Voyage en Équateur 2023 (Jour 01)

C’est parti!

Je me pince! J’ai peine à y croire! Premier jour du premier voyage de notre reprise des voyages ornithologiques!

Je vous emmène avec nous pour célébrer cette occasion très spéciale! Sans bagage à préparer, dans le confort de chez-vous!

Départ de la neige et du froid pour les tropiques de l’Équateur, dans ce tout nouveau circuit remplis de promesses!!!

En approche pour notre transit au Panama, le soleil nous souhaite la bienvenue, et le ciel est splendide vu des airs!

Après une bonne nuit de sommeil dans notre luxueux Lodge de la banlieue de la capitale, nous quittons aux aurores pour notre première journée au paradis des oiseaux!

C’est ce matin que nous sommes à l’altitude la plus élevée du voyage (à 3400m), sur les flancs du volcan Pichincha. Ici, le paysage est partout à couper le souffle!
Montagnes, vallées, canyons, végétation ultra luxuriante, rappelant souvent, sans complexe, le monde imaginaire d’Avatar!

Tout le long du voyage ensuite, nous descendrons progressivement et constamment pour rejoindre la chaleur de la côte Pacifique, la mer et les habitats variés des basses terres!

La météo est idéale (ce qui n’est jamais gagné dans les hauteurs!) et les oiseaux seront d’une très extrême générosité, pour célébrer avec nous le début de cette aventure extraordinaire!

La Paruline à lunettes, une espèce d’altitude que nous ne verrons que sur ce site!
Le Tohi à miroirs, un oiseau discret se tenant habituellement près du sol dans la végétation dense. Une autre spécialité d’altitude.
Comme partout dans le pays, les colibris sont abondants, et chaque espèce a son habitat propre. Ici, malgré l’altitude, nous en verrons 9 espèces!!! La plupart ne seront pas revues plus bas. Ici, l’Érione Catherine.
Le colibri vedette ici est ASSURÉMENT le Colibri porte-épée! Un colibri qui a le bec plus long que tout son corps!!! Quel oiseau spectaculaire!
Un de mes colibris préférés, qu’on ne voit qu’ici aussi, c’est ce GROS colibri qui donne une impression très particulière de « voler au ralentis »! Il s’agit du Colibri à ailes saphir!
Et un autre nectarivore, mais pas un colibri, le magnifique Percefleur masqué. C’est une des 3 espèces de percefleurs que nous verrons aujourd’hui! Les percefleurs, comme leur nom l’indique, percent la corolle des fleurs pour s’abreuver du nectar, au lieu d’entrer dans la fleur.
Là!!! J’étais content je vous jure! Je vois cet oiseau chaque fois que je viens ici, mais jamais je n’avais pu prendre une photo qui rende justice à sa magnificence!!! Là, j’ai pu le voir à quelques reprises, dans des conditions parfaites!!! Enfin je peux vous partager mon émerveillement pour ce gros tangara qui s’appelle: Tangara à ventre rouge.
Et comme ça ne s’était pas présenté souvent jusqu’à aujourd’hui, je vous mets une autre photo! Regarder le rappel du rouge dans le ventre, le croissant sur la joue et l’iris… et le rappel du bleu sur l’épaule, les sous-caudales, et autour de l’oeil! (Tangara à ventre rouge).
Et une PREMIÈRE pour moi! (Oui, oui!) Un autre tangara, le Tangara à poitrine noire! Quelle belle observation en plus!
Pour l’événement, je mets 2 photos de celui-ci aussi! (Tangara à ventre noir).

Nous descendrons ensuite la magnifique vallée de la rivière Alambi, en pleine forêt nuageuse luxuriante, longeant la rivière à la recherche d’une espèce très emblématique: le Cincle à tête blanche! MAIS! Je vous garde ça pour demain!!!

Je ne vous ai présenté qu’un très faible échantillon de nos rencontres merveilleuses…! Et tout ça en une journée!

Nous rejoindrons ensuite notre Lodge situé en plein cœur d’une réserve sauvage, où les jardins sont spectaculaires!

En moins de 30 minutes avant la tombée du jour, c’est plus d’une centaine de colibris des 15 espèces régulières ici que nous verrons! Je vus reviens avec les détails et les images de ça aussi demain!

Ça promet pour la journée complète que nous passerons ici demain!

Première journée au paradis!

Serge Beaudette

18 réflexions sur « Voyage en Équateur 2023 (Jour 01) »

  1. Gisèle Gilbert

    Wow ! Tu me fais encore rêver. Que de belles découvertes ! Je tripppppe avec toi au boutttte ! Contente de te suivre encore et encore. Merci de prendre de ton temps pour nous partager de telles merveilles. Lâche pas! J’en veux encore…. ;o)))))

    Répondre
  2. Chantal Labbé

    Des photos et des mots qui nous réchauffent ce matin en ce froid extrême au Québec! Nous suivons votre aventure et…rêvons en pyjama.

    Répondre
  3. Christiane Lequin

    De magnifiques photos qui font remonter de superbes souvenirs de mon premier voyage ornithologique avec toi.
    Avec mon café du matin, je me remplis de beauté pour la journée.
    Merci et à demain.

    Répondre
  4. Nicole Durocher

    Bonjour Serges,
    merci mille fois pour tes photos extraordinaires.
    C’est la meulleure évasion par ce temps glacial.
    Mon esprit vs accompagne grâce à ta générosité.
    je vs souhaite des découvertes merveilleuses

    Répondre
  5. Francois Lacasse

    Cela me crève le coeur de voir toutes ces belles photos. J’aimerais tellement être là moi aussi. Ton tangara à ventre rouge avec son « crissant » rouge est spectaculaire. Lol. Déjà hâte de voir la suite.

    Répondre
  6. Pierrette T.

    Bonjour!
    Je suis émerveillée par ces si jolis oiseaux colorés!
    Dommage que je n’aie pas les moyens de vivre un de vos superbes voyages…mais j’ai toujours un immense plaisir de vous suivre et d’en apprendre continuellement sur les merveilleux oiseaux de toutes les couleurs et de toutes les tailles
    MercI pour tous vos beaux partages?

    Répondre
    1. Serge Beaudette Auteur de l’article

      C’est une de mes motivations personnelles les plus grandes pour créer ces compte-rendus… pour les personnes qui n’ont pas la santé, ou qui, pour d’autres raisons, ne peuvent pas venir avec nous… Je tente de proposer une expérience la plus fidèle possible à ce qu’on a vécu!

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *