COLOMBIE

Voyage ornithologique en Colombie

Déjà très populaire auprès des connaisseurs, c’est un pays encore préservé du tourisme de masse et une découverte à faire absolument ! De tous les pays, la Colombie est celui abritant le plus d’espèces d’oiseaux au monde, avec ses 1 903 espèces ! Pas étonnant donc que nos circuits y offrent aussi le ratio le plus impressionnant du nombre d’espèces par jour d’observation ! Notre nouveau circuit inclut le meilleur du meilleur des Andes, des oiseaux à la tonne, dans des décors plus que fabuleux!

Prochaine édition: 11 au 25 mars 2023

Intéressé(e) par ce voyage? Contactez-nous!
Durée: 15 jours (14 nuitées)
Nombre maximal de participants: 12 personnes seulement.

Particularités ornithologiques:
Nombre d’espèces dans le pays: 1 903
Nombre d’espèces prévu: +300 espèces

Caractéristiques du voyage:

Niveau d’effort demandé:  facile à modéré.

Niveau de difficulté des randonnées: facile à modéré. Randonnées d’un maximum de trois kilomètres, avec de longs arrêts pour l’observation des oiseaux. Certains sentiers peuvent être boueux et glissants, il peut y avoir quelques pentes et raidillons, mais ce n’est jamais long ou éprouvant. Certaines marches en altitude, bien que lentes, peuvent s’avérer fatigantes.

Climat: Nous traverserons différents étages altitudinaux, par conséquent une diversité de températures et de climats. (Nous vous conseillerons un équipement en conséquence.)

Altitude: maximum 4000 m, pendant quelques heures seulement.

Formalités: passeport valable 6 mois après votre date de retour. Aucun visa, à ce jour.

Les meilleurs guides:

  • Guide-accompagnateur-organisateur (avant et pendant le voyage): Serge Beaudette
  • Guide local-organisateur: guide local spécialiste ornithologue hispanophone trilingue (espagnol, français, anglais): José Ferney Salgado.
Serge Beaudette Jose

Une logistique hors pair:

Hébergement: Hôtels et lodges standards, de charme et de catégorie supérieure.

Nourriture: Cuisine locale et internationale.

Transport: Vol international aller-retour (Montréal / Bogota) (non-inclus)

Transports à destination: Autobus climatisé et chauffeurs privés.

Une aide à la préparation au voyage:

Les voyageurs inscrits auront accès à une section du site web accessible avec mot de passe, avec notamment: l’itinéraire détaillé jour par jour, les hôtels, des listes d’oiseaux, des ressources pour apprendre les oiseaux, le guide d’identification recommandé, des liens vers des sites webs d’intérêt, une liste des choses à apporter, des spécificités sur la destination (commodités, téléphonie, wi-fi, devises, climat, biologie, géographie, etc.), des conseils pour le voyage (voiture à l’aéroport, bagages, santé, altitude, etc.).

Des témoignages éloquents lors des autres éditions de nos voyages dans ce pays:

La Colombie était une destination ornithologique sur ma liste des endroits à ne pas manquer depuis plusieurs années. Visiter la Colombie en compagnie de Serge Beaudette fût une excellente façon de réaliser ce rêve. Ce voyage fût au delà de mes attentes tant au point de vue du nombre d’espèces observées que des lodges et hôtels fréquentés. Les guides sur place et Serge furent excellents et parmi les meilleurs que j’ai utilisé lors de mes nombreux voyage à travers le monde. Je recommande cette destination et les voyages de Serge Beaudette fortement. Alain Goulet, propriétaire de la boutique Nature Expert, Montréal. Colombie 2017.

Beau voyage, ambiance sécuritaire et guides très compétents. Variété d’oiseaux impressionnante. André et Marie, Québec. Colombie 2018.

Lisez des témoignages sur d’autres voyages dans la page Témoignages!


ITINÉRAIRE:

Un tout nouveau circuit sans pareil !

(Une description complète et imagée du circuit, jour par jour,
est disponible en téléchargement ICI)

Itinéraire résumé

La Colombie, c’est 1 903 espèces à ce jour, tout simplement le record sud-américain et mondial, dont 77 espèces endémiques.

Cette biodiversité record s’explique principalement par la diversité des écosystèmes répertoriés dans ce grand pays de l’Amérique du Sud andine. En effet, le pays possède probablement le complexe géographique le plus varié du continent : une côte pacifique, une côte caraïbe côté atlantique, l’Amazonie, les Llanos (marais et prairies inondables), les tepuis vénézuéliens, les Andes et l’ensemble de leur gradient altitudinal depuis les bas piémonts jusqu’aux altitudes extrêmes où seules quelques espèces survivent, des plaines occidentales de la bio région du Chocó… Quand on sait que chaque écosystème recèle de niches innombrables, de particularités locales ainsi que de microclimats spécifiques… Cela dépasse l’entendement et cela se manifeste dans cette biodiversité exubérante.

Nous vous proposons cette année pour notre  visite dans cet incroyable pays des oiseaux, le meilleur du meilleur des Andes centrales, des oiseaux à la tonne et des paysages fabuleux!

Jour par jour 

Jour 1 (11 mars): Vol international de nuit vers Bogota, arrivée tôt. Rencontre avec le guide local, court déplacement pour notre premier site de visite, la nouvelle réserve de La Calera en haute altitude (3000m), observatoire et jardins. Comme la nuit aura probablement été courte ou un peu mouvementée, nous rentrerons tôt à notre hôtel de charme à Bogota pour une nuit réparatrice.

Jour 2: Visite des hautes zones du Paramo et de la forêt alto-andine du parc national de Sumapaz. Nuit dans la réserve naturelle de grand intérêt: Reserva Rancho Camana.

Jour 3: Recherche des espèces de basses terres des Llanos et des zones de Gayabetal, refuge Tororoi pour tenter de voir l’espèce endémique la plus rare du pays (Grallaire de Kaestner). Visite de Monteredondo aux abords du Parc National Chingaza. Nuit en banlieue de Bogota.

Jour 4: Visite du spectaculaire jardin à colibri Encantado. Lagune de Tabacal, route vers la rivière Magdalena et la ville de Mariquita. Nuit en hôtel champêtre à Victoria.

Jour 5: Réserve naturelle de Bellavista dans la moyenne vallée de la Magdalena pour 5 endémiques locaux et leks de Manakins. Nuit à Libano.  

Jour 6:  Visite de plusieurs habitats de divers étages altitudinaux aux abords de la ville de Murillo (3000m) et en remontant les flancs du Volcan Nevado Del Ruiz. Nuit en hôtel thermal.

Jours 7: Visite des jardins impressionnants de la Hacienda El Bosque, et du parc national de Los Nevado (4000m) dans le massif actif le plus imposant des Andes centrales, entre autres pour observer le mythique Coibri de Stübel. Autre nuit à notre hôtel thermal.

Jour 8: Visite guidée de la spectaculaire réserve Rio Blanco, ses jardins et ses sites d’alimentation des Grallaires. Plusieurs endémiques possibles! Route vers Manizales vers notre nouvel hôtel de charme, le Tinamu Bird Lodge.  

Jour 9: Visite dans la réserve Tinamu (1200m), de ses sentiers, miradors et zones d’alimentation. Les 445 espèces observées ici laissent présager des observations nombreuses. Deuxième nuit en plein coeur de la réserve Tinamu.  

Jour 10: Visite complémentaire de la réserve Rio Blanco et réserve naturelle près de Pereira (forêt de nuages). Vallée centrale, le long de la rivière Otun. Sortie nocturne près de notre lodge.

Jour 11: Visite du sanctuaire de faune et flore de notre Lodge Otun Quimbaya en forêt de pré-montagnes à la recherche d’une espèce récemment re-découverte: la Pénélope de Cauca! Deuxième nuit au même lodge.

Jour 12: Région de Cajamarca sur les rives ouest du Magdalena, et région de Anaime, refuge d’endémiques très prisés. Nuit en hôtel standard à Cajamarca.

Jour 13: Visite de 2 réserves iconiques de la région (Anaime/Cajamarca). Montée vers les plus hautes altitudes de la région afin d’y observer l’espèce re-découverte récemment: la Conure à joues d’or. Visite de plusieurs habitats du bassin supérieur du Magdalena. Autre nuit dans notre hébergement de charme de Cajamarca.

Jour 14: Zones humides aux abords du fleuve Magdalena pour des espèces aquatiques et des limicoles et autres visite opportunistes pour complémenter nos listes avant de retourner près de l’aéroport de Bogota pour notre dernière nuit au pays.

Jour 15: Transfert vers l’aéroport pour le vol international de retour.

Pour voir des photos et pour bien comprendre le déroulement d’un voyage type en Colombie, consultez la galerie de photos de janvier 2017, ainsi que le journal quotidien envoyé à la liste « PITPIT en voyage » durant l’édition de 2017, ainsi que les billets envoyés pour l’édition 2018.


Coûts et conditions

Portion terrestre : 4939 $
–> Avec le 3 % de rabais si vous payez comptant la totalité du voyage = 4795 $
Prix en $CA, valide pour un groupe complet de 12 personnes.
(ou jusqu’à ce que toutes les places soient comblées, places limitées à 12 voyageurs)

Selon la loi de l’Office de protection du consommateur, les coûts en $CA pourront être majorés si le taux de change du $US monte de plus de 5%.

Veuillez consulter notre page donnant des informations générales sur les politiques de réservation et d’annulation, les vols, les assurances, les prix et les rôles respectifs de Serge Beaudette et de l’agence Explorateur Voyages.

 

Le prix inclut:

  • Hébergement (14 nuitées) en occupation double
    (hôtels, haciendas, lodges standards, de charme et de catégorie supérieure)
  • 3 repas complets par jour (excepté jour d’arrivée et de départ, si non spécifié autrement). Pique-nique pour certaines randonnées.
  • Tous les transferts à destination en transport privé (chauffeur privé, essence, taxes routières, stationnements, assurance du véhicule et de ses passagers).
  • Services d’un guide-ornithologue local trilingue francophone.
  • Services d’un guide/organisateur/accompagnateur ornithologue professionnel francophone avant et durant le voyage soutien pour la préparation logistique et ornithologique (préparation de listes, suggestions de livres, de liens Internet, etc.)
  • Entrées sur les sites de visite mentionnés.
  • Checklist des oiseaux de la Colombie.
  • L’eau durant les transports.
  • Assistance 24h durant le voyage.
  • Accès à un album privé chez Amalgram après le voyage, pour partager les photos prises durant le séjour et communiquer via un forum de discussions.

Le prix n’inclut pas :

  • Vol international (en réservation individuelle, au prix du marché au moment de l’achat – À titre indicatif, les billets étaient 830$ au moment de publier cette page (décembre 2022). Il est préférable d’être à l’aise avec l’idée que ça puisse monter d’ici la réservation (ça change chaque jour), vu qu’ils sont soumis aux règles du marché, de l’offre et de la demande…)
  • Les repas le jour du départ et de l’arrivée, à moins que ceux-ci soient inclus et inscrits dans les inclusions.
  • Boissons (alcoolisées ou non) autres que celles incluses durant les repas.
  • Visites hors circuit.
  • Assurances personnelles (voyage, annulation, rapatriement en cas de maladie, etc.)
  • Dépenses personnelles.
  • Pourboires.
  • Supplément de poids pour les bagages (en général, 23 kg autorisés sur les vols internationaux, à vérifier sur le site des compagnies aériennes).
  • Supplément pour chambre simple.
  • Contribution des clients au fonds d’indemnisation des clients des agents de voyages de 3,50$CA par tranche de 1000 $CA

*****************************

 

colombie-000

 

*****************************************

 

 

Pour plus d’informations, contactez-nous!

Votre conseiller en voyage: Serge Beaudette
Cellulaire: 819-212-4564
[email protected]

Avec:

Logo Explorateur voyages

Explorateur voyages
328, rue Ontario est
Montréal (Québec) H2X 1H6
explorateurvoyages.com
Téléphone: 514-847-1177
Sans frais: 1-888-877-1177
[email protected]

(Titulaire d’un permis du Québec)


RQO