Costa Rica 2016 (mars) – 8

Pic de Hoffmann

Nous nous rendons vers notre nouveau lodge, en plein cœur de la forêt tropicale sèche du nord Pacifique, là où il ne pleut plus depuis 3 mois, où les arbres ont perdu leurs feuilles, et où les espèces sont complètement différentes! Nouveaux trogons, motmots, orioles, parulines, troglodytes… Et les Pics de Pucheran font place, dans le versant Pacifique, au beau Pic de Hoffmann, avec son ventre jaune, attribut habituellement bien caché!

 

 

Macagua rieur

Nous verrons aussi quelques oiseaux de proie très intéressants, comme ce Macagua rieur, magnifique! …et qui doit son nom au cri qu’il émet sans arrêt et qu’on entend de très loin à la pénombre!

 

 

Faucon des chauves-souris

Aussi, le tout petit et très coloré Faucon des chauves-souris!!! Première fois que je le vois de si près!

 

 

Tamatia à front blanc

BELLE SURPRISE que je vois une fois sur 4 ici environ! Le mignon et original gros Tamatia à front blanc!!! Les Tamatias s’appellent « Puffbird » en anglais, un nom que je trouve évocateur pour cet oiseau à la tête disproportionnée!

 

 

Tamatia à front blanc

Je le trouve bien attachant ce « Puffbird »! (Tamatia à front blanc)

 

 

Geai à face blanche

Ici, il y a PLUSIEURS vedettes!!! Des oiseaux qui émerveillent et qui créent de grands émois!!! À commencer par le GRAND et élégant Geai à face blanche! …Celui qui vient chaparder la nourriture directement dans l’assiette des moins méfiants! …ou de ceux et celles qui sont distraits, charmés par leur grande beauté!!!

 

 

Motmot à sourcils bleus

Et vous devriez entendre la vaste série d’onomatopées qui sortent de toutes les bouches à la vue du premier Motmot à sourcils bleus (et des suivants aussi!)!!! C’est sans doute le Motmot le plus flamboyant que je connaisse!

 

 

Manakin fastueux

GROSSE, GROSSE VEDETTE : le Manakin fastueux, avec son dos bleu ciel, son béret rouge, ses pattes orange… et surtout les 2 longues plumes de la queue qui traînent élégamment… Et un chant pour le moins très très spécial!!!

 

 

Géocoucou de Lesson

…Celui que nous avons manqué au dernier tour… Que nous cherchons toujours très longtemps!… Un oiseau très spécial et hyper discret : le Géocoucou de Lesson, qui a fait un beau spectacle en cadeau pour féliciter les observateurs qui ont supporté une longue randonnée, en grande partie au soleil, alors qu’il fait 38 degrés à l’ombre!!! VRAIMENT, tout un spectacle!!!! Qui a redonné de l’énergie au moral des troupes et qui a amplement justifié cette confrontation avec ce climat spécial dans lequel vit la nature ici à son rythme!

 

 

Paruline jaune

Le soir, nous avons fait un petit tour aux abords d’une mangrove (forêt de palétuviers), dans l’espoir de voir le Viréo des Mangroves (qui nous fera faux bond…), la Paruline jaune (sous-espèce des mangroves avec la tête rouge!!!), que nous verrons beaucoup mieux que ce qui était espéré!!! (Photo ici)

 

 

Ariane de Boucard

…Jean-Jacques espérait aussi voir ici notre 2e endémique du voyage : l’Ariane de Boucard, un colibri qui se tient dans la mangrove. Moi, à ma 12e visite ici sans jamais le voir, mes espoirs étaient à leur plus bas! Mais j’ai mis le paquet, en tentant de l’attirer par divers sons, cris et techniques, du début… jusqu’à… ce qu’il arrive!!!!!! OUI!!!!!

 

 

Ariane de Boucard

Et il est arrivé SI PRÈS (environ 3 mètres!!!), assez, que les personnes qui avaient du mal à le repérer au début, c’était parce qu’ils cherchaient trop loin!!! Il est important de dire que toutes mes autres observations de cet oiseau (une dizaine de fois dans la balade en bateau sur le Tarcoles… que nous ne ferons pas cette fois), c’était à AU MOINS 75 mètres de distance, à CONTRE-JOUR, pendant MAXIMUM 8 secondes!!! …et comme si ce n’était pas assez, dans un bateau qui BOUGE… et tout ça, en tentant en même temps de le montrer aux autres voyageurs… Je ne vous dis pas ma joie de le voir à 3 REPRISES, pendant près de DEUX MINUTES, à 3 MÈTRES de moi!!!! J’étais survolté!!! Encore une fois, la nature aura eu raison de ma légère incrédulité!!!

 

 

…Sur cette fin de feu d’artifice, nous nous sommes dirigés vers le mirador qui surplombe la vaste propriété, pour contempler le soleil qui se couche sur le golfe de Nicoya, derrière les montagnes de la péninsule, l’air devenu plus frais, avec une douce brise et un breuvage frais à la main… célébration de ce voyage exceptionnel qui se poursuit!!!

28 réflexions sur « Costa Rica 2016 (mars) – 8 »

  1. Hélène Potvin

    Le Geai à face blanche m’a rappelé de beaux souvenirs quand j’y étais en 95.
    Ah si j’avais été avec vous, j’en aurait vu des « pipits » de toutes sortes. Mais j’ai la chance, aujourd’hui, de les voir à travers vos splendides clichés, merci!!!

    Hélène

    Répondre
  2. Carole Cloutier

    Une belle variété d’oiseaux , tellement magnifique. Le Manakin fastueux a ma préférence aujourd’hui. Merci pour ces belles photos.

    Répondre
  3. Johanne Simard

    J’ai un petit faible pour le Géocoucou de Lesson qui m’a ravie par ses couleurs fauves, son allure et l’œil comme si il portait des lunettes face à ce chaud soleil! Vous êtes braves!!Merci pour la surprise et toutes ces magnifiques prises de vue!

    Répondre
  4. Christiane Lequin

    Bonjour groupe!
    Magnifiques photos qui me réchauffent et m’émerveillent, car ici tout est blanc ce matin. Coup de COEUR pour le Macagua rieur, avec sa petite tête ronde…
    Question: est-ce que le Tamatia à une tête disproportionnée ou un corps atrophié?

    Répondre
  5. Christiane Moisan

    Je suis toujours aussi émerveillée par le Motmot à sourcils bleus. Quel chef-d’œuvre de la nature! J’aime découvrir avec vous ces oiseaux très spéciaux et hypers discrets comme le Géocoucou de Lesson que tu nous présentes aujourd’hui, Serge. Il n’est pas effectivement pas comme les autres.

    Répondre
  6. Robert Morin

    Salut Serge, quel oiseau serait ton « Fétiche  » à voir à ce voyage! Ton énergie débordante m’émerveille à tout coup.
    Ici, les gros bec errant sont venus nous saluer et les quiscales bronzés et les carouges vous quittent pour venir nous rejoindre!
    Salut

    Répondre
  7. Anne-Marie Galand

    Tu m’as rappelé ma première observation de Faucons des chauves-souris. Beau souvenir de mon premier voyage au Costa Rica! C’est d’ailleurs la seule fois où je l’ai observé! Merci.

    Répondre
  8. Louise L

    Ah ! Que de souvenirs et Je pense à toutes ces beautés que j’aimerais revoir ! Mais le rappel de la température modère mes transports ;-)) Chanceuses sont les personnes qui supportent bien la chaleur ! J’ai un grand plaisir à revoir plusieurs espèces dans le confort de la maison ;-)) Mais on verra pour une autre destination !
    Merci Serge pour tous ces partages !
    Louise

    Répondre
  9. Aline Dumont

    Comme toujours c’est magnifique! Ils sont tellement d’espèces ces oiseaux…Ça me fait toujours du bien de regarder tes reportages, belles couleurs, nature magnifique aussi.

    Ça commence bien la journée! Un grand merci..

    Répondre
  10. Lise moffet

    Salut
    J’aime bcp le gaie a face blanche et le motmot wow a chaque matin je lis ton résumé avec tes belles images merci
    Je suis aller voir et ecouter le cri du Macagua dans google wow
    Merci pour ces infos
    Lise

    Répondre
  11. Hélène Robert

    WOW! Superbe ce Motmot aux sourcils bleus!

    Quel spectacle haut en couleurs que l’observation de ces oiseaux!

    Merci de partager!

    Répondre
  12. Josée Marois

    Wow !!! Tant de splendeur juste en une journée… comme dame nature est généreuse, tout comme toi d’ailleurs cher Serge !

    Répondre
  13. Daniel et Danielle

    Salut,

    Je me souviens très bien de l’observation du motmot à sourcils bleus le mois dernier, quel oiseau. Il fait chaud, soyez heureux. Actuellement de la poudrerie sur Montréal, très venteux, assez froid, à Québec, probablement 30 centimètres à venir. Le blog de Serge nous télécharge de la chaleur en observant tous ces oiseaux.

    Répondre
  14. Chantale x

    Bonjour M. Beaudette,

    Quel spectacle à chaque fois que je vais voir vos courriels et quel privilège de vous connaître et de traverser l’écran du Québec au Costa Rica. Le Geai à tête blanche, wow, wow. tout un spécimen!!!!!

    Merci, merci…….

    Chantale X

    Répondre
  15. Sylvie Beaulieu

    Comment tant de beauté est-il possible? C’est un nouveau spectacle à chaque fois!
    Le Geai à face blanche m’a soutiré une larme! et c’est un plaisir de voyager par courriel avec vous!
    Comment vous remercier?!!
    Tout simplement, merci! 🙂

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *