Costa Rica 2015 (février) – #7

 

Voilà mon petit "bureau portatif" pour avancer dans mes blogues durant le jour, durant nos trajets de bus! Mon cellulaire sert de router pour mon  accès (irrégulier) à Internet! ...J'arrive ainsi à gagner un peu de temps de sommeil... ce qui est très appréciable vu la durée de mes nuits...!

Voilà mon petit « bureau portatif » pour avancer dans mes blogues durant le jour, durant nos trajets de bus! Mon cellulaire sert de router pour mon accès (irrégulier) à Internet! …J’arrive ainsi à gagner un peu de temps de sommeil… ce qui est très appréciable vu la durée de mes nuits…!

 

Mais je vous laisse deviner que je préfère DE LOIN mon "bureau" dans la nature!!!

Mais je vous laisse deviner que je préfère DE LOIN mon « bureau » dans la nature!!!

 

...Surtout dans cette forêt  hyper luxuriante, une des plus belles que nus verrons... remplie de surprises... comme ce Motmot à bec large que nous verrons quelques fois mais qui a vraiment pris la pose pour nous ici durant de très longues minutes!!!

…Surtout dans cette forêt hyper luxuriante, une des plus belles que nus verrons… remplie de surprises… comme ce Motmot à bec large que nous verrons quelques fois mais qui a vraiment pris la pose pour nous ici durant de très longues minutes!!!

 

...MAIS, la G-R-A-N-D-E vedette ici, est un cousin du Motmot précédent... un oiseau dont la répartition dans tout le pays est limitée à ce qui est jaune sur cette carte du Costa Rica...!!! ...Oiseau discret, ce sera un défi à trouver... et encore plus à photographier!

…MAIS, la G-R-A-N-D-E vedette ici, est un cousin du Motmot précédent… un oiseau dont la répartition dans tout le pays est limitée à ce qui est jaune sur cette carte du Costa Rica…!!! …Oiseau discret, ce sera un défi à trouver… et encore plus à photographier!

 

...Il s'agit du minuscule MOTMOT NAIN... BEN OUI!!!!!!!!! On l'a vu!!!! Possiblement mon observation la plus courte de cette espèce... mais jamais il n'a été mieux placé que cette fois-ci! Un vrai CADEAU!!!! J'en tremblais!!! Ce n'est jamais bon quand on est "pressé" de photographier et qu'il n'y a pas plus de lumière qu'il faut...

…Il s’agit du minuscule MOTMOT NAIN… BEN OUI!!!!!!!!! On l’a vu!!!! Possiblement mon observation la plus courte de cette espèce… mais jamais il n’a été mieux placé que cette fois-ci! Un vrai CADEAU!!!! J’en tremblais!!! Ce n’est jamais bon quand on est « pressé » de photographier et qu’il n’y a pas plus de lumière qu’il faut…

 

"Mon" autre GROSSE surprise c'est de voir arrivé TRÈS PRÈS DE NOUS et pour LONGTEMPS, un Perroquet forestier que je n'avait "entre-aperçu" vraiment trop brièvement que 3 fois auparavant... Et là, QUELLE OBSERVATION inespérée!!!

« Mon » autre GROSSE surprise c’est de voir arrivé TRÈS PRÈS DE NOUS et pour LONGTEMPS, un Perroquet forestier que je n’avait « entre-aperçu » vraiment trop brièvement que 3 fois auparavant… Et là, QUELLE OBSERVATION inespérée!!!

 

Et mon retour de la forêt s'est étrangement fait sous le signe des reptiles!!! ...En commençant par ce magnifique "Fouette-queue d'Amérique centrale", de toutes les couleurs, en dégradé comme un ARC-EN-CIEL!!!

Et mon retour de la forêt s’est étrangement fait sous le signe des reptiles!!! …En commençant par ce magnifique « Fouette-queue d’Amérique centrale », de toutes les couleurs, en dégradé comme un ARC-EN-CIEL!!!

 

Sur un des tapis anti-dérapant du sentier, tranchait ce magnifique lézard vert!!!

Sur un des tapis anti-dérapant du sentier, tranchait ce magnifique lézard vert!!!

 

Et LE PLUS IMPRESSIONNANT, UN gros lézard FEMELLE! ...À quoi on reconnaît que c'est une femelle? Tout simplement parce qu'IL N'EXISTE PAS DE MÂLE pour cette espèce!!!!!! Comment elles se reproduisent donc?! Par PARTHÉNOGÉNÈSE! ...Par division cellulaire, comme un clône avec le matériel génétique de la femelle seulement!!! FASCINANT, NON?!?

Et LE PLUS IMPRESSIONNANT, UN gros lézard FEMELLE! …À quoi on reconnaît que c’est une femelle? Tout simplement parce qu’IL N’EXISTE PAS DE MÂLE pour cette espèce!!!!!! Comment elles se reproduisent donc?! Par PARTHÉNOGÉNÈSE! …Par division cellulaire, comme un clône avec le matériel génétique de la femelle seulement!!! FASCINANT, NON?!?

 

En après-midi, du Lodge juste après le repas, ce Macagua rieur est venu crier tout près pour nous faire sortir de table!!!

En après-midi, du Lodge juste après le repas, ce Macagua rieur est venu crier tout près pour nous faire sortir de table!!!

 

En allant nous promener, ce sont les AMUSANTS et COMIQUES Barbacous à front blanc qui nous ont fait leur étonnant spectable!!! Face à face, ils crient à tue-tête un chant rapide et fort, en s'imitant un et l'autre!!! Un vrai délire!!!

En allant nous promener, ce sont les AMUSANTS et COMIQUES Barbacous à front blanc qui nous ont fait leur étonnant spectable!!! Face à face, ils crient à tue-tête un chant rapide et fort, en s’imitant un et l’autre!!! Un vrai délire!!!

 

...Les Barbacous à front blanc, ça met BEACOUP d'ambiance dans un après-midi! Allez voir sur ce lien le film que j'avais déjà fait!

…Les Barbacous à front blanc, ça met BEACOUP d’ambiance dans un après-midi! Allez voir sur ce lien le film que j’avais déjà fait!

COURT VIDÉO DE LA DANSE DES BARBACOUS À FRONT BLANC:

https://www.youtube.com/watch?v=J3KYLpjLP40

Une espèce rare qu'on voit toujours à la sauvette... C'est un des plus petits colibris du Monde, forestier, donc, extrêmement discret... qui passe habituellement en coup de vent... et là, il est TRÈS HAUT, mais perché! J'ai recadré la photo beaucoup pour vous montrer cette grande BEAUTÉ, bourgogne, arc-en-ciel, avec la coiffe blanche, d'où son nom: Colibri à coiffe blanche... et en anglais: Snow cap! ...La SEULE référence à l'hiver ici!!! ;-)

Une espèce rare qu’on voit toujours à la sauvette… C’est un des plus petits colibris du Monde, forestier, donc, extrêmement discret… qui passe habituellement en coup de vent… et là, il est TRÈS HAUT, mais perché! J’ai recadré la photo beaucoup pour vous montrer cette grande BEAUTÉ, bourgogne, arc-en-ciel, avec la coiffe blanche, d’où son nom: Colibri à coiffe blanche… et en anglais: Snow cap! …La SEULE référence à l’hiver ici!!! 😉

 

REGARDEZ ce qui se trouve, tout discrètement , en bas, à gauche de cette splendide fleur! ...eh oui! Un coeur!!!!

REGARDEZ ce qui se trouve, tout discrètement , en bas, à gauche de cette splendide fleur! …eh oui! Un coeur!!!!

 

...Comme il était petit, je vous en offre un second... et pas n'importe lequel! Il A EU BEAUCOUP D'EFFET SUR MOI!!! C'est la première fois que j'en voyais un comme ça!!! ...À demain pour la suite!

…Comme il était petit, je vous en offre un second… et pas n’importe lequel! Il A EU BEAUCOUP D’EFFET SUR MOI!!! C’est la première fois que j’en voyais un comme ça!!! …À demain pour la suite!

 

10 réflexions sur « Costa Rica 2015 (février) – #7 »

  1. Christiane T.

    Bonjour Serge,
    Je suis abonnée depuis peu à votre blogue, et je ne me lasse pas de vous lire. Votre enthousiasme débordant est contagieux, les photos magnifiques, les textes bien rédigés et les oiseaux incomparables. La vidéo des Barbacous m’a bien fait rire; ils sont vraiment amusants, et m’ont rappelé l’autre espèce dont les jeux vocaux m’amusent toujours, les kookaburras australiens.

    Un grand merci de partager toute cette beauté avec nous.

    Répondre
  2. Marcel Forcier

    Merci Serge,
    Aussitôt que j’ai vu la carte dans ton reportage, je me suis dit, il est dans le coin du Motmot nain. Bravo tu l’as trouvé !!!!…. Un souhait réalisé !… PrrooO Jobbbb !….
    Super reportage !!!….
    À demain !….

    Répondre
  3. Christiane Lequin

    Bonjour Serge,
    Les barbacous en concert au réveil démarrent très bien cette autre journée froide..
    T’es photos sont comme toujours magnifiques. Merci de consacrer autant de temps pour nous faire partager votre voyage et toutes ces splendeurs.
    A demain.

    Répondre
  4. Johanne Simard

    Merci Serge pour ta générosité à nous faire partager d’aussi beaux moments uniques!!
    Tout est ben beau et tout est très rafraichissant!!

    Encore Merci!!

    Répondre
  5. François Lacasse

    Encore et toujours de magnifiques découvertes. Parlant du gros lézard (commentaire de ma charmante épouse): Cette femelle a compris ELLE.

    Répondre
  6. Jacqueline G.Lacasse

    Bon matin à notre capteur de photos toutes aussi inspirantes l’une que l’autre.
    Hier, j’entendais une chanson de Michel Fugain et tout de suite j’ai fait le lien avec toi  » Bonjour monsieur le monde « .
    Ton amour pour la nature et ta sensibilité font de toi un être humain hors pair. Dès la première minute de discussion avec toi, on découvre un  » monsieur qui aurait pu faire le monde ».

    Merci Serge, on t’apprécie.
    Jacqueline

    Répondre
  7. Bernard Héraud

    Encore une fois, bravo Serge pour tes reportages quotidiens et tes photos splendides. J’ai particulièrement apprécié celle du Motmot à bec large. Nous l’avions vu trop brièvement à mon goût au Celeste Lodge avec toi en 2012. Voilà qui compense.

    Bonne continuation,

    Bernard

    Répondre
  8. Lise

    J’aime bien les barba cous, merci de partager le vidéo. Cela m’a permis de les présenter a mon conjoint. D’autre part, ton dernier coeur est vraiment très beau!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *