COSTA RICA 2014 (février) #6

Cotinga céleste

L’OBSERVATION (avec un grand « O ») du voyage CE MATIN!!! Un M-A-G-N-I-F-I-Q-U-E Cotinga céleste!!!!!!!! (Lovely Cotinga en anglais!… Tout aussi poétique!)… Ma deuxième observation à vie de l’espèce!… Comme tous les cotingas, vu au sommet d’un arbre très haut, dans les plus hautes branches, d’assez loin et quelques secondes seulement! La photo est donc recadrée et la qualité laisse à désirer! Mais quand on voit cette espèce, tout ça n’est que détails! Je ne pouvais pas ne pas la mettre sur le blogue!!!

Milan à queue fourchue

L’oiseau de proie le plus gracieux que je connaisse, maître des airs qui ne se perche presque jamais : le Milan à queue fourchue! Son nom anglais (Kite!) lui va à merveille! On dirait réellement un cerf-volant acrobatique! Nous en avons vu 5 et, souvent, ils ont volé longuement au-dessus de nous, ce qui en a fait des observations vraiment agréables!

Jardin du lodge

Arrivée à notre « Celeste Mountain Lodge »… avec le « Rio Celeste » bleu azur, et le Cotinga Céleste, disons que nous sommes au paradis! Les jardins du lodge abritent des espèces de grand intérêt que nous pouvons découvrir directement à partir de nos chambres ou de la terrasse du lodge, là où nous prenons nos repas, avec le volcan Tenorio juste en face de nous!!!

Vue de la terrasse du lodge

…De cette terrasse, la vue est imprenable sur les volcans qui nous ceinturent : le Mirravalles (ici) et le Tenorio!

Jardin botanique

C’est sans aucun doute la forêt la plus luxuriante que nous visiterons dans le voyage!!! Un jardin botanique qui inspire le respect… qui nous fait automatiquement respirer plus profondément… qui ralentit nos pas… et les gens y chuchotent spontanément… comme si nous y étions observés par des êtres sages…

06-2014-02-18_17-41-03_IMG_7420

…Et si c’était effectivement le cas??? Je me plais à croire que, avec ou sans VISAGE, les arbres sont les témoins parfois muets… mais qui parlent parfois à leur façon, du Monde et de la Vie…

07-2014-02-18_17-46-16_IMG_7457

…Un grand sage de quelques centaines d’années…

Sentiers du lodge

Ici, les sentiers du lodge, qui s’étendent sur plusieurs kilomètres, sont tous conçus avec du géotextile, partout! Rendant la marche silencieuse et le CONFORT incomparable! …Même pour un « va-nu-pieds » comme moi! (Ceux qui me connaissent doivent imaginer quel bonheur extrême c’est pour moi de pouvoir serpenter dans la forêt pieds nus pendant des heures ici! …Photos à suivre demain!!!)

Grenouille aux yeux rouges

Une fois la nuit tombée, petite visite dans le royaume de la Grenouille aux yeux rouges : un petit étang de trois mètres de large seulement… Elle fera connaissance avec quelques nouveaux Homo sapiens… l’air de dire : « Muy encantado »! (Photo de Martine Dufour)

À demain! …Parlez aux arbres… ils vous écoutent!

 

Serge

 

14 réflexions sur « COSTA RICA 2014 (février) #6 »

  1. Julie Vaillancourt

    Un arbre au visage humain! Comme c’est poétique! Et en même temps ça fait réfléchir que chacun de ces êtres vivants est essentiel à l’équilibre de notre belle planète. Et vous avez les deux pieds au meilleur endroit pour réaliser à quelle point la nature est précieuse et unique… À nous de la chérir et de la préserver! Que de philosophie aujourd’hui!

    Répondre
  2. Ghislaine Houle

    La «vastitude» de ces lieux et la petite grenouille aux yeux rouges, (que j’aime tellement revoir), que de beautés dans cette nature et dans toute la nature qui nous entoure, il suffit de l’observer! Merci!

    Répondre
  3. Luce Chamard

    Merci pour ce plaisir renouvelé tous les jours de regarder vos images et de lire votre chronique… J’étais au Costa Rica en janvier et j’ai pu observer quelques uns des magnifiques oiseaux que vous nous présentés sur votre blog. J’ai hâte de revoir le motmot houtouc! L’idée d’y retourner en tournée ornithologique est en train de devenir une priorité dans mes projets de voyage…

    Répondre
  4. Suzanne Maillé

    Ahhhhhh!!!! Le Cotinga céleste, quelles couleurs!!!!
    Tu l’a un peu mieux vu qu’en mars dernier.
    On reste toujours sur notre appétit.

    Répondre
  5. Martine Larose

    Allo Serge!
    Merci pour le temps que tu prends à préparer ton blogue, chaque jour de ton voyage, c’est très apprécié.
    J’aime bien comment tu as cadré l’arbre afin que l’on voit le visage. Bonne promenade pieds nus et bon ressourcement!

    Répondre
  6. Jeanne Lehoux

    Allô Serge,
    Ce cotinga céleste me semble vraiment divin, il habite près des nuages et son bleu céleste est à couper le souffle. Bravo pour cette rare découverte.
    C’est fascinant de voir à quel point la nature est impressionnante à qui veut bien la regarder de près.
    Et puis chanceux, tu as ma grenouille préféré dans la main.
    À demain.

    Répondre
  7. Richard-Pierre Piffaretti

    Bonjour aux grands voyageurs!
    WOW!!!
    Je parlais justement de toi (en bien, naturellement) avec Lise, qui va être en charge de ton cours à l’UTA au mois de mai prochain. Elle me disait que pour elle tu es le Gilles Vigneault de l’ornithologie.
    Quant à moi, garde, comme le faisait Richard Garneau, ton esprit d’émerveillement de gamin explorateur et, comme le fait Alain Goldberg, tes descriptions colorées de vols et des chants d’oiseaux.
    Un très grand merci, tu ne sais pas le bien immense que tu nous fais.
    A+

    Répondre
  8. Marcel Forcier

    Je me rappelle d’avoir vu dans les « Rain Forest » des arbres âgés de plus de 1000 ans, selon notre guide de l’époque. La densité de la végétation est telle, qu’il est impossible d’estimer la circonférence réelle de ces géants !…
    Pura Vida !…. Hola Sergio !…

    Répondre
  9. Jacqueline Lacasse

    Quelle coïncidence! Aujourd’hui, j’ai justement pris une photo d’un arbre avec un visage dans un des sentiers que j’ai parcouru en Floride. Je m’amuse, moi-aussi, à observer et imaginer ce que les arbres ont à me dire. Ils étaient là bien avant nous, n’est-ce pas?

    Merci de nous présenter toute cette belle nature qui nous entoure
    Jacqueline

    Répondre
  10. Carmen Olivier

    Le cotinga céleste! Comme vous êtes chanceux! Tes photos me rappellent de biens beaux souvenirs du Celest Mountain Lodge et de ses sentiers.

    Bonne continuité!

    Carmen

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *