Costa Rica 2015 (février) – #4

Conure de Finch, semi-endémique! ...Un peu floue... mais je trouvais TROP mignon son "bec de rouge à lèvres" sur la joue! Chez cet oiseau, du rouge réparti de façon inégale d'un oiseau à l'autre a fait paraître sur cet individu un reliquat de la St-Valentin!

Conure de Finch, semi-endémique! …Un peu floue… mais je trouvais TROP mignon son « bec de rouge à lèvres » sur la joue! Chez cet oiseau, du rouge réparti de façon inégale d’un oiseau à l’autre a fait paraître sur cet individu un reliquat de la St-Valentin!

 

Changement de milieu, changement d'oiseaux! À peine entré dans la forêt tropicale sèche, l'habitat que nous investiguerons durant un 2 jours, un des oiseaux les plus spectaculaire du voyage se montrera à nous, pour le GRAND plaisir de tous!!! Le splendide Manakin fastueux avec ses 2 plumes démesurées à la queue!!! Quel oiseau!!!

Changement de milieu, changement d’oiseaux! À peine entré dans la forêt tropicale sèche, l’habitat que nous investiguerons durant un 2 jours, un des oiseaux les plus spectaculaire du voyage se montrera à nous, pour le GRAND plaisir de tous!!! Le splendide Manakin fastueux avec ses 2 plumes démesurées à la queue!!! Quel oiseau!!!

 

Nous arrivons à notre extraordinaire Lodge, sur une immense propriété, en plein milieu de la forêt tropicale sèche, là où il fait 38 degrés à l'ombre (vrai de vrai!) mais sec. Avec nos 4 heures de pause durant les heures les plus chaudes, à faire du hamac et de la piscine, c'est très très agréable!!!!

Nous arrivons à notre extraordinaire Lodge, sur une immense propriété, en plein milieu de la forêt tropicale sèche, là où il fait 38 degrés à l’ombre (vrai de vrai!) mais sec. Avec nos 4 heures de pause durant les heures les plus chaudes, à faire du hamac et de la piscine, c’est très très agréable!!!!

 

...Nous avons une douce brise du Pacifique, du Golfe de Nicoya qui donne sur nos cabines! Il y a donc la mangrove accessible à pied! ...et nous reverrons quelques spécialités de cet habitat particulier comme la très spéciale Paruline jaune... des mangroves!

…Nous avons une douce brise du Pacifique, du Golfe de Nicoya qui donne sur nos cabines! Il y a donc la mangrove accessible à pied! …et nous reverrons quelques spécialités de cet habitat particulier comme la très spéciale Paruline jaune… des mangroves!

 

Juste avant la pause "chaleur" du diner et du début de l'après-midi, les observateurs choisissent les coins d'ombrage pour s'arrêter!!! On perd un bon 5 degrés avec l'ombre! Remarquez à quel point c'est sec ici! Les arbres ont presque tous perdu leurs feuilles puisqu'il ne pleut pas pendant 4 mois!!! Unique dans le pays!

Juste avant la pause « chaleur » du diner et du début de l’après-midi, les observateurs choisissent les coins d’ombrage pour s’arrêter!!! On perd un bon 5 degrés avec l’ombre! Remarquez à quel point c’est sec ici! Les arbres ont presque tous perdu leurs feuilles puisqu’il ne pleut pas pendant 4 mois!!! Unique dans le pays!

 

...Et dans le gros de la chaleur, les Singes hurleurs se tiennent aussi à l'ombre, en groupes, à pratiquer la "farniente"!

…Et dans le gros de la chaleur, les Singes hurleurs se tiennent aussi à l’ombre, en groupes, à pratiquer la « farniente »!

 

LE mâle Singe hurleur du groupe! Un reconnaît bien que c'est un mâle non?! ...À quoi on le reconnaît? Aux poils roux de son dos, bien sûr!!! ;-) (hum, hum...)

LE mâle Singe hurleur du groupe! Un reconnaît bien que c’est un mâle non?! …À quoi on le reconnaît? Aux poils roux de son dos, bien sûr!!! 😉 (hum, hum…)

 

La variante "Costaricienne" de notre Geai bleu, le Geai à face blanche!!! Il est abondant, 2 fois la grosseur du Geai bleu et aussi familier que le Mésangeai du Canada, venant manger sur les tables du Lodge dès qu'on quitte notre place... MAGNIFIQUE oiseau qui a fait fureur!!!

La variante « Costaricienne » de notre Geai bleu, le Geai à face blanche!!! Il est abondant, 2 fois la grosseur du Geai bleu et aussi familier que le Mésangeai du Canada, venant manger sur les tables du Lodge dès qu’on quitte notre place… MAGNIFIQUE oiseau qui a fait fureur!!!

 

Ici, c'est le paradis du Trogon à tête noir!!! On en voit et en entend partout ET en face des cabines!!!

Ici, c’est le paradis du Trogon à tête noir!!! On en voit et en entend partout ET en face des cabines!!!

 

Après une belle et grande journée dans ce nouvel endroit, nous clôturons la journée avec une visite en autobus et petit apéro sur un belvédère de la propriété pour contempler le soleil qui se couche sur le Golfe de Nicoya! ...On est "bien à plaindre"...

Après une belle et grande journée dans ce nouvel endroit, nous clôturons la journée avec une visite en autobus et petit apéro sur un belvédère de la propriété pour contempler le soleil qui se couche sur le Golfe de Nicoya! …On est « bien à plaindre »…

 

...Huuuuuummmmm...

…Huuuuuummmmm…

 

...La fin d'une journée annonce souvent le début d'une autre... mais cette fois-ci... ce n'était pas tout!!!

…La fin d’une journée annonce souvent le début d’une autre… mais cette fois-ci… ce n’était pas tout!!!

 

Après le repas, nous avons vu un des Petits-Ducs de Cooper!!! Il y a énormément de vie ici le soir, des sons... et, avec des adeptes d'astronomie, nous avons fait des observations fabuleuses de nébuleuses, d'amas globulaires, de constellations de ciels du sud auxquelles nous ne sommes pas habitué, Jupiter et ses lunes,... Le climat sec, le fait que nous sommes loin de tout, au milieu de nulle part, nous offre un ciel très impressionnant!!!!!! Une bonne nuit et demain... on recommence!

Après le repas, nous avons vu un des Petits-Ducs de Cooper!!! Il y a énormément de vie ici le soir, des sons… et, avec des adeptes d’astronomie, nous avons fait des observations fabuleuses de nébuleuses, d’amas globulaires, de constellations de ciels du sud auxquelles nous ne sommes pas habitué, Jupiter et ses lunes,… Le climat sec, le fait que nous sommes loin de tout, au milieu de nulle part, nous offre un ciel très impressionnant!!!!!! Une bonne nuit et demain… on recommence!

 

15 réflexions sur « Costa Rica 2015 (février) – #4 »

  1. Martine

    Que de beaux souvenirs MONsieur Beaudette . J’ai un peu l’impression de revivre mon voyage dans l’an dernier …
    En fait j’ai un peu trop la nostalgie de ces doux et CHAUDS moments…ici en passant il faisait -24 ce matin .
    Couchers de soleil mémorables .
    Profitez de chaque instant …bande de chançeux ….

    Répondre
  2. Mélanie

    C’est vraiment bon pour moi d’avoir accès à cette petite fenêtre de ton voyage…
    J’ai l’impression que j’y suis moi aussi…
    C’est tellement vibrant dans mon cœur de voir ce magnifique couché soleil…Wow!!!
    Et après de voir la brillance du soleil dans l’eau…Huuummm…. Que j’aime ça!
    Comme j’aimerai être présente, moi aussi avec vous…
    Merci, pour ta grande générosité, de nous partager toute cette beauté…
    C’est un réelle plaisir de continuer à vous suivre pour vivre ces temps magique avec vous…
    Merci, merci, merci…

    Répondre
  3. Jocelyne Fauteux

    Un petit coucou Serge car c’est magnifique les photos et les écrits (la beauté des oiseaux, la beauté des paysages et ton humour aujourd’hui plus particulièrement). Je me sens très près de vous même si je n’ai jamais fait le voyage.
    A+
    Jocelyne

    Répondre
  4. Christiane Moisan

    J’ai beau revoir les mêmes endroits, les mêmes oiseaux à chacun de vos voyages, mais c’est comme si c’était toujours nouveau! Je suis toujours aussi émerveillée! Le goût est tellement fort d’être parmi vous! Ce coucher de soleil est fabuleux! Je sens d’atmosphère d’ici. Je me demande comment chante le Trogon à tête noire… Tout ces oiseaux sont absolument magiques!

    Répondre
  5. Diane Côté

    Tellement instructif et fascinant ce voyage…dans la chaleur de notre maison! Ça me console de ne pas le vivre sur place avec vous.
    Serge…après la St-Valentin…tu n’as plus de coeur à nous envoyer? 🙂

    Répondre
  6. Bernard Héraud

    Voilà un reportage qui nous réchauffe après un -31C cette nuit! Tes photos Serge nous permettent de revivre de beaux souvenirs entre autres avec le manakin fastueux. À ce propos, pour vous dire que vous rater quand même quelque chose, j’ai vu la semaine passée deux mâles manakins fastueux (un adulte et un jeune qui l’imitait) faire leur parade amoureuse devant une femelle complètement éblouie : ça vous en bouche un coin !

    Rassurez-vous, à votre retour, vous pourrez les voir, car c’est à la Télé , dans le 5e épisode (Le temps des amours) de la série Le Voyage de la vie que l’on peut voir sur la chaîne Ici Explora.

    Bonne continuation,

    Bernard

    Répondre
  7. Claudia

    Merci de réchauffer nos cœurs Serge, comme plusieurs l’on mentionner: ici y fait très froid!!! Mais on peu ressentir la chaleur des lieux à travers tes photos. Je crois que tous le monde ici vous envie. Très bonnes photos. À +

    Répondre
  8. Pierrette

    si apaisant et si calme juste de voir ces images nous amène à une grande paix on voudrait y être et grâce à toi nous en captons l’essence. merci j’ai hâte à demain

    Répondre
  9. Pierre Ratté

    Le singe …………….
    les grosse noix c’eas-tu mangable …… 🙂
    passé dans la poêlone, avec beurre et vin ….
    Envoie la recette ……

    Magnifiques tes oiseuax mon ti-pit ……

    Pierre

    Répondre
  10. Jacqueline Lacasse

    Que de souvenirs! Un rappel de la vie dans cette nature si peuplée d’êtres vivants tout aussi charmants l’un que l’autre.
    D’abord, ces oiseaux si colorés, ensuite les singes si  »impressionnants » puis, cette flore agrémentée d’un coucher de soleil. Je ne peux terminer sans nommer cet être vivant si grand de cœur qui ne se lasse de partager son amour de cette beauté qui s’offre à lui. Cet être? Je le nomme Serge, notre pitpitpit québécois.

    Merci Serge! Tu fais vraiment partie de ces êtres vivants qu’on aimerait avoir dans notre cour.
    Jacqueline

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *