Espagne 2016 (mai) – 02

Jour 2 (partie 1)

 

Village d'El Rocio

Aujourd’hui, le réveil se fait dans un petit hôtel charmant, en plein coeur du village d’El Rocio, un village hyper particulier, entretenu pour garder une allure de « western », avec exclusivement des rues de sable, il y a des calèches, et des gens qui se promènent à cheval!

 

 

Village d'El Rocio (photo de Claude Dubé)

(Photo prise par Claude Dubé qui était du voyage, merci!)

 

 

Village d'El Rocio

Devant chaque établissement, il y a des rampes pour attacher des chevaux. Les constructions sont hyper typiques… une ambiance bien spéciale et vraiment dépaysante!

 

 

Ibis falcinelle

La journée commence sous une forte pluie… phénomène assez rare dans la région où nous sommes… Les oiseaux ne sont heureusement pas affectés par la pluie, au contraire!
Nous sommes ici en Andalousie, dans une région reconnue et surnommée la « Camargue espagnole », dans un delta situé entre la Méditerranée et l’Océan Atlantique, pour les espèces aquatiques! …Donc, un « temps de canard », ça
ne fait qu’entretenir les niveaux d’eau, très variables ici… et que s’ils avaient été trop bas comme ça peut arriver, ça aurait eu un impact vraiment négatif sur nos objectifs aviaires! (Splendide Ibis falcinelle!)

 

 

Ibis falcinelle

Bien habillés, nous partons, à pied à partir de notre hôtel! Et par chance, le site étant très bien aménagé, une bonne partie de nos observations se fera à l’abri, dans des caches d’observation prévues à cet effet autour des points d’eau. Les couleurs iridescentes de l’Ibis falcinelle, qui peut sembler « noir » à première vue, n’ont pas leur pareil!!!

 

 

Flamants roses

Arrivés sur les bords de la première énorme lagune du village, nous sommes accueillis par des milliers d’oiseaux de dizaines d’espèces!!! Parmi elles, les plus flamboyants, des dizaines de Flamants roses, avec des jeunes!

 

 

Flamants roses

C’est tellement spectaculaire et exotique de voir des CENTAINES de ces immenses oiseaux si colorés voler partout!!! (Flamants roses)

 

 

Spatule blanche

Aussi: Combattants variés(!), Nettes rousses (wow!) et la splendide Spatule blanche, pas commune du tout, cousine distinguée de notre Spatule rosée!

 

 

Spatule blanche

Spatule blanche dans toute son élégance!

 

 

Échasse blanche

Aussi, l’Échasse blanche! Cousine de notre Échasse d’Amérique! C’est vraiment fascinant de découvrir que de très nombreuses espèces des Amériques ont un semblable, issu d’un ancêtre commun, un « vis-à-vis » européen!!! Ça
vient sans doute de temps immémoriaux…

 

 

Milan noir

Le Milan noir ponctue nos observations en exécutant de spectaculaires ballets aériens! C’est un oiseau magnifique que nous verrons presque partout!

 

 

Forêt - Espagne 2016

La pluie a finalement cessé en mi-matinée, au moment où nous allions en forêt pour d’autres espèces.

 

Comme la journée a été très florissante, je termine le billet ici et je vous invite à voir la suite dans le blogue de DEMAIN! C’est un rendez-vous!

 

Serge

9 réflexions sur « Espagne 2016 (mai) – 02 »

  1. Christiane B.

    Quel beau village! Ça fait rêver d’une vie rustique, loin du traffic.
    Contente de te retrouver et de pouvoir admirer tes superbes observations.

    Répondre
  2. Lise

    Des flamants rose! Pffff. Je suis jalouse! Jalouse, mais envieuse de votre beau voyage. Merci de nous partager ces informations, ces photos et de nous permettre de voyager virtuellement. Merci

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *