Retour à du site de Serge Beaudette

 

Tadoussac 2011 – Voyage exceptionnel !!!

C’est sous un soleil radieux, presque sans une seule parcelle de nuage… avec des températures bien au-delà des normales de saisons en cette fin septembre, que s’est déroulé TOUT notre voyage en Haute Côte-Nord !

…Balayé par un vent parfois très chaud sur le bord même du Fleuve (pourtant!) que nous résistions presque à l’envie de se plaindre de la chaleur! …Et cette nature qui a été d’une générosité sans pareil!

Suivez avec nous ce court récit en images…

Le site des dunes a rempli sa promesse!!! Autant au niveau des oiseaux de proies qui y passent en suivant la côte pour migrer (808 individus comptés par Samuel Denault dans la seule journée de dimanche)… que pour les passereaux qui y passaient (dont un passage record de 1777 Pipits d’Amérique) …ou qui se prenaient dans les filets et que nous pouvions contempler sous toutes leurs coutures!

…Et que dure des Nyctales le soir, dont plus d’une vingtaine s’y sont prises durant les nuits de notre séjour (une excellente année et un passage exceptionnel!) (suite plus loin… et grosse surprise plus bas encore…)

 

…Oui, oui! La Haute Côte-Nord!!! …Il ne manque que les palmiers!

 

Notre première observation de toutes, durant notre première excursion sur l’eau : 2 Phalaroppes! …Mais de 2 espèces différentes!!! (Le Phalaroppe à bec étroit et le beaucoup plus recherché Phalaroppe à bec large!!!) Quelle chance de les avoir tous les deux ensemble… et très pédagogique en plus! …La suite a offert beaucoup d’autres oiseaux d’intérêt et des mammifères marins nombreux et variés (dont un Rorqual commun et plusieurs Bélugas!)

 

Le premier soir, nous participions à l’activité des Nyctales… J’ai ajouté au séjour, l’adoption d’une Nyctale par le groupe… Nous avons eu la chance d’en capturer une qui a été baguée pour la recherche. Elle a été baptisée « Nyctou » par le groupe et relâchée par Bernard Héraud qui a gagné le tirage au sort! Quelle expérience! Bonne chance Nyctou! Redonne-nous des nouvelles!!!

 

Le lendemain, nous parcourions les différents sites pour les limicoles (oiseaux de rivages) entre Bergeronne et Forestville. C’est ainsi que nous avons fièrement découvert deux très belles observations pas communes : un Pluvier bronzé et un Bécasseau à échasses (tous deux à la Pointe-à-Émile (Longue-Rive)

Ce soir-là, nous avons terminé cette journée si bien remplie au quai des Escoumins où nous avons observé un Plongeon catmarin!!! …et alors que je donnais quelques instructions pour le lendemain, la nature a décidée que la journée d’observations n’était pas terminée… Comme les participants avaient le soleil dans les yeux en me regardant, je me suis déplacé… De ce nouvel angle, tous sont tombés le regard sur un Petit Rorqual qui est sorti tout près de nous… En me retournant pour contempler le spécimen, je mets le regard sur une magnifique Mouette pygmée!!!! …Elle s’est approchée à 5 mètres de nous, avec une lumière parfaite… le genre de lumière et de proximité qu’on a seulement quand on a laissé son appareil photo dans la voiture, vous connaissez? Qu’à cela ne tienne, Marcel et France ont pu immortaliser cette scène inoubliable et tellement providentielle!!!

 

Le lundi midi, après le fort passage des oiseaux de proies, nous sommes allé manger sur les rochers du Cap-bon-désir… un seul limicole se tenait sur les roches… et il en aurait fallut de peu pour qu’il passe inaperçu… Le PREMIER Bécasseau violet de la saison!!!! Il s’alimentait et s’amusait à se laisser arroser par les vagues qui frappaient le cap!

 

 

 

…Vers la fin du diner, je le contemplais une dernière fois d’assez loin quand il est venu me rejoindre rapidement… s’avançant encore et encore, jusqu’à ce que la mise-au-point de 9 pieds minimum de mon appareil soit atteinte et que je ne puisse plus le photographier! …Il était presque sur mes pieds!!! Quel CADEAU!!! J’en ai eu pour 30 minutes à avoir les jambes qui avaient la « tremblotte »…!!!

 

 

« Tout n’est pas fini… tant que ce n’est pas fini! » Ça, la nature me le répète souvent… Malgré une certaine fatigue le lundi soir, moi et Marcel, insatiables, nous sommes retournés aux Nyctales…

Déjà sur la route, je remarque que des aurores boréales se préparent… Rendu sur place, nous serons très ému et carrément bouche-bée devant ce spectacle lumineux et naturel grandiose… Aucun mot ne suffit pour décrire autant de splendeur…

Une image vaut mille mots… mais pour des aurores boréales mouvantes, il en aurait fallu des milliards!

 

...Elles se préparent...

 

 

...À faire "chauffer" le "chaudron" de la grande ours...

 

…Des aurores boréales? …Est-ce que c’est prémonitoire d’une capture de « Nyctale boréale » (ancien nom de la Nyctale de Tengmalm)? …Même si ça devrait être une année très pauvre en Nyctale de Tengmalm, la nature nous a encore comblé de sa grande générosité en nous en offrant une à 22h30, sous ce ciel lumineux… Que dire de plus?!?!

Je remercie publiquement Geneviève Perreault, la chercheuse responsable de la station de nuit de m’avoir permis de compléter le démaillage de la « belle » dans le filet… et de m’avoir laissé la relâcher! C’était un moment très fort pour moi!!!

 

Aussi, je tiens à remercier Thomas, le responsable de la station de jour qui m’a permis de baguer plusieurs oiseaux, dont mon premier Faucon émerillon!!! Une capture pourtant rare pour l’OOT (Observatoire d’Oiseaux de Tadoussac)





…Et finalement, j’ai été très touché par l’harmonie et la chimie du groupe que nous avons formé!!! C’était vraiment agréable, tout en humour et en légèreté! Une belle présence et participation de tous et toutes! Je vous salue personnellement chacun, chacune! Merci d’avoir partagé tant de beautés! À une prochaine!

Pour plus d’informations sur les phénomènes ornithologiques à observer à Tadoussac et d’autres photos des éditions précédentes, allez sur l’onglet de mon site web consacré à ça, 
CLIQUEZ ICI 

Toutes les activités scientifiques sont reliées à l’OOT dont vous trouverez le lien sur ce même onglet… Allez les voir! Profitez-en! …Soutenez-les dans leurs efforts à protéger les oiseaux!

 

 

 

Retour à du site de Serge Beaudette