Costa Rica, Février 2013 (#10)

 

Nous commençons la journée à la Station Biologique La Selva... reconnu comme étant un des plus riches endroits du Costa Rica et sans assurément le plus étudié! Ce joyau de la nature nous offre la bienvenue chez lui!!! ...Il nous offre même le repas!

Nous commençons la journée à la Station Biologique La Selva… reconnu comme étant un des plus riches endroits du Costa Rica et sans assurément le plus étudié! Ce joyau de la nature nous offre la bienvenue chez lui!!! …Il nous offre même le repas!

Trop loin pour donner une photo qui vous aurait plu, j’ai enfin vu « mon » Cotinga neigeux!!!! …Tout le monde a bien pu le contempler dans le télescope! …C’est un oiseau tout blanc avec un gros oeil noir… rien d’extravagant mais sans trop savoir pourquoi (et je ne cherche pas à le savoir!), j’entretiens une véritable fascination pour cette petite famille des cotingas…!

...Après avoir vu le Cotinga neigeux... que j'attendais depuis 5 voyages ici totalisant 4 mois, je lance à la blague qu'on peut maintenant aller se coucher, que notre journée est faite!!! ...C'est fou ce qu'on aurait manquer... à commencer par cet autre nouveau même pour moi: la Buse semi-plombée! Quelle beauté!

…Après avoir vu le Cotinga neigeux… que j’attendais depuis 5 voyages ici totalisant 4 mois, je lance à la blague qu’on peut maintenant aller se coucher, que notre journée est faite!!! …C’est fou ce qu’on aurait manquer… à commencer par cet autre nouveau même pour moi: la Buse semi-plombée! Quelle beauté!

Le beau mâle Manakin à col blanc, de cette famille furtive qui exécute des parades visuelles et sonores vraiment surprenantes!

Le beau mâle Manakin à col blanc, de cette famille furtive qui exécute des parades visuelles et sonores vraiment surprenantes!

Entre le Colibri et le Martin-pêcheur, le Jacamar à queue rousse est un oiseau d'une famille à part et c'est tout de même d'une grosseur surprenante! ...Nous l'avons beaucoup cherché, vu entre un paquet de branche... et soudain, il y en a un devant nous, tout dégagé!

Entre le Colibri et le Martin-pêcheur, le Jacamar à queue rousse est un oiseau d’une famille à part et c’est tout de même d’une grosseur surprenante! …Nous l’avons beaucoup cherché, vu entre un paquet de branche… et soudain, il y en a un devant nous, tout dégagé!

...Notre observation du Jacamar est interrompue par un doux sifflement... le chant du Tinamou de Boucard, une espèce EXTRÊMEMENT difficile à voir... Notre guide Costaricien qui guide ici depuis près de 20 ans ne l'a vu que deux fois!

…Notre observation du Jacamar est interrompue par un doux sifflement… le chant du Tinamou de Boucard, une espèce EXTRÊMEMENT difficile à voir… Notre guide Costaricien qui guide ici depuis près de 20 ans ne l’a vu que deux fois!

Nous verrons finalement très bien ce Tinamou de Boucard, chanceux que nous sommes... comme en témoigne ces deux photos!!!

Nous verrons finalement très bien ce Tinamou de Boucard, chanceux que nous sommes… comme en témoigne ces deux photos!!!

"...Encore

...Suite du cours de sexualité tropicale... La femelle araignée, c'est celle qui vous saute aux yeux... le mâle, c'est le petit rouge que vous voyez juste au dessus d'elle...! Et c'est vrai!

…Suite du cours de sexualité tropicale… La femelle araignée, c’est celle qui vous saute aux yeux… le mâle, c’est le petit rouge que vous voyez juste au dessus d’elle…! Et c’est vrai!

La Esperanza, une sauterelle qui imite une feuille! Celle-ci, avec ses rainures, c'est la première fois que je la voyais!

La Esperanza, une sauterelle qui imite une feuille! Celle-ci, avec ses rainures, c’est la première fois que je la voyais!

Un beau couple de Pic à bec clair qui nous a donné la chance de le regarder dans un télescope... comme la très grande majorité des espèces aujourd'hui, ce qui est exceptionnel!

Un beau couple de Pic à bec clair qui nous a donné la chance de le regarder dans un télescope… comme la très grande majorité des espèces aujourd’hui, ce qui est exceptionnel!

...Une rainette grosse comme l'ongle de mon pouce, la Dendrobate fraise ("Blue-jeans frog" en anglais!) parsème le sous-bois! Je l'ai vu et photographié au moment où elle chantait, pour la première fois!

…Une rainette grosse comme l’ongle de mon pouce, la Dendrobate fraise (« Blue-jeans frog » en anglais!) parsème le sous-bois! Je l’ai vu et photographié au moment où elle chantait, pour la première fois!

...Il y a quelques jours, je faisais allusion à "l'Arbre qui marche"... C'est celui-là! Il fait des racines à un nouvel endroit et en rétracte d'autres... ce qui fait qu'il se déplace!!!

…Il y a quelques jours, je faisais allusion à « l’Arbre qui marche »… C’est celui-là! Il fait des racines à un nouvel endroit et en rétracte d’autres… ce qui fait qu’il se déplace!!!

Le Basilic vert est surnommé le "Lézard Jésus Christ" parce qu'il court sur l'eau!!!

Le Basilic vert est surnommé le « Lézard Jésus Christ » parce qu’il court sur l’eau!!!

Comme quelques personnes avaient commenté la photo du Cassique de Montezuma... je vous en montre une autre prise aujourd'hui où on voit ses magnifiques attributs!!!

Comme quelques personnes avaient commenté la photo du Cassique de Montezuma… je vous en montre une autre prise aujourd’hui où on voit ses magnifiques attributs!!!

…AAAAHHHHH!!!!! Au moment de finir ce blogue, je fais une découverte « nocturne » INCROYABLE!!! …Comme il risque d’y avoir quelques photos et que ce blogue est déjà assez complet, je vous laisse languir un tout petit peu… et je vous reviens avec les photos de la « bibitte »!!! …William (mon fils), attends de voir ça!!!

…J’vais dire comme une participante: « Dormir c’est une perte de temps! »

…À demain tout le monde!

Serge (…et ses voyageurs presque tous couchés!)

20 réflexions sur « Costa Rica, Février 2013 (#10) »

    1. Denis Pinard

      En effet, comme vous le dites, je ne comprends pas pourquoi vous vous couchez alors qu’il y a autant de beautés la nuit comme le jour!…Nous, on pourrait encore en voir plus…

      Répondre
  1. Janique Létourneau

    Mais quelles photos!!! Pour la découverte nocturne, ça sûrement rapport avec les lézards, vu que ton fils les adorent! J’ai bien hâte de savoir c’est quoi, un iguane peut-être!!!

    Répondre
  2. Carole de St-Baba

    Bravo pour ces photos magnifiques de colibris, tu dois être ben vite sur le piton.
    Ici je suis contente d’une belle observation ce week-end à St-Alexis des Monts. Nous avons eu la chance d’observer et à notre guise un Pic à dos noir mâle, une rareté au Québec semble-t-il.
    On a hâte de te lire à nouveau.

    Répondre
  3. Ginette Mercier

    Vous avez réussi à voir le Basilic et le Tinamou , mes deux demandes spéciales lors de mon voyage au CR. Que dire du Jacamar et de l’arbre qui marche, incroyable !

    Répondre
  4. Alain Perras

    Bonjour Serge!

    Wow! Quelle journée: de quoi se donner le tournis! Bravo pour vos découvertes et merci de les partager . Par ailleurs, je me demande quel est le nom de l’espèce qui débute le compte-rendu 10, celle avec la baie rouge?

    Bonne fin de voyage à tous et toutes.

    ap

    Répondre
  5. Denis Houle

    Salut Serge et sa gang
    Je vous suis depuis le début et je revis le séjour de l’an passé, pleins de souvenirs des lieux et des oiseaux. Je sais que ça aide que les oiseaux soient beaux, mais il faut aussi saluer bien bas le photographe.
    Salutations à Jean-Jacques qui semble en plein forme pour vous trouver les oiseaux.

    Répondre
  6. Lucille Rodrigue

    Merci de toutes ces beautés que tu nous présentes au quotidien.
    Heureux prélude à notre voyage de mars.
    Tout en admirant ces oiseaux fabuleux et appréciant tout autant tes commentaires, je me dis que le véritable oiseau rare c’est toi.
    Tellement hâte de partager ces moments privilégiés.
    À très bientôt!

    Répondre
  7. Claude Gagnon

    Ce qu’il y a de merveilleux dans votre voyage, c’est que chaque nouvelle journée amène son lot de nouvelles découvertes toutes les plus extraordinaires les unes que les autres!

    Ouf, on a hâte à chacune de vos nouvelles journées ….même si, quant à nous, on ne les vit que devant notre écran!

    Profitez-en bande de chanceux et chanceuses 🙂
    Claude

    Répondre
  8. Lorraine Pinard

    Et ça continue, de merveille en merveille…

    Je peux me tromper mais ta première photo de ce jour ressemble au calliste à coiffe d’or?

    Aujourd’hui tes photos nous font faire un petit tour d’horizon de cette nature si généreuse et diversifiée du Costa Rica. Pura la Vida!!!

    Lorraine.

    Répondre
  9. louise

    Je suis contente que tu aies pu voir de nouveaux oiseaux. Ton coeur devait battre fort. Je suis allée voir le cotinga neigeux dans mon livre. Ça doit faire « exotique » dans cette nature luxuriante où tout est très coloré. Le tinamou de Boucard semble bien discret,effacé. Son nom me fait rire et j’ai eu de la difficulté à le retenir (quiz) C’était alors le Grand tinamou.

    Répondre
  10. Chantal Picard

    Salut les MMMMM….. merveilleux chanceux. J’ai décidé qu’à la fin de votre voyage je vais reprendre tes courriers un à un et vous dire combien de fois j’ai été… envieuse, non, jalouse, non le bon terme est FRUE, non le terme politiquement correct (et plate ) est hautement entousiasmée et stimulée. Dis à ta gang qu’ils en profitent pour nous … et que j’aurais même échangé le trouble de la crevaison pour le frette d’ici. En passant, croyais tu vraiment nous faire pleurer sur votre sort pour les crevaisons?

    Répondre
  11. Christiane

    Quand on observe les couleurs vives et tellement variées de tous ces oiseaux, même des grenouilles et du lézard, ça donne le goût de sortir nos couleurs! Ils sont beaux! Quelle harmonie! Et puis on pourrait essayer de se déguiser, comme la sauterelle Esperanza sait si bien le faire!!! J’ai hâte à demain! Je suis vraiment devenue accro! Merci mille fois pour cette nouvelle escapade au Costa-Rica!

    Répondre
  12. Josée Marois

    Je vais de surprises en surprises…. des arbres qui marchent ?!!! Simplement fantastique ! Alors çà devaient être eux qui figuraient dans le Seigneur des anneaux :0))) Je ne te remercierai jamais assez pour tout ce que tu nous fais découvrir Serge !

    Répondre
  13. Alain

    Bonjour Serge,
    Merci pour toutes ces belles photos; je me suis inscrit à l’infolettre et le migrateur.
    Nous participons au maintien de la biodiversité au Costa Rica et au Panama en reboisant d’anciens pâturages qui étaient à l’origine de la forêt primaire. Nous proposons cela sous forme d’investissement 100% éthique et écologique, « en bon père de famille », au Costa Rica et au Panama : il s’agit de plantations de tecks, bois précieux.Je pense que cela va intéresser vos lecteurs; ils peuvent ainsi participer au retour de la faune et de la flore locale tout en assurant la sécurité financière de leur famille.
    Pour en savoir plus : http://www.eco-invests.com
    Bien cordialement
    Alain

    Répondre
    1. Serge Beaudette Auteur de l’article

      Bonjour Alain,

      J’ai reçu votre message sur mon blogue concernant la plantation de tecks…

      Pour ma part, et c’est une opinion partagée par beaucoup de biologistes, les plantations de tecks ont de grands avantages économiques mais sont un fléau et une plaie pour la biodiversité… comme le sont toutes les monocultures (bananes, etc…) Ces milieux sont très arides et je l’observe moi-même avec les oiseaux (ou l’absence d’oiseaux) dans ces plantations… C’est sans doute à partir d’objectifs louables mais dans les faits, ce n’est qu’un succès commercial qui empêche la vraie forêt diversifiée de pousser. Pour voir un exemple de plantation qui sert la nature, aller sur http://www.durika.org Ils ont planté 1,5 millions d’arbres en 20 ans et protègent plus de 1 million d’hectares en ayant reliés deux parcs nationaux de grande superficie.

      Merci quand même pour votre tentative de faire quelque chose pour la nature… espérant que mon commentaire vous oriente vers une voie plus efficace pour atteindre ce but de biodiversité et de protection de la nature!

      Serge

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *