Costa Rica, mars 2013 (#6)

ATTENTION!!! Aujourd’hui, nous avons vu l’OBSERVATION du voyage!!!!!!!!!!!! À voir plus bas!

Le Tangara évêque (encore!) ...mais il insistait en prenant la pose!!! ...Ils ont des gênes de vedettes ces p'tits là!

Le Tangara évêque (encore!) …mais il insistait en prenant la pose!!! …Ils ont des gênes de vedettes ces p’tits là!

Un p'tit nouveau colibri, ici près des Volcans Tenorio et Miravalles, le Colibri à tête violette! Il vol toujours avec le corps en  forme de "sourire"!

Un p’tit nouveau colibri, ici près des Volcans Tenorio et Miravalles, le Colibri à tête violette! Il vol toujours avec le corps en forme de « sourire »!

L'Observation du jour... et sans doute l'Observation du voyage, avec un grand "O"!!! Le Cotinga céleste!!!!!!!!!!!!!!!!!! En anglais, Lovely Cotinga... Un oiseau que j'espérais voir... dans mes rêves seulement! Nous l'avions attendu 1h30 en décembre parce qu'un guide l'avait vu 2 jours avant dans un figuier... (suite)

L’Observation du jour… et sans doute l’Observation du voyage, avec un grand « O »!!! Le Cotinga céleste!!!!!!!!!!!!!!!!!! En anglais, Lovely Cotinga… Un oiseau que j’espérais voir… dans mes rêves seulement! Nous l’avions attendu 1h30 en décembre parce qu’un guide l’avait vu 2 jours avant dans un figuier… (suite)

La qualité des photos laisse à désirer parce que cet oiseau se tient très haut et que la lumière était difficile (mais si vous saviez comment ça ne me dérange pas!!!!) ...Le Cotinga céleste est l'Oiseau que j'avais remarqué le premier jour que j'ai ouvert mon guide du Costa Rica!!! ...Ne sachant pas que c'était hyper difficile à voir... Tout s'est passé à 100m de notre observation de l'Aigle orné en février!

La qualité des photos laisse à désirer parce que cet oiseau se tient très haut et que la lumière était difficile (mais si vous saviez comment ça ne me dérange pas!!!!) …Le Cotinga céleste est l’Oiseau que j’avais remarqué le premier jour que j’ai ouvert mon guide du Costa Rica!!! …Ne sachant pas que c’était hyper difficile à voir… Tout s’est passé à 100m de notre observation de l’Aigle orné en février!

À votre demande générale que vous m'avez fait dans les précédents blogues, de voir des photos des moments où je me roule par terre après avoir vu un nouvel oiseau pour la première fois de ma vie, j'ai emprunté ces photo de Francine Desjardins qui a immortalisé "la chose"!!! Pour un Cotinga céleste, ça vaut enplement la peine! ...euh... amplement la "JOIE"!!!!  (de face 1/3)

À votre demande générale que vous m’avez fait dans les précédents blogues, de voir des photos des moments où je me roule par terre après avoir vu un nouvel oiseau pour la première fois de ma vie, j’ai emprunté ces photo de Francine Desjardins qui a immortalisé « la chose »!!! Pour un Cotinga céleste, ça vaut enplement la peine! …euh… amplement la « JOIE »!!!! (de face 1/3)

...De dos... pour montrer que c'est vrai! (2/3)

…De dos… pour montrer que c’est vrai! (2/3)

La finale!!! (3/3)

La finale!!! (3/3)

Après le souper, à la noirceur, nous sommes aller explorer pour trouver des grenouilles! Nous avons trouvé cette belle Grenouille aux yeux rouges "scotchée" sur sa branche! Ce sont des grenouilles arboricoles!

Après le souper, à la noirceur, nous sommes aller explorer pour trouver des grenouilles! Nous avons trouvé cette belle Grenouille aux yeux rouges « scotchée » sur sa branche! Ce sont des grenouilles arboricoles!

Et nous avons vu quelques exemplaires de la belle Smilisca masquée!

Et nous avons vu quelques exemplaires de la belle Smilisca masquée!

La Smilisca masquée habite aussi dans les arbres et se reproduit dans l'eau!

La Smilisca masquée habite aussi dans les arbres et se reproduit dans l’eau!

Comme toutes les grenouilles arboricoles, la Smilisca masquée est équipée de ventouses qui lui permettent de monter sur n'importe quelles surfaces!

Comme toutes les grenouilles arboricoles, la Smilisca masquée est équipée de ventouses qui lui permettent de monter sur n’importe quelles surfaces!

Un p'tit coucou de la part de la Grenouille aux yeux rouges!

Un p’tit coucou de la part de la Grenouille aux yeux rouges!

(Grenouille aux yeux rouges)

(Grenouille aux yeux rouges)

Ici, une Grenouille aux yeux rouges s'Est endormie!!! Regardez bien ses paupières sur la prochaine image...

Ici, une Grenouille aux yeux rouges s’Est endormie!!! Regardez bien ses paupières sur la prochaine image…

C'est la première fois que je vois les paupières d'une Grenouille aux yeux rouges! Ce sont des paupières trouées avec des motifs!!! Ce qu'on voit de rouge, ce sont ses iris à travers!!! Incroyable! La nature me surprendra tellement toujours... et encore... et à jamais... éternellement!

C’est la première fois que je vois les paupières d’une Grenouille aux yeux rouges! Ce sont des paupières trouées avec des motifs!!! Ce qu’on voit de rouge, ce sont ses iris à travers!!! Incroyable! La nature me surprendra tellement toujours… et encore… et à jamais… éternellement!

Alors que nous aurions du nous attendre à de la pluie, de faible à abondante… et surtout à beaucoup de vent comme à chaque fois… il n’en est rien!!! Nous sommes béni des Dieux avec un magnifique soleil et même un ciel complètement dégagé! À preuve, ce matin, au moment d’écrire ces lignes, je vois pour ma première fois la totalité du Volcan Miravalles!!!

Durant cette belle journée aussi, j’ai pratiquement fait une 2e roulade puisque nous avons entendu le Toucanet à oreilles d’or!!! (Une nouvelle espèce que j’espère… que j’attends!) À noter qu’en espagnol, attendre se prononce « Espérar »!

…Est-ce que ce sera pour aujourd’hui??? …À suivre!!!

Serge et ses voyageurs « célestes » (en référence au céleste « Cotinga céleste »!!!)

20 réflexions sur « Costa Rica, mars 2013 (#6) »

  1. Ghislaine Houle

    Que de couleurs célestes aujourd’hui (hier pour vous)! Je n’ai qu’un mot M A G N I F I Q U E! Et les petites grenouilles, des arc-en ciel prononcés! Des photos d’une intensité! Et la roulade me satisfait, enfin une preuve! À demain!

    Répondre
    1. CHARLOTTE BROCHU

      Bonjour Serge et ces voyageurs,
      j’ai pris l’habitude maintenant de regarder le blogue à ma pause du matin au travail.
      Cette semaine lorsque j’ai vu cette merveille qu’est le Cotinga Céleste, j’ai presque tombé en bas de ma chaise. Quel oiseau fantastique, je suis vraiment heureuse pour les gens qui font parti de ce voyage, à vrai dire j’aurais beaucoup aimé voir cela de mes yeux. Je ne sais pas ce que la vie me réserve mais je ne cesse de penser que je peux y retourner.
      Serge bravo encore pour toutes tes photos et tes toujours magnifique commentaires.
      Tu peux être extrêmement fier de toi car tu mets bien du bonheur dans la vie de tous ceux
      et celles qui comme moi adore la nature.

      Charlotte Brochu

      Répondre
  2. Michèle

    Merci pour cette roulade CÉLESTE…. à la hauteur de ce Cotinga!!! Et que dire des paupières de la grenouille aux yeux rouges … inimaginables, tes photos sont d’une qualité exceptionnelles… Merci et à demain.

    Répondre
  3. Jeannine Riendeau

    Bonjour,
    Que de beautés tu nous permets de voir . merci et bonne continuité .
    cela nous permet d,oublier un peu la dernière tempête de neige .
    Jeannine

    Répondre
  4. Louise Lemoine

    Que tu es rigolo! Ça fait du bien!
    Et bravo pour ta coche!
    As-tu pensé que pour la photo époustouflante des paupières en dentelle de la grenouille, tu es peut-être le premier sur terre qui fait cette observation!!?? La macrophoto réserve beaucoup de surprises mais encore! Merci de prendre le temps de t’arrêter aux beautés de la nature!
    Louise

    Répondre
  5. Claude Gagnon

    Wow, je te comprend d’immortaliser tes roulades de lifer pour le Cotinga céleste….tu en auras encore un meilleur souvenir 🙂

    Lâchez-pas et pincez-vous car vous êtes réellement au PARADIS !!!

    @+
    Claude

    Répondre
  6. Pierre Ratté

    Salut Serge,
    photo du tangara j’aime, les grenouilles sont superbes, la trouvaille de l’année tu as dû bien la voir malgré que la position de l »oiseaux moins bonne, je suis persuader que juste l’admirer devais combler ton bonheur, avec cette roulade comme à pointe Pelée lors de notre prise de la Kirland c’étais un moment merveilleux que l’on n’oublie pas,

    Merci de partager ces beaux moments,
    Pierre Ratté

    Répondre
  7. Jacqueline Lacasse

    Serge, tu me fais sourire ce matin. Merci pour les photos de ta roulade car elles me rappellent de beaux moments.
    Aussi, les photos de tes grenouilles sont vraiment exceptionnelles. Voir de si près les détails de ces petites bêtes, que je n’apprécie pas en réel même si je sais qu’elles sont importantes dans mes jardins, m’impressionnent énormément. Qui dit, peut-être qu’un jour je pourrai les approcher à moins de un mètre?
    Enfin, tu dis voir en entier, pour la 1ère fois, le volcan Miravalles (n’oublie pas de faire une roulade pour cela) mais je crois que tu y es certainement pour quelque chose après avoir vu le pouvoir de ton souffle de ces derniers jours.

    Encore merci et bonne chance à tout le groupe dans vos observations!
    Jacqueline

    Répondre
  8. Marie-Josée Falardeau

    Moi qui aime beaucoup les grenouilles, je suis ÉBLOUIE!!!
    . Ta roulade est pas pire aussi!! Tu le fais exprès de choisir une route pleine de gros cailloux!!?

    Répondre
  9. Micheline Veilleux

    Contente pour vous tous et spécialement pour toi
    pour ton autre « lifer » vous devez être un groupe formidable
    même le soleil est de votre côté…

    Répondre
  10. Ghislaine

    Bravo pour le Cotinga céleste et le p’tit bleu (Tangara évêque, je crois) est pas mal beau lui aussi! Très impressionnant la membrane de l’oeil de cette Grenouille aux yeux rouges et le plus spectaculaire est sans aucun doute l’oiseau qui se roule au sol, wow!!

    À la prochaine!

    Répondre
  11. Jeanne Lehoux Drummondville

    Wow, quelle belle observation!

    Ce Cotinga céleste méritait vraiment une ovation debout ou coucher.
    Mais à voir les grosses pierres qu’il y avait au sol, je me doute que tu aimerais peut-être lui ressembler un peu avec quelques petits bleus sur le corps hi,hi,hi!
    Et que dire de ces merveilleuses grenouilles, je les adore. La beauté de leurs yeux quand ils sont fermés me fascine avec leurs petits dessins géographiques.

    Salutations,

    Jeanne

    Répondre
  12. René Marceau

    Salut à vous tous et toutes. Nous avons la chance d’avoir nos très bons amis Chestervillois qui partagent votre belle virée Costa-Ricaine! Nous vous suivons depuis vos débuts grâce aux merveilleux talents de Serge (photographies magnifiques et verbe poétique à hauteur d’images!) et à la magie d’Internet. Nous espérons votre poursuite de voyage aussi heureuse et riche de découvertes: nous n’aurons cesse d’en profiter… grâce à vous et à vos nombreux «voyeurs» comme nous qui vous suivent. Salutations, René et Lucie.

    Répondre
  13. Lorraine Pinard

    Wow! Que de magnifiques découvertes! Vraiment ça vaut bien quelques pas de danse et des pirouettes, même au sol. Merci de nous partager tout cela. Vivement que ces moments de bonheur et d’exaltation se poursuivent!

    Lorraine

    Répondre
  14. Pierre Lefebvre

    Encore des photos magnifiques. Moins connaissant que vous tous en ornithologie, je suis plus fasciné par la couleur du colibri et des grenouilles et aussi par les paupières de la grenouille aux yeux rouges. Une nature éblouissante que les talents du photographe permettent d’apprécier à des milliers de kilomètres.
    Merci!

    Pierre Lefebvre

    Répondre
  15. Carole de St-Baba

    Wow tu n’en finis plus de nous surprendre avec ces beautés fatales.
    J’espère qu’il y a quelqu’un qui surveille le trafic quand tu fais ta roulade.
    Bonne journée demain et encore des surprises.

    Répondre
  16. Christiane

    Wow que c’est « flyées » toutes ces prises de vue! Il faut l’être « flyé » pour se rouler dans le chemin plein de roches!!! Rien ne nous arrête quand le bonheur total est à son max! Merci pour tes folies Serge! J’aime tellement ça! Vous êtes vraiment dans un univers magique! Quelle beauté ces grenouilles aux formes infinies! Je n’en reviens pas des paupières de la grenouille au yeux rouges. Et puis le tangara évêque… sublime! Je m’étonne tout comme toi Serge! Qu’est-ce qui va m’arriver!!!

    Répondre
  17. Maman Christiane et Papa Richard

    Cher fiston .
    je te remercie pour les belles photos d’oiseaux que tu nous envoie
    car ses une douceur dans nos journées.je suis vraiement enchantee
    de voir d’aussi belles couleurs sur notre terre ,

    é

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *