Voyage en ARIZONA – (1 de 5)

Comme promis, aujourd’hui commence LE compte-rendu « condensé » sur 5 jours (que la crème de la crème(!)des voyages ornithologiques qui ont eu lieu en:

ARIZONA !!!!!!!!!!!!

BIENVENUE à chacun et chacune pour vivre ce fabuleux voyage dans LA région la plus courue de toute l’Amérique du Nord pour ses oiseaux (et c’est compréhensible!) : le sud-est de l’ARIZONA!!!

J’espère que votre attente patiente pour ce blogue sera récompensée par le voyage que je vous propose de faire avec nous ici!!!

TOUT ce blogue aujourd’hui, je le fais sous le thème des PAYSAGES, parce que à égalité avec les oiseaux (ce n’est pas peu dire!!!), c’est ce qui m’a fasciné, ému, impressionné au plus haut point dans ce coin tellement exotique de la planète!

Je vous présente donc les différentes régions que nous visiterons, et leurs particularités, question que vous les ayez en toile de fond pour bien apprécier ce qui vient dans les prochains jours!

 

 

...Notre vol arrive dans le milieu de l'après-midi, et le temps de faire les arrangements pour le transport et avant que le soleil se couche, nous voilà parti pour une petite escapade extrêmement touchante, au coeur du désert du Sonora, ce qui aura pour effet de nous dépayser au maximum, et nous permettre un premier apprivoisement de cet écosystème de grandes vallées légendaires peuplées de cactus (Saguaros) centenaires!

…Notre vol arrive dans le milieu de l’après-midi, et le temps de faire les arrangements pour le transport et avant que le soleil se couche, nous voilà parti pour une petite escapade extrêmement touchante, au coeur du désert du Sonora, ce qui aura pour effet de nous dépayser au maximum, et nous permettre un premier apprivoisement de cet écosystème de grandes vallées légendaires peuplées de cactus (Saguaros) centenaires!

 

 

C'est là que j'ai eu les larmes aux yeux la première fois que je m'y suis retrouvé, dans mon voyage exploratoire en solitaire, pris par surprise par tant de beautés auxquelles je ne m'attendais pas... malgré le fait qu'on m'ait averti... Aucune photo ne peut rendre l'expérience d'y être... impuissant de faire plus, c'est ce que je peux vous offrir...

C’est là que j’ai eu les larmes aux yeux la première fois que je m’y suis retrouvé, dans mon voyage exploratoire en solitaire, pris par surprise par tant de beautés auxquelles je ne m’attendais pas… malgré le fait qu’on m’ait averti… Aucune photo ne peut rendre l’expérience d’y être… impuissant de faire plus, c’est ce que je peux vous offrir…

 

 

 

Le soleil baisse, et chaque minute qui passe rend la lumière d'abord plus jaune, plus orangée, plus rouge et finalement plus rose... Le menton décroché, les yeux béats, immobiles, inutile de se déplacer pour voir un décor différent... c'est le décor lui-même qui se transforme sous nos yeux écarquillés... qui parade avec des habits de mille couleurs...

Le soleil baisse, et chaque minute qui passe rend la lumière d’abord plus jaune, plus orangée, plus rouge et finalement plus rose… Le menton décroché, les yeux béats, immobiles, inutile de se déplacer pour voir un décor différent… c’est le décor lui-même qui se transforme sous nos yeux écarquillés… qui parade avec des habits de mille couleurs…

 

 

Nous ferons ensuite la route qui nous mène vers notre première région : la vallée verte (Green Valley) et le site de réputation mondiale : Madera Canyon. Nous nous réservons une pleine journée dans la réserve et même une soirée pour entendre et voir potentiellement 8 espèces nocturnes! ...Tôt sur la route, nous sommes en contact avec ce qu'on appelle les "Sky Islands" (les Îles du ciel!), ces hautes montagnes qui Imaginez! Des routes sinueuses presqu’inemployées, en pleine campagne, dans des plaines désertiques, semi-désertiques, parfois plates, parfois vallonnées, où sortent ici et là, constamment mais irrégulièrement et de façon anarchique carrément partout, des massifs montagneux immenses et imposants (plus de 9000 pieds), à l’allure des Rocheuses! …Ils font irruption pour briser tout soupçon de monotonie qui oserait se pointer!

Nous ferons ensuite la route qui nous mène vers notre première région : la vallée verte (Green Valley) et le site de réputation mondiale : Madera Canyon. Nous nous réservons une pleine journée dans la réserve et même une soirée pour entendre et voir potentiellement 8 espèces nocturnes! …Tôt sur la route, nous sommes en contact avec ce qu’on appelle les « Sky Islands » (les Îles du ciel!), ces hautes montagnes qui Imaginez! Des routes sinueuses presqu’inemployées, en pleine campagne, dans des plaines désertiques, semi-désertiques, parfois plates, parfois vallonnées, où sortent ici et là, constamment mais irrégulièrement et de façon anarchique carrément partout, des massifs montagneux immenses et imposants (plus de 9000 pieds), à l’allure des Rocheuses! …Ils font irruption pour briser tout soupçon de monotonie qui oserait se pointer!

 

 

Même les déserts de piedmonts, selon l'altitude et la région, sont extrêmement différents, abritant une végétation unique... et des oiseaux tout aussi uniques!!! Ici, Elephant head, dans le massif de Madera Canyon.

Même les déserts de piedmonts, selon l’altitude et la région, sont extrêmement différents, abritant une végétation unique… et des oiseaux tout aussi uniques!!! Ici, Elephant head, dans le massif de Madera Canyon.

 

 

Nous poursuivons notre route vers le sud... jusqu'à la frontière du Mexique... pour y dénicher les espèces de l'extrême sud de l'Amérique du Nord... Un peu confondant... plus nous allons vers le sud, plus l'altitude par rapport à la mer AUGMENTE! Comme c'est passablement sec, les variations de températures entre la nuit et le jour sont très grandes... C'est ce que montre ce mythique brouillard de ce matin encore ensoleillé! La météo est très facile à prévoir... il fait TOUJOURS BEAU!!! ...Et nous visitons les basses terres le matin quand le mercure est très agréable, et nous allons sur les sites en altitude quand le mercure monte durant l'après-midi! L'art de toujours être confortable!!!

Nous poursuivons notre route vers le sud… jusqu’à la frontière du Mexique… pour y dénicher les espèces de l’extrême sud de l’Amérique du Nord… Un peu confondant… plus nous allons vers le sud, plus l’altitude par rapport à la mer AUGMENTE! Comme c’est passablement sec, les variations de températures entre la nuit et le jour sont très grandes… C’est ce que montre ce mythique brouillard de ce matin encore ensoleillé! La météo est très facile à prévoir… il fait TOUJOURS BEAU!!! …Et nous visitons les basses terres le matin quand le mercure est très agréable, et nous allons sur les sites en altitude quand le mercure monte durant l’après-midi! L’art de toujours être confortable!!!

 

 

Nous rejoignons, dans un paysage différent et tout aussi majestueux, notre nouvelle région: la vallée de la rivière San Pedro, ses nombreux canyons, ses iles du ciel, et les berges luxuriantes de la rivière sèche en cette saison... Regardez les successions de formation géologiques... dont les "organs pipes" (les "flûtes d'églises") au loin, avec le soleil couchant qui joue avec les ombres!

Nous rejoignons, dans un paysage différent et tout aussi majestueux, notre nouvelle région: la vallée de la rivière San Pedro, ses nombreux canyons, ses iles du ciel, et les berges luxuriantes de la rivière sèche en cette saison… Regardez les successions de formation géologiques… dont les « organs pipes » (les « flûtes d’églises ») au loin, avec le soleil couchant qui joue avec les ombres!

 

 

En route justement vers ses formations rocheuses étranges et fascinantes... Patrimoine mondial de l'Unesco, territoire Apache qui a abrité jusqu'à très récemment les plus anciens habitants des Amériques... Ce massif unique, qui rencontre au loin les canyons de la vallée de la San Pedro d'où nous venons, séparés par des plaines inondables... habitat rare dans ce coin de l'Amérique...

En route justement vers ses formations rocheuses étranges et fascinantes… Patrimoine mondial de l’Unesco, territoire Apache qui a abrité jusqu’à très récemment les plus anciens habitants des Amériques… Ce massif unique, qui rencontre au loin les canyons de la vallée de la San Pedro d’où nous venons, séparés par des plaines inondables… habitat rare dans ce coin de l’Amérique…

 

 

Ici, c'est un champ, une "plantation", une "culture" de monolithes...

Ici, c’est un champ, une « plantation », une « culture » de monolithes…

 

 

Devant cette "forêt" pétrifiée, ces pierres énormes qui poussent vers le ciel, je me sens tout petit... je me sens être à la place qui me revient sur cette Terre...

Devant cette « forêt » pétrifiée, ces pierres énormes qui poussent vers le ciel, je me sens tout petit… je me sens être à la place qui me revient sur cette Terre…

 

 

Nous rejoignons PORTAL, village isolé au milieu de nulle part... à la frontière du Nouveau-Mexique... Un petit village écologique plein de conscience! Sans ondes cellulaires, entouré de très hautes montagnes... niché au creux d'une vallée, dans une nature intacte! C'est là que nous vivrons quelques jours dans le plus beau Lodge du pays!!!

Nous rejoignons PORTAL, village isolé au milieu de nulle part… à la frontière du Nouveau-Mexique… Un petit village écologique plein de conscience! Sans ondes cellulaires, entouré de très hautes montagnes… niché au creux d’une vallée, dans une nature intacte! C’est là que nous vivrons quelques jours dans le plus beau Lodge du pays!!!

 

 

Partout, les routes sont magnifiques, et elles semblent avoir été faites pour nous seuls! Ici, la route qui mène au paradis... au Lodge de Portal, là où tous les pieds des montagnes environnantes se rencontrent...

Partout, les routes sont magnifiques, et elles semblent avoir été faites pour nous seuls! Ici, la route qui mène au paradis… au Lodge de Portal, là où tous les pieds des montagnes environnantes se rencontrent…

 

 

Observations ou contemplations autour du Lodge, au village, explorations et expéditions en montagne, pour constater à quel point le Monde est vaste! Nous rencontrons sur très peu de distance, des espèces de toutes les altitudes, une richesse impressionnante! Et nous sommes dans le pays voisin du nôtre! C'est à peine croyable!

Observations ou contemplations autour du Lodge, au village, explorations et expéditions en montagne, pour constater à quel point le Monde est vaste! Nous rencontrons sur très peu de distance, des espèces de toutes les altitudes, une richesse impressionnante! Et nous sommes dans le pays voisin du nôtre! C’est à peine croyable!

 

 

Le dernier jour complet du voyage, c'est la "révision"... En voiture, nous monterons sur une route magnifiquement entretenue, jusqu'au sommet de la plus haute montagne de l'endroit, passant des habitats des plus basses altitudes (le désert du Sonora), aux habitats presque alpins du sommet... en passant par tous les habitats visités depuis le début! Cette route ne sert qu’à rendre accessible les beautés de la nature, à travers de très nombreux sentiers qui se prennent à toutes les altitudes!

Le dernier jour complet du voyage, c’est la « révision »… En voiture, nous monterons sur une route magnifiquement entretenue, jusqu’au sommet de la plus haute montagne de l’endroit, passant des habitats des plus basses altitudes (le désert du Sonora), aux habitats presque alpins du sommet… en passant par tous les habitats visités depuis le début! Cette route ne sert qu’à rendre accessible les beautés de la nature, à travers de très nombreux sentiers qui se prennent à toutes les altitudes!

 

 

Nous terminons ce voyage sous le thème de la BEAUTÉ, en visitant une dernière fois le splendide et exotique désert du Sonora...

Nous terminons ce voyage sous le thème de la BEAUTÉ, en visitant une dernière fois le splendide et exotique désert du Sonora…

 

 

...

 

 

Ici, même les cactus, malgré leurs épines, se font des câlins!

Ici, même les cactus, malgré leurs épines, se font des câlins!

 

 

...Dès demain, nous continuerons le voyage, à travers l'angle des splendides oiseaux de là-bas, extrêmement généreux pour nous! Pour vous! ...Comme l'emblématique "Road Runner" (le Grand Géocoucou!) ...J'ai regardé tout autour s'il y avait un coyotte...  Bip,bip! À demain!!!

…Dès demain, nous continuerons le voyage, à travers l’angle des splendides oiseaux de là-bas, extrêmement généreux pour nous! Pour vous! …Comme l’emblématique « Road Runner » (le Grand Géocoucou!) …J’ai regardé tout autour s’il y avait un coyotte… Bip,bip! À demain!!!

 

19 réflexions sur « Voyage en ARIZONA – (1 de 5) »

  1. Marc et Chantal

    Nous avons eu la chance de passer 3 belles semaines en avril 2009 dans cette magnifique région et nous en gardons des souvenirs impérissables. Ce blogue nous fait revivre de bons moments. Merci Serge.

    Répondre
  2. Camille

    Serge !
    Mon côté contemplatif est plus que servi ce matin !
    Comme c’est beau ! Ton regard sur le monde me touche et me fait rêver…
    Merci.

    Répondre
  3. François Lacasse

    J’ai eu la chance de voir ces paysages il y a quelques années mais à ce moment, je n’avais pas encore commencé à m’intéresser aux oiseaux. J’ai bien hâte de voir la suite pour visualiser tout ce que j’ai manqué.

    François

    Répondre
  4. Linda Castilloux

    J’ai participé à ce voyage l’an dernier et j’ai adoré cela. Les paysages sont magnifiques et les oiseaux super intéressants. Très beau voyage !

    Répondre
  5. camille dufresne

    C’es très beau! C’est vraiment un pays que j’aimerais visiter. moi qui aime la chaleur et le soleil et ..les oiseaux exotiques. J’adore ces petits récits de voyage. Merci Serge

    Répondre
  6. Pierrette Rozon

    En 2013, nous faisions ce voyage vers l’ouest américain… on s’en souviendra toujours tellement ce fut magnifique !
    Quel plaisir donc que de revoir ces magnifiques paysages !
    Merci !
    Pierrette Rozon

    Répondre
  7. Normand Fleury

    Ton enthousiasme pour non seulement les oiseaux mais également les paysages est fascinant et on peut ressentir ce que tu ressens. Tu es un champion de l’émerveillement.

    Répondre
  8. jeanne lehoux

    Wow, on se croirais sur une autre planète. Quel dépaysement magnifique!
    Un gros câlin à toi pour nous faire vivre tes moments de grâce.
    Merci Serge!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *