Voyage en COLOMBIE (2017) – 04

.

Aujourd'hui nous sommes subtilement plus haut (500m), nous entrons dans la zone de pied-mont de la Cordillère de Santa Marta... passage obligé qui passe de 0 à 2000m pour atteindre les coins accessibles les plus sauvages du pays, là où nous irons dans quelques jours!

Aujourd’hui nous sommes subtilement plus haut (500m), nous entrons dans la zone de pied-mont de la Cordillère de Santa Marta… passage obligé qui passe de 0 à 2000m pour atteindre les coins accessibles les plus sauvages du pays, là où nous irons dans quelques jours!

 

 

 

Ça, c'est le décor avec lequel on se lève!!! Le Lodge surplombe une magnifique vallée!

Ça, c’est le décor avec lequel on se lève!!! Le Lodge surplombe une magnifique vallée!

 

 

 

D'un belvédère, nous contemplons de très nombreux colibris dans les abreuvoirs, comme cette Ariane de sophie, et de nombreux oiseaux frugivores qui viennent dans les plateaux de fruits!

D’un belvédère, nous contemplons de très nombreux colibris dans les abreuvoirs, comme cette Ariane de sophie, et de nombreux oiseaux frugivores qui viennent dans les plateaux de fruits!

 

 

Entre autres, cet IMPRESSIONNANT Toucan à carène, pas du tout apprivoisé... mais qui agit comme s'il était le propriétaire du lieu!!! Photo non-recadrée! Il était si près que je n'arrivais pas à prendre à la fois l'oeil, et le bout du bec!!!

Entre autres, cet IMPRESSIONNANT Toucan à carène, pas du tout apprivoisé… mais qui agit comme s’il était le propriétaire du lieu!!! Photo non-recadrée! Il était si près que je n’arrivais pas à prendre à la fois l’oeil, et le bout du bec!!!

 

 

 

Le Toucan à carène est un joyau de la nature! Vu souvent de très loin, ici, nous en avons pour notre argent! Son bec est peint avec goût, style, originalité et excentrisme!!!

Le Toucan à carène est un joyau de la nature! Vu souvent de très loin, ici, nous en avons pour notre argent! Son bec est peint avec goût, style, originalité et excentrisme!!!

 

 

 

 

Nous entamons une ascension pour aller trouver des espèces forestières de plusieurs strates et d'une diversité d'habitats...

Nous entamons une ascension pour aller trouver des espèces forestières de plusieurs strates et d’une diversité d’habitats…

 

 

Wow! Une femelle Manakin casse-noisettes!!! Un autre de mes très nombreux "lifers" (première observation à vie!) ...J'espère que j'aurai la chance de voir le mâle aussi?!

Wow! Une femelle Manakin casse-noisettes!!! Un autre de mes très nombreux « lifers » (première observation à vie!) …J’espère que j’aurai la chance de voir le mâle aussi?!

 

 

Mais tiens! Je le connais celui-là! C'est l'oiseau qui siffle comme s'il avait vu une belle demoiselle!!! Le Piaye écureuil, de la famille des "coucous", avec sa très longue queue! Oiseau qui fait toujours beaucoup d'émois!

Mais tiens! Je le connais celui-là! C’est l’oiseau qui siffle comme s’il avait vu une belle demoiselle!!! Le Piaye écureuil, de la famille des « coucous », avec sa très longue queue! Oiseau qui fait toujours beaucoup d’émois!

 

 

Et ici, il fait honneur à son nom... sautillant le long de la branche, tout allongé, suivi de sa longue queue... vraiment très semblable à un écureuil!

Et ici, il fait honneur à son nom… sautillant le long de la branche, tout allongé, suivi de sa longue queue… vraiment très semblable à un écureuil!

 

 

WOWWW!!! "TERSINE HIRONDELLE" que je m'empresse de crier!!! ...Un oiseau qui fait fureur et qui n'est pas du tout gagné d'avance quand on est en Équateur...

WOWWW!!! « TERSINE HIRONDELLE » que je m’empresse de crier!!! …Un oiseau qui fait fureur et qui n’est pas du tout gagné d’avance quand on est en Équateur…

 

 

...Il s'envole... j'en trouve un autre... Je me dépêche de m'assurer que tout le Monde l'a vu... Il se sauve encore, revient,... je travaille fort pour le montrer...

…Il s’envole… j’en trouve un autre… Je me dépêche de m’assurer que tout le Monde l’a vu… Il se sauve encore, revient,… je travaille fort pour le montrer…

 

 

Et quand tout le monde l'aura vu, il en arrivera un autre... puis un autre... Bon, moi je ne me tanne pas, mais disons que j'ai arrêté de crier son nom! Au total, nous en verrons bien une vingtaine! N'empêche que malgré le nombre, ça reste un oiseau qui me fait toujours beaucoup d'effet! Un TANGARA, qui ressemble à une hirondelle, avec un bleu UNIQUE! J'adooore! ...Après 3 photos de la même espèce, vous en doutez encore?

Et quand tout le monde l’aura vu, il en arrivera un autre… puis un autre… Bon, moi je ne me tanne pas, mais disons que j’ai arrêté de crier son nom! Au total, nous en verrons bien une vingtaine! N’empêche que malgré le nombre, ça reste un oiseau qui me fait toujours beaucoup d’effet! Un TANGARA, qui ressemble à une hirondelle, avec un bleu UNIQUE! J’adooore! …Après 3 photos de la même espèce, vous en doutez encore?

 

 

Et la femelle!!! Elle ne nous laisse pas en reste!!! Verte et jaune... wow!

Et la femelle!!! Elle ne nous laisse pas en reste!!! Verte et jaune… wow!

 

 

Nous aurons même la chance d'assister à une parade très ritualisée entre 3 mâles et 5 femelles (en même temps!) C'est l'abondance!!!!

Nous aurons même la chance d’assister à une parade très ritualisée entre 3 mâles et 5 femelles (en même temps!) C’est l’abondance!!!!

 

 

...Je me fais distraire de l'objet de ma convoitise par une toute petite espèce que l'on cherche depuis le matin... Oui, oui! Une autre espèce de "Piculet", ces pics-bois miniatures... Ici, le Picûme squamulé! Tout mignon!

…Je me fais distraire de l’objet de ma convoitise par une toute petite espèce que l’on cherche depuis le matin… Oui, oui! Une autre espèce de « Piculet », ces pics-bois miniatures… Ici, le Picûme squamulé! Tout mignon!

 

 

Aaaahhhh! Le voilà! Le mâle du Manakin casse-noisettes!!! Pas du tout à l'endroit où on a vu sa femelle... mais ça montre bien que tout vient à point, (...)!

Aaaahhhh! Le voilà! Le mâle du Manakin casse-noisettes!!! Pas du tout à l’endroit où on a vu sa femelle… mais ça montre bien que tout vient à point, (…)!

 

 

Les paysages se transforment selon l'altitude où nous nous trouvons... La seule chose qui ne change pas, la seule constance: c'est l'aspect majestueux des plans de montagnes qui se superposent dans un agencement luxuriant et émouvant... tous aussi spectaculaires, peu importe où on pose les yeux...!

Les paysages se transforment selon l’altitude où nous nous trouvons… La seule chose qui ne change pas, la seule constance: c’est l’aspect majestueux des plans de montagnes qui se superposent dans un agencement luxuriant et émouvant… tous aussi spectaculaires, peu importe où on pose les yeux…!

 

 

...Jusqu'à la forêt plus dense, plus humide, dans le début de cette montée qui nous mènera au royaume des espèces méconnues, dans les confins les plus sauvages du pays,... Une journée encore extrêmement riche en diversité et en moments forts!

…Jusqu’à la forêt plus dense, plus humide, dans le début de cette montée qui nous mènera au royaume des espèces méconnues, dans les confins les plus sauvages du pays,… Une journée encore extrêmement riche en diversité et en moments forts!