Costa Rica 2016 (février) – 10

Ce matin, nous quittons cette région de grands marais, côté Caraïbe, là où nous pouvons toujours nous attendre à avoir un peu de pluie ici et là... Où la verdure est omniprésente... Pour aller vers... (À suivre!)

Ce matin, nous quittons cette région de grands marais, côté Caraïbe, là où nous pouvons toujours nous attendre à avoir un peu de pluie ici et là… Où la verdure est omniprésente… Pour aller vers… (À suivre!)

 

 

(Suite)... Pour aller vers le Pacifique Nord, TRÈS SEC! En fait, il ne tombe pas une seule goutte pendant plus de 4 mois! Si bien que la plupart des arbres ont perdu leurs feuilles! Mais nous sommes sur le bord du Golfe de Nicoya, une grande réserve d'eau attenante à l'océan. Il fait CHAUD! et SEC (heureusement!) 38 degrés à l'ombre!

(Suite)… Pour aller vers le Pacifique Nord, TRÈS SEC! En fait, il ne tombe pas une seule goutte pendant plus de 4 mois! Si bien que la plupart des arbres ont perdu leurs feuilles! Mais nous sommes sur le bord du Golfe de Nicoya, une grande réserve d’eau attenante à l’océan. Il fait CHAUD! et SEC (heureusement!) 38 degrés à l’ombre!

 

 

Aux premières lueurs, c'est IMPRESSIONNANT tout ce qu'on peut entendre ici!!!! ...Entre autres, 4 espèces de perroquets qui se tiennent en couple mais parfois en grands groupes!!! Ils crient à tue-tête! C'est le cas des belles Conures à front rouge.

Aux premières lueurs, c’est IMPRESSIONNANT tout ce qu’on peut entendre ici!!!! …Entre autres, 4 espèces de perroquets qui se tiennent en couple mais parfois en grands groupes!!! Ils crient à tue-tête! C’est le cas des belles Conures à front rouge.

 

 

Les Singes hurleurs ont commencé le bal juste avant… en criant juste à côté de nos cabines pour économiser les piles de nos cadrans!!! …Ce n’est presque pas une blague… parce que quand tout le monde est réveillé, on ne les entend plus de la journée!!! C’est vrai que c’est moins le fun de crier quand ça ne réveille personne! Je vous ai fait un petit enregistrement pour votre curiosité, ou que vous pourrez utiliser pour votre sonnerie de réveil-matin!

CRI DES SINGES HURLEURS

Ou, CLIQUEZ ICI pour entendre le cri TRÈS surprenant!!!

 

 

Si je me fie aux commentaires reçus concernant les Ortalides qui se tenaient aile-dessus, aile-dessous l'autre jour, j'ai cru que vous aimeriez cette scène attendrissante d'Amazones à front blanc qui se chuchotent quelques mots tendres...

Si je me fie aux commentaires reçus concernant les Ortalides qui se tenaient aile-dessus, aile-dessous l’autre jour, j’ai cru que vous aimeriez cette scène attendrissante d’Amazones à front blanc qui se chuchotent quelques mots tendres…

 

 

Dès le début de notre visite, nous tombons sur un magnifique Onoré du Mexique, que nous sommes "honorés" de rencontrer!

Dès le début de notre visite, nous tombons sur un magnifique Onoré du Mexique, que nous sommes « honorés » de rencontrer!

 

 

Ici, dans cette NOUVELLE région, il y a BEAUCOUP d'oiseaux différents de notre première partie du circuit... Des oiseaux adaptés à cet habitat de FORÊT TROPICALE SÈCHE. Un tout nouveau Motmot: le Motmot à sourcils bleus!!! Le plus coloré!!!

Ici, dans cette NOUVELLE région, il y a BEAUCOUP d’oiseaux différents de notre première partie du circuit… Des oiseaux adaptés à cet habitat de FORÊT TROPICALE SÈCHE. Un tout nouveau Motmot: le Motmot à sourcils bleus!!! Le plus coloré!!!

 

 

Ici, il hoche de la queue, de façon caractéristique, comme un pendule!!! Remarquez aussi ses sourcils proéminents qui se rejoignent au-dessus de sa tête!!!

Ici, il hoche de la queue, de façon caractéristique, comme un pendule!!! Remarquez aussi ses sourcils proéminents qui se rejoignent au-dessus de sa tête!!!

 

 

Après 5 Trogons, un tout nouveau, associé à cette région aussi spécifiquement: le Trogon à tête noire!!!

Après 5 Trogons, un tout nouveau, associé à cette région aussi spécifiquement: le Trogon à tête noire!!!

 

 

Un SPLENDIDE Tyran à longue queue!!! ...On le voit la plupart du temps sur le bord de la route, à partir de l'autobus, mais ce splendide mâle vient parader devant nous pour notre grand bonheur!!! Lorsqu'il s'envole, le dessous de ses ailes est.. ROUGE! Quel oiseau!!!

Un SPLENDIDE Tyran à longue queue!!! …On le voit la plupart du temps sur le bord de la route, à partir de l’autobus, mais ce splendide mâle vient parader devant nous pour notre grand bonheur!!! Lorsqu’il s’envole, le dessous de ses ailes est.. ROUGE! Quel oiseau!!!

 

 

Encore et toujours dans la catégorie des oiseaux spécialisés à la forêt tropicale sèche, la GRANDE VEDETTE, tant attendue: le Manakin fastueux!!! Notre premier est un jeune mâle... S'il était adulte, il serait noir et aurait le dos turquoise plutôt qu'olive. Demain, nous tenterons de voir un mâle adulte sur un autre site...

Encore et toujours dans la catégorie des oiseaux spécialisés à la forêt tropicale sèche, la GRANDE VEDETTE, tant attendue: le Manakin fastueux!!! Notre premier est un jeune mâle… S’il était adulte, il serait noir et aurait le dos turquoise plutôt qu’olive. Demain, nous tenterons de voir un mâle adulte sur un autre site…

 

 

 

(Je poursuis la chronologie des événements par cette "fin" de journée... mais je poursuis le blogue avec l'avant-midi du lendemain, qui s'est passé dans le même habitat!) Avec un bon breuvage froid (une bière pour la plupart des voyageurs!), juchés sur une haute montagne, nous contemplons le soleil qui se couche sur la péninsule, le Golfe et la propriété! Pendant que le soleil baisse, le mercure en fait autant! C'est de plus en plus agréable... et la brise qui reste chaude est comme une caresse! Moment d'éternité où tous les soucis se dissipent...

(Je poursuis la chronologie des événements par cette « fin » de journée… mais je poursuis le blogue avec l’avant-midi du lendemain, qui s’est passé dans le même habitat!) Avec un bon breuvage froid (une bière pour la plupart des voyageurs!), juchés sur une haute montagne, nous contemplons le soleil qui se couche sur la péninsule, le Golfe et la propriété! Pendant que le soleil baisse, le mercure en fait autant! C’est de plus en plus agréable… et la brise qui reste chaude est comme une caresse! Moment d’éternité où tous les soucis se dissipent…

 

 

_____________________

POURSUITE AVEC L’AVANT-MIDI DU LENDEMAIN…

 

 

Comme prévu, nous arrêtons à notre « spot secret » pour tenter de trouver un mâle adulte du Manakin fastueux… En moins d’une minute, ce sera fait!!! La vedette du site est trouvée!!! C’est tellement un oiseau magnifique, avec ses 2 longs brins qui traînent derrière lui, sa calotte rouge vif, son dos bleu comme le ciel et ses pattes orangées, le tout tranché sur un fond noir profond.

Comme prévu, nous arrêtons à notre « spot secret » pour tenter de trouver un mâle adulte du Manakin fastueux… En moins d’une minute, ce sera fait!!! La vedette du site est trouvée!!! C’est tellement un oiseau magnifique, avec ses 2 longs brins qui traînent derrière lui, sa calotte rouge vif, son dos bleu comme le ciel et ses pattes orangées, le tout tranché sur un fond noir profond.

 

 

ET! Nous aurons droit à 3 mâles adultes dans le même arbre, dont 2 sur la même branche!!!! Une observation dont je me souviendrai longtemps!!! (Manakin fastueux)

ET! Nous aurons droit à 3 mâles adultes dans le même arbre, dont 2 sur la même branche!!!! Une observation dont je me souviendrai longtemps!!! (Manakin fastueux)

 

 

…Et une petite dernière, parce que je n’arrivais pas à me restreindre… Je suis tant émerveillé par la grâce et la beauté de ce petit oiseau!!!

…Et une petite dernière, parce que je n’arrivais pas à me restreindre… Je suis tant émerveillé par la grâce et la beauté de ce petit oiseau!!!

 

 

Nous voyons ABSOLUMENT TOUT ce qui est prévu de voir dans ce voyage! Les astres sont alignés! ...Il ne nous manquait qu'une espèce spécifique à cet environnement... Nous sommes sur le chemin de la sortie, et à "moins une", nous le trouvons! L'étrange Œdicnème bistrié!!! Un énorme limicole de champ! Regardez! On voit à travers ses narines... amusant!

Nous voyons ABSOLUMENT TOUT ce qui est prévu de voir dans ce voyage! Les astres sont alignés! …Il ne nous manquait qu’une espèce spécifique à cet environnement… Nous sommes sur le chemin de la sortie, et à « moins une », nous le trouvons! L’étrange Œdicnème bistrié!!! Un énorme limicole de champ! Regardez! On voit à travers ses narines… amusant!

 

 

Ces beaux "tourtereaux" sont toujours en couple, seuls dans un champ, à partager des moments tranquilles, jamais loin l'un de l'autre... (Œdicnème bistrié)

Ces beaux « tourtereaux » sont toujours en couple, seuls dans un champ, à partager des moments tranquilles, jamais loin l’un de l’autre… (Œdicnème bistrié)

 

À demain pour la suite!!!

Serge

(Pour que je reçoive votre commentaire durant le voyage et pour pouvoir participer au tirage d’une photo du voyage, cliquez sur le lien ci-dessous (« comments ») pour entrer votre commentaire sur le site  web, dans les cases prévues à la toute fin de la page. Chaque commentaire donne une chance supplémentaire, vous pouvez donc écrire chaque jour! Seuls les commentaires écrits sur le site web  permettent de participer au tirage. Ceux qui lisent ce billet sur le site web peuvent aller à la fin de cette  page pour entrer leur commentaire.)

 

39 réflexions sur « Costa Rica 2016 (février) – 10 »

  1. Stéphane Dumas

    toujours aussi intéressant de te suivre dans tes visites de ces habitats tropicaux et de découvrir de nouveaux oiseaux et de voir les paysages du Costarica. Continue de me faire rêver et un jour j’en ferai parti de ces r^ves
    merci

    Répondre
  2. Marc et Chantal

    Comme tu es généreux Serge de prendre le temps pour nous faire partager les beaux moments de vos journées. Le Manakin fastueux est un de mes préférés. J’adore les petits oiseaux !
    Bonne journée à vous tous,
    Chantal

    Répondre
  3. Hélène Potvin

    Vos photos sont splendides.
    Ce Manakin est… ouf!!!!
    Je me rappelle en 95 avoir vu le Tyran à longue queue, un bel oiseau…
    mais c’était un voyage perso, pas en groupe ornitho 🙂

    Merci du partage,

    Hélène

    Répondre
  4. Josée Marois

    Aaahhh génial de pouvoir entendre les singes hurleurs ! Çà doit être tout un dépaysement de se faire réveiller par ces petites bêtes enjouées ! Merci !

    Répondre
  5. DeniseDame

    Que J’aime te lire le matin à mon réveil. Tant de beauté et de souvenirs tu écris tellement bien, j’ai ressenti l’ambiance de ces moments d’extrême sérénité à observer ces paysages fabuleux et ces oiseaux si magnifiques. Merci!

    Répondre
  6. Guyane Mireault

    Que de belles observations!!! Superbes les Manakin fastueux!!! Et quelle belle photo du Motmot à sourcil bleu! Toujours excitant de vous suivre!!!

    Répondre
  7. Suzanne

    Thanks Serge for sharing your stories and gorgeous photos. It is so much fun to revisit the wonderful habitats and birds of Costa Rica with you every morning! ¡Pura vida!

    Répondre
  8. Marcel Forcier

    Holà Sergio,
    J’ai l’enregistrement des singes hurleurs pour me réveiller avec mon radioréveil de mon IPhone !… Un entraînement matinal semblable au clairon du soldat !…. À voir pour l’enrôlement à vie ? !!!!….
    Blague à part, j’espère que tu me gardes quelques Shooots du Manakin fastueux, du Motmot à sourcils bleus…. pour ma prochaine visite ?!!!….
    Superbe récit ce matin !…. Superbes découvertes !…. Avec les singes hurleurs comme musique d’accompagnement c’est subliminal !!!…..
    Hasta pronto !…..

    Répondre
  9. Suzanne Labbé

    Je n’ai jamais vu ce fabuleux Manakin fastueux… Ça doit s’arranger :o) Merci de ce généreux partage Serge. Je suis très heureuse pour le groupe chanceux.

    Répondre
  10. Christiane Lequin

    En ce matin froid et venteux, tu me réchauffes le COEUR et me remplis les yeux et la tête d’images incroyables.
    Je suis heureuse d’avoir suivi tes cours d’ornithologie et de partager ces bijoux de billets que tu nous offres chaque matin.
    Merci Serge et à demain.

    Répondre
  11. Hélène Robert

    Wow! Sûrement efficace comme réveille-matin ces singes hurleurs!

    Quelles couleurs magnifiques chez ces oiseaux, ça dépasse presque l’imaginaire!!

    Répondre
  12. Colette Ferri

    Beaux souvenirs ces singes, moi aussi j’ai un enregistrement que je garde précieusement. Encore une fois merci pour le partage de votre belle aventure. Merveilleuses photos d’oiseaux.

    Répondre
  13. Aline Dumont

    Ce sont bien des moments d’éternité que tu nous offre! Que de beaux oiseaux et colorés?

    le coucher ou le lever du soleil…magnifique! merci beaucoup de toutes ces beautés!

    Répondre
  14. Linda Castilloux

    Ah les singes hurleurs! La première fois, je pensais que c était des vaches… je les trouvais bizarres… et les manaquins… quel beau souvenir. Ces oiseaux me manquent. Superbes photos, serge!

    Répondre
  15. Carole Labonté

    Le manakin fastueux! L’oiseau préféré de mon voyage auCosta Rica. Je te lis et regarde tes photos avec grand plaisir tout les jours.

    Répondre
  16. Labonté Gisèle

    Mon coup de cœur c`est le Motmot, souvenir du Costa Rica il y a plusieurs années. Les autres sont magnifiques aussi, donc je les verrais probablement dans un prochain voyage avec Serge. ( mon choix est fait) En attendant je me remplis de bons moments avec ceux qui sont du voyage maintenant. Merci

    Répondre
  17. claude gagnon

    Wow, les manakins fastueux sont fantastiques (power bird de Doris) …..la photo du duo est superbe!!

    Puisque les astres sont si bien alignés pour vous, profitez-en bien car nous aussi on en a plein les yeux!

    Merci encore !!

    Répondre
  18. Micheline Veilleux

    Wow quel bel oiseau que le manaquin…..
    et merci pour les hurlements des singes hurleurs, ça me rappelle de beaux souvenirs !!!

    Répondre
  19. Sheila MacLean

    Quelle région riche. I want to go! The momot with the tourquoise eyebrows and tail feathers is extraordinary. As usual the photos are wonderful. Thanks for sharing. Sheila

    Répondre
  20. Diane Gadbois

    que de beautés
    cela fait du bien à travers notre hiver d’admirer
    toutes ces perles de la nature
    avec une si belle palette de couleurs
    merci de nous faire partager ces découvertes

    Diane

    Répondre
  21. Diane Carlos

    J’espère que nous aurons autant de chance l’an prochain!

    Bravo pour les photos et pour ta prose qui traduit si bien ta passion et ton enthousiasme 🙂

    Au plaisir,

    Répondre
  22. Alain Perras

    Holà Serge!

    J’avoue ne pas t’écrire souvent même si je suis religieusement tes pélerinages avec tes ouailles. Mais aujourd’hui je n’ai pu m’en empêcher: tu m’a tellement fait rigoler avec tes mots d’esprits sur les singes-hurleurs. Vraiment comique…
    Merci pour tous ces partages…

    Ap

    Répondre
  23. Daniel et Danielle

    Traduction libre de la photo des Amazones à front blanc: As-tu vu Serge et Jean-Jacques sont revenus.? Ils sont vraiment inséparables ces deux-là. Ayant été sur place, je vous affirme que Serge et Jean-Jacques font une belle équipe, ce qui nous a permis, d’optimiser nos observations qui n’étaient pas toujours faciles.

    Répondre
  24. Gemma Paradis

    Un endroit surprenant par les herbes sèches dans les champs et les arbres sans feuilles, on se croirait à l’automne au Québec par une journée très chaude…
    Quel merveilleux coucher de soleil sur le Golfe de Nicoya on a pu admirer les jours passés là.
    En effet, les Singes hurleurs nous réveillaient, je me disais qu’ils étaient un peu comme les coqs pour nous…

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *