour 1 (4 mai) : Arrivée à Malaga. Desembocadura del Guadalhorce. Transport vers El Rocio
Jour 2 (5 mai) : El Rocio – El Acebuche – La Rocina
Jour 3 (6 mai) : Dehesa de Abajo – Centre J.A. Valverde – Parc national Doñana
Jour 4 (7 mai) : Marismas del Odiel – Alange
Jour 5 (8 mai): Castillo d’Alange – Torrejon el Rubio
Jours 6 (9 mai) : Plaines de Trujillo et Caceres
Jours 7-8 (10 et 11 mai) : Parc National de Monfragüe
Jour 9 (12 mai) : Jaraicejo – Réservoir d’Arrocampo – Hoyos el Espino
Jour 10 (13 mai) : Sierra de Gredos
Jour 11 (14 mai) : Hoyos el Espino – Belchite
Jour 12 (15 mai) : Belchite – Barcelone
Jour 13 (16 mai) : Barcelone – Vol international de retour, arrivée dans l’après-midi

Écrivez-nous à [email protected] pour obtenir l’itinéraire détaillé!

*******************************

Coûts et conditions

  • Section terrestre : 4 085$
  • 2 % de rabais si vous payez par chèque la totalité du voyage (y compris le dépôt)!

Prix valide pour un groupe complet de 12 ou 13 personnes (ou jusqu’à ce que toutes les places soient comblées, places limitées à 13 voyageurs)

Attention: Selon la loi de l’Office de protection du consommateur, les coûts en $CA pourront être majorés si le taux de change de l’euro monte de plus de 5%.

Veuillez consulter notre page donnant des informations générales sur les politiques de réservation et d’annulation, les vols, les assurances, les prix et les rôles respectifs de Serge Beaudette et de l’agence Explorateur Voyages.

Le prix inclut:

  • Hébergement (12 nuitées) en occupation double (hôtels standards et de charme, salle de bains privée).
  • 3 repas complets par jour (excepté jour du départ de Montréal et excepté le souper la veille du départ à Barcelone, si non spécifié autrement).
  • Transport à destination (chauffeur privé, essence, taxes routières, stationnements, assurance du véhicule et de ses passagers), sauf transport hôtel-aéroport à Barcelone.
  • Frais d’entrées dans tous les parcs, réserves, etc.
  • Services de deux guides ornithologues locaux francophones.
  • Services de Serge Beaudette, guide-organisateur ornithologue professionnel francophone avant le voyage: soutien pour la préparation logistique et ornithologique (préparation de listes, suggestions de livres, de liens Internet, etc.).
  • Services de Philippe Blain, guide-accompagnateur ornithologue professionnel francophone avant et durant le voyage (durant les deux circuits).
  • Accès à un album privé chez Amalgram après le voyage, pour partager les photos prises durant le séjour et communiquer via un forum de discussions.
  • Assistance 24h durant le voyage.

Le prix n’inclut pas :

  • Vol international (des vols directs avec Air Transat ont été préréservés au coût de 780$, avec un bagage en soute par trajet inclus)
  • Transport hôtel-aéroport à Barcelone le jour 13 (environ 6 euros par la navette Aerobus).
  • Repas le jour du départ de Montréal et souper la veille du départ de Barcelone, à moins que ceux-ci soient inclus et inscrits dans les inclusions.
  • Nourriture et boissons entre les repas (collations, etc.).
  • Boissons (alcoolisées ou non) autres que celles incluses durant les repas.
  • Services supplémentaires dans les hôtels (lavage, appels téléphoniques, minibar, etc.).
  • Pourboires aux guides et au chauffeur.
  • Visites hors circuit.
  • Assurances personnelles (voyage, annulation, rapatriement en cas de maladie ou d’accident, etc.).
  • Dépenses personnelles.
  • Contribution des clients au fonds d’indemnisation des clients des agents de voyages (il n’y a plus de contribution: la couverture est gratuite)

*****************************

DESCRIPTION DÉTAILLÉE DU CIRCUIT!

Durant les 12 jours de ce voyage exceptionnel, nous découvrirons tout d’abord, en Andalousie, le Parc national Doñana, qui est comparé depuis longtemps à la Camargue française. Il présente des écosystèmes uniques et abrite des millions d’oiseaux durant les périodes migratoires.

Le voyage se poursuivra ensuite en Estrémadure, où le climat dur, glacial en hiver et torride l’été, des sols relativement impropres à  l’agriculture, ont permis la préservation d’écosystèmes naturels fabuleux et un pastoralisme ancestral.   Le Parc National de Monfragüe fait partie de cette incroyable richesse naturelle  d’Estremadura. Cette région de collines boisées et broussailleuses, de hautes falaises et de vastes  étendues de « dehesa » (plantation de Chêne liège où paissent de grands troupeaux de taureaux de Corrida) est devenue la Mecque européenne pour l’observation de rapaces. Les immenses plaines autour de Trujillo, Caceres, Belen, Monroy explosent de couleurs et de vie en ce début de printemps. Dans cette  mosaïque florale de bleu, violet, rouge, jaune et blanc, nous rechercherons en priorité deux de nos
principaux objectifs, les Outardes barbues et canepetière.

Puis, nous irons dans la magnifique Sierra de Gredos, pour observer des espèces de haute altitude. Dans les étages forestiers qui couvrent la base de ces hautes sierras, nous rechercherons notamment la sous-espèce sharpei du Pic vert parfois considérée comme une espèce valide. Les bois de  pins résonnent du chant du Pouillot de Bonelli.  Nous aurons peut être la chance d’observer nos premiers Venturons montagnards.

Nous terminerons par les zones steppiques aragonaises, qui abritent de nombreuses espèces d’oiseaux. Notre principal objectif ici: le rare et discret Sirli de Dupont. Nous ferons un effort particulier pour localiser cette espèce mythique localisée et discrète si  difficile à observer. L’Espagne abrite la seule population européenne de cette espèce. Ces immensités  arides, à la végétation rase et au sol rougeâtre regorgent étonnamment de vie au printemps.

L’hébergement est soigneusement choisi pour vous faire profiter au maximum des paysages uniques de ces régions et pour savourer sa riche cuisine locale.

Photos ci-dessous présentées avec l’aimable autorisation de Vincent Mouret et  Louis Marie Préaut.

 

Outarde barbue

Outarde barbue

Outarde barbue

Outarde barbue

Alouette calandre

Alouette calandre

Vautour fauve

Vautour fauve

Vautour fauve

Vautour fauve

Lynx pardelle

Lynx pardelle

Faucon crécerellette

Faucon crécerellette

Faucon crécerellette

Faucon crécerellette

Bouquetin d'Espagne

Bouquetin d’Espagne

Bouquetin d'Espagne

Bouquetin d’Espagne

Cigogne blanche

Cigogne blanche

El castillo, Estrémadure

El castillo, Estrémadure

Cigogne noire

Cigogne noire

Pie bleue

Pie bleue

Belchite

Belchite

Sierra de Gredos

Sierra de Gredos

Bruant ortolan

Bruant ortolan

Sierra de Gredos

Sierra de Gredos

Monfrague, Estrémadure

Monfrague, Estrémadure

Héron pourpré

Héron pourpré

Crabier chevelu

Crabier chevelu

Sierra de Andujar, Andalousie

Sierra de Andujar, Andalousie

Belchite

Belchite

Echasse blanche

Echasse blanche

 

******************************************

Pour plus d’informations, contactez-nous!

Votre conseiller en voyage: Serge Beaudette
Cell.: 819-212-4564
[email protected]

Avec:

Logo Explorateur voyages

Explorateur voyages
328, rue Ontario est
Montréal (Québec) H2X 1H6
explorateurvoyages.com
Téléphone: 514-847-1177
Sans frais: 1-888-877-1177
[email protected]

(Titulaire d’un permis du Québec)


voyages-qco copy