Costa Rica 2016 (février) – 07

DEUX GROSSES SURPRISES (ENCORE) dans le blogue d’aujourd’hui… Un oiseau qui avait été la VEDETTE du BLOGUE il y a quelques années!!! …Puis, le colibri le plus recherché du voyage, et le moins probable! Une vedette aussi! (Les deux, plus bas…)

 

Volcan Arenal

Nous sommes sur la route vers le splendide et majestueux volcan Arenal! Nous aurons la chance de le voir partiellement… pas trop dans les nuages comme c’est souvent l’habitude.

 

 

Vanneau téro

Un petit arrêt pour une espèce vue trop rapidement précédemment nous offre la chance d’en trouver une autre qui a fait notre grand bonheur! Il s’agit de 2 magnifiques Vanneaux téro, un gros limicole arrivé ici d’Amérique du Sud depuis quelques années! Très découpé, avec des petites touches iridescentes disposées avec brio sur les plumes les plus ternes!!! Quelle belle idée de la nature!!! Son œil rouge vif et sa fine et longue huppe « couronnent » le tout!!!

 

 

Vanneau téro

En s’étirant, il vous offre tout son motif contrastant dans ses ailes… autrement visible seulement s’il est en vol!!! C’est pour vous!

 

 

Lac Arenal

Nous circulons sur la crête, aux abords du très grand lac Arenal, à côté du Parc National et du volcan du même nom! La vue est splendide!

 

 

Todirostre à tête noire

C’est ici que nous verrons le PLUS PETIT passereau du MONDE : le Todirostre à tête noire! Vraiment très mignon avec sa tête disproportionnée et son bec large!

 

 

Morpho bleu

…Et! Devinez de quel papillon il s’agit? Le Morpho bleu!!!! Oui! Appelé aussi communément : Papillon bleu, comme dans le film! Les ailes refermées, il se camoufle merveilleusement bien, et ne laisse pas supposer qu’en vol, il brille de mille feux… ou de mille BLEUS!!! Et il est très GROS! Je vous souhaite à tous et toutes d’en voir un un jour en liberté! C’est une rencontre qui marque!

 

 

Manakin à fraise

Ma PREMIÈRE photo réussie de cette espèce : le Manakin à fraise!!! Habituellement rapide, discret, farouche (c’est pour ces raisons que je n’avais pas de photo encore), celui-ci s’est montré une vingtaine de fois!

 

 

Manakin à fraise

…Il est parfois resté plus de 3 secondes sur la même branche, ce qui n’est pas négligeable!!! (Manakin à fraise)

 

 

Aigle orné

La PREMIÈRE G-R-A-N-D-E SURPRISE!!!!!! …Les fidèles depuis des années reconnaîtront peut-être, de très loin, l’AIGLE ORNÉ!!! EH OUI!!! Au même endroit où j’ai vu mon premier il y a 4 ans!!! (Même chemin, même forêt, même secteur!) …D’abord TRÈS très loin… mais comme c’est un des aigles les plus grands, nous le voyons correctement… MAIS…

 

 

Aigle orné

…Mais… Il s’est envolé… pour… VENIR se percher TOUT PRÈS… juste AU-DESSUS DE NOS TÊTES!!!! Il est É-N-O-R-M-E !!! (Aigle orné)

 

 

Aigle orné

…Il est énorme, et il est MAJESTUEUX!!! Regardez ses plumes de chef indien qui se dressent comme la couronne d’un roi! C’est tellement impressionnant!!! C’est ma 6e observation de cette espèce, et je tremble encore quand il apparaît! (Aigle orné)

 

 

Aigle orné

Il s’est déplacé, mais il est encore très visible, près (relativement pour ce grand prédateur de canopée!) et dégagé!!! Nous voyons encore très bien son ornement! Vraiment, c’est (et de loin!) mon oiseau de proie préféré!!!

 

 

Coquette d’Hélène

Et comme si ce n’était pas suffisant… Une deuxième espèce qui n’est pas tant attendue qu’espérée!!! Comme elle est très rare et difficile à trouver de surcroît, nous ne pouvons que croiser les doigts, sans trop nourrir d’attente… Dans ce circuit, je ne l’ai vue que 2 fois par le passé… Eh oui! La BELLE Coquette d’Hélène!!! Un tout petit colibri (comme toutes les coquettes), avec une élégante crête fine et très longue…

 

 

Coquette d’Hélène

Petit oiseau tout discret, qui ne fait aucun bruit et qui pourrait passer inaperçu très facilement… Ici, il nous a donné de belles occasions de le contempler tandis qu’il faisait le plein de nectar en forêt!!! MERCI de ta présence inattendue!!! (Coquette d’Hélène)

 

 

Ortalide à tête grise

Et je termine ce bulletin avec une scène hyper attendrissante! Une Ortalide à tête grise a passé son aile par-dessus une deuxième, a priori un mâle et une femelle… et il la préserve de la pluie qui tombe!!! C’est TELLEMENT mignon!!! De temps à autre, la femelle se recale dans le plumage du mâle et enfouit sa tête sous les plumes de l’aile du mâle! Huuummmm…. Douce nature!

…Ouf! Comme la nature est généreuse pour nous tous!!!

Je vous dis : « À demain! »

Serge

(Pour que je reçoive votre commentaire durant le voyage et pour pouvoir participer au tirage d’une photo du voyage, cliquez sur le lien ci-dessous (« comments ») pour entrer votre commentaire sur le site web, dans les cases prévues à la toute fin de la page. Chaque commentaire donne une chance supplémentaire, vous pouvez donc écrire chaque jour! Seuls les commentaires écrits sur le site web permettent de participer au tirage. Ceux qui lisent ce billet sur le site web peuvent aller à la fin de cette page pour entrer leur commentaire.)

47 réflexions sur « Costa Rica 2016 (février) – 07 »

  1. Marc et Chantal

    Allo toute la gang 🙂

    Vous faites de très belles rencontres, profitez pleinement de ce voyage et que ça continue…

    Bonne journée

    Chantal

    Répondre
  2. Martine

    Allo Monsieur PIT PIT !
    Tu me fais revivre cette magie de mon voyage d’il y a quatre ans, …avec de nouvelles surprises …
    C’est évidemment ce qui fait que j’y retournerais encore et encore ….et encore ….
    Ce que j’aime le plus de cette nature c’est qu’elle demeure imprévisible et que c’est ELLE qui décide ce qu’elle place sur notre chemin .
    Les gens que tu accompagnes ( avec Jean-Jacques à qui je dis un gros bonjour ) sont privilégiés d’etres avec vous deux pour ce voyage mémorable . Les oiseaux vous aiment et ils sont de toute évidence charmés de votre visite . Ils viennent se laisser admirer tellement spontanément .
    Bonne continuité , ….
    Martine
    P.s. …la dernière photo est attendrissante , ….

    Répondre
  3. Hélène Robert

    Magnifiques ces photos de l’aigle orné! Et mignonne celle des deux ortalides à tête grise; en fait, ce sont toutes de très belles photos, mais j’ai un petit faible pour la coquette d’Hélène (ha! ha!)

    Répondre
  4. Yves Aubry

    Bonjour M. Beaudette
    bravo pour les photos et pour nous donner l’opportunité de voyager avec vous et ainsi contrer la froidure du nord pour quelques instants. Vous remarquerez sur la photo du Vanneau de téro avec les ailes ouvertes que l’on peut voir les éperons rougeâtres, à la hauteur de l’alula (à l’avant de l’aile), ce qui est peu commun chez les oiseaux; un vestige des dinosaures???
    Bonne suite et au plaisir de vous lire
    Yves Aubry

    Répondre
  5. Geneviève

    Merci merci, ce couple d’ortalides à tête grise fait ma journée 🙂
    J’espère un jour moi aussi trembler à la vue d’un aigle aussi superbe…

    Répondre
  6. Bernard HERAUD

    J’ai beaucoup apprécié les photos de l’Aigle orné que nous avions vu effectivement en février 2012, mais de très loin : quel magnifique oiseau.

    Bravo aussi pour la Coquette d’Hélène : les participants ont bien de la chance; je vous envie!

    Bernard

    Répondre
  7. Micheline Veilleux

    Impressionnant quand le Vanneau téro ouvre ses belles ailes, il change complètement d’allure…
    Vraiment gentil le mâle Ortalide, c’est cute !!

    Répondre
  8. Christiane Lequin

    Non mais quelle journée ! Les photos sont à couper le souffle…. Je suis bouche bée devant le gigantesque et fabuleux Aigle orné, puis la minuscule et élégante coquette et que dire du spectaculaire Vanneau et des attendrissantes Ortalides….un jour ce sera mon tour…
    Bye bye et merci Serge.

    Répondre
  9. Johannel

    Wow!
    J’aime les prises de photo comme l’aigle orné. En mouvement, les couleurs superbes
    Également De toute beauté, les oiseaux mouche c’est de toute beauté.
    Des couleurs superbe. C’est le fun de voir les caractéristiques de chacun.
    Bonne journée!
    JohanneL
    granby

    Répondre
  10. Francine Descoteaux

    Ta jolie photo des ortalides m’a émue jusqu’aux larmes, je sais pas vraiment pourquoi mais c’est intense…
    Je pense que je m’ennuie de vous autres et de toutes ces beautés… Merci Serge xxxx

    Répondre
  11. Nicole Jacques

    vous êtes mon moment de couleur et de chaleur de ma journée.
    Quels magnifiques oiseaux qui nous font nous prosterner devant cette nature éblouissante.
    Je croyais que le Morpho ou papillon bleu était……bleu!

    Répondre
  12. Suzanne St-Jacques

    Comme j’ai souvent été au Costa-Rica je dirais que je vous suis de très près….. mais je n’ai jamais observé durant tous ses voyages d’aigle orné, de vanneau toré, de coquette d’Hélène, de todirostre à tête noire,de manakin à fraise, de couple d’ortalide à tête grise (scène digne d’un film de Lelouch) et surtout dans une même journée ! De plus les photos sont impressionnantes ! Au moins, J’ai longuement observé le morpho bleu ….. A demain.

    Répondre
  13. Janelle

    Mignon comme tout les 2 Ortalide à tête grise …
    L’histoire ne dit pas si ce sont des oiseaux qui vivent ensemble pour la vie !!
    Salut Serge !

    Répondre
  14. Ginette Provost

    Je te suis depuis plusieurs année et je suis très intéressée et éblouie par la beauté de la nature que tu sais si bien nous transmettre en photos et avec tes mots. L’oralité à tête grise nous donne un bel exemple d’entraide .,Charmant! Merci de nous faire partager, Serge.

    Répondre
  15. Nathalie et Gilles

    Bon matin Serge , merci de nous partager tant de beauté à travers tes photos magnifiques , nous les regardons tous les jours et on se rappelle le sublime voyage que nous avons fait avec toi il y a 2 ans au Costa Rica , toutes ces couleurs et ces découvertes magiques à chaque regard …..doux souvenirs ….coup de coeur pour les colibris , l’aigle , et les aras ……WOW ….bon voyage et au plaisir

    Répondre
  16. Chantal Savaria

    Je vous suis tous les jours. J’ai déjà été dans un voyage écotourisme au Costa Rica. C’est le paradis pour les amoureux de la faune et de la flore. Les odeurs de fleurs, les papillons bleus, les grenouilles petites et colorées, les animaux étranges. Tout est merveilleux et surtout magique! Voir le papillon bleu c est tellement marquant. Quel bonheur vous nous faites partagé!

    Merci

    Répondre
  17. Helene Forget

    C’est extraordinaire ce que tu peux capter en images ! L’aigle orné est fabuleux ,la coquette d’Helene est belle , comme vous faites un beau voyage avec toutes ces surprises !A demain !

    Répondre
  18. Claire

    Quelles belles observations principalement cet aigle orné que j’aurais tellement aimé voir lors de mon séjour au Costa Rica, mais tes photos sont tellement bonnes Serge que c’est comme si j’étais un peu avec vous, MERCI !

    Répondre
  19. Hélène Gauthier

    Aujourd’hui, tant les textes que les photos sont magnifiques.
    J’ai toujours hâte au lendemain pour voir les surprises.
    Merci pour ces beaux moments de la journée,
    H.Gauthier

    Répondre
  20. Christiane Moisan

    Je suis toujours tellement émerveillée par ce que tu nous présentes Serge, qu’est-ce que ce doit être lorsqu’on est sur place, entre les parfums de la nature, les sons, les couleurs! L’abondance!

    Répondre
  21. Jacqueline G.Lacasse

    Toujours impressionnantes tes photos! C’est comme si je faisais encore partie du voyage avec un guide qui s’émerveille devant toutes ces beautés.
    Que ce soit un énorme oiseau ou le plus délicat , on te sent tout aussi fébrile lorsque tu les croises. Et c’est toujours  »ton préféré ».

    Merci de garder ton cœur d’enfant et de partager tes découvertes par des récits aussi captivants.
    Jacqueline

    Répondre
  22. Hélène

    Époustouflant !
    Quelle magnifique nature que nous avons la chance d’apprécier chaque matin en ta compagnie !
    Un rêve.. .me joindre à l’un de vos groupes pour la savourer pleinement .
    Au plaisir !

    Répondre
  23. Gemma Paradis

    Ébahie est sûrement le mot juste pour montrer à quel point j’ai adorée cette nature luxuriante ainsi que tous ces habitants dans leurs costumes éblouissants. Un voyage inoubliable !!! Merci Serge pour tout ca.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *