ÉQUATEUR – le meilleur du nord, formule « petit groupe »!

ÉQUATEUR: Le meilleur du Nord, d’ouest en est!
2 au 15 novembre 2024

NOUVELLE FORMULE !
« PETIT GROUPE »
(8 personnes seulement!)

Durée: 14 jours (13 nuitées)

Particularités ornithologiques:
Notre circuit qui rassemble le meilleur du meilleur, un circuit parfait!
Nombre d’espèces dans le pays: 1650 (le double de l’Amérique du Nord au complet, la moitié de l’Amérique du Sud dans un très petit pays!) 163 espèces de colibris
Nombre d’espèces prévu: 500+ (560 en 13 jours à la dernière édition)

IMG_94672014-01-17_09-50-10_ IMG_7924
2014-01-17_10-30-32_ IMG_81412014-01-19_10-16-18_ IMG_9690


Caractéristiques du circuit :

Caractéristiques du voyage:

Niveau d’effort demandé:  De facile à modéré surtout, mais présentant quelques défis parfois. Nos circuits sont en général à la portée de toute personne ayant une bonne condition de santé et forme physique.

Randonnées de 2 à 4 heures, presque toujours à une vitesse assez lente avec des arrêts fréquents, mais les journées sont bien remplies et commencent tôt.

Bien que les sentiers ou routes où s’effectuent les randonnées d’observation soient généralement faciles, ils peuvent occasionnellement comporter certains défis (pentes, dénivelés, surfaces irrégulières, escaliers et marches,…)

Climat: Nous traverserons différents étages altitudinaux, par conséquent une diversité de températures et de climats. (Nous vous conseillerons un équipement en conséquence.)

Altitude: Certains marches en altitude, bien que lentes, peuvent s’avérer fatigantes (maximum 4 300 m)

Une logistique hors pair:

Hébergement:
Hôtels, haciendas, lodges standards, de charme et de catégorie supérieure

Nourriture: Cuisine locale et internationale.

Transports à destination: autobus climatisé et chauffeur privé

Les meilleurs guides:

Vincent Mouret
  • Guide local: Vincent Mouret, guide local spécialiste ornithologue trilingue francophone, dont l’éloge et la réputation ne sont plus à faire!
  • IMPORTANT: Pour restreindre les coûts et offrir un voyage abordable pour une taille de groupe réduit, il n’y aura pas d’accompagnateur du Québec. Le guide local vous attendra à votre arrivée en Équateur et prendra en charge le groupe.

Une aide à la préparation au voyage:
Les voyageurs inscrits auront accès à une section du site web accessible avec mot de passe, avec notamment: l’itinéraire détaillé jour par jour, les hôtels, des listes d’oiseaux, des ressources pour apprendre les oiseaux, le guide d’identification recommandé, des liens vers des sites webs d’intérêt, une liste des choses à apporter, des spécificités sur la destination (commodités, téléphonie, wi-fi, devises, climat, biologie, géographie, etc.), des conseils pour le voyage (voiture à l’aéroport, bagages, santé, altitude, etc.).

Une rencontre pré-départ:
Nous offrons une rencontre pré-départ par zoom pour répondre à toutes les questions et pour que les voyageurs inscrits puissent faire connaissance une première fois.

******************************************

ITINÉRAIRE:

LE classique du pays, bonifié et optimisé !

Jour 1.              (2 novembre)
DÉPART DE MONTRÉAL – ARRIVÉE EN ÉQUATEUR – (nuit à Quito):

L’arrivée se fait habituellement tard le soir ou en début de nuit, selon le vol. Transfert de l’aéroport vers l’hôtel.
Jour 2.              (3 novembre)
VALLÉE INTER-ANDINE – ALAMBI – BELLAVISTA (Bellavista):
Les contreforts ouest de la cordillère des Andes, dans le Chocó montagnard et la vallée de Tandayapa. Observations faciles et occasions nombreuses de magnifiques photographies de plusieurs espèces de colibris et autres espèces d’intérêt fréquantant la rivière Alambi.
Jour 3.              (4 novembre)
BELLAVISTA – (nuit à Bellavista):
Immersion en forêt nuageuse, avec ses spécialités comme le Quetzal doré, les Cabézons, le Toucan montagnard (un toucan BLEU!), les jardins à colibris, une journée haute en couleurs!
Jour 4.              (5 novembre)
PAZ DE LAS AVES – GUACHARO (nuit à Amagusa)
Visite d’un « Lek » (site de parade) de Coques-de-roches, plusieurs espèces de Grallaires (habituellement impossibles à voir!) et dans les canyons du Guayllabamba, nous visiterons le meilleur site d’Équateur pour l’étrange Guacharo des cavernes!
Jour 5.  (6 novembre)
AMAGUSA (nuit à Amagusa):

Située au croisement des influences biogéographiques du Chocó de plaine et du Chocó montagnard, nous visiterons une zone à 1400m aux caractéristiques climatiques surprenantes où nous chercherons les espèces spécialisées à différentes altitudes du Chocó.
Jour 6.            (7 novembre) 
RIO SILANCHE – MILPE – PUEMBO – (nuit à Puembo):
Tour d’observation et visite de la forêt luxuriante du Chocò, avec ses nombreux oiseaux colorés et son avifaune légendaire, et visite du lek de Manakins à ailes blanches.
Jour 7.             
(8 novembre)
ANTISANA – (nuit aux thermes de Papallacta):
Visite des hauts plateaux du parc national de l’Antisana à 4000m, avec ses nombreuses spécialités et espèces menacées et rares. Condor des Andes, Ibis des Andes, visite de la Mica pour les espèces aquatiques d’altitude. Bains libre dans les piscines thermales chauffées par les volcans.
Jour 8.              (9 novembre)
PAPALLACTA – GUANGO (nuit aux thermes de Papallacta):
Nous aurons ce matin le choix entre profiter du complexe thermal de Papallacta ou aller explorer les zones de Pàramo super humide de la réserve Cayambe Coca. Redescente vers la petite réserve de Guango pour une grande quantité d’espèces d’intérêt, faciles à observer et à photographier.
Jour 9.             
(10 novembre)
RÉSERVE LA BRISA – WILD SUMACO (nuit à Wild Sumaco)
Réserve naturelle abritant 450 espèces d’oiseaux! Plateforme d’observation et sentiers en pleine jungle. L’endroit le plus à l’est de notre circuit, en haute Amazonie, dans la forêt subtropicale amazonienne!
Jour 10. (11 novembre)
WILD SUMACO (nuit à Wild Sumaco)
Le Wild Sumaco fait partie de ces réserves isolées, qui même si peu connue du grand public, présente une richesse extrêmement intéressante en terme d’avifaune. Les projets de conservation et de recherche menés sur place ont permis de documenter la présence d’un grand nombre d’espèces habituellement rares et difficiles à observer. Son infrastructure d’hébergement et ses nombreux sentiers permettent d’avoir accès à un écosystème longtemps isolé, car engoncé entre les zones de piedmont amazonien et les hautes Andes.
Jour 11. (12 novembre)
WILD SUMACO – WAYRA RESERVA – (nuit à San Isidro)          
Réserve protégée de 1 000 hectares, créé pour protéger la biodiversité de cette région importante. La réserve abrite un nombre impressionnant d’espèces d’oiseaux, d’animaux, et de végétaux. Important centre de recherche et d’étude sur les oiseaux, il reçoit les scientifiques du monde entier.
Jour 12. (13 novembre)
SAN ISIDRO – (nuit à San Isidro)
Séjour inoubliable en forêt tropicale d’altitude (forêt de nuages) au coeur d’une végétation riche et luxuriante. Visite de la station scientifique de Yanayacu où des scientifiques ont développé plusieurs projets de recherche sur la biologie reproductive des oiseaux d’Equateur. En soirée, nous tenterons d’observer une chouette (Choliba sp.) qui pourrait être une nouvelle espèce pour la science. 
Jour 13.          
(14 novembre)
GUACAMAYO – ANTENNES DE PAPALLACTA (nuit à Puembo)          
Poursuite de nos explorations des espèces Amazoniennes sur ce site riche en biodiversité de la forêt tropicale. Forêts tempérées andines d’altitude sur les flancs du volcan Pichincha, jardin de Colibris, rondes de forêts d’altitude. À partir du Col de Papallacta à plus de 4000 mètres d’altitude, nous chercherons les principales espèces d’altitude d’Équateur au cœur d’une mosaïque d’écosystèmes. Si le temps est clément, nous monterons jusqu’aux antennes, à plus de 4300 mètres, à la recherche des espèces les plus spécialisées.
Jour 14.           (15 novembre)
DÉPART DE L’ÉQUATEUR (QUITO) – ARRIVÉE À MONTRÉAL

******************************************

Coûts et conditions

  • Portion terrestre : 5825 $CA
    –> Avec le 3 % de rabais si vous payez comptant la totalité du voyage = 5655 $CA

Prix en $CA, valide pour un groupe complet de 8 personnes.
(ou jusqu’à ce que toutes les places soient comblées, places limitées à 8 voyageurs)

Attention: selon la loi de l’Office de protection du consommateur, les coûts en $CA pourront être majorés si le taux de change du $US monte de plus de 5%.

Veuillez consulter notre page donnant des informations générales sur les politiques de réservation et d’annulation, les vols, les assurances, les prix et les rôles respectifs de Serge Beaudette et de l’agence Explorateur Voyages.

Le prix inclut:

  • Hébergement (13 nuitées) en occupation double.
    (Hôtels, haciendas, lodges standards, de charme et de catégorie supérieure)
  • 3 repas complets par jour (excepté jour d’arrivée et de départ, si non spécifié autrement).
  • Tous les transferts à destination en transport privé (chauffeur privé, essence, taxes routières, stationnements, assurance du véhicule et de ses passagers).
  • Entrées sur les sites de visite (parcs, réserves, etc.)
  • Services d’un guide-ornithologue local trilingue francophone.
  • Services d’un organisateur ornithologue professionnel avant le voyage: soutien pour la préparation logistique et ornithologique (préparation de listes, suggestions de livres, de liens Internet, etc.)
  • Le guide des oiseaux d’équateur (livre!)
  • Checklist des oiseaux d’Équateur.
  • L’eau durant les transports.
  • Entrées sur les sites de visite mentionnés.
  • Assistance 24h durant le voyage.
  • Accès à un album privé chez Amalgram après le voyage, pour partager les photos prises durant le séjour et communiquer via un forum de discussions.

Le prix n’inclut pas:

  • Vol international (Prix du marché au moment de l’achat, en réservation individuelle)
  • Les repas le jour du départ et de l’arrivée, à moins que ceux-ci soient inclus et inscrits dans les inclusions.
  • Visites hors circuit.
  • Assurances personnelles (voyage, annulation, rapatriement en cas de maladie, etc.)
  • Pourboires et dépenses personnelles
    (Ex.: boissons (alcoolisées ou non) autres que celles incluses durant les repas.)
  • Contribution des clients au fonds d’indemnisation des clients des agents de voyages de 3,50$CA par tranche de 1000 $CA

Voici l’échéancier des paiements pour la partie terrestre.
1) Dépôt à l’inscription: 1750$
2) 2e versement (120 jours avant le début du voyage): 2300$
3) Dernier versement (45 jours avant le début du voyage): SOLDE

Consultez les conditions générales (politiques de réservation et d’annulation).


L’équateur avec nous, c’est:

Un maximum de recherche et de préparation a été réalisé pour trouver le meilleur circuit, les meilleures régions, les meilleurs hébergements, les meilleurs guides au pays (francophones!) …Pour faire de ce voyage un des plus riches et des plus importants de votre vie! 2014-01-15_06-20-43_ P1100214
2014-01-17_09-50-10_ IMG_7924 Les meilleurs sites de ce trajet partant du Chocò Andin et rejoignant la haute Amazonie! La crème de la crème!!!…Vous retirerez assurément de cet itinéraire, une satisfaction débordante!!!!
Rapporté à la petite taille du pays, l’Équateur est le pays avec le plus grand nombre d’espèces d’oiseaux au monde!!! Deux fois plus que dans l’Amérique du Nord au complet! …et plus de la moitié de toutes les espèces de l’Amérique du Sud! IMG_9467
2014-01-17_10-40-18_ IMG_8173 1650 espèces d’oiseaux connues à ce jour! …dont 132 sont menacées…Dans ce voyage de 14 jours, nous prévoyons plus de 500 espèces d’oiseaux!
(560 espèces
ont été observées en 13 jours l’an dernier)
Le pays où il y a le plus d’espèces de colibris!(163 espèces)…Plus de la moitié de toutes les espèces au Monde!De toutes les formes et couleurs… 2014-01-19_10-16-18_ IMG_9690
…des colibris au bec démesurément long… 2014-01-17_10-16-46_ IMG_8082
…à la queue disproportionnée… 2014-01-20_14-23-14_ IMG_0700
…de longs brins à la queue avec des joyaux tout au bout… et… des pantoufles! IMG_8817
…Juste après avoir visité, au lever du soleil, un site secret (lek) de parade de Coq-de-roche!!! 1_IMG_9285
2014-01-14_12-52-26_ IMG_7372 Le pays héberge aussi:
-plus de 15 000 plantes connues,
-415 espèces d’amphibiens,
-394 espèces de reptiles, ainsi que
-369 espèces de mammifères
La partie du voyage se déroulant en Équateur consiste en une descente à travers les habitats variés du versant ouest des Andes, de 3400 mètres jusqu’au niveau de la mer! Une énorme variété d’habitats, de végétations, de paysages et d’animaux, en plus des oiseaux, nous sera très généreusement offerte! Endémiques (espèces présentes en Équateur seulement), semi-endémiques (partagées avec un autre pays), espèces rares, menacées, oiseaux en grand nombre, de toutes formes, tailles et couleurs, des chants, des cris, des sons, des odeurs,… préparez-vous à avoir les sens sur-stimulés et à revenir la tête et le cœur pleins de cette riche expérience!
…La végétation extrêmement luxuriante… 2014-01-17_11-35-16_ P1100395
2014-01-17_08-09-04_ P1100361 La montée en altitude…

 Pour plus de photos, et pour bien comprendre le déroulement du voyage, consultez la galerie de photos complète du voyage de novembre 2014

ou celui réalisé en février 2023, ici:
https://www.pitpitpit.com/blogue/voyage-en-equateur-2023-jour-01/

******************************************

 SECTION RÉSERVÉE AUX VOYAGEURS INSCRITS
(Plein de ressources pour la
préparation ornithologique et logistique)
CLIQUEZ ICI

 ******************************************

Pour plus d’informations, contactez-nous!
Votre conseiller en voyage: Serge Beaudette
Cell.: 819-212-4564
[email protected]

Avec:

Logo Explorateur voyages

Explorateur voyages
328, rue Ontario est
Montréal (Québec) H2X 1H6
explorateurvoyages.com
Téléphone: 514-847-1177
Sans frais: 1-888-877-1177
[email protected]
(Titulaire d’un permis du Québec)


Voyages recommandés par QuébecOiseaux