Espagne 2016 (mai) – Avant le TIRAGE… la SUITE du blogue! (12)

Dans la poursuite des TIRAGES, nous sommes rendu à l’ESPAGNE!!!

…Mais comme vous le savez sans doute, le compte-rendu de ce voyage extraordinaire a été interrompu lorsque les fêtes de fin d’année sont arrivées…

C’est à partir d’aujourd’hui que je poursuis, et il ne reste que quelques jours à ce voyage vraiment exceptionnel!

…Je ferai ensuite tirer un agrandissement d’une photo du voyage, comme pour les autres destinations des derniers jours, parmi tous les commentaires que je recevrai pendant ce temps!

…Vous pouvez commenter simplement pour dire quel est votre « OISEAU DU JOUR »… ou ce que j’apprécie encore plus: écrire une impression plus personnelle, un vécu, relié à votre lecture du compte-rendu du jour! Libre à vous!

…Je me sens relié à vous qui lisez quand vous commentez, et ça donne du sens à ce que je fais en tentant de vous permettre de vivre un peu ce voyage vous aussi, même si vous n’avez pas eu la chance d’être des nôtres!

Vous aurez une chance de gagner pour chaque commentaire que vous ferez!

Déjà, ce voyage est si exceptionnel que je ne suis pas arrivé à m’en tenir à un seul compte-rendu pour chaque jour… Il y en a souvent eu 2 pour une journée de voyage… si bien que nous sommes rendu au blogue numéro 12, même s’il n’y a que 7 jours de voyage de passés…

Allons-y donc! Je vous re-transporte en ESPAGNE!!!

 

 

Aujourd'hui, nous quittons la région de Monfraguë qui a amplement remplie sa promesse! ...Et nous nous dirigeons vers la HAUTE Sierra de Gredos!!! ...Vers les espèces d'altitude du voyage!

Aujourd’hui, nous quittons la région de Monfraguë qui a amplement remplie sa promesse! …Et nous nous dirigeons vers la HAUTE Sierra de Gredos!!! …Vers les espèces d’altitude du voyage!

 

 

Sur la route, nous faisons 2 arrêts ornithologiques. Le premier est un site vraiment méconnu, déniché quasiment par déduction par nos 2 guides prodiges! C’est pour aller voir principalement des Fauvettes! Ce sont les vis-à-vis Europe de nos Parulines d'Amérique! Assez que nos parulines ont été appelées "fauvettes" jusqu'à il y a une trentaine d'années! (Fauvette à lunettes, photo de Daniel Jauvin)

Sur la route, nous faisons 2 arrêts ornithologiques. Le premier est un site vraiment méconnu, déniché quasiment par déduction par nos 2 guides prodiges! C’est pour aller voir principalement des Fauvettes! Ce sont les vis-à-vis Europe de nos Parulines d’Amérique! Assez que nos parulines ont été appelées « fauvettes » jusqu’à il y a une trentaine d’années! (Fauvette à lunettes, photo de Daniel Jauvin)

 

 

C’est 3 nouvelles espèces que nous ajoutons à notre GRANDE liste de Fauvettes!!! Il y a aussi eu la rarissime et localisée Fauvettes pitchou (j'adore ce nom! Surtout quand on dit: "As-tu vu la pitchou?", ça sonne comme "l'apitchou!", onomatopée de l’éternuement!) (Photo de Josée Rousseau)

C’est 3 nouvelles espèces que nous ajoutons à notre GRANDE liste de Fauvettes!!! Il y a aussi eu la rarissime et localisée Fauvettes pitchou (j’adore ce nom! Surtout quand on dit: « As-tu vu la pitchou? », ça sonne comme « l’apitchou! », onomatopée de l’éternuement!) (Photo de Josée Rousseau)

 

 

Une des choses les plus incroyables que nous avons fait de tout le voyage aura été de voir TOUTES LES ESPÈCES DE FAUVETTES qui étaient possibles sur notre circuit, même LES PLUS RARES...!!! …ET! Presque toutes, dans le télescope pour tout le Monde!!!!!! (Encore la Fauvette pitchou, par Daniel Jauvin cette fois!)

Une des choses les plus incroyables que nous avons fait de tout le voyage aura été de voir TOUTES LES ESPÈCES DE FAUVETTES qui étaient possibles sur notre circuit, même LES PLUS RARES…!!! …ET! Presque toutes, dans le télescope pour tout le Monde!!!!!! (Encore la Fauvette pitchou, par Daniel Jauvin cette fois!)

 

 

Non mais, imaginez une fauvette dans un télescope, vue par 16 personnes!!! Je ne vous dis pas l'effort qu'on y a mis! Un vrai TOUR DE FORCE!!!

Non mais, imaginez une fauvette dans un télescope, vue par 16 personnes!!! Je ne vous dis pas l’effort qu’on y a mis! Un vrai TOUR DE FORCE!!!

 

 

 

Notre 2e arrêt se passe dans un superbe marais, qui nous donne la chance de revoir tout plein d'espèces aquatiques, souvent dans de meilleures conditions, comme la délicate Sterne naine (photo de Josée Rousseau)

Notre 2e arrêt se passe dans un superbe marais, qui nous donne la chance de revoir tout plein d’espèces aquatiques, souvent dans de meilleures conditions, comme la délicate Sterne naine (photo de Josée Rousseau)

 

 

...Et le Blongios nain! ...Qui se montrait pour la 4e fois! ...Comme notre Blongios à nous... en survolant le marais, entre deux talles de quenouilles! ...Ça se passe très vite chaque fois... c'est donc la seule image que j'ai été en mesure de prendre pour vous!

…Et le Blongios nain! …Qui se montrait pour la 4e fois! …Comme notre Blongios à nous… en survolant le marais, entre deux talles de quenouilles! …Ça se passe très vite chaque fois… c’est donc la seule image que j’ai été en mesure de prendre pour vous!

 

 

Et WOW! WOW! WOW! Nous avons droit à une autre parade hyper impressionnante d'un couple de GRÈBES HUPPÉS, un grand coup de coeur pour moi! J'ai tellement vu cette parade impressionnante dans tout plein de documentaires durant mon enfance... J'y rêvais sans savoir qu'un jour (aujourd'hui!!!), je les verrais moi aussi!

Et WOW! WOW! WOW! Nous avons droit à une autre parade hyper impressionnante d’un couple de GRÈBES HUPPÉS, un grand coup de coeur pour moi! J’ai tellement vu cette parade impressionnante dans tout plein de documentaires durant mon enfance… J’y rêvais sans savoir qu’un jour (aujourd’hui!!!), je les verrais moi aussi!

 

 

...Et nous ajoutons deux espèces très recherchées, INCERTAINES et attendues: le Martin-pêcheur d'Europe et la Rémiz penduline... même que nous la voyons AU NID!!!!! Étant donné qu'elle finissait toujours par revenir au même endroit (à cause de son nid) il a été possible de la montrer à tous et toutes dans la lunette!!! Un oiseau fascinant, discret, furtif, et pas du tout facile à photographier! (Photo de Josée Rousseau)

…Et nous ajoutons deux espèces très recherchées, INCERTAINES et attendues: le Martin-pêcheur d’Europe et la Rémiz penduline… même que nous la voyons AU NID!!!!! Étant donné qu’elle finissait toujours par revenir au même endroit (à cause de son nid) il a été possible de la montrer à tous et toutes dans la lunette!!! Un oiseau fascinant, discret, furtif, et pas du tout facile à photographier! (Photo de Josée Rousseau)

 

 

Nous poursuivons notre route, traversons des paysages fabuleux, et arrivons en altitude, dans la splendide Sierre de Gredos!!! Ici, il fait plus frais et les espèces que nous observerons n'ont rien à voir avec ce qui a été vu à présent!  Après des routes sinueuses en lacets dans les montagnes, nous arrivons à notre auberge champêtre, ça sent le feu de bois!

Nous poursuivons notre route, traversons des paysages fabuleux, et arrivons en altitude, dans la splendide Sierre de Gredos!!! Ici, il fait plus frais et les espèces que nous observerons n’ont rien à voir avec ce qui a été vu à présent!
Après des routes sinueuses en lacets dans les montagnes, nous arrivons à notre auberge champêtre, ça sent le feu de bois!

 

 

Une brève installation et, à pied, nous partons explorer les environs! En moins de 1h30, nous ajoutons plus d'une dizaine d'espèces!!! Dont notre 5e et dernière mésange... la Mésange noire! Elle ressemble à s'y méprendre à notre belle petite Mésange à tête noire!

Une brève installation et, à pied, nous partons explorer les environs! En moins de 1h30, nous ajoutons plus d’une dizaine d’espèces!!! Dont notre 5e et dernière mésange… la Mésange noire! Elle ressemble à s’y méprendre à notre belle petite Mésange à tête noire!

 

 

...Et le Gobe-mouche noir, pas du tout assuré celui-là!!!

…Et le Gobe-mouche noir, pas du tout assuré celui-là!!!

 

 

Nous ré-observons des espèces déjà vues, comme la toute petite Sitelle torche-pot!

Nous ré-observons des espèces déjà vues, comme la toute petite Sitelle torche-pot!

 

 

Et parfois, les espèces que nous revoyons, c'est dans des conditions beaucoup meilleures!!! C'est le cas du Geai des chênes que nous n'avions "qu'entre-aperçut"...! Mais là, on le contemple à satiété!!!

Et parfois, les espèces que nous revoyons, c’est dans des conditions beaucoup meilleures!!! C’est le cas du Geai des chênes que nous n’avions « qu’entre-aperçut »…! Mais là, on le contemple à satiété!!!

 

 

...Ça en vaut bien une autre... (Geai des chênes)

…Ça en vaut bien une autre… (Geai des chênes)

 

 

C'est aussi le cas de la MAGNIFIQUE Bergeronnette grise, vue souvent tout de même, mais d'un peu loin... et qui vient cette fois, se poser juste devant nous, avec des dizaines d'insectes dans le bec!!!

C’est aussi le cas de la MAGNIFIQUE Bergeronnette grise, vue souvent tout de même, mais d’un peu loin… et qui vient cette fois, se poser juste devant nous, avec des dizaines d’insectes dans le bec!!!

 

 

Ici, nous verrons les 3 bergeronnettes: grise, printannière et des ruisseaux! Des oiseaux élégants et superbes que j'espérais depuis longtemps!

Ici, nous verrons les 3 bergeronnettes: grise, printannière et des ruisseaux! Des oiseaux élégants et superbes que j’espérais depuis longtemps!

 

 

Excessivement copieux et savoureux souper (comme toujours dans ce tour en Espagne!), et nous regagnons nos chambres confortables pour une nuit reposante et revitalisante! …Pour être prêt à contempler d’autres merveilles demain!!!

C’est un rendez-vous!

22 réflexions sur « Espagne 2016 (mai) – Avant le TIRAGE… la SUITE du blogue! (12) »

  1. Lise Pelletier

    Belles montagnes avec de la neige en Espagne, découverte pour moi! Je croyais que tous les ornithologues francophones s’étaient entendus sur le nom des oiseaux similaires ou de même espèce….la Fauvette d’Espagne est-elle la Paruline d’ici ou est-ce que ce sont des oiseaux de différente espèce? Merci Serge pour les découvertes!

    Répondre
  2. François Lacasse

    À en juger par la description d’un de vos repas gargantuesque que tu as relatée dans un blogue précédent, on peut affirmer que la bergeronnette grise est espagnole elle aussi. Encore une fois un très beau choix de photos pour nous faire vivre (ou revivre) ce magnifique voyage. Tes commentaires me font participer à ce voyage assis devant mon ordi.

    François

    Répondre
  3. claude mordret

    Salut Serge.On dirait presque que les photos ont été prises au Québec tellement il y a des ressemblances.
    Bonne suite et merci de m’enchanter encore.PITPITPIT
    Claude

    Répondre
  4. Johannel

    Salut!
    J’aime bien les mésanges. La mésange noire est superbe. Un peu cabotin. Autant elle peut venir près de soi autant elle quitte rapidement.
    J’ai des mésanges à tête noire sur le terrain. Plaisant à observer.

    Comme toujours tes photos sont superbes.

    Johanne lefebvre
    Granby

    Répondre
  5. Diane Plante

    J’aime bien le cousin du geai bleu que je viens de découvrir en regardant tes photos: le geai des chênes, avec son petit carrelé bleu sur son aile… Un rappel de son cousin québécois!

    Répondre
  6. Christiane B.

    Quelle belle photo de la Bergeronnette grise avec sa récolte dans le bec! Prises de vues impeccables et commentaires judicieux. Merci !!!

    Répondre
  7. Suzanne St-Jacques

    Eh bien ce blogue sur l’Espagne vient de faire fondre un préjugé que j’avais sur l’observation d’oiseaux en Europe !!! Je croyais en effet (et ce malgré plusieurs visites) qu’il y avait peu d’intérêt à faire un voyage spécifiquement ornitologique dans ses régions très peuplées. Je viens d’avoir la preuve du contraire avec en prime des paysages sauvages ….De plus, je fais une collection de timbres d’oiseaux depuis plusieurs annnées et je retrouve en photos tous les emblèmes des oiseaux d’Europe qui sont dans mes albums. Génial !!!

    Merci et bonne journée

    Répondre
  8. Marc et Chantal

    Cher « blogueur » qui a le don de nous faire rêver, j’aimerais bien un jour avoir la chance de voir moi aussi une parade de grèbes…mon cœur en serait chaviré !
    Chantal xx

    Répondre
  9. Joanne

    J’aime bien les grèbes huppées , elle sont magnifiques mais j’ai eu un coup de cœur pour le geai des chênes , j’ai eu la chance de l’observer déjà , il est insolent, téméraire , bruyant et chapardeur mais très beau
    Un vrai rebelle

    Répondre
  10. Marcel

    Bravo Serge !!!…
    Les Voyages Ornithologiques sont pour Toi une Motivation de partage où la Nature reprend ses droits !!!!…..
    Un Monde à redécouvrir pour Tous !!!…
    Que La Force soit avec Toi !!!!…
    Marcel

    Répondre
  11. johanne simard

    Vous devez tous avoir plein de flashs le soir avant de vous endormir et en plus au grand air toute la journée!!Vous vous endormez au paradis et vous réveillez au même endroit avec une journée devant vous pleine de surprises!Quel voyage fabuleux!
    Je vous envie!!

    Répondre
  12. Christiane Moisan

    C’est un moment excitant que celui pendant lequel on attend qu’apparaisse un oiseau qu’on a vraiment envie de voir, comme ce que tu décris Serge, du Blongios nain, qui n’est pas évident de saisir en photo tellement il disparaît vite entre deux talles de quenouilles. J’ai souvent vécu cette expérience lors d’observations.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *