Costa Rica 2015 (février) – #3

Ce matin, c'est la très attendue, parce que toujours HYPER productive, balade en bateau sur la rivière Tarcoles, dans la mangrove!!!

Ce matin, c’est la très attendue, parce que toujours HYPER productive, balade en bateau sur la rivière Tarcoles, dans la mangrove!!!

 

À l'ombre, sans vague, avec une brise constante, des oiseaux à la tonne!!!! ...et faciles à voir, à découvert... sans effort autre que clui de lever les coudes pour mettre nos jumelles devant nos yeux!

À l’ombre, sans vague, avec une brise constante, des oiseaux à la tonne!!!! …et faciles à voir, à découvert… sans effort autre que clui de lever les coudes pour mettre nos jumelles devant nos yeux!

 

Nous voyons quelques espèces de mer comme les immenses Frégates superbes! Celle-ci viens dans la rivière pour se laver du sel de mer en vol en rasant l'eau à répétition! Très impressionnant comme comportement!

Nous voyons quelques espèces de mer comme les immenses Frégates superbes! Celle-ci viens dans la rivière pour se laver du sel de mer en vol en rasant l’eau à répétition! Très impressionnant comme comportement!

 

La mangrove, c'est un habitat vraiment mais VRAIMENT spécial, avec oiseaux qu'on ne retrouve que là! Comme cette Buse des mangroves! ...Elle se nourrit de petits crabes... les Crabes des mangroves!

La mangrove, c’est un habitat vraiment mais VRAIMENT spécial, avec oiseaux qu’on ne retrouve que là! Comme cette Buse des mangroves! …Elle se nourrit de petits crabes… les Crabes des mangroves!

 

Cet oiseau est bien spécial! Cette paruline est encore considéré (mais pour peu de temps encore) comme une Paruline jaune... comme chez nous, bien qu'elle ait un plumage différent (une tête rousse), un chant différent, elle vit dans un habitat différent, elle ne migre pas, etc... Bref, c'est comme le gars qui avait deux chevaux presque identiques... exception faite que le blanc était plus gros que le noir ;-) Oiseau fascinant!!!

Cet oiseau est bien spécial! Cette paruline est encore considéré (mais pour peu de temps encore) comme une Paruline jaune… comme chez nous, bien qu’elle ait un plumage différent (une tête rousse), un chant différent, elle vit dans un habitat différent, elle ne migre pas, etc… Bref, c’est comme le gars qui avait deux chevaux presque identiques… exception faite que le blanc était plus gros que le noir 😉 Oiseau fascinant!!!

 

Après la Buse des mangroves, le crabe des mangrove,, la paruline des mangrove,... le Coulicou... manioc!? Ben oui! Mangrove Cuckoo en anglais... mais "manioc" en français! Une grande spécialité ici, que je n'avais vu qu'une fois avant...

Après la Buse des mangroves, le crabe des mangrove,, la paruline des mangrove,… le Coulicou… manioc!? Ben oui! Mangrove Cuckoo en anglais… mais « manioc » en français! Une grande spécialité ici, que je n’avais vu qu’une fois avant…

 

C'est un oiseau MAGNIFIQUE (Coulicou manioc) qui s'est exceptionnellement laissé admiré très longtemps!!!!! De loin ma plus belle observation de l'espèce à vie!!!

C’est un oiseau MAGNIFIQUE (Coulicou manioc) qui s’est exceptionnellement laissé admiré très longtemps!!!!! De loin ma plus belle observation de l’espèce à vie!!!

 

C'est LE meilleur endroit pour voir 5 espèces de Martin-pêcheurs de toutes les tailles. Le plus gros est le Martin-pêcheur à ventre roux! Splendide!!!

C’est LE meilleur endroit pour voir 5 espèces de Martin-pêcheurs de toutes les tailles. Le plus gros est le Martin-pêcheur à ventre roux! Splendide!!!

 

Il porte très bien son nom ce gros Martin-pêcheur à ventre roux!

Il porte très bien son nom ce gros Martin-pêcheur à ventre roux!

 

 

En voici un beaucoup plus petit, le mignon Martin-pêcheur vert!

En voici un beaucoup plus petit, le mignon Martin-pêcheur vert!

 

Mais il en existe un encore PLUS PETIT!!!! Excessivement petit (à peine 3 pouces de long)... difficile à trouver mais nous l'observerons cette fois à souhaits, 3 fois plutôt qu'une!!! J'adore cette photo non retouchée où de petites étoiles se sont formées dans le reflet du soleil sur son bec!!! Quel beau minuscule petit être!!!

Mais il en existe un encore PLUS PETIT!!!! Excessivement petit (à peine 3 pouces de long)… difficile à trouver mais nous l’observerons cette fois à souhaits, 3 fois plutôt qu’une!!! J’adore cette photo non retouchée où de petites étoiles se sont formées dans le reflet du soleil sur son bec!!! Quel beau minuscule petit être!!!

 

 
À la fin de l'avant-midi, nous sommes allé sur une haute montagne, sur un belvédère pour chercher une espèce spéciale qui s'envole avec les Urubus... Après une très longue attente et des recherches assidus (sans se déplacer!), nous n'arrivions pas à renoncer et à partir sans l'avoir vu... c'est toutefois ce que nous avons fait... Nous avons quitté... après avoir quand même observé 15 ESPÈCES de RAPACES quand même!!! ...Et une des nombreuses énormes cigales, en train de chanter!

À la fin de l’avant-midi, nous sommes allé sur une haute montagne, sur un belvédère pour chercher une espèce spéciale qui s’envole avec les Urubus… Après une très longue attente et des recherches assidus (sans se déplacer!), nous n’arrivions pas à renoncer et à partir sans l’avoir vu… c’est toutefois ce que nous avons fait… Nous avons quitté… après avoir quand même observé 15 ESPÈCES de RAPACES quand même!!! …Et une des nombreuses énormes cigales, en train de chanter!

 

 

Tout n'était pas perdu puisque quelques kilomètres plus bas sur la montagne, à partir de l'autobus, la providence est encore venue et une voyageuse a vu le très recherché Sarcoramphe Roi!!! (La photo prise à travers la vitre de l'autobus est plus offerte en guise de souvenir vu la distorsion de la vitre...)

Tout n’était pas perdu puisque quelques kilomètres plus bas sur la montagne, à partir de l’autobus, la providence est encore venue et une voyageuse a vu le très recherché Sarcoramphe Roi!!! (La photo prise à travers la vitre de l’autobus est plus offerte en guise de souvenir vu la distorsion de la vitre…)

 

Un excellent et copieux diner au bord de la mer, et! un après-midi tranquille à profiter du soleil, de la chaleur (35 degrés! Avec un fort vent!), de la piscine et des oiseaux aux mangeoires du Lodge… et pourquoi pas une petite sieste! …Et un splendide coucher de soleil sur les montages et le Pacifique!

C’est ainsi qu’une autre journée s’achève pour nous, nous laissant le coeur plein et les yeux ravis!!!

À demain pour la suite! Nous irons dans une autre région, chaude et très sèche cette fois! Nouvelle région = nouvelles espèces!!!

Pura Vida! Serge

 

 

 

9 réflexions sur « Costa Rica 2015 (février) – #3 »

  1. Lise Pelletier

    En lisant tes commentaires Serge, je me prépare la tête et le coeur pour le voyage de mars au Costa Rica. Merci pour ce coup de coeur de chaque jour.
    Les 2 derniers jours, j’étais en raquette à -20°C…c’étais très agréable bien habillée, mais très sincèrement je pensais à cette valise que je ferai pour le Costa Rica bientôt!!!

    Répondre
  2. Suzanne Kohl

    ¡Hola Sergio! I am so happy you are in Costa Rica again so we can re-live our wonderful trip there! It is -25º here… Pura vida ;o) Enjoy yourself!

    Répondre
  3. Christiane Lequin

    Quel bel oiseau que ce coulicou! Que la nature est donc généreuse! Merci Serge pour ces superbes magnifiques photos. Je sais que tu ne dors pas beaucoup pour nous présenter toutes ces découvertes. J’espère que l’an prochain, je ferai partie du voyage. A demain…

    Répondre
  4. Pierre Ratté

    Superbes les photos, le martin pêcheur pas facile à capter ici, ça bouge tout le temps,
    Bravo pour ces belles photos,
    Un vraie King …..

    Répondre
  5. Jeannine

    bonjour ,
    Magnifiques photos comme toujours mais mon coup de coeur ce sont les martins pêcheurs colorés à souhait
    Bon séjour ,Jeannine 🙂

    Répondre
  6. Jacques Demers

    Encore de magnifiques photos, et que dire de cette Buse des mangroves! et des Martins-Pêcheurs, et l’énorme Cigale
    BRAVO et MERCI

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *