Costa Rica, Février 2013 (#4)

Ce matin, nous quittons le secteur des magnifiques Ara rouges... Ils venaient manger dans les arbres à fruits juste à côté de notre terrasse!

Ce matin, nous quittons le secteur des magnifiques Ara rouges… Ils venaient manger dans les arbres à fruits juste à côté de notre terrasse!

C'est la première fois que je publie une photo du Merle fauve! Question de rendre justice à cet oiseau ultra-commun, l'emblème du Costa Rica! (Plusieurs pensent que c'est le Quetzal... mais ce dernier est plutôt l'emblème du Guatemala! ...Même s'il est plus nombreux au Costa Rica!) Avec deux autres oiseaux, le Merle fauve fait parti des "oiseaux bières"... ce que ça veut dire? C'est que 3 jours après le début du voyage, quand tout le monde a vu plusieurs dizaines de ces 3 oiseaux, si quelqu'un demande au guide: "C'est quoi cet oiseau?", il lui doit une bière!!! ...Je n'ai toutefois jamais mis fait valoir le "règlement", c'est vraiment juste pour nous taquiner entre nous!!!

C’est la première fois que je publie une photo du Merle fauve! Question de rendre justice à cet oiseau ultra-commun, l’emblème du Costa Rica! (Plusieurs pensent que c’est le Quetzal… mais ce dernier est plutôt l’emblème du Guatemala! …Même s’il est plus nombreux au Costa Rica!) Avec deux autres oiseaux, le Merle fauve fait parti des « oiseaux bières »… ce que ça veut dire? C’est que 3 jours après le début du voyage, quand tout le monde a vu plusieurs dizaines de ces 3 oiseaux, si quelqu’un demande au guide: « C’est quoi cet oiseau? », il lui doit une bière!!! …Je n’ai toutefois jamais mis fait valoir le « règlement », c’est vraiment juste pour nous taquiner entre nous!!!

La vedette de cet endroit que nous laissons a été l'Araçari de Frantzius!!! Ici, photo de Roch puisque je suis le seul à l'avoir manqué!!! Eh oui, ça arrive! J'étais à la "mauvaise place" au "bon moment"! Par chance que je l'ai vu durant les autres voyages! Merci Roch de partager cette merveille avec nos voyageurs virtuels!

La vedette de cet endroit que nous laissons a été l’Araçari de Frantzius!!! Ici, photo de Roch puisque je suis le seul à l’avoir manqué!!! Eh oui, ça arrive! J’étais à la « mauvaise place » au « bon moment »! Par chance que je l’ai vu durant les autres voyages! Merci Roch de partager cette merveille avec nos voyageurs virtuels!

Nous arrivons dans la Forêt tropicale sèche! ...Un endroit où il n'a pas plu depuis des mois... et où il fait plus de 35 degrés à l'ombre! Ici, les arbres dont plusieurs ont perdu leurs feuilles, sont vraiment plus que magnifiques!!! Celui-ci est un Ceiba, mon arbre préféré!!!

Nous arrivons dans la Forêt tropicale sèche! …Un endroit où il n’a pas plu depuis des mois… et où il fait plus de 35 degrés à l’ombre! Ici, les arbres dont plusieurs ont perdu leurs feuilles, sont vraiment plus que magnifiques!!! Celui-ci est un Ceiba, mon arbre préféré!!!

...Les arbres qui ont encore des feuilles, servent de parasol pour les vaches... et pour les observateurs d'oiseaux!

…Les arbres qui ont encore des feuilles, servent de parasol pour les vaches… et pour les observateurs d’oiseaux!

...D'autres arbres sont remplis de fleurs!!! Un mélange de printemps... une température de canicule d'été... les arbres qui continuent de perdre leurs feuilles abondamment donne un air d'automne... et la majorité des arbres les ayant tous perdus font penser à l'hiver!

…D’autres arbres sont remplis de fleurs!!! Un mélange de printemps… une température de canicule d’été… les arbres qui continuent de perdre leurs feuilles abondamment donne un air d’automne… et la majorité des arbres les ayant tous perdus font penser à l’hiver!

Durant les premières heures de l'après-midi, les familles de Singes hurleurs qui habitent tout autour du Lodge, nous inspirent pour savoir quoi faire! Du farniente, de la piscine, du HAMAC!!!

Durant les premières heures de l’après-midi, les familles de Singes hurleurs qui habitent tout autour du Lodge, nous inspirent pour savoir quoi faire! Du farniente, de la piscine, du HAMAC!!!

Bien que ce soit chaud pour vrai (je ne veux pas vous achaler outre mesure avec la chaleur... surtout que j'ai appris qu'il faisait plutôt froid au Québec...), nous avons l'incroyable chance d'avoir de forts vents, le jour... et même la nuit! Très inusité! Ce vent carrément providentiel rend nos périodes d'observations et de découvertes, vraiment bonnes et douces!!!

Bien que ce soit chaud pour vrai (je ne veux pas vous achaler outre mesure avec la chaleur… surtout que j’ai appris qu’il faisait plutôt froid au Québec…), nous avons l’incroyable chance d’avoir de forts vents, le jour… et même la nuit! Très inusité! Ce vent carrément providentiel rend nos périodes d’observations et de découvertes, vraiment bonnes et douces!!!

À la fin du jour, au soleil presque couchant, un impressionnant Caracara du Nord est parti du sol et est venu carrément à notre rencontre pour faire tout un spectacle aérien juste devant nous, très près! Quelle observation!!!

À la fin du jour, au soleil presque couchant, un impressionnant Caracara du Nord est parti du sol et est venu carrément à notre rencontre pour faire tout un spectacle aérien juste devant nous, très près! Quelle observation!!!

Nous avons pu s'émerveiller de son agilité! ...et voir tous ses détails! Comme cette petite poche jaune à la gorge que l'on ne voit souvent que dans les livres...!

Nous avons pu s’émerveiller de son agilité! …et voir tous ses détails! Comme cette petite poche jaune à la gorge que l’on ne voit souvent que dans les livres…!

Une autre journée extraordinaire, notre première ici, près du Golfe de Nicoya, sur une gigantesque propriété, une réserve, un ranch,... Le paysage est à couper le souffle... et les observateurs sont aux oiseaux!

Une autre journée extraordinaire, notre première ici, près du Golfe de Nicoya, sur une gigantesque propriété, une réserve, un ranch,… Le paysage est à couper le souffle… et les observateurs sont aux oiseaux!

Comme nous sommes décalé d’une journée en « temps réel »… Je sais déjà quelles photos seront publiées demain… et je vous avertis que c’est À NE PAS MANQUER!!! Ça été une journée exceptionnelle!!! …C’en est toutes… mais celle-là en particulier!

À demain! Merci d’être là! …et merci de vos commentaires que je lis et transferts aux autres voyageurs avec BEAUCOUP de PLAISIR!!! …Ça vaut le « coût » de me coucher tard!!!

Serge (et ses joyeux voyageurs!)

16 réflexions sur « Costa Rica, Février 2013 (#4) »

  1. Michèle

    Vous en avez vu de toutes les couleurs encore aujourd’hui… BRAVO pour les photos… je comprends que nos amis les oiseaux ont été très généreux avec vous… mon préféré du jour le « Caracara du Nord », EXTRA!

    Répondre
  2. Claude gagnon

    Ouf, qu’ils ont l’air d’avoir chaud les singes hurleurs!
    Caracara en vol….MAGNIFIQUE :))

    Déjà hâte à demain pour voir ce que tu nous réserves !!

    Claude

    Répondre
    1. Ghislaine

      Que de merveilles!! J’ai un petit penchant pour la photo du singe hurleur, je la trouve amusante; regardez comme il tient bien la branche avec sa queue, on sait jamais… mieux vaut être ancré solidement! 🙂 Je me demande s’il est aussi bruyant que son nom le laisse croire ?

      Merci pour toutes ces découvertes et à « demain »! 😀

      Répondre
  3. Ghislaine Houle

    J’ai toujours hâte de vous lire! J’ai l’impression de vous suivre sans les inconvénients de la chaleur excessive! Je sens le vent sur mes bras et je suis comblée par vos si belles images! Je ne connais rien aux oiseaux mais je sens votre passion et elle est communicative. Donc j’admire les magnifiques couleurs et tous ces spécimens si différents les uns des autres! Si quelqu’un ne croit pas, seulement en regardant vos images la Foi en Dieu nous saute aux yeux! Merci!

    Miss Gigi

    Répondre
  4. Lorraine Pinard

    Dès l’ouverture de l’ordinateur chaque matin, mes regards et ma pensée s’envolent vers le Costa Rica où je rejoins un groupe de chanceux. Ces superbes photos constituent mon premiers rayon de soleil matinal. J’imagine très bien cette chaleur extrême et les forts vents chauds soufflent jusqu’ici pour nous apporter un peu de douceur dans notre froidure nordique.
    Merci pour ce quotidien très coloré et chaleureux.
    Salutations amicales.
    Lorraine

    Répondre
  5. Lorraine Pinard

    Dès l’ouverture de l’ordinateur ces superbes photos constituent mon premier rayon de soleil matinal.
    Par le souvenir je me transporte dans ce magnifique pays où je rejoins un groupe de chanceux.
    Je ressens cette chaleur intense et les forts vents soufflent jusqu’ici pour apporter un peu de douceur dans notre froid nordique.
    Merci de nous offrir un quotidien très coloré et chaleureux.
    Salutations amicales.
    Lorraine Pinard

    Répondre
  6. Bernard Heraud

    Bravo à Roch pour la photo de l’araçari de Frantzius. Je reconnais là son instinct de photographe qui trouve toujours la bonne photo à faire. Bonjour à Nicole aussi, et mettez-vous en plein les yeux pour faire de beaux rêves à votre retour ici.

    Bonne continuation, on vous suit avec grand plaisir.

    Bernard

    Répondre
  7. Lorraine Pinard

    Dès l’ouverture de l’ordinateur, ces superbes photos constituent mon premier rayon de soleil matinal.
    Par le souvenir je me transporte dans ce merveilleux pays où je rejoins un groupe de chanceux.
    Je ressens cete chaleur intense et les forts vents soufflent jusqu’ici pour apporter un peu de douceur dans notre froid nordique.
    Merci, Serge, de nous offrir un quotidien si coloré et chaleureux.
    Salutations amicales.
    Lorraine Pinard

    Répondre
  8. Micheline Veilleux

    Tu nous donnes vraiment le goût de partir à la découverte du Costa Rica
    peut-être que la prochaine fois, je serai du voyage…
    MERCI de prendre le temps de partager tes merveilleuses rencontres avec nous.
    Micheline V.

    Répondre
  9. Suzanne Bouvrette

    Que de merveilles qui se répètent, s’ajoutent et…me torture de ne pas être avec vous. Je les partage avec plaisir et je continue à contempler les magnifiques photos qui nous relient au groupe. Merci de tout coeur Serge et salutations à Francine et Yvette qui doivent être « plus qu’aux oiseaux ».

    Répondre
  10. Patrick Tissier

    Salut à tous les « globe-birds-trotters»
    Merci pour ce partage extraordinaire de ce que vous découvrez. Les photos sont superbes comme vos modèles. Que la nature est belle. On en attend plus.
    Merci et bon séjour.
    Mich. et Pat

    Ps: Serge, peux tu faire la bise à Yvette de notre part.

    Répondre
  11. Christiane

    Oh wow! De vous suivre et de voir toutes ces magnifiques photos et ce que vous y décrivez, ça me rappelle notre passage au Parc Manuel Antonio dans l’année 86, où tout était encore très sauvage. Sortie du lit à l’aurore, je m’étais dirigée vers un marécage près de la plage et là, il suffisait que je dirige mes jumelles dans n’importe quelle direction pour découvrir qu’il y avait un oiseau caché entre les feuillages. C’était absolument merveilleux! Merci Serge de nous partager ce magnifique voyage presque comme si on y était! Je suis sûre que Jean et Pauline sont super heureux! Toute la famille les salue!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *