Costa Rica 2015 (février) – #5

Un beau p'tit matin se lève sur la forêt tropicale sèche!

Un beau p’tit matin se lève sur la forêt tropicale sèche!

 

SPÉCIAL!!!
ÉCOUTEZ, en suivant CE LIEN, l’ambiance sonore autour de nos cabines à 5h30 du matin!


Si vous ne voyez pas l’outil de lecture ci-dessus, cliquez sur ce lien.
 

Parmi les plus bruyants, les PERROQUETS! Les groupes composés parfois de centaines de Conures à front rouge. Les Amazones à front blanc, Amazones à lores rouges, les tous petits Touis à menton d'or et les immenses Amazone à nuque d'or, menacées... Sans compter toutes les autres espèces parfois bien bruyantes aussi!

Parmi les plus bruyants, les PERROQUETS! Les groupes composés parfois de centaines de Conures à front rouge. Les Amazones à front blanc, Amazones à lores rouges, les tous petits Touis à menton d’or et les immenses Amazone à nuque d’or, menacées… Sans compter toutes les autres espèces parfois bien bruyantes aussi!

 

Avant de partir en excursion, au point de rendez-vous, un Tityre masqué vient faire le plein de soleil!

Avant de partir en excursion, au point de rendez-vous, un Tityre masqué vient faire le plein de soleil!

 

 

Enfin! Le Piaye écureuil habituellement abondant mais cette fois-ci, "absent" vient se pavaner devant nous, sautillant d'une branche à l'autre avec son impressionnante queue, cette façon de faire lui vaut merveilleusement bien son nom! ...Et il siffle très fort. sur l'air d'un gars qui voit une demoiselle...

Enfin! Le Piaye écureuil habituellement abondant mais cette fois-ci, « absent » vient se pavaner devant nous, sautillant d’une branche à l’autre avec son impressionnante queue, cette façon de faire lui vaut merveilleusement bien son nom! …Et il siffle très fort. sur l’air d’un gars qui voit une demoiselle…

 

Rien n'étant jamais prévisible chez les oiseaux et tout étant constemment nouveau, même après un 13e tour que je guide à cet endroit, le Piaye habituellement abondant se laisse désirer... et le TRÈS RECHERCHÉ Géocoucou de Lesson qui nous fait habituellement patienter, espérer, chercher, s'est montré sans autre formalité, dans la première heure de la randonnée!!!! Avec son maquillage autour des yeux et ses reflets iridescents!

Rien n’étant jamais prévisible chez les oiseaux et tout étant constemment nouveau, même après un 13e tour que je guide à cet endroit, le Piaye habituellement abondant se laisse désirer… et le TRÈS RECHERCHÉ Géocoucou de Lesson qui nous fait habituellement patienter, espérer, chercher, s’est montré sans autre formalité, dans la première heure de la randonnée!!!! Avec son maquillage autour des yeux et ses reflets iridescents!

 

...Il s'est montré... et s'est RE-montré... et re-re-montré... puis re-re-re-montré!!! WOW!!! Quelle chance, je vous jure!

…Il s’est montré… et s’est RE-montré… et re-re-montré… puis re-re-re-montré!!! WOW!!! Quelle chance, je vous jure!

 

Nous revoyons plusieurs toutes petites Chevêchetes brunes qui sèment la zizanie un peu partout! Petite mais redoutée! ...Une chouette diurne bien en voix que nous repérons toujours avec un grand bonheur!

Nous revoyons plusieurs toutes petites Chevêchetes brunes qui sèment la zizanie un peu partout! Petite mais redoutée! …Une chouette diurne bien en voix que nous repérons toujours avec un grand bonheur!

 

...Et d'autres rapaces diurnes, comme cette Buse à gros bec! Si nous traduisions son nom anglais de Roadside Hawk, nous pourrions l'appeler la Buse de l'accotement, ce serait original! ...S'cusez... ça doit être la chaleur!

…Et d’autres rapaces diurnes, comme cette Buse à gros bec! Si nous traduisions son nom anglais de Roadside Hawk, nous pourrions l’appeler la Buse de l’accotement, ce serait original! …S’cusez… ça doit être la chaleur!

 

...Un beau gros papillon de la même couleur que l'écorce...

…Un beau gros papillon de la même couleur que l’écorce…

 

Nous terminons la journée dans une lagune, en pleine forêt sèche, IMAGINEZ la quantité d'espèces qui profite de l'endroit! Cest le cas d'une vingtaine d'Échasses d'Amérique (qui portent très bien leur nom, avec leurs très looogues pattes roses nanan!)

Nous terminons la journée dans une lagune, en pleine forêt sèche, IMAGINEZ la quantité d’espèces qui profite de l’endroit! Cest le cas d’une vingtaine d’Échasses d’Amérique (qui portent très bien leur nom, avec leurs très looogues pattes roses nanan!)

 

Puis, un dernier site, la Saline! Regardez comme nous sommes heureux sur cette photo de groupe, ça se voit par nos sourires!!! ;-) (Ouais... la chaleur fait de gros ravages dans ma petite tête...) ...Je vous titille un peu mais demain, je vous montrerai le groupe pour vrai!!!

Puis, un dernier site, la Saline! Regardez comme nous sommes heureux sur cette photo de groupe, ça se voit par nos sourires!!! 😉 (Ouais… la chaleur fait de gros ravages dans ma petite tête…) …Je vous titille un peu mais demain, je vous montrerai le groupe pour vrai!!!

 

Au jour tombant, à la demande de mon corps qui avait besoin d'une bonne marche (...parce que nous marchons longtemps durant le jour mais jamais très vite tellement il y a d'oiseaux!), j'ai décidé de revenir à pied au Lodge... et j'ai croisé un groupe de Singes hurleurs avec entre autres 3 mamans avec leurs jeunes bébé...

Au jour tombant, à la demande de mon corps qui avait besoin d’une bonne marche (…parce que nous marchons longtemps durant le jour mais jamais très vite tellement il y a d’oiseaux!), j’ai décidé de revenir à pied au Lodge… et j’ai croisé un groupe de Singes hurleurs avec entre autres 3 mamans avec leurs jeunes bébé…

 

Et le p'tit choux qui se fait allaiter... Je suis hyper attendris... lire "ému"...

Et le p’tit choux qui se fait allaiter… Je suis hyper attendris… lire « ému »…

 

Ils s'agrippent fort sur le dos ou le ventre de maman pour se déplacer et même sauter d'une branche à une autre!

Ils s’agrippent fort sur le dos ou le ventre de maman pour se déplacer et même sauter d’une branche à une autre!

 

 

11 réflexions sur « Costa Rica 2015 (février) – #5 »

  1. Suzanne Labbé

    Le Géocoucou de Lesson ! Quelle chance comme il dit :o) Il est magnifique. Merci de nous faire voyager avec vous. Ça réchauffe le coeur.

    Répondre
  2. Christiane Lequin

    Comme Suzanne, mon coup de cœur va pour ce magnifique géocoucou de Lesson. T’es photos nous réchauffent en ce matin de -17c. Merci et bonne journée àvous tous…

    Répondre
  3. Diane Maheu

    WOW! J’allais justement dire mon admiration pour les photos du Géocoucou mais d’autres l’ont fait avant moi, je le redis quand même, REWOW!
    Le Tityre masqué et le Piaye écureuil sont vraiment impressionnants de BEAUTÉ et les singes hurleurs qui semblent curieux de vous apercevoir sont attendrissants. Merci!

    Répondre
  4. Micheline Veilleux

    Magnifique photos et commentaires comme toujours
    Je n’ai pas été capable d’écouter la petite bande sonore….dommage
    Mais je me souviens du cri impressionnant du singe hurleur que j’ai entendu pour la première fois l’hiver dernier
    lors de mon voyage au Costa Rica !
    merci à toi!

    Répondre
  5. Claudia

    Wow! Belles photos… elles sont tous superbes! Mais je suis peinée de ne pas pouvoir écouter l’extrait sonore, car je suis présentement au travail et je n’ai pas de son sur mon poste. Je compte bien l’écouter ce soir.

    Répondre
    1. Claudia

      J’ai enfin réussi à écouter l’extrait. Comme c’est apaisant !!! Merci c’est très agréable. On a vraiment l’impression d’être avec vous.

      Répondre
  6. Jacques Demers

    Encore une fois une belle variété de photos j’ai bien aimé le Tityre masqué et le Géocoucou de toute beauté et les singes hurleur.

    SUPER
    Merci encore pour ces merveilleuses photos.
    et texte.

    Répondre
  7. Pierre Ratté

    Superbe tes photos mon ti-pit, la qualitée des couleurs, les détails et la maration tout est super, continu de partager tu fait plaisirs à ceux qui ne peuvent s’offrir de tel voyages, Merci de partager ces merveilleux moments avec nous,
    Salut

    Pierre

    Répondre
  8. Suzanne Maillé

    Tu m’as bien fait rire avec ta photo de groupe,
    attendri avec tes singes hurleurs,
    impressionnée avec ton Géocoucou de Lesson et ta Chevêchette brune.
    Bon, le tityre, le piaye, l’avocette et la buse sont pas pire pantoute.
    Mais la Conure à front rouge dans les fleurs…WOW!!!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *