COSTA RICA 2013 (décembre) #11

 

...Avant de quitter en autobus, ce magnifique papillon de nuit que je n'ai jamais vu avant, s'attarde dans les fleurs du Lodge! Son bleu n'a pas son pareil!

…Avant de quitter en autobus, ce magnifique papillon de nuit que je n’ai jamais vu avant, s’attarde dans les fleurs du Lodge! Son bleu n’a pas son pareil!

Ce matin, nous nous embarquons pour la magnifique balade sur le Rio Tarcoles!!! C'est l'endroit où nous voyons le plus d'espèces en si peu de temps et de très près en plus! Il n'est pas rare que même avertis, des voyageurs manquent de cartes mémoire ou de piles...!

Ce matin, nous nous embarquons pour la magnifique balade sur le Rio Tarcoles!!! C’est l’endroit où nous voyons le plus d’espèces en si peu de temps et de très près en plus! Il n’est pas rare que même avertis, des voyageurs manquent de cartes mémoire ou de piles…!

C'est sur le Rio Tarcoles qu'il y a les plus gros Crocodiles d'Amérique centrale! Aucun danger pour nous, mais ça impressionne! ...Pour nous faire moins peur, celui-ci nous sourit!!! Il est vraiment de bonne humeur! ...Les "larmes de crocodile", ce n'est pas pour aujourd'hui!

C’est sur le Rio Tarcoles qu’il y a les plus gros Crocodiles d’Amérique centrale! Aucun danger pour nous, mais ça impressionne! …Pour nous faire moins peur, celui-ci nous sourit!!! Il est vraiment de bonne humeur! …Les « larmes de crocodile », ce n’est pas pour aujourd’hui!

Nous verrons les 5 espèces de Martin-pêcheurs!!!!!!!! Pour la 1ère fois! ...Dont le Martin-pêcheur vert, ici!

Nous verrons les 5 espèces de Martin-pêcheurs!!!!!!!! Pour la 1ère fois! …Dont le Martin-pêcheur vert, ici!

La Paruline jaune... mais la sous-espèce "des mangroves" (car le Rio Tarcoles circule dans cet habitat unique qu'est la mangrove, forêt de palétuviers). Elle a une belle tête rousse! Son chant la différencie aussi de la "jaune" ordinaire... le fait qu'elle n'habite que la mangrove... et qu'elle est sédentaire plutôt que migratrice! Bref, on dirait une autre espèce... mais il n'en est rien... pour le moment!

La Paruline jaune… mais la sous-espèce « des mangroves » (car le Rio Tarcoles circule dans cet habitat unique qu’est la mangrove, forêt de palétuviers). Elle a une belle tête rousse! Son chant la différencie aussi de la « jaune » ordinaire… le fait qu’elle n’habite que la mangrove… et qu’elle est sédentaire plutôt que migratrice! Bref, on dirait une autre espèce… mais il n’en est rien… pour le moment!

Le Vanneau de téro est un oiseau nouvellement arrivé au Costa Rica! Nous aurons la chance d'en contempler 3 près du bateau!

Le Vanneau de téro est un oiseau nouvellement arrivé au Costa Rica! Nous aurons la chance d’en contempler 3 près du bateau!

Cet Anhinga d'Amérique est vraiment spécial! On voit à travers ses ailes...! ...C'est que ses plumes sont toutes des nouvelles... et les bases est encore dans leurs fourreaux! J'en déduit que, comme les canards, il perd toutes ses primaires en même temps, ce qui doit l'empêcher de voler pour un bon moment!

Cet Anhinga d’Amérique est vraiment spécial! On voit à travers ses ailes…! …C’est que ses plumes sont toutes des nouvelles… et les bases est encore dans leurs fourreaux! J’en déduit que, comme les canards, il perd toutes ses primaires en même temps, ce qui doit l’empêcher de voler pour un bon moment!

Après la balade en bateau, nous observons autour du bus... et dans un trou d'arbre, une longue queue dépasse... Nous suspectons que c'est un Kinkajou, un mammifère nocturne que j'avais eu la chance de voir avec mes enfants la nuit dans des fleurs de bananiers (il se nourrit de nectar)... Jean-Jacques est allé cogner sur le tronc et nous avons pu observer et confirmer la présence de ce petit être tellement mignon!!! Une première en 8 voyages de groupe au pays!

Après la balade en bateau, nous observons autour du bus… et dans un trou d’arbre, une longue queue dépasse… Nous suspectons que c’est un Kinkajou, un mammifère nocturne que j’avais eu la chance de voir avec mes enfants la nuit dans des fleurs de bananiers (il se nourrit de nectar)… Jean-Jacques est allé cogner sur le tronc et nous avons pu observer et confirmer la présence de ce petit être tellement mignon!!! Une première en 8 voyages de groupe au pays!

Sur le chemin du retour, pour le bonheur de tous et toutes, nous arrêtons près d'un petit plan d'eau où nous n'avions pas pu arrêter à l'aller puisque le bateau nous attendait... Nous y avons observé (savouré!) plusieurs Spatules rosées ainsi que beaucoup d'autres oiseaux d'eau!

Sur le chemin du retour, pour le bonheur de tous et toutes, nous arrêtons près d’un petit plan d’eau où nous n’avions pas pu arrêter à l’aller puisque le bateau nous attendait… Nous y avons observé (savouré!) plusieurs Spatules rosées ainsi que beaucoup d’autres oiseaux d’eau!

...Quel oiseau!!!

…Quel oiseau!!!

...Bon... une dernière...

…Bon… une dernière…

Après un diner au bord de la mer... une baignade au Lodge... une courte randonnée... Nous finirons cette belle et grande journée dans les montagnes, sur un belvédère!L'humidité redescend et se "prend les pieds" dans les montagnes...

Après un diner au bord de la mer… une baignade au Lodge… une courte randonnée… Nous finirons cette belle et grande journée dans les montagnes, sur un belvédère!L’humidité redescend et se « prend les pieds » dans les montagnes…

2013-12-12_17-24-26_ P1090717

L'Araçari de Frantzius, une espèce très recherchée que nous n'étions que quelques uns à avoir vu... et de loin hier s'est présenté, à 7 exemplaires!!! ...et en plein soleil!!!! La PROVIDENCE!!! Toute une fin de journée!

L’Araçari de Frantzius, une espèce très recherchée que nous n’étions que quelques uns à avoir vu… et de loin hier s’est présenté, à 7 exemplaires!!! …et en plein soleil!!!! La PROVIDENCE!!! Toute une fin de journée!

Demain, nous quittons le Pacifique (niveau de la mer) pour les hauteurs de la cordillère de Talamanca, jusqu’à 3467 mètre d’altitude (11 500 pieds!). C’est le vrai paradis sur Terre!!!! …Et c’est le royaume du Quetzal resplendissant!!!! Ce sera notre dernier Lodge du voyage… mais on essai de ne pas trop y penser…

Hasta pronto!!!

Sergio!

7 réflexions sur « COSTA RICA 2013 (décembre) #11 »

  1. Kathleen Adams

    Est-ce que je suis la premiére à lire ta blogue ce matin – lorsqu’il fait MOINS 29 C.? Un mot suffit: wow!

    C’est le fun de voir une de tes belles photos et penser: je sais exactement où vous étiez lors de cette couchée de soleil (par exemple).

    À bientôt.

    Kathleen

    Répondre
  2. Marcel Forcier

    Hola Sergio !…..
    Icit c’est frête en Titi … « -21 C » !!!……
    Le chaud couché de Soleil sur la baie de Nicoya a sûrement convaincu tes fidèles supporteurs à rester au chaud, au creux de leur «Nido» !!!…. «Effet réussi» !…
    Le seul défaut à ce genre de voyage, c’est que le temps passe si vite. Sûrement, un indice qu’on vit un Grand Rêve !….
    Les Talamanca…. d’autres magnifiques paysages à venir….
    P.S.: Peux-tu déguster un délicieux café costaricien à notre Santé !…. Avec crème chaude !…. Toujours en ayant un oeil sur les magnifiques colibris…. Çà devrait nous réchauffer !…..

    Répondre
  3. Pierre Ratté

    Wow superbe Serge,
    j’adore les couchés de soleil, et t’en as eu un beau, le rouge dans le ciel est superbe,
    aussi les petits surtout le martin pêcheur est superbe,
    Continu de nous émerveiller,
    Salut
    Pierre

    Répondre
  4. Bernard Héraud

    Très heureux de revoir cette paruline jaune qui ne ressemble pas du tout à la nôtre. Il faudra que tu m’expliques pourquoi ce n’est pas une espèce différente.

    Vous partez effectivement pour le paradis. Bonne chance pour le Quetzal.

    Bernard

    Répondre
  5. Stéphane

    encore de belles photos qui me fait rêver. Je refait le voyage que j’ai fait en 92 mais sous un autre angle celui des oiseaux moi c’était plus coté plantessssss.
    merci encore

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *