Îles Galapagos 2015 (novembre) #3

Entre l'Île de Santiago et de Bartolomé

Amarrés entre l’Île de Santiago et de Bartolomé, nous commençons une magnifique journée sous un soleil radieux!

 

Crabes Sally-pieds-légers

Tout juste les pangas* accostés sur l’île de Bartolomé, de très nombreux Crabes Sally-pieds-légers, endémiques aux Îles Galapagos, nous souhaitent la bienvenue! (*Les pangas sont de petits zodiacs qui font la navette entre notre bateau et les îles que nous visitons.)

 

Île de Bartolomé

L’île de Bartolomé est une toute petite île d’un intérêt particulier au niveau géologique, mais elle est très peu hospitalière pour les vivants! Plutôt que d’y abriter une grande diversité d’espèces, ce sont des espèces vraiment particulières et hyper adaptées à cet environnement aride qui y vivent… Comme ces toutes petites plantes basses qui poussent sur la roche volcanique en récupérant, à l’aide de feuilles d’une forme toute spéciale, chaque petite vapeur de rosée… et elles ne transpirent presque pas!

 

Couleuvre

Ma toute première couleuvre vue aux Îles en 3 ans!!! Elle est endémique aux îles: c’est plutôt questionnant de se demander comment ses ancêtres du continent, à 1000 km de là, sont arrivés là…

 

Sauterelle

Qu’est-ce qu’elle mange dans ce désert biologique? Les magnifiques sauterelles endémiques elles aussi aux îles! …Elles sont aussi au menu des Lézards des laves qu’on retrouve sur presque toutes les îles, sauf qu’ici, les Lézards ont adopté un comportement unique! Dû au manque de nourriture, ils sont partiellement CANNIBALES… 2 individus tournent l’un autour de l’autre, et le plus rapide attrape la queue de l’autre, qui la laisse tomber pour assurer son Salut! …Sa queue repoussera!

 

Vue du mirador

(Photo magnifique de Luc Simard) Nous montons jusqu’à un mirador pour une vue imprenable des îles… une vue si belle qu’elle en a fait pleurer quelques-uns! Plus tard dans la journée, nous ferons de l’apnée avec les poissons et les tortues dans la baie calme à droite… et nous visiterons la baie de gauche pour… (à suivre)

 

Tortues de mer

(Suite) Pour y voir des Tortues de mer qui viennent pondre leurs œufs dans le sable doux et chaud!

 

Tortue verte du Pacifique

Cette magnifique Tortue verte du Pacifique retourne à la mer après avoir pondu ses œufs… Ces derniers resteront dans le sable chaud pendant 120 JOURS pour arriver à maturité et donner plein de belles petites tortues!

 

Tortues de mer

C’est plus d’une vingtaine de tortues de mer que nous verrons sur le bord de l’eau peu profonde. Nous verrons plusieurs accouplements, dont celui-ci, où 5 individus sont entrelacés les uns sur les autres! « Happy Turtles », s’écriait notre guide en nous les montrant quand il les voyait!

 

Manchot

Aujourd’hui, nous voyons nos tout premiers MANCHOTS!!! Une espèce de manchots endémique aux Îles et qui a évolué pour devenir très petite par rapport à ses ancêtres de l’Antarctique, pour réduire la surface de perte de chaleur sur le corps!

 

En panga

Ils sont vraiment mignons ces Manchots des Galapagos et nous les approchons en panga, à moins de deux mètres, sans qu’ils s’en fassent le moins du monde!

 

Héron des laves

En après-midi, nous accostons sur l’Île de Santiago, et un autre Héron des laves nous accueille (il est comme notre Héron vert, mais tout gris ardoisé, comme la lave!).

 

Oiseau très proche

Je le répète, tous les oiseaux restent ou viennent très près de nous! À preuve, et j’aurais pu le faire avec la très grande majorité des espèces observées, il nous marche presque sur les pieds, comme vous pouvez le voir ici!

 

Champ de lave ou pa-hoe-hoe

Nous sommes ici sur une énorme coulée de lave refroidie qu’on appelle « champ de lave » ou « pa-hoe-hoe », à perte de vue!

 

Champ de lave ou pa-hoe-hoe

L’irruption qui l’a causée date de moins de 200 ans! Nous sommes donc les témoins de comment s’installe la vie quand une île se crée, puisque tout commence à zéro quand il y a une irruption.

 

Plante dans le champ de lave

Ces petites plantes sont les pionnières! Les premières à coloniser et à végétaliser ce désert, alors qu’à peu près aucune matière organique ne s’est encore accumulée… C’est le début de la vie!

 

Champ de lave ou pa-hoe-hoe

Ici, tout est ŒUVRE D’ART!!! Roc de multiples couleurs, formes, dessins, textures, contrastes… tout se mélange de façon harmonieuse et avec goût! Mes yeux s’y perdraient pendant des jours, à y reconnaître toutes sortes de choses…

 

Champ de lave ou pa-hoe-hoe

Nous pouvons reconstituer tout le chemin parcouru par la lave, les obstacles rencontrés lorsqu’elle coulait comme une rivière, ce qui a refroidi en premier, quand elle a rencontré l’eau de la mer…

 

Groupe de voyageurs

C’est encore une fois une journée hyper riche en découvertes et en moments forts qui se termine… pour faire place à une autre qui s’en vient dès demain!!!

10 réflexions sur « Îles Galapagos 2015 (novembre) #3 »

  1. Valérie Thériault-Deschênes

    Cela fait rêver!

    C’est surprenant de voir le héron rester si près des gens!

    La tortue de mer sur la plage constitue un spectacle magnifique.

    Répondre
  2. Pierre Ratté

    Vive les découvertes, C’est vraie que les photos de paysages sont formidables, c’est comme un voyage dans le temps,

    Salut à vous tous CHANCEUX….. 🙂

    Répondre
  3. Jérôme

    Bonjours,

    cela fait une petit moment que je vous suis mais n’avais jamais laissé de traces sur votre site.
    Mais ce soir, je franchis le pas. Les Galapagos sont un rêve pour moi, et vos compte-rendus me donnent de plus en plus envie d’y aller y faire un tour.

    Alors, juste merci ! 😉

    A bientôt,
    j’ai pris un peu de retard dans ma lecture, je vais me plonger dans les deux articles suivants.

    Jérôme

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *