Équateur 2015 – #7

Nous sommes à 4200 MÈTRES!!!! Là où les paysages sont si grandioses, à perte de vue... l'endroit que je préfère de tout le pays!!! Les grandes plaines à perte de vue, aucune habitation, vue sur le volcan Antisana qui culmine à plus de 6000 mètres... Aaaahhh!

Nous sommes à 4200 MÈTRES!!!! Là où les paysages sont si grandioses, à perte de vue… l’endroit que je préfère de tout le pays!!! Les grandes plaines à perte de vue, aucune habitation, vue sur le volcan Antisana qui culmine à plus de 6000 mètres… Aaaahhh!

 

 

C'est ici que je retrouve chaque fois, le colibri qui m'a le plus impressionné. Il s'agit du Colibri scintillant! Il a une allure assez sobre... tout roux... mais une fois, alors que je n'y attendais pas du tout, il a décollé, dos à moi, sous une lumière parfaite et........... (à suivre)

C’est ici que je retrouve chaque fois, le colibri qui m’a le plus impressionné. Il s’agit du Colibri scintillant! Il a une allure assez sobre… tout roux… mais une fois, alors que je n’y attendais pas du tout, il a décollé, dos à moi, sous une lumière parfaite et……….. (à suivre)

 

 

(Suite) ...Et! Un "flash" lumineux est parvenu droit dans mes yeux! OUI! Il a le bas du dos aux couleurs de l'arc-en-ciel, dans un angle très précis de la lumière et de l'observateur! Chaque année, c'est presque compulsif... je tente d'immortaliser (tant bien que mal) cet attribut surprenant pour le partager avec vous!!!

(Suite) …Et! Un « flash » lumineux est parvenu droit dans mes yeux! OUI! Il a le bas du dos aux couleurs de l’arc-en-ciel, dans un angle très précis de la lumière et de l’observateur! Chaque année, c’est presque compulsif… je tente d’immortaliser (tant bien que mal) cet attribut surprenant pour le partager avec vous!!!

 

 

 

Un autre colibri très impressionnant, d'altitude aussi, agrémente nos sorties ici, il s'agit du Porte-traîne lesbie, le colibri à la plus longue queue que je connaisse!!!

Un autre colibri très impressionnant, d’altitude aussi, agrémente nos sorties ici, il s’agit du Porte-traîne lesbie, le colibri à la plus longue queue que je connaisse!!!

 

 

Un oiseau que je vois pour la première fois ici: le Taurillon mésange!!! La photo n'est pas extraordinaire, mais c'est ce que je suis arrivé à faire de mieux avec tout le fil qu'il m'a donné à retordre!!! L'oeil clair, une longue et mince huppe, je me suis demandé ce que c'était, moi qui ai vu à plusieurs reprises presque tous les oiseaux pouvant vivre à cette altitude!

Un oiseau que je vois pour la première fois ici: le Taurillon mésange!!! La photo n’est pas extraordinaire, mais c’est ce que je suis arrivé à faire de mieux avec tout le fil qu’il m’a donné à retordre!!! L’oeil clair, une longue et mince huppe, je me suis demandé ce que c’était, moi qui ai vu à plusieurs reprises presque tous les oiseaux pouvant vivre à cette altitude!

 

 

Les raisons pour venir ici sont nombreuses... comme les paysages! ...mais, de toutes les raisons ornithologiques (nombreuses elles aussi), LA plus grande raison de venir ici, c'est pour rencontrer, le long de ces falaises... un EMBLÈME aviaire... le PLUS GROS oiseau volant... le mythique CONDOR DES ANDES!!!

Les raisons pour venir ici sont nombreuses… comme les paysages! …mais, de toutes les raisons ornithologiques (nombreuses elles aussi), LA plus grande raison de venir ici, c’est pour rencontrer, le long de ces falaises… un EMBLÈME aviaire… le PLUS GROS oiseau volant… le mythique CONDOR DES ANDES!!!

 

 

Les sens aiguisés et en éveil pour le Condor, tout ce qui vole attire l'attention... surtout si c'est haut et que ça plane! Les nombreux Caracaras caronculés causent souvent des émois de fausse alerte...!!!! Ce sont heureusement de magnifiques oiseaux à contempler aussi!

Les sens aiguisés et en éveil pour le Condor, tout ce qui vole attire l’attention… surtout si c’est haut et que ça plane! Les nombreux Caracaras caronculés causent souvent des émois de fausse alerte…!!!! Ce sont heureusement de magnifiques oiseaux à contempler aussi!

 

 

Et soudain, c'est lui qu'on voit!!!! Avec son envergure de 3,20 MÈTRES!!! C'est à coupler le souffle!!!

Et soudain, c’est lui qu’on voit!!!! Avec son envergure de 3,20 MÈTRES!!! C’est à coupler le souffle!!!

 

 

En plus d'être un emblème mondial, il est d'autant plus recherché qu'il est très RARE! Le dernier décompte dont les chiffres viennent de sortir, et qui a mis à contribution des centaines de bénévoles et un protocole impressionnant, faisait état d'une population de tout au plus 94 oiseaux pour tout le pays!!! C'est dire la chance que nous avons!

En plus d’être un emblème mondial, il est d’autant plus recherché qu’il est très RARE! Le dernier décompte dont les chiffres viennent de sortir, et qui a mis à contribution des centaines de bénévoles et un protocole impressionnant, faisait état d’une population de tout au plus 94 oiseaux pour tout le pays!!! C’est dire la chance que nous avons!

 

 

Une très grande chance même!!! Ici, en autobus, je vois une tache sombre au sol... et le temps de le réaliser, OUI! c'est un CONDOR des Andes, AU SOL!!! ...Un cheval mort dans ce grand pâturage l'a attiré ici... Observation rare!!!

Une très grande chance même!!! Ici, en autobus, je vois une tache sombre au sol… et le temps de le réaliser, OUI! c’est un CONDOR des Andes, AU SOL!!! …Un cheval mort dans ce grand pâturage l’a attiré ici… Observation rare!!!

 

 

C'était de TOUTES BEAUTÉS! Conscients de notre chance, sans se donner le mot, nous sommes tous descendus, silencieusement et à pas de loup... et nous nous sommes couchés au sol pour pouvoir contempler cette scène extraordinaire, sans faire peur à l'oiseau... Hum, c'était bon de voir tout le monde dans cet espace de respect! (Photo de François Leblanc (MERCI!))

C’était de TOUTES BEAUTÉS! Conscients de notre chance, sans se donner le mot, nous sommes tous descendus, silencieusement et à pas de loup… et nous nous sommes couchés au sol pour pouvoir contempler cette scène extraordinaire, sans faire peur à l’oiseau… Hum, c’était bon de voir tout le monde dans cet espace de respect! (Photo de François Leblanc (MERCI!) J’adore cette photo…)

 

 

Un peu plus tard, ce grand solitaire a décollé...! De tout ces 3,20 mètres (11 pieds!!!)... que c'est impressionnant! Et le mot est faible! Nous avons tous retenu notre souffle... (La suite, demain...!)

Un peu plus tard, ce grand solitaire a décollé…! De tout ces 3,20 mètres (11 pieds!!!)… que c’est impressionnant! Et le mot est faible! Nous avons tous retenu notre souffle… (La suite, demain…!)

 

15 réflexions sur « Équateur 2015 – #7 »

  1. Jeanne Lehoux

    C’est toujours très intéressant de découvrir de nouvelles espèces. Et quelle chance de voir ces oiseaux.
    Comme dit une certaine annonce  » tu le mérite bien  ».
    Nous vous souhaitons encore de nombreuses belles découvertes.

    Répondre
  2. Jean-Claude POILLONG

    Que de beaux souvenirs !
    Je suis impressionné par la première photo du colibri scintillant : la lumière un peu « chaude » est très belle; et le condor : j’adore.
    Merci Serge, on attend la suite.

    Répondre
  3. madeleine lanthier

    C EST EXTRAORDINAIRE D AVOIR LA CHANCE DE FAIRE UN TEL VOYAGE ET VOIR TANT DE MERVEILLES
    JE VOUS ENVIE MERCI DE NOUS LES PARTAGER A+

    Répondre
  4. Martine Larose

    Bonjour Serge,
    Félicitations pour ton sens de l’observation à reconnaître le Taurillon mésange 🙂 je suis contente pour toi.
    Le cercle autour du cou du CONDOR DES ANDES est superbe et ses ailes…magnifique! Je trouverais une façon de partager cette image aux bénévoles 🙂
    Merci pour tes photos de paysages.
    Au plaisir,
    Martine

    Répondre
  5. Suzanne St-Jacques

    Serge tu as le sens du suspens; suivre ton blogue est plus prenant que de lire un bon polar.
    J’ai hate à demain et que dire de ses magnifiques photos d’oiseaux mais aussi de ses paysages d’une grande sérénité.

    Répondre
  6. Christiane Tremblay

    Que d’émotions aujourd’hui! On sent toujours la passion dans vos textes, mais aujourd’hui, c’était un jour vraiment spécial. Même si le Condor des Andes est plus rare, j’ai trouvé le Caracaras caronculé très beau.

    Répondre
  7. Jacqueline G.Lacasse

    Du très petit à l’énorme oiseau, j’imagine vous voir, toi et ta troupe, arrêter de respirer en voyant ces merveilles ailées.
    Quelle chance de pouvoir, pour vous, contempler en temps réel ces merveilles mais grâce à toi, Serge, nous pouvons que te remercier de bien vouloir partager chaque jour tes photos qui nous laissent sans mot.
    Pour moi, le petit colibri scintillant est mon choix du jour.
    Merci
    Jacqueline

    Répondre
  8. Christiane Moisan

    Du plus petit (colibri) au plus grand (condor), ils ont tous une beauté tellement unique: des reflets de toutes les couleurs sur leurs plumes, des ailes gigantesques, une queue fantastique…. une énumération qui n’en finirait plus tellement la contemplation de ces oiseaux m’émerveille!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *