Costa Rica 2016 (mars) – 4

 

Motmot roux

Ce matin, visite d’un endroit fabuleux où les oiseaux frugivores parmi les plus colorés de la planète et une foule de colibris se montreront de très près, juste pour nous!!! Dès notre arrivée, un timide : le Motmot roux!!! Qui restera pas mal à couvert toute la matinée… ne daignant pas venir se régaler des bananes qui lui sont offertes… lui qui en raffole pourtant!

 

 

Motmot roux

…À couvert, mais une fois, avec Réjean, il viendra tout près de nous… nous permettant (à défaut de l’immortaliser dans son « ensemble »), de lui « tirer le portrait »!!! (Motmot roux)

 

 

Motmot roux

Il faut dire que le Motmot roux n’est pas une espèce que nous voyons à chaque voyage… Même que la plupart des fois, nous l’entendons, mais il nous fait faux bond. Mais comme tout est relatif, il y a les 2 individus que nous verrons toute la matinée ici, et hier, à la Selva, j’ai pris cette photo où on voit 3 individus ensemble qui vocalisaient… et ce, après que 6 autres se soient envolés!!! …et après en avoir observé deux autres de l’autre côté du pont! C’est l’abondance cette fois! Comme l’expression « TOUTE OU PANTOUTE »!

 

 

Dendrobate fraise

Pendant que nous attendons que les oiseaux affluent aux fruits, nous contemplons pour notre dernier matin ici, les deux belles petites grenouilles : la Dendrobate fraise (« Blue-jeans Frog »)

 

 

Grenouille noire et verte

…Et la Grenouille noire et verte!!!

 

 

Mouches

Enfin… pendant l’attente, je m’amuse à photographier… des mouches… EN VOL!!! Exercice qui, inévitablement, m’aide dans ma rapidité à capter les oiseaux en vol! …À faire une bonne mise au point sur l’œil des oiseaux, etc. Mais qui est, au-delà du DÉFI, une activité qui me fascine!!! Je me sens dans leur monde… et je contemple leurs particularités physionomiques! Je l’ai fait des heures avec des Libellules (clin d’œil à Christiane!) et d’autres insectes… et là, avec ces mouches! Je partage avec vous une petite partie de ma cueillette pour que vous voyiez à quel point le monde de l’infiniment petit est merveilleux aussi!!!

 

 

Colibris jacobins

Justement! Ça se met à bouger chez les colibris, et leur « format » ne crée pas trop de choc d’avec les mouches! J’adore immortaliser les rapides interactions entre eux! Ici, 2 Colibris jacobins se disputent l’accès à la nourriture… queue toute déployée!

 

 

Colibri à queue bronzée

C’est ici que nous verrons le seul colibri au Monde à avoir les pattes rouges!!! Il s’agit du furtif et farouche Colibri à queue bronzée qui ne m’offrira qu’une seule chance d’entrer, pour le partager avec vous, son portrait dans ma petite boîte noire…!

 

 

Organiste olive

Et voilà le FESTIVAL DES COULEURS qui commence!!! Avec un couple d’Organistes olive!!! Un dégradé de rouge, roux, orange, jaune, vert métallique, bleu, turquoise… Tout ça sur une petite boule de plumes!!!

 

 

Tangara émeraude

Comme fier représentant du festival, un premier « Honeycreeper », le Tangara émeraude, le mâle ici, avec son beau masque noir et ses yeux rouges! Avec son bec courbé, signe d’appartenance à sa famille! Le tout sur fond, non pas émeraude comme le laisserait entendre son nom! …mais plutôt turquoise!!! Mais pour l’« émeraude » donc? C’est une des rares espèces à s’être vu attribuer un nom qui n’est pas descriptif du mâle, mais plutôt de la femelle! (Une bonne chose à mon sens, même si cette exception est loin de ramener l’équilibre…)

 

 

Guit-guit saï

…L’autre représentant de la même famille, le Guit-guit saï, bas des records de couleurs! Le plumage qui est d’un bleu presque unique chez les oiseaux… tirant presque sur le mauve… des pattes rouges, tranchantes… un contraste noir à quelques endroits stratégiques… une calotte TURQUOISE brillante!!! …et un critère très très bien caché… mais extraordinaire et original : tout le dessous des ailes est… JAUNE VIF!!!! On ne le voit bien sûr qu’en vol! C’est de loin l’attribut le plus inusité, original, et le mieux caché que je connaisse!

 

 

Calliste à coiffe d'or

Finalement, gagnant du concours de nombre de couleurs, un oiseau que les locaux appellent (et ils ne le connaissent que sous ce nom!) : le « SIETE COLORES » (le « sept couleurs »!)… en français, le Calliste à coiffe d’or! On le verra presque chaque jour… à au moins une reprise… mais rarement d’aussi près et dans des conditions semblables!

 

 

Tangara ceinturé

La dernière espèce que je vous montre est un oiseau qui crée toujours de grands émois! Le Tangara ceinturé!!! Alternance très découpée et contrastée de rouge velours et de noir! Un rappel dans les yeux, aux mêmes couleurs! C’est un ravissement!!!

 

 

Tangara ceinturé

…ET! …Je viens de le découvrir aujourd’hui même… Regardez le motif de son visage… Eh oui!!! Un CŒUR!!!

 

 

Et dire que tout ça s’est passé à l’intérieur d’UNE HEURE ET DEMIE à peine!!! Demain, j’enverrai les photos du reste de la journée! C’est un RENDEZ-VOUS!
Serge

26 réflexions sur « Costa Rica 2016 (mars) – 4 »

  1. Christiane Lequin

    Vive les mouches et les libellules! Pratiques qui donnent de fabuleux résultats pour photographier les oiseaux.
    Ce matin les couleurs sont superbes: les guit-guit saï est quasi phosphorescent, le Callistes à coiffe d’or porte bien son nom de « siete colores ». Quant au magnifique tangara ceinturé, on dirait que son bec est fraîchement peint tant le blanc est éclatant . Merci cher Serge et bonne journée groupe!

    Répondre
  2. Lise Pelletier

    WOW! Que de couleurs cette fois dans ton blogue grâce à celles de merveilleux oiseaux…et même celles des mouches qu’on remarque moins! Quelle habileté du photographe aussi! Merci!

    Répondre
  3. Hélène Potvin

    Ouah magnifiques spécimens 🙂 En une heure et demie, ici, on ne voit que du blanc alors gorgez-vous de couleurs et merci de nous en faire profiter…

    Hélène

    Répondre
  4. Daniel Pigeon

    Que vous êtes chanceux! Ici c’est trop froid ce matin (-10 deg C) pour sortir mon « Kodak »… Même Mme Cardinal Rouge semble avoir passé la nuit branchée sur un chauffe-bloc moteur… Tes photos sont superbes, merci pour ce merveilleux suivi dépaysant! Un jour ce sera mon tour 🙂

    Répondre
  5. Gemma Paradis

    Oh lala !!!
    Un nouveau coeur, je n’en reviens pas… J’espère que je le trouverai dans mes photos du beau Tangara ceinturé.
    L’Organiste olive est par ses couleurs vraiment adorable… Mais tous les autres aussi bien sûr.
    Merci Serge pour ces belles photos.

    Répondre
  6. Johanne Simard

    Mes coups de cœur:Les mouches, le colibri à pattes rouges et finalement un cœur imprimé sur un front d’oiseau! Merci Serge de nous partager ta singularité qui donne cette belle touche originale à tes photos!

    Répondre
  7. Carole Cloutier

    Ces oiseaux sont splendides avec leurs couleurs. C’est toujours impressionnant de voir ce que la nature nous offre. Et surtout comment cette nature évolue. Mes coups de cœurs aujourd’hui, le Tangara Ceinturé et le Calliste à coiffe d’or. Merci Serge de nous partager ces belle photos et aussi pour tes commentaires joyeux.

    Répondre
  8. Lise moffet

    Bonjour
    Wow que tes photos sont superbes merci pour ce beau ptit coeur plein de couleurs ici on pensait bien que le printemps etait arriver avant son temps mais on revient vite a la réalité -9 et avec le vent -16 continu ton beau travail c toujours intéressant de lire tes chroniques
    Merci
    Lise✌️

    Répondre
  9. Doris Legault

    Bonjour Serge,
    Tu m’as volé mon punch. J’avais vu le cœur lors de la première photo du Tangara ceinturé.
    Je voulais de le faire remarqué, mais bon tu m’as pris de court…

    Merci pour cet arc-en-ciel.

    Doris L.

    Répondre
  10. Christiane B.

    Qu’il est beau ce tangara ceinturé avec son bec blanc. Ça doit être assez rare comme coloris de bec. J’avais aussi remarqué le beau cœur noir contrastant avec le rouge. Superbes photos encore et toujours!

    Répondre
  11. Suzanne Labbé

    Magnifique, magique ! Ce qui me frappe dans ce blog, c’est la proximité entre les oiseaux et le photographe. Je suis convaincue qu’ils ne s’aperçoivent même pas ta présence tellement ton approche est respectueuse. Merci de nous gâter en partageant ces splendeurs.

    Suzanne

    Répondre
  12. Lisemoffet

    Salut
    Ca va bien ce matin ici c froid encore amatin 7.00am -12 feels -16
    Alors je vous envie bcp merci pour toutes ces photos
    Passez une excellente journée
    Lise
    Dimanche 20 mars 2016✌️

    Répondre
  13. Claudine Ratelle

    L’Organiste olive, quant à moi, est le gagnant: toutes les couleurs, tout en douceur. Et que dire du Tangara ceinturé avec sa face en cœur et son bec blanc (qui doit être rare).

    Répondre
  14. Marcel Gaudreau

    Je suis toujours en admiration devant tes exploits photographiques. Je ne sais pas ce que tu comptes faire de ta collection mais elle mérite d’être conservée et exploitée auprès d’un organisme ornithologique ou scientifique. Encore une fois, bravo !

    Répondre
  15. Christiane Moisan

    J’ai un faible pour le Tangara émeraude mais je suis en admiration devant le Guit-guit saï pour ses couleurs inusitées. Qu’est-ce que ce doit être lorsque le dessous de ses ailes jaune sont visibles!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *