COSTA RICA 2014 (février) #7

Bec-en-faucille aigle

Si vous me suiviez en décembre dernier, vous allez sans aucun doute vous souvenir de l’oiseau très spécial que j’avais découvert dans la talle d’héliconias du lodge? Le Bec-en-faucille aigle, un colibri très rare et habituellement extrêmement difficile à trouver, et seulement en forêt… Jamais il n’avait été vu au lodge avant qu’on le trouve… et depuis, il y est de façon permanente!!!

Bec-en-faucille aigle

Avec son bec de la même forme que la petite fleur jaune à l’intérieur des héliconias, il est présent constamment depuis que nous l’avons découvert, il a même été surpris à visiter les héliconias coupées et mises en pot en guise de décoration sur les tables de la salle à manger!!!! Quelle joie de le retrouver!!! Espérons qu’il restera ici encore très longtemps!

 Barbacous à front blanc

En randonnée sur le chemin, nous avons aussi retrouvé les Barbacous à front blanc! Des oiseaux extrêmement exubérants quand on les appelle!!! …Mais juste avant leur arrivée, c’est le calme et le silence… et… comme sortis de nulle part… ou créés spontanément, comme une apparition, les voilà tout en voix et en spectacle avec leur danse synchronisée!!!

Regardez un petit film publié dans une édition passée qui montre bien cette danse hyper amusante!

Central American Jumping Pitviper

Ce matin en forêt, nous avons trouvé, pour notre grand plaisir, un serpent que j’espérais voir depuis longtemps : la « Central American Jumping Pitviper » !!!

Central American Jumping Pitviper

Tout enroulée sur le bord du sentier, cette vipère était facile à contempler!!!

Central American Jumping Pitviper

Nous étions dans la plus belle des forêts, celle d’hier, et les oiseaux ne se présentaient pas par milliers… Alors nous étions vraiment contents de cette trouvaille!

Lézard

…Et tant qu’à être dans le monde des reptiles, allons-y avec notre découverte de quelques minutes plus tard… C’est fou comme la vie et les trouvailles sont nombreuses ici!!! Un beau lézard, proche parent du caméléon…

Lézard

Proche parent du caméléon puisque de la même manière, il bouge chacun de ses yeux de façon indépendante! Je ne sais pas si, dans son cerveau, il ne voit que ce qu’un œil voit à la fois… ou s’il amalgame les deux images différentes vues avec ses deux yeux… Grande question, non?!|

Forêt après la pluie

Juste après, une bonne pluie s’est mise à tomber! Notre première, mais une vraie! La nature est devenue d’un vert intense et les odeurs se sont mis à ressortir de partout et fort!!! Comme si tous nos sens s’éveillaient!

Groupe dans la forêt

Nous sommes revenus humides… une bonne douche, un dîner… et déjà, le soleil est revenu! …Pendant qu’une partie du groupe va avec Jean-Jacques voir les oiseaux sur la route, moi et quelques comparses retournons dans la forêt enchantée… ma forêt préférée, là où nous l’avions laissée… pour chercher entre autres le Motmot nain…

Serge Beaudette le va-nu-pieds!

…Avec la petite fraîcheur… l’humidité du matin… le temps calme… c’est comme un dimanche matin où il est agréable de rester en pyjama et de « lézarder »… Pieds nus dans la jungle, avec mon pyjama (j’apporte maintenant, plutôt que des pantalons, des « bas de pyjamas »!!! Il n’y a rien de plus léger et confortable, ça sèche vite et pour les températures chaudes, c’est génial! Je me plais à dire que je me sens comme si je n’avais rien sur le corps!) …Nu pieds en plus! C’est la totale! C’est ça, ma grasse matinée à moi! …Et au lieu de m’étendre dans un sofa et de flâner devant la télé… je déambule à un rythme lent, sentant toutes les textures sous mes pieds, et laissant la nature changer les « chaînes » à son gré! Une source inépuisable de scénarios, d’histoires et de rebondissements aux dénouements et fins imprévisibles! …La grande histoire de la Vie!

…À suivre demain…!

Hasta manana!!!

 

Serge-le-va-nu-pieds!

12 réflexions sur « COSTA RICA 2014 (février) #7 »

  1. Martine Larose

    Salut Serge!
    Bon dimanche, moi j’ai fait la grasse matinée et je vais relaxer devant ma TV en écoutant la clôture des Jeux Olympiques. Tu m’inspires pour aller marcher dehors ensuite… Quelle chance tu t’es créée avec tes ateliers en nature!
    Ta première photo est bien travaillée, le lézard est captivant et c’est bien de pouvoir t’imaginer va-nu-pieds dans les sentiers!

    Répondre
  2. Julie Vaillancourt

    Oh que tu devais être malheureux quand nous étions obligés de porter des bottes de pluie! On est loin des pieds nus! Par contre, je ne sais pas si j’oserais me mettre nu pied quand il y a un serpent à quelques pas seulement…

    Ici, c’est la fin des olympiques. Je n’ai pas fait la grasse matinée ce matin puisque c’était la finale de hockey masculin. Je me suis levée pour regarder nos hommes remporter l’or dans notre sport national. C’est la fête partout au pays 🙂

    Répondre
  3. Hugues Brunoni

    Quelle chance que le bec-en-faucille fréquente toujours le Céleste Lodge ! Je vous envie évidemment les espèces que je n’ai pas pu voir en décembre : cotinga, Grand Hocco, Organiste à couronne rousse… Pas trop importunés par les Saltators gris au moins ?

    Les pantalons de pyjama, j’avoue que ça a un côté pratique indéniable. Tu risques de faire des émules !

    Mes salutations à Jean-Jacques si ce n’est déjà fait. Bonne continuation à tous !

    Répondre
  4. Pierre Ratté

    Très belles captures Serge,
    la variétée est grande des iguanes, vipère et oiseaux en plus un nudiste ….. en pyjama …. :-))
    C’est vraie qu’un rien t’habille, un beau bonhomme reste un beau bonhomme ….. LOL même en pyjama ..
    Dit moi c’es-tu mon Ami Marcel qui est du groupe, il lui ressemble pas mal ….

    Salutations à toi et tout le groupes,

    Pierre

    Répondre
  5. France Paradis

    Incroyable cela m’a prit 60 ans pour réussir à passer une journée à la maison, en pyjama. Et toi Serge tu te promènes en pyjama dans la jungle pieds nus. Décidément tout un oiseau !
    À l’image des oiseaux, j’ai l’impression qu’à force de vivre en contact avec la nature, tu as voulu imiter la gent ailée mâle en te permettant de te parer de couleurs et de motifs voyants.

    Est-ce pour éclipser les demoiselles ou pour les attirer ?
    C’est toujours un grand bonheur que de suivre tes aventures Serge.
    Au plaisir de te lire à nouveau !
    France qui prend des loups en photos !

    Répondre
  6. Jeanne Lehoux

    Effectivement génial ce bec de colibri, une vrai petite faucille.
    Comme cette pluie devait faire du bien pour ces beaux reptiles ainsi que pour la végétation.
    Vive le confort et la liberté d’expression.
    Salutation à toi et à ta gang de chanceux d’être là.

    Répondre
  7. Mireille Tiernan

    Merci encore pour belles photos. Vos trouvailles sont magnifiques et nous font oublier un peu notre hiver qui s’étire…bonne continuité!

    Répondre
  8. Carmen Olivier

    Serge,
    Tes commentaires me font encore plus regarder la nature autour de moi et l’apprécier! J’ai justement classé mes photos des sentiers du Volcan Tenorio la semaine dernière.

    Je vous envie de résider et de prendre vos repas au Celest Mountain Lodge. Je me rappelle aussi de l’offre de tous les desserts à Hugues!

    Bye! Carmen

    Répondre
  9. Jacqueline Lacasse

    Tu sais quoi Serge?
    Les Barbacous semblent en grande conversation.

    Sur un ton surpris, l’un semble dire:  »Tu as vu le nouvel arrivé dans la forêt? Je crois que c’est mon  »lifer » aujourd’hui. On devrait peut-être imprimer sa photo et la placer sur une boîte de céréales (comme le Toucan sur la boîte des Froot Loops ou la poule sur celle des Corn Flakes). Ainsi, tout le monde pourrait voir, chaque matin, comment ce spécimen se dévoue pour transmettre son amour de nos semblables. »

    Serge, tu me fais toujours sourire avec ton humour
    Continue ton beau travail
    Jacqueline

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *