Lac Érié (Pointe-Pelée) 2013 (#2)

…Je suis en vie!!!! (en pleine vie! et en pleine santé!)

…J’ai reçu quelques messages d’inquiétude suite à mon « silence radio » de 2 semaines d’après voyage… inhabituel, moi qui suis justement si régulier dans mes publications! Merci de vos préoccupations à mon égard et désolé d’avoir bien involontairement généré des soucis…

Des circonstances le plus souvent réjouissantes et positives mais extrêmement prenantes sont en lien avec ce délai non souhaitable! Pour faire simple, de grands projets (dont vous entendrez bientôt!) et une révolution complète dans ma vie, en partie prévue et souvent imprévue (lieu de vie, mode de vie, projet de communauté à la campagne pour moi et mes enfants en cours et pour les prochains mois, école à la maison que je ferai à ma fille dès septembre, changement d’agence de voyage, changement d’employée (Danièle, après une pré-retraite de 15 ans à collaborer très étroitement avec moi se « retire » de plus en plus,…) ET BEAUCOUP PLUS! …et honorer mes engagements professionnels de la haute saison ornithologique avec la qualité et l’attention que je m’exige d’y consacrer… en 2 SEMAINES!!! Wow! et Ouf! à a fois!

Mais là, me v’là de retour avec quelques blogues pour résumer la suite de ce voyage vraiment extraordinaire dans une formule toute nouvelle et vraiment gagnante autour du Lac Érié!!!

Merci de votre patience et attente! Et j’espère que je saurai les récompenser par ces petites photos et récits sans prétention…

AUTRE RÉCOMPENSE: Bien que je ne l’aie pas annoncé au départ, je soulignerai mon appréciation de recevoir vos commentaires en faisant le TIRAGE d’un AGRANDISSEMENT d’une des photos de ce voyage aussi! Il suffit d’aller sur le site (si vous recevez les blogues par courriel) et d’inscrire votre commentaire! 1 chance par commentaire! …Et j’annoncerai le nom des gagnants de ce voyage et des deux passés au Costa Rica en même temps, dans une publication spéciale! Bonne chance! Et surtout, MERCI pour les messages qui sont tellement agréables à lire, pour moi d’abord… mais plusieurs personnes me témoignent de leur appréciation à lire les commentaires des autres!

Bon voyage à tous et toutes! À travers les yeux des participants du voyage autour du Lac Érié 2013!

L'objectif de voyage d'une participante a été atteint au 2e jour de voyage par cette magnifique observation d'un "grand" Petit-Duc maculé (adulte) (...différent du "petit" Grand-Duc (bébé) que vous verrez dans la dernière publication du blogue de ce voyage!)

L’objectif de voyage d’une participante a été atteint au 2e jour de voyage par cette magnifique observation d’un « grand » Petit-Duc maculé (adulte) (…différent du « petit » Grand-Duc (bébé) que vous verrez dans la dernière publication du blogue de ce voyage!)

2 surprises singulières allaient ponctuer notre fin de séjour en Ohio, avant d'aller contempler la migration en Ontario, à Pointe-Pelée... Peut-être que comme nous tous, vous avez l'impression de ne rien voir sur l'image???

2 surprises singulières allaient ponctuer notre fin de séjour en Ohio, avant d’aller contempler la migration en Ontario, à Pointe-Pelée… Peut-être que comme nous tous, vous avez l’impression de ne rien voir sur l’image???

Là? Vous y voyez plus clair? C'est une belle Bécasse d'Amérique sur son nid, directement dans le stationnement!!! Nous avons observé 2 couples aussi difficiles à voir l'un que l'autre! Le mimétisme a épaté au plus haut point tous les participants de l'expédition!!! Et pour cause!

Là? Vous y voyez plus clair? C’est une belle Bécasse d’Amérique sur son nid, directement dans le stationnement!!! Nous avons observé 2 couples aussi difficiles à voir l’un que l’autre! Le mimétisme a épaté au plus haut point tous les participants de l’expédition!!! Et pour cause!

L'autre surprise, nous n'aurions jamais pu la prévoir!!! Un Colin de Virginie a été entendu, attendu pendant 1 heure, observé furtivement par quelques-uns d'entre nous avant de disparaître... Alors qu'on le cherchais là où il était disparu, il est passé à moins de 3 mètres derrière nous, aperçu furtivement avant de s'enfoncer dans une talle d'arbres denses... J'ai proposé qu'on contourne l'obstacle et qu'on devance l'oiseau pour l'apercevoir de l'autre côté s'il évolue de façon rectiligne... Il a fait BEAUCOUP plus que ça!!! Il est arrivé devant nous comme je le prévoyais... mais... il s'est mis à s'avancer à DÉCOUVERT directement vers nous, tout doucement et sans détour!!! ...et après un court moment d'hésitation, il est passé presque sur nos pieds!!!!!!!! Il a rejoint un autre boisé dense... et nous avons poursuivi notre chemin, remplit de cette observation autant singulière par la rareté de l'espèce à cet endroit que par son comportement providentiel pour nous!!! Gratitude infinie pour cette expérience magique!!!

L’autre surprise, nous n’aurions jamais pu la prévoir!!! Un Colin de Virginie a été entendu, attendu pendant 1 heure, observé furtivement par quelques-uns d’entre nous avant de disparaître… Alors qu’on le cherchais là où il était disparu, il est passé à moins de 3 mètres derrière nous, aperçu furtivement avant de s’enfoncer dans une talle d’arbres denses… J’ai proposé qu’on contourne l’obstacle et qu’on devance l’oiseau pour l’apercevoir de l’autre côté s’il évolue de façon rectiligne… Il a fait BEAUCOUP plus que ça!!! Il est arrivé devant nous comme je le prévoyais… mais… il s’est mis à s’avancer à DÉCOUVERT directement vers nous, tout doucement et sans détour!!! …et après un court moment d’hésitation, il est passé presque sur nos pieds!!!!!!!! Il a rejoint un autre boisé dense… et nous avons poursuivi notre chemin, remplit de cette observation autant singulière par la rareté de l’espèce à cet endroit que par son comportement providentiel pour nous!!! Gratitude infinie pour cette expérience magique!!!

Alors que nous observions le bord de l'eau depuis un bon 30 minutes, loin de notre observation du Colin de Virginie, il nous avait suivi!!! ...et encore une fois, il est passé tout près de personnes du groupe, surpris encore une fois... Salutations avant de s'envoler définitivement de l'autre côté du plan d'eau!!!

Alors que nous observions le bord de l’eau depuis un bon 30 minutes, loin de notre observation du Colin de Virginie, il nous avait suivi!!! …et encore une fois, il est passé tout près de personnes du groupe, surpris encore une fois… Salutations avant de s’envoler définitivement de l’autre côté du plan d’eau!!!

Nous quittons MaGee Marsh, pour ce qui aura été un 3 jours particulièrement actif selon les habitués de l'endroit, avec près de 130 espèces vues!!! ...Nous arriverons à Pointe-Pelée en fin de journée, là où très peu d'oiseaux sont arrivés... mais une Paruline à capuchon que nous cherchons là parfois pendant 5 jours... mais qui se montre à nous 15 minutes seulement après notre arrivé... et qui semble prendre plaisir à se pavaner devant nous!!!! Quel cadeau de bienvenu!!!

Nous quittons MaGee Marsh, pour ce qui aura été un 3 jours particulièrement actif selon les habitués de l’endroit, avec près de 130 espèces vues!!! …Nous arriverons à Pointe-Pelée en fin de journée, là où très peu d’oiseaux sont arrivés… mais une Paruline à capuchon que nous cherchons là parfois pendant 5 jours… mais qui se montre à nous 15 minutes seulement après notre arrivé… et qui semble prendre plaisir à se pavaner devant nous!!!! Quel cadeau de bienvenu!!!

Dans le blogue de demain, première journée complète au Parc de Pointe-Pelée et quelques trouvailles surprenantes!!!

Serge-qui-revient-les-pieds-sur-Terre!

 

23 réflexions sur « Lac Érié (Pointe-Pelée) 2013 (#2) »

  1. Diane Labarre

    Magnifique, votre bécassine! Je les adore celles–là 🙂 Elles animent chaque printemps de leurs parades et cris, mes soirées… Bravo!

    Répondre
  2. Martine

    Enfin! …te revoilà.

    Eh bien petite coquine de Bécasse d’Amérique, te revoilà à hanter mon souvenir de ne pas avoir réussi à te voir …sans l’aide des autres.
    Et ce Colin de Virginie d’une étincelante telle que son souvenir restera gravé à jamais dans ma mémoire…quel moment magique!
    Merci encore à toi Serge …tu es un guide du tonnerre , malgré le fait que je commençais à penser que tu étais tombé sous l’éclair d’un orage récent.

    Répondre
  3. Chantal

    J’avais perdu votre trace….de retour avec enchantement! votre passion est tout aussi communicative!
    J’adore de petit duc et sa pose de star!!

    Répondre
  4. Nadeau Jocelyne

    Quelle belle description, chaque fois je suis l,oiseau pas a pas, je m,imagine a vos cotes et tout ca a cause de ta formulation si vivante, que je ne peux pas passer a cote sans les voir , sans etre la avec vous.

    Cet hiver je n,etais pas a Costa Rica comme d,habitude depuis 23 ans . Mais tes charmants romans d,oiseaux que je connais pour les avoir frequentes si longtemps, me reconciliaient et me donnaient le gout d,y retourner malgre la grande chaleur que je vis au Costa.

    Bravo pour tes belles pages qui donnent un gout sucre a la vie, ces beaux oiseaux colores meritent ta grande attention…..

    Jocelyne, merci beaucoup

    Répondre
  5. Lorène Simoneau

    Bonjour Serge,
    Non , je n’étais pas inquiète mais curieuse de savoir ce que tu tramais dans cette tête éclatée….
    Belle découverte pour moi le colin de Virginie,il est minime…
    Bons vents Serge et à +
    Lorène Simoneau et Germain Chamberland

    Répondre
  6. Jacqueline Lacasse

    Qu’elle est magnifique cette Paruline à capuchon! Il faut dire que j’ai un faible pour les parulines. J’aime les voir et les entendre.
    Encore merci Serge de partager tes observations. On imagine facilement le plaisir, pour toi et ton groupe, de prendre le temps qu’un oiseau se présente à vous et qu’enfin il est là à faire le beau.

    Bon voyage
    Jacqueline

    Répondre
  7. Évangéline

    Bonjour Serge, j’ai l’impression que je commence un voyage à nouveau grâce à toi, riche en découverte et en émotion car j’ai beaucoup de reconnaissance pour la Nature et la Vie ! merci et bisous… Évangéline

    Répondre
  8. Pierrette

    Allo Serge ! Je suis toujours surprise de tes photos. En fait, elles sont tellement lumineuses, les couleurs…je dirais elle sont touchantes. Surement, que tes commentaires et le partage de ton expérience y sont pour quelque chose. TA GÉNÉROSITÉ. De plus, je suis certaine, que cela est influencé par le regard derrière l’objectif et les compétences du photographe. J’ai souvent l’impression de ne pas avoir vu les mêmes oiseaux et pourtant, je suis du voyage! Merci Serge, pour la personne que tu es et BON TRIP dans tes nouvelles aventures. Bisou.

    Répondre
  9. Denis Pinard

    Encore tout est splendide! Merci de partager avec nous vos découvertes et truvailles. Je serai fidèle au poste.
    Bonne chance dans votre réorganisation.
    Denis.

    Répondre
  10. Majella Pellerin

    Très contente de retrouver ton Migrateur. Je te savais très occupé mais….j’espérais.
    Merci de partager tes magnifiques photos avec nous,
    Majella

    Répondre
  11. Ghislaine Houle

    Je me suis vraiment demandée ce qui se passait! Mais comme je ne te connais pas, je pensais que c’était fini…plus de nouvelles! Mais voilà, tu es de retour. Le duc m’a le plus impressionné! Comme la nature cache bien tous ses trésors! Au plaisir de te lire à nouveau! Merci!

    Miss Gigi

    Répondre
  12. Chantal Picard

    Merci de nous avoir inspirés car l’an prochain nous poursserons jusqu’en Ohio. Pierre et moi sommes contents et soulagés d’avoir de tes nouvelles Serge.

    Répondre
  13. Lisette

    Bravo Serge pour ces merveilleuses photos. Quel générosité de ta part de par tes photos ainsi que les récits de tes sorties.
    La vie te renvoie toute la gratitude que tu lui portes sous forme d’oiseaux !
    Merci

    Lisette

    Répondre
  14. Doris Legault

    Bonjour Serge,

    Bien contente d’avoir de tes nouvelles!

    C’est super, on va faire le voyage une deuxième fois. Je ne sais pas si les gens ont trouvé la bécasse sur la première photo. Moi il aura fallu un grossissement. Peut-être que cercle sur la photo serait bien pour savoir où elle est….

    Bonne chance dans tous tes futurs projets

    Doris

    Répondre
  15. Marlène

    Je ne sais pas si je peux me permettre ceci… mais sinon, Serge tu n’aura qu’à efface mon log.
    J’ai mis en image ton récit sur le colin de Virginie au lien suivant :

    http://youtu.be/u_5nsGEVq0U

    (bon je sais c’est gênant car c’est loin de la qualité de tes images…mais j’en suis pas à ma première folie lol)…avec j’espère avoir deux coupon pour le tirage 😛

    Répondre
  16. Marcel Gaudreau

    Merci pour la magnifique photo du Colin de Virginie. Je ne pense pas qu’on puisse l’observer dans le sud du Québec. La Bécasse d’Amérique porte l’art de se confondre avec son environnement à son max… C’est ahurissant ! Bonne chance dans tes projets et réorientations de vie.
    Marcel G.

    Répondre
  17. Remys

    j’Adore suivre vos aventures et avoir la chance de visualiser toutes ces superbes photos.

    Merci de nous faire rêver et voyager !

    Répondre
  18. Lise

    Il était très collaborateur ce Colin de Virginie! Ce qui m’impressionne encore plus est de constater, comment les oiseaux aux USA, sont moins nerveux en présence des humains que ceux au Québec. On parle pourtant du meme oiseau. Un jour il faudra que tu m’expliques. C’était un lifer
    pour moi tout comme le dindon

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *