Costa Rica 2016 (mars) – 1

 

Dans l'autobus

Ça y est!!! C’est REPARTI pour un autre MAGNIFIQUE 15 jours de VOYAGE au PARADIS des OISEAUX (Costa Rica)!!! …C’est souvent du bus, durant les longs trajets… mais aussi dès que j’en ai la chance, que je vais créer les blogues comme celui d’aujourd’hui!

 

 

Dans l'autobus

Entouré de mes « chanceux » (et joyeux!) comparses de voyage, je tenterai de vous faire vivre à vous aussi, autant que je le peux, cette riche et unique expérience!!! Vous embarquez? C’est parti!!!

 

 

Dans les airs

Dans les airs, je m’immerge de cette sensation que doivent vivre les oiseaux… Sensation d’être au-dessus d’une «mer » de nuages… et de pouvoir y plonger!!!

 

 

Dans les airs

Pratiquant à mes heures le « vol libre » (parapente) et ayant un oiseau comme animal totem (vous vous en doutiez?) (…et probablement parce que j’aime bien aussi avoir « la tête dans les nuages »!!!), l’observation des formations nuageuses me fascine au plus haut point!!! Des systèmes aux forces impressionnantes, aux allures majestueuses!

 

 

Colibri à tête cuivrée

Cette première journée se passe dans un site aux mille surprises! Tout d’abord un jardin pour colibris où nous aurons la chance d’en contempler plus de 10 espèces! À commencer par notre premier endémique du voyage : le Colibri à tête cuivrée! (Endémique = présent dans un seul pays.)

 

 

Colibri à tête cuivrée

Le Colibri à tête cuivrée est aussi MAGNIFIQUE que MINUSCULE (le deux tiers de notre colibri à gorge rubis). Ici, il est encore plus mignon avec son pollen de fleur de bananiers resté collé sur sa tête! …Les colibris servent aussi à la pollinisation de plusieurs plantes à fleurs.

 

 

Colibri féérique

On dirait que c’est une habitude pour ce colibri, le splendide Colibri féérique, surnommé le « Colibri Quetzal » à cause de sa grande queue en rubans qu’il ouvre parfois, un colibri qui ne vient jamais aux abreuvoirs, de venir me visiter, dans un des rares moments où je suis seul… Je le prends comme un cadeau chaque fois! Mais la « répétition » de ce comportement commence à m’amuser!!! Trop de fois pour que ce soit un « adon »!

 

 

Tohi masqué

Nous observerons TRÈS très bien aussi un semi-endémique (=présent dans le pays et partagé avec un seul autre) important : le Tohi masqué. Parfois très difficile, voire « impossible » à voir… et d’autres fois (comme aujourd’hui), il se montre jusque… à nos pieds, sous les tables du restaurant!!!

 

 

Tohi masqué

Et en revanche des fois où il nous échappe, nous verrons très très bien ce Tohi masqué à trois autres reprises!!! Et j’en ai pris mes meilleures photos à vie!!!

 

 

Paruline obscure

Et nous verrons quelques MIGRATEURS du Québec! Parfois en bonne abondance!!! C’est le cas pour quelques espèces de parulines, comme la Paruline à ailes dorées que nous verrons quelques fois aujourd’hui, et aussi les parulines : jaune, à flancs marron, noir et blanc, à gorge noire; en altitude, la calotte noire; et un peu partout dans le pays, la Paruline obscure (ici photographiée de très près)… Une chance qui ne se présente pas très souvent par chez nous!

 

 

Paruline ardoisée

Et! Il y a aussi d’autres parulines, pas des migratrices, mais des résidentes, exotiques pour tous, qui se montreront et parfois, de très près, comme cette distinguée Paruline ardoisée qui viendra à deux mètres de nous!!!

 

 

Au bord de la rivière

Le site où nous sommes est traversé par une belle rivière, des forêts splendides, et une grande chaîne de chutes et de cascades! C’est au bord de la rivière que nous tenterons de trouver un de mes oiseaux favoris… (c’est rare que je dise ça! Pour ne pas faire de peine aux autres…!) …Et ce n’est pas un oiseau plein de couleurs… ni un oiseau rare… mais c’est un oiseau qui nous échappe souvent… un oiseau au comportement vraiment particulier! (À suivre…)

 

 

Cincle d'Amérique

(Suite…) Cet oiseau dont il s’agit, nous le verrons!!! ENFIN!!! Il s’agit du Cincle d’Amérique : un petit oiseau tout terne, qui ressemble un peu à une grive, qui a un chant envoûtant… Un oiseau qui niche dans l’Ouest canadien et américain… Un oiseau qui a toute une personnalité! …Et qui… (à suivre)

 

 

Cincle d'Amérique

(Suite…) …Et qui… roulement de tambour… PLONGE SOUS L’EAU!!! OUI, OUI! Il se nourrit de larves aquatiques qu’il pêche à la nage, sous l’eau! Il regarde de longues secondes sous l’eau pour repérer ses proies… (c’est particulièrement comique de le voir ainsi, la tête dans l’eau!), et il PLONGE en plein TORRENT, pour le remonter ou le descendre, avec une aisance déconcertante!!! T-E-L-L-E-M-E-N-T impressionnant!!! Je ne m’y habitue jamais… et je suis en admiration chaque fois!!!

 

 

Et ceci n’est que l’avant-midi!!! Imaginez! Comme la dernière fois, j’enverrai les photos de notre après-midi… une courte visite d’une heure pour être plus précis… mais LE SITE COUP-DE-CŒUR de plusieurs, DEMAIN! Un blogue complet pour une heure d’observation!!!

Serge

 

(Pour que je reçoive votre commentaire durant le voyage, et pour pouvoir participer au tirage d’une  photo du voyage, cliquez sur le lien ci-dessous (« comments ») pour entrer votre commentaire sur le site web, dans les cases prévues à la toute fin de la page. Chaque commentaire donne une chance supplémentaire, vous pouvez donc écrire chaque jour! Seuls les commentaires écrits sur le site web permettent de participer au tirage. Ceux qui lisent ce billet sur le site web peuvent aller à la fin de cette page pour entrer leur commentaire.)

47 réflexions sur « Costa Rica 2016 (mars) – 1 »

  1. Rosita Lanteigne

    Fantastique. Les colibris magnifiques surtout le Colibri à tête cuivré avec le pollène, trop mignon. Merci de partager vos observations. De Rosita Lanteigne, Caraquet, Nouveau-Brunswick, Canada

    Répondre
    1. Lapointe Gilles

      Merci pour ces photos et cette aventure. C’est vrai que c’est beau le Costa Rica. Ces photos m’y ramènent à chaque fois!

      Répondre
  2. Carole Cloutier

    Un autre beau voyage qui commence pour nous avec toi. Fantastique, cet oiseau qui plonge pour chercher sa nourriture, le Cingle d’Amérique. Et les colibris, toujours aussi colorés. Merci Serge!

    Répondre
  3. Christiane Lequin

    Et c’est un départ! Pour un autre 2 semaines, tu vas embellir nos réveils et nous faire rêver. Les oiseaux ne nous déçoivent jamais et nous apprennent beaucoup. Je suis curieuse de connaître ton totem…
    Bonne journée Serge, merci et à demain.

    Répondre
  4. Louise Boissonneault

    Je suis en extase devant la photo de paysage où tout est luxuriant. Qu’est-ce que c’est sublime où vous êtes!!! Quelle belle nature!!!

    Répondre
  5. Guyane Mireault

    Bon nouveau voyage! Intéressant de sentir ta sensibilité aux merveilles de la nature! Merci de nous amener virtuellement avec vous par ces belles photos!

    Répondre
  6. Hélène Potvin

    Ça commence super bien ma journée, merci! Le site m’a tellement rappelé certains parcs sur l’Île de Vancouver, comme Tod’s Islet par exemple… en plein janvier, c’était vert comme ça!!! J’y étais et je me croyais au… Costa Rica!

    Bon voyage à vous et vos compagnons

    Hélène

    Répondre
  7. Lise Turenne

    Merci ,j embarque ! Mais j ai une question,quel l oiseau
    Est ton animal totem? Je suis curieuse,l ouïe fine et l œil persant…
    surement et encore… Merci de répondre à ma question .

    Répondre
  8. Chantale x

    Bonjour, je vous souhaite un très beau voyage… quelle belle surprise d’ouvrir mon écran ce matin et voir apparaître votre nom…… en regardant les photos j’avais l’impression de m’envoler avec ce nouveau groupe.

    Profitez de cette belle opportunité … Chanceux que vous êtes.

    Chantale

    Répondre
  9. Suzanne Maillé

    Je suis avec vous. Hâte de revoir les beaux
    oiseaux que j’ai eu la chance d’observer en 2013,
    à pareille date, et de découvrir des espèces nouvelles.

    Je ne suis pas trop jalouse ce matin, un cardinal mâle
    vient de s’arrêter à mes mangeoires pendant…..30 secondes.
    Inhabituelle ici. Youpi!!! Souhaitons qu’il reste.

    Suzanne

    Répondre
  10. Mélanie

    Je suis très heureuse de te suivre…c’est pour moi un moment de fraîcheur, un temps où je savour la nature …
    Je trouve ça amusant tes photos de toi en plein action et dans le contexte que tu écrire ton blogue…
    J’aime beaucoup ta belle photo de la rivière et celle du petit oiseau qui aime l’eau …
    Merci pour tout tes bon partages et pour tes splendides photos.

    Répondre
  11. Christiane Pichette

    Merci pour votre grande générosité et de prendre le temps de nous faire partager votre voyage au paradis des oiseaux!

    Répondre
  12. Micheline Veilleux

    C’est sure que je vais vous suivre durant votre séjour
    merci encore de prendre le temps de nous partager les moments forts!!!!!!

    Répondre
  13. Lise moffet

    Bonjour
    J’apprécie bcp vos photos et les commentaires en dessus tres intéressant alors
    J’attends avec impatience vos prochains reportaires et photos
    Merci
    Lise moffet

    Répondre
  14. Francine Richer

    WOW! le Costa Rica.
    Déjà, sans même votre super guide, ce pays esr un véritable paradis…
    Alors, avoir la chance de faire un pareil voyage accompagnés par Serge Beaudette…
    Profitez-en pleinement!
    Croquez dans cette merveilleuse nature…
    Chanceux et chanceuses.
    Avec envie, je regarderai vos photos tous les jours.

    Répondre
  15. Gemma Paradis

    Fantastique ! Je recommence mes petites lectures de tes voyages.
    Je suis contente que tu aies trouvé ton Cincle d’Amérique cette fois-ci, mais un peu déçue de ne pas avoir eu la chance de l’observer en février dernier.
    Bon voyage à tous.

    Répondre
  16. Robert Morin

    Bravo Serge, mon voyage au Costa Rica avec toi en 2013 reste l’un des souvenirs inoubliables. Je fais comme ton cinque et je me plonge la tête dans tes récits captivants. Salut Réjean et Denise, les chanceux.
    Robert

    Répondre
  17. Camille Bélanger

    Salut Serge !
    Le cincle, comme il n’a pas les pattes palmées, il nage avec ses ailes ?!?
    Bon voyage et merci de nous le partager…

    Répondre
  18. Jaquie Jutras

    Bon voyage Serge et bien du bonheur avec les oiseaux!
    Je me souviens lors d’un voyage avec toi , d’avoir été émerveillée par le Cincle d’Amérique. Merci de nous le partager. Quel beau souvenir !

    Répondre
  19. Christiane Moisan

    Comme je suis contente de retrouver toute cette belle nature et ces beaux oiseaux! Tellement réel que je me croirais sur place! Merci Serge pour ces beaux moments d’éternité!

    Répondre
  20. Denise Villeneuve

    Bonjour les voyageurs , j’ai l’impression de prolonger le voyage que je viens de terminer . Je vous en souhaite un tout aussi beau et satisfaisant . Merci à Serge de partager.
    Denise V.

    Répondre
  21. Sylvie Beaulieu

    Eh bien! C’est reparti on dirait!
    Je vous souhaite beaucoup de plaisir et plein de surprises  »ailées »!

    Bon voyage! Au plaisir de vous lire et d’admirer vos découvertes!

    :):):)

    Répondre
  22. Denise LeBlanc

    Bonsoir Serge
    Tes multiples voyages au Costa Rica m’intéressent toujours énormément. Les si belles photos que tu nous envoies à chaque excursion m’ont inspiré et m’on encouragé à prendre des photos d’oiseaux lors de mon récent voyage au Panama. Mais jamais, au grand jamais, je n’ai pu atteindre la qualité et la beauté de celles que tu nous fait parvenir. Je rêve qu’un jour je serai parmi une de tes voyageuses.
    Tout tes voyages semblent si merveilleux et combien intéressants.
    Ayant participé il y a plusieurs années à une de tes excursions aux Iles de la Madeleine, je reconnais vraiment que ta connaissance en ornithologie est époustouflante.
    Bravo!

    Répondre
  23. Jeanne Lehoux

    Allô Serge,
    Encore une fois quel splendeur ce pays. Nous avons bien hâte de voir les belles découvertes que vous aurez durant ce beau voyage.
    Quel oiseaux ce petit cincle d’Amérique avec son air espiègle!
    Merci.

    Répondre
  24. Sylvie Méthot

    Ah… Tes photos me font revivre un des meilleurs moments de mon voyage, l’observation de cincles et de leurs comportements fascinants. Excellentes observations à tous!

    Répondre
  25. Suzanne Fleury

    Tellement contente de voir les photos de la vrai raison du voyage, les oiseaux, et non le lit dans la chambre d’hôtel!

    Répondre
  26. Jacqueline G.Lacasse

    Quel beau pays, quels oiseaux magnifiques à observer et quel guide toujours aussi généreux.

    Le Cingle d’Amérique, cet oiseau aux comportements si différents des autres, est mon oiseau du jour.

    Merci Serge de nous transporter et de nous faire vivre à nouveau une aventure ornithologique hors du commun.

    Jacqueline

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *