COSTA RICA 2014 (février) #14

Solitaire masqué

Tout juste en sortant de ma chambre pour me rendre au déjeuner, je “tombe” sur 2 magnifiques Solitaires masqués très près!!! Ce sont des oiseaux que l’on entend beaucoup plus souvent qu’on ne les voit! …Et c’est un des chants les plus MAGIQUES du Costa Rica!

Cliquez ci-dessous pour entendre ce chant!

Colombe du Costa Rica

En retournant à ma chambre juste après le déjeuner, à 7h14 précises, près du ruisseau traverse un oiseau qu’on avait vu en décembre sur la route à notre départ pour l’aéroport, la Colombe du Costa Rica, que Jean-Jacques n’avait vue que 2 fois dans toute sa vie d’ornitho, lui qui a vu toutes les espèces du pays et qui guide là depuis 20 ans à temps plein!!! C’est peu dire!!! …Je l’ai suivie à pas de loup, le plus discrètement que j’ai pu… et je suis arrivé à lui « tirer le portrait » pour vous!!! J’en ai eu les jambes tremblantes pendant un long moment!!!

Tocro tacheté

Dans un esprit semblable, alors que nous commencions notre randonnée matinale, nous arrivons sur un groupe de « petites cailles », des Tocros tachetés, qui farfouillent dans les feuilles pour trouver à manger! Encore une fois, des oiseaux qui se tiennent au sol, discrets et dans la végétation sombre et dense… donc, 99% du temps, entrevus pendant 3 secondes par 3 ou 4 personnes… Là, on les a observés à souhait!!! De près!!! …et à découvert!!! G-É-N-I-A-L!!! …Je n’aurais jamais osé espérer autant!

Perce-fleurs ardoisé

Une petite vedette d’altitude : le Perce-fleurs ardoisé (Pincha flora en espagnol!), un oiseau qui s’alimente de nectar comme le colibri, mais incapable de faire un vol stationnaire et sans le long bec pour plonger dans la fleur… En revanche, il a un bec crochu et sa stratégie est de percer la corolle des fleurs à leur base pour y soutirer le précieux liquide! …Les colibris profitent aussi de ce « RACCOURCI » après le passage des Perce-fleurs!!!

Toucanet émeraude

Une autre GROSSE TROUVAILLE aujourd’hui (décidément!!!!), un oiseau qui n’est pas vu à chaque édition de voyage… qu’on cherche toujours BEAUCOUP… et, quand on le voit, ce n’est pas toujours une observation de qualité… et quand ça l’est, ce n’est jamais long!!! Le Toucanet émeraude!!! Un beau p’tit couple d’amoureux!!!

Toucanet émeraude

Aujourd’hui, nous défions toutes les statistiques!!! …En effet, je passerai 2 heures avec 2 Toucanets émeraude en avant-midi et ils viendront à 2 mètres de moi (du jamais vu!!!!) et nous les reverrons toute la journée dans le même secteur!

Toucanet émeraude

Ils s’alimentent de gros fruits comme ceux du Quetzal et d’autres aussi! Parfois, le mâle donne la becquée à sa douce! (Toucanet émeraude)

Toucanet émeraude

Nous comprendrons plus tard ce qui fait que leur observation est particulièrement plus aisée qu’à l’habitude… quelques personnes de notre groupe verront les Toucanets entrer… dans leur nid!!!

Colibri scintillant au nid

À deux pas de la chambre d’une participante, à un mètre et demi du sol, dans une haie de fleurs, un magnifique nid de Colibri scintillant, le plus petit colibri du Costa Rica! Une pure merveille!!!

Colibri scintillant au nid

Construit avec du fil d’araignée et du lichen, comme les nids de nos Colibris à gorge rubis, le nid du Colibri scintillant est de la taille d’un 2$ canadien!!! …Ou d’un 500 colones! (Monnaie du Costa Rica!) …Et il contient… 2 œufs, moins gros que des pois verts!!!

…Bon… Il me vient d’écrire comme souvent ça me vient : « Quelle journée! » …mais dans les circonstances, il me semble que même les mots « extraordinaire, magnifique, somptueux… », ce n’est pas suffisant… Je crois que j’irai acheter un gros sac de « superlatifs » (hyper, méga, plus, plus…) en emballage familial pour décrire ces journées!

À demain pour une journée qui pourrait être la centième de celle-ci… et elle sera géniale!!!

 

Serge-en-manque-de-superlatifs!

20 réflexions sur « COSTA RICA 2014 (février) #14 »

  1. Francine Petitclerc

    Super belles photos d’oiseaux. Vous êtes vraiment chanceux de voir tous ces oiseaux. Merci de les partager avec nous.

    Répondre
  2. Lise Audet

    Bonjour Serge!!
    Tes photos sont toujours aussi belles… et tes descriptions me font vivre de beaux matins haut en couleurs même sans superlatifs. Et quelle belle idée d’ajouter cet enregistrement du chant du Solitaire masqué. Une petite flûte, une merveille ! Merci!
    Bonne journée.
    Lise

    Répondre
  3. Ghislaine Houle

    En effet, on est servi comme des reines! Tout est m a g n i f i q u e! Ce qui m’impressionne le plus, le nid grosseur d’un 2 $! et avec 2 oeufs dedans! Le solitaire masqué a un charme fou! Merci.

    Répondre
  4. France Roy

    Ah que j’aurais aimé voir le toucanet émeraude en décembre dernier! Il n’avait malheureusement été vu que par quelques personnes , le reste du groupe étant allé se réfugier à l’abri car une averse torrentielle s’était abattue sur nous. Le nid du colibri scintillant, est-ce au même endroit où on l’avait vu en décembre dernier? Il faudra que je retourne au Costa-Rica car j’ai raté encore trop de belles espèces. Déjà le dernier blogue demain! Je vais m’ennuyer de toutes ces belles images et commentaires de l’HYPER passionné que tu es ! À demain.

    Répondre
  5. Christiane Moisan

    Quelle pureté ce chant du Solitaire! C’est comme un messager du ciel qui vient discrètement nous offrir en cadeau un son sacré. Ce petit colibri a l’air tellement bien dans son petit nid, c’est touchant! Et quel splendeur le Toucanet émeraude pour n’utiliser que ce superlatif! J’aime  » trop « les formes géométriques des couleurs de sont bec!

    Répondre
  6. Michèle Jolivet

    Le chant du Solitaire est vraiment cristalin… et que dire de la couleur des Toucanets…. toujours aussi impressionnants de voir ces merveilles d’oiseaux et de lire tes histoires à chaque matin…MERCI!

    Répondre
  7. Suzanne Kohl

    Phew! That was fun working through my books and memory to identify those gorgeous birds… with coffee. Thanks for another wonderful ‘visit’ to Costa Rica Serge! See ya!

    Répondre
  8. Denise

    Quelle belle journée en effet ! et ces oiseaux en général si discrets et qu’on peine à voir. Quelle chance vous avez !

    Répondre
  9. Richard-Pierre Piffaretti

    Mille mercis pour les 14 cadeaux que tu nous as fait depuis 2 semaines. J’ai déjà hâte à ton prochain voyage, meme si je ne serai pas des vôtres.
    Quant aux superlatifs, tes descriptions les remplaces. Continues ainsi.
    en voici, quand même, quelques uns pour t’amuser:
    fantasmagorique, faramineux, hallicunant, fastueux, majestueux, surnaturel, fabuleux, frissonnant, étincelant, épatant, etc

    Répondre
  10. Richard-Pierre Piffaretti

    Je n’ai pas réussi à faire fonctionner ton fichier son.
    Dommage pour l’instant, car je vais aller sur un de sites de chants que tu nous as donné l’année dernière à l’UTA.
    Aujourd’hui, tu dois être avec tes enfants, à Sherbrooke. Essaye de ne pas te les geler….!!!!!
    Bon repos

    Répondre
  11. Réjean Deschênes

    Tes images valent bien plus que milles mots.Tes messages teintés de passion, font rêver que nous sommes avec toi. Nos déjeuners n’auront plus la même saveur , à votre retour.
    Profitez bien des derniers instants!

    Répondre
  12. Ghislaine N.

    Par leurs couleurs, leurs diversités et leurs comportements, les oiseaux sont les plus grandioses êtres vivants de la planète ! Les photos sont aussi sublimes, un gros MERCI de prendre tout ce temps pour nous montrer ces petites merveilles. De plus, en fermant les yeux, l’ajout du chant pour le Solitaire masqué m’a transportée sur place… il manquait juste le suave parfum de la forêt tropicale (l’app viendra sûrement un jour) 😀

    Pour le Colibri scintillant, j’aimerais ajouter une reconnaissance à une des participantes pour sa vivacité d’observation car un nid de la grosseur d’un 2 $ n’est pas nécessairement facile à voir !

    Je vous trouve pas mal chanceux et vous souhaite une très bonne fin de voyage !

    P.s.: Tout comme Richard-Pierre, voici d’autres superlatifs (on sait jamais ça pourrait servir) : sublime, sans pareil, du tonnerre, ahurissant, grandiose, inégalable, époustouflant, inouï, féerique, et j’en passe (j’ai une feuille à côté de moi avec les mots 😉 hi!hi!hi!)

    Répondre
  13. Bernard Richaudeau

    je joins mes félicitations et mon enthousiasme a ceux qui m’ont précédé dans ces commentaires et particulièrement a ceux qui ont fait le voyage de décembre,et que je salue au passage.
    J,ai une question a propos de la colombe du Costa Rica,celle que nous avions vu dans l’autobus le dernier jour nous avait été identifiée comme une Chiriqui quail dove ,comme les différences ne sont pas évidentes entre les deux,devrons nous considérer que c’est une erreur ou bien garder cette identification???
    Merci de m’éclairer
    bon retour et a bientôt de te lire encore dans tes aventures tellement colorées dans tous les sens du terme

    Répondre
  14. Marcel Forcier

    Hoooola Sergio !…..
    Je suis à penser, que Nos Meilleures Ondes Matinales, soit de tes plus Fidèles Lecteurs, te sont vite retransmises, aussitôt la réception de ton reportage-web ultra-matinale !!!…… Une Télépathie qui rapporte !!!!….. Sur le même fuseau horaire !…. Je comprend mieux la récolte exceptionnelle de ce matin !!!….
    Autant de belles observations, ne peuvent que dépendre de nous… Eeehhh de çà !!!….. Hiii…. hiii….
    En toute Humilité !!!…… Tes Fidèles Lecteurs !!!…. Qui t’en remercie !….

    Répondre
  15. Julie Vaillancourt

    Je suis allée au biodôme de Montréal en fin de semaine. Je n’en pouvais juste plus de voir de magnifiques photos d’oiseaux colorés et de me limiter à un paysage hivernal. Bon, ce n’est pas comme marcher réellement dans la forêt tropicale mais ça m’a réconcilier avec la neige et le froid.

    Après avoir vu des toucanets, des percefleurs et des solitaires, je vous souhaite un choc pas trop brutal pour votre retour à la maison. Ramenez-nous un peu de chaleur…

    Répondre
  16. Pierre Ratté

    WOW, tout une journée ça mon Serge,
    tu t’es régaléet les photos sont superbes,
    les couleurs de ces oiseaux est paradisiacque. que de beau moments à se rappeler,

    Merci de partager avec nous,

    Salut
    Pierre

    Répondre
  17. Majella

    Oui, je choisis inouï et hallucinant!
    Tu allonges ta liste toi aussi des oiseaux du Costa Rica. C’est magnifique.
    Bon retour,
    Majella

    Répondre
  18. Claudia

    Petit moment cocasse: je suis revenu sur cette journée ce soir pour écouter le chant du Solitaire masqué car je n’ai pas pu l’écouter hier (manque de temps avant le boulot). J’ai eu le droit a un show de la part de mon chat… il est allongé sur le sofa tout pénard; aussitôt que j’ai démarré l’extrait, il a sauté d’un bon et s’est mis a cherché du regard ce fameux oiseau… s’est dirigé tout droit dans la fenêtre revient sur ses pas en regardant partout dans l’espoir de trouver cet proie invisible. Le manège a durer quelques minutes car j’ai fait joué l’extrait en boucle… pauvre minou! Il m’a fait bien rire!!!

    Répondre
  19. Alberta

    Bonjour M. Serge, je voudrais vous féliciter pour les merveilleuses photos que vous nous faites parvenir, ce sont des photos tellement belles, j’admire beaucoup le « COLIBRI » nous avons des abreuvoirs pour eux, et tout l’été nous en avons près de nous, je passe beaucoup de temps à les regarder, mais, est-ce normal que durant l’été il y a près de 2 semaines que nous ne les voyons pas? est-ce pendant la pondaison? nous aimerions beaucoup faire un voyage au « Costa Rica, et vos photos nous font rêver encore beaucoup plus.
    Encore une fois « FÉLICITATION » et merci pour le voyage virtuel. Alberta

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *