Costa Rica 2015 (mars) – #6

Hier soir… LA SUITE!!!

(SURPRISE que les gens de mon groupe m’ont fait!)

Peut-être savez-vous que quand je vois un oiseau pour la première fois, je me roule par terre! …C’est une petite tradition depuis une vingtaine d’années et ça fait bien rire!

Imaginez-vous que ce soir, pendant qu’on faisait la longue liste de tous les oiseaux vus aujourd’hui, quand nous avons nommé le « Quetzal resplendissant », les gens s’étaient donné le mot à mon insu d’aller se rouler par terre tous et toutes ensemble, sous le regard intrigué du groupe d’Anglais qui étaient là!

Et moi, j’ai été HYPER amusé et très touché par ce clin d’oeil audacieux pour certains, et cette « petite folie » qui fait aussi partie des grandes joies du voyage!!! MERCI BEAUCOUP À CHACUN ET CHACUNE!!!

Alain a sacrifié sa roulade (pôvre de lui!) pour filmer la scène et je l’ai mise sur ma page Fan FACEBOOK!!! …Vous pouvez y avoir accès même si vous n’avez pas de compte Facebook!

Allez sur ce lien pour visionner le film:

https://www.facebook.com/pitpitpitoiseaux

 

 

Une autre extraordinairement belle journée se lève sur la vallée!!! ...Ma vallée préférée!

Une autre extraordinairement belle journée se lève sur la vallée!!! …Ma vallée préférée!

 

 

Le Pic glandivore est encore présent près de nos cabines!!!

Le Pic glandivore est encore présent près de nos cabines!!!

 

 

...De même que le Ptilogon à longue queue... des oiseaux que l'on ne se tanne pas de voir et revoir!!! ...Surtout que nous quitterons la vallée en mi journée...

…De même que le Ptilogon à longue queue… des oiseaux que l’on ne se tanne pas de voir et revoir!!! …Surtout que nous quitterons la vallée en mi journée…

 

 

Dans certains voyages, nous ne voyons pas le Ptilogon à longue queue... ou juste en vol, très haut, tr`s loin et un court moment... alors que cette fois-ci, il est très présent! Il vient même manger de gros fruits murs, à un mètre des tables de la terrasse!!! ...Les gens réussissent à prendre des photos impressionnantes avec leur cellulaire ou leur tablette!!!

Dans certains voyages, nous ne voyons pas le Ptilogon à longue queue… ou juste en vol, très haut, tr`s loin et un court moment… alors que cette fois-ci, il est très présent! Il vient même manger de gros fruits murs, à un mètre des tables de la terrasse!!! …Les gens réussissent à prendre des photos impressionnantes avec leur cellulaire ou leur tablette!!!

 

 

Petite mise en scène qui montre que sur les terrains ULTRA-fleuris du Lodge, il y a une et même "DEUX" multitude(S) d'oiseaux!!!

Petite mise en scène qui montre que sur les terrains ULTRA-fleuris du Lodge, il y a une et même « DEUX » multitude(S) d’oiseaux!!!

 

 

 

Un oiseau que tout le monde a hâte de voir est le Perce-fleur ardoisé!!! Lui aussi, il est abondant! REGARDEZ SON BEC particulier... (à suivre)

Un oiseau que tout le monde a hâte de voir est le Perce-fleur ardoisé!!! Lui aussi, il est abondant! REGARDEZ SON BEC particulier… (à suivre)

 

 

Le Perce-fleur ardoisé s'alimente du nectar des fleurs comme les colibris... mais ne volant pas "sur place" comme eux, il se perche sur la tige, perce la base de la corolle des fleurs, comme un raccourcis pour l'accès au nectar!!! C'est poour ça qu'il a un petit bec crochu!

Le Perce-fleur ardoisé s’alimente du nectar des fleurs comme les colibris… mais ne volant pas « sur place » comme eux, il se perche sur la tige, perce la base de la corolle des fleurs, comme un raccourcis pour l’accès au nectar!!! C’est poour ça qu’il a un petit bec crochu!

 

 

...Nous visiterons aussi la grande forêt luxuriante... là où la sage nature inspire un silence de cathédrale...

…Nous visiterons aussi la grande forêt luxuriante… là où la sage nature inspire un silence de cathédrale…

 

 

Dans cette vaste forêt imposante, aux chênes MILLÉNAIRES, nous ré-observerons quelques Quetzals!!! 2 mâles (sans ses longues plumes...) et  une femelle!

Dans cette vaste forêt imposante, aux chênes MILLÉNAIRES, nous ré-observerons quelques Quetzals!!! 2 mâles (sans ses longues plumes…) et une femelle!

 

 

Nous y observerons aussi la MAGNIFIQUE Paruline embrasée... que je me plais à appeler la Paruline "embrassée"! ...Elle se tient souvent haute mais là, elle est très près et à hauteur d'oeil, avec pour diner, une belle chenille juteuse!

Nous y observerons aussi la MAGNIFIQUE Paruline embrasée… que je me plais à appeler la Paruline « embrassée »! …Elle se tient souvent haute mais là, elle est très près et à hauteur d’oeil, avec pour diner, une belle chenille juteuse!

 

 

Le Cici grand chanteur, je ne l'avais jamais présenté dans les blogues! Le voici en pleine prestation! Il se tient plutôt dans les zones ouvertes.

Le Cici grand chanteur, je ne l’avais jamais présenté dans les blogues! Le voici en pleine prestation! Il se tient plutôt dans les zones ouvertes.

 

 

Juste avant de partir, un dernier coup d'oeil sur le MINUSCULE NID de colibris trouvé en février dernier... un nid de Colibri thalassin avec ses 2 bébés, dans une arche artificielle de fleurs! ...Le GRAND Bonheur d'Hélène qui m'avait demandé, à travers le Blogue de février, de retenir l'endroit pour elle qui est de ce voyage ci!!!

Juste avant de partir, un dernier coup d’oeil sur le MINUSCULE NID de colibris trouvé en février dernier… un nid de Colibri thalassin avec ses 2 bébés, dans une arche artificielle de fleurs! …Le GRAND Bonheur d’Hélène qui m’avait demandé, à travers le Blogue de février, de retenir l’endroit pour elle qui est de ce voyage ci!!!

 

 

Le nid est minuscule... à peine plus gros qu'un 2$ canadien... alors, imaginez la taille des 2 petits qui y habitent!!! TRRRÈS IMPRESSIONNANT!

Le nid est minuscule… à peine plus gros qu’un 2$ canadien… alors, imaginez la taille des 2 petits qui y habitent!!! TRRRÈS IMPRESSIONNANT!

 

 

 

...Une autre SURPRISE de mon groupe...! Ma manie pour les coeurs semble contagieuse!!! Certaines compagnes de voyage les cherchent, me les montrent... les photographient même... Et elles en créent...!!! (Photo: Linda)

…Une autre SURPRISE de mon groupe…! Ma manie pour les coeurs semble contagieuse!!! Certaines compagnes de voyage les cherchent, me les montrent… les photographient même… Et elles en créent…!!! (Photo: Linda)

 

 

...Et un autre petit coeur de la nature... qui se dépasse en originalité!!!

…Et un autre petit coeur de la nature… qui se dépasse en originalité!!!

 

 

En route! Vers le sud… et plus bas en altitude…! Ciao Vallée de Dota…

À demain chers voyageurs réels et virtuels!

Serge

 

 

 

 

 

barre1

TIRAGE!!!

Interagissez avec nous!!! J’ADORE VOUS LIRE!!! Écrivez un petit commentaire pour entretenir le lien entre vous et nous… Et, pour démontrer concrètement mon appréciation et ma gratitude, à la fin de chaque voyage, je ferai tirer une photographie grand format d’une des plus belles scènes du voyage!!! …Une chance de gagner pour chaque commentaire envoyé À TRAVERS LE BLOGUE (en cliquant sur « comments » en bas du blogue)

22 réflexions sur « Costa Rica 2015 (mars) – #6 »

  1. Denise Dame

    Magnifique la paruline embrassée. J’ai aimé revoir le perce-fleur ardoisé très mignon. Cet endroit est vraiment particulier, une forêt qui impose la méditation je rêve d’y retourner.

    Merci Serge

    Répondre
  2. Geneviève

    Que de beauté! Moi aussi je me roulerais par terre… Et je suis tellement contente d’apprendre le nom d’un de mes compagnons de voyage en Colombie (le perce-fleur ardoisé). Ce doit être fantastique de voyager avec quelqu’un qui sait les identifier si facilement… bonne continuation de voyage!

    Répondre
  3. VaVa

    Il y a des oiseaux en vol et des photos prises au vol!
    Je pense à celle où le Ptilogon mange une baie qu’on voit bien toute ronde avant qu’il ne l’engouffre!

    Et aussi un choeur de coeur très joli!

    Répondre
  4. Denise Salvail

    merci pour ces beaux voyages virtuels , le plus drôle: expressions… Expressions de Serge toujours de plus en plus drôle, captivants,
    Merci encore et bon voyage à vous et a moi aussi.
    Denise

    Répondre
  5. CLÉMENT GIASSON

    SALUT SERGE , CE MATIN C’EST LE TOP !!! LES COULEURS !!! LES BEC DES OISEAUX !!!!! ET LES GENS TRÈS HEUREUX !!!!!

    Répondre
  6. Andrée Bourassa

    Bonjour!
    Vous avez de superbes photos, ça n’impressionne. On dirait que le ptilogon est un cardinal qui a changé de vêtement avec une longue queu. Je crois que cette année les oiseaux se sont donnes rendez-vous pour vous visiter et non pas l’inverse. Vous avez un groupe bien chaleureux et joyeux votre hora invite la nature à se révéler.
    Profitez en bien.
    Bonne journée
    Andrée

    Répondre
  7. Christiane Lequin

    Serge, tes photos sont de plus en plus surprenantes et merveilleuses..nous voyons les becs des oiseaux avec tellement de précision … J’aimerais entendre le cici.
    J’ai hâté de planifier mon prochain voyage avec toi et me rouler par terre à mon tour.
    Bonne journée à toi et ton groupe de joyeux lurons

    Répondre
  8. L. Corriveau.

    Salut Serge
    J’adore le Ptilogon à longue queue, quel beauté ! et que dire de la Paruline embrasée, avec sa magnifique gorge rousse, mais les pirouettes du Perce-fleur ardoisé me font penser à notre mésange à tête noire, notre acrobate professionnelle.
    Nous avons bien hâte d ‘y aller à notre tour, voir ces merveilles à plumes .
    bonne continuation,
    Lina C

    Répondre
  9. Madeleine Leblanc

    Bonjour Serge,

    La photo du Ptilogon avec son gros fruit est un moment précis dans le temps. Pour le Cici le grand chanteur avec un peu d’imagination on peut presque l’entendre chanté…..

    Merci de partager ces bons moments virtuels avec nous les amoureux des oiseaux.

    Répondre
  10. Patrick et Diane

    Bonjour Serge,
    Les petites folies du groupe m’ont bien fait rire. Votre bonne humeur est contagieuse. Comment ne pas être joyeux dans un tel environnement et quand on a le privilège de vous suivre? Le nid de Colibri m’a impressionné surtout quand tu as spécifié sa taille!! Si fragile et si fort… Il ne doit pas être facile à repérer.
    Les moments de vie que tu saisie avec ton appareil nous transportent au cœur de l’action, de leurs habitudes. C’est très intéressant. Je continue de suivre les aiglons du nid en Géorgie. Ils ont maintenant la taille de gros poulets, et il se transforment à vue d’œil. Bonne journée à tous!
    Diane

    Répondre
  11. Marie-Anne Leblanc

    Bonjour Serge,

    Les mots me manquent tellement il y a de la couleur, de la joie dans le groupe et leur belle complicité (on est gâté des voir) la nature luxuriante à comparer à nos bancs de neige (quoi que j’aime les 4 saisons mais j’ai hâte que la 2e nous donne de sa chaleur qui nous manque)

    Le fruit dans le bec, impressionnant, pris sur le champ, et j’en passe.

    Merci mille fois pour toutes ces photos et ces brins de folies qui colorent nos vies.

    Marie-Anne

    Répondre
  12. Pierrette Rozon

    Quelle belle gang ! Merci pour le beau coeur …humain…et pour ces magnifiques photos, comme toujours.

    Pierrette Rozon

    Répondre
  13. Suzanne Maillé

    Le Ptilogon est vraiment magnifique, la photo est prise juste au bon moment.
    Je n’avais pas vu la Paruline embrasée, très belle.
    Je ne me souvenais pas du nom Cici, mais grand chanteur me disait quelque chose.
    J’ai regardé dans mon livre dans lequel il se nomme Sporophile grand chanteur.
    Merci.

    Répondre
  14. Vicki Martel

    Encore des belles découvertes. Merci et bravo pour Hélène qui voit un rêve se réaliser et se multiplier de surprises. Hâte d’entendre le récit de ce magnifique voyage. Dis-lui un bonjour spécial de ma part. Bonne route et bonnes découvertes.

    Répondre
  15. Nathalie et Gilles

    Belle journée à vous , et que de plaisir à vous lire et regardez vos folies ….c’est un voyage EXTRA …on s’en souvient longtemps …le Pic glandivore que nous avons admiré à plusieurs reprises l’an dernier , un coup de cœur et quelle élégance …..est-ce le même petit nid de colibri qu’on avait l’an dernier juste devant notre lodge ??? quelle beauté miniature et tout plein de vie …..wow …..bonne continuïté …et merci pour les belles photos et le partage ……à demain …:)

    Répondre
  16. Maryse Cantin

    Superbe photos,vous êtes le moment de détente de ma journée de vous suivre dans votre périple jour après jour.Merci de pouvoir voyager à travers vos photographies.

    Répondre
  17. Bernard Héraud

    Le Cici grand chanteur m’a rappelé le Sporophile grand chanteur vu avec toi du côté du celeste lodge : y a-t-il une différence ?

    Merci pour le dépaysement, c’est toujours agréable de te lire,

    Bernard

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *