Costa Rica 2015 (mars) – #7

NOUVEL ENDROIT POUR MOI!!! Nous sommes à Las Cruces une station biologique privée où sont menées une panoplie d'études importantes sur la faune et la flore d'Amérique centrale! La forêt est majestueuse et généreuse!!! Ce bouquet de bambou en est un exemple!!! ...En les voyant, je me disais que ça me ferait de très belles pôles pour mon tipi cet été!!!

NOUVEL ENDROIT POUR MOI!!! Nous sommes à Las Cruces une station biologique privée où sont menées une panoplie d’études importantes sur la faune et la flore d’Amérique centrale! La forêt est majestueuse et généreuse!!! Ce bouquet de bambou en est un exemple!!! …En les voyant, je me disais que ça me ferait de très belles pôles pour mon tipi cet été!!!

 

 

Pour vous donner un aperçu de la diversité des oiseaux ici, dans ses formes et SES COULEURS, voici quelques espèces (seulement) parmi toutes celles qui viendront juste devant nous, dans la première demi-heure, au poste d'alimentation! J'ai pris la même roche pour vous montrer! D'abord, le mâle Tangara de Cherrie, avec son croupion spectaculaire! ...Il est identique au mâle Tangara à croupion rouge que je vous ai présenté il y a quelques jours...

Pour vous donner un aperçu de la diversité des oiseaux ici, dans ses formes et SES COULEURS, voici quelques espèces (seulement) parmi toutes celles qui viendront juste devant nous, dans la première demi-heure, au poste d’alimentation! J’ai pris la même roche pour vous montrer! D’abord, le mâle Tangara de Cherrie, avec son croupion spectaculaire! …Il est identique au mâle Tangara à croupion rouge que je vous ai présenté il y a quelques jours…

 

 

...On le voit de TRÈS loin le mâle Tangara de Cherrie!

…On le voit de TRÈS loin le mâle Tangara de Cherrie!

 

 

Alors que les mâles des 2 espèces sont identiques, la femelle du Tangara de Cherrie (ici), a plus de couleurs que la femelle "à croupion rouge" des jours précédents...

Alors que les mâles des 2 espèces sont identiques, la femelle du Tangara de Cherrie (ici), a plus de couleurs que la femelle « à croupion rouge » des jours précédents…

 

 

Et c'est le festival des couleurs!!! Le splendide Calliste safran, que l'on voit chaque jour depuis le début! Mais là, il est VRAIMENT près!!!

Et c’est le festival des couleurs!!! Le splendide Calliste safran, que l’on voit chaque jour depuis le début! Mais là, il est VRAIMENT près!!!

 

 

...Le Calliste à coiffe d'or, qu'on avait vu quelques fois... mais là, c'est une observation extraordinaire!!! Quel oiseau!!!

…Le Calliste à coiffe d’or, qu’on avait vu quelques fois… mais là, c’est une observation extraordinaire!!! Quel oiseau!!!

 

 

Un petit nouveau pour les tours que nous guidons: l'Organiste à bec épais avec son plumage miroitant!!!

Un petit nouveau pour les tours que nous guidons: l’Organiste à bec épais avec son plumage miroitant!!!

 

 

 

...Et!...ET!!! Le Calliste tiqueté!!!! Une nouveauté dans nos circuits! Moi, je l'avais vu avec mes enfants en 2011... et c'est un pure délice de le revoir ici!!! Quel oiseau spectaculaire!!!

…Et!…ET!!! Le Calliste tiqueté!!!! Une nouveauté dans nos circuits! Moi, je l’avais vu avec mes enfants en 2011… et c’est un pure délice de le revoir ici!!! Quel oiseau spectaculaire!!!

 

 

LA PLUS EXTRAORDINAIRE ET IMPRESSIONNANTE inflorescence d'orchidée qu'il m'ait été donné de voir!!! ...Juste à côté d'un sentier! Inflorescence organisée de façon quasi mathématique, donnant un tableau d'ensemble à la fois ordonné et aussi créatif, comme un Mandala, avec la perfection d'une géométrie sacrée!!! Wow, wow, wow!!!

LA PLUS EXTRAORDINAIRE ET IMPRESSIONNANTE inflorescence d’orchidée qu’il m’ait été donné de voir!!! …Juste à côté d’un sentier! Inflorescence organisée de façon quasi mathématique, donnant un tableau d’ensemble à la fois ordonné et aussi créatif, comme un Mandala, avec la perfection d’une géométrie sacrée!!! Wow, wow, wow!!!

 

 

 

La station ici est réputée pour abriter le jardin botanique Wilson, reconnu mondialement! C'est merveilleux, partout où on pose les yeux!!!

La station ici est réputée pour abriter le jardin botanique Wilson, reconnu mondialement! C’est merveilleux, partout où on pose les yeux!!!

 

 

Avec Myriam et Danielle (qui cherchent aussi les "coeurs"!)... nous sommes arrivés dans une véritable "exposition naturelle" des plus beaux coeurs que j'ai vu!!! Durant les 5 prochains jours, les coeurs que je présenterai en fin de blogue proviendront de cette trouvaille exceptionnelle!!! Nous avons eu autant de plaisir et de satisfaction à s'attarder pour voir de près ces chefs-d'oeuvre, qu'à contempler les oiseaux!!! ...Nous sommes comblé par tout ce qui se présente si généreusement ici!!!

Avec Myriam et Danielle (qui cherchent aussi les « coeurs »!)… nous sommes arrivés dans une véritable « exposition naturelle » des plus beaux coeurs que j’ai vu!!! Durant les 5 prochains jours, les coeurs que je présenterai en fin de blogue proviendront de cette trouvaille exceptionnelle!!! Nous avons eu autant de plaisir et de satisfaction à s’attarder pour voir de près ces chefs-d’oeuvre, qu’à contempler les oiseaux!!! …Nous sommes comblé par tout ce qui se présente si généreusement ici!!!

 

Demain, une autre journée à la station biologique!!!

 

 

 

 

 

 

barre1

TIRAGE!!!

Interagissez avec nous!!! J’ADORE VOUS LIRE!!! Écrivez un petit commentaire pour entretenir le lien entre vous et nous… Et, pour démontrer concrètement mon appréciation et ma gratitude, à la fin de chaque voyage, je ferai tirer une photographie grand format d’une des plus belles scènes du voyage!!! …Une chance de gagner pour chaque commentaire envoyé À TRAVERS LE BLOGUE (en cliquant sur « comments » en bas du blogue)

38 réflexions sur « Costa Rica 2015 (mars) – #7 »

  1. Denise Dame

    Les callistes, on dirait un défi de mode haute couture. Ils sont jolis avec leurs magnifiques couleurs. Wow!!! Impressionnant la fôret de bambous.

    Répondre
  2. Pierre Poulin

    Encore une fois, ça donne le goût de vous accompagner!

    PS: Quel est le guide d’identification que vous utilisez et est-ce possible de l’acheter au Québec?

    Merci!

    Répondre
  3. Christiane Moisan

    Que de merveilles à l’infini! Ce doit être une expérience inoubliable et transformatrice! Le Calliste tiqueté, qu’est-ce qu’il est magnifique et je pourrais mentionner tous les autres tellement je m’émerveille devant chacun! Wow les orchidées, un enchantement!

    Répondre
  4. Pierrette

    En cette fin d’hiver qui ne finit pas de finir, vos courriels colorés de tous les jours, ajoutent du soleil et du bonheur dans ma journée. Vos textes me font beaucoup de bien, c’est avec plaisir que je vous lis.

    Merci de partager avec nous vos belles découvertes.

    Bonne journée à tout le groupe.

    Répondre
    1. Donald McCutcheon

      Bonjour à nouveau Serge,
      Toujours impressionnant tes messages et tes photos….tu es à la bonne place pour toi et les personnes qui ont la chance de te suivre…bonne continuité!
      Donald McCutcheon

      Répondre
  5. Lise Turgeon

    De jour en jour j’ai toujours hate de voir qel espèce d’oiseau nous verrons. Jusqu’a présent j’adore mon voyage ( virtuel naturellement) merci a vous tous du voyage de bien vouloir partager vos belle photos.
    A +

    Répondre
  6. Madeleine Leblanc

    C’est incroyable comment la nature est belle !!!! j’aime beaucoup ta photo prise devant le bouquet de bambous….

    L’oiseau Calliste à coiffe d’or est presque irréaliste.

    Bon fin de voyage à tous.

    Répondre
  7. Vicki Martel

    Je t’entends t’exclamer Serge tellement tu es enthousiaste devant toutes les beautés que tu nous fais découvrir par ton généreux partage. Merci et à demain. Bonjour à tous..

    Répondre
  8. Andrée Bourassa

    Je suis surprise c’est toujours aussi beau et de plus en plus surprenant. Le bouquet de bambou est très beau. La première fois que j’en ai vu c’est au Vietnam. Ce pays possède des plantes, des oiseaux et des animaux exceptionnels. Probablement que l’un ne va pas sans l’autre.
    Bonne journée.

    Répondre
  9. Diane

    Voyage virtuel magnifique alors j’imagine qu’être là physiquement doit être vraiment exceptionnel et extraordinaire; avec toutes les odeurs, l’humidité et surtout tous ces chants d’oiseaux.
    Merci

    Répondre
  10. Martine David

    Comme je ne peux être avec vous, j’ai quand même la chance d’être comme si j’étais là en voyant ces jolies photos et admirer cette nature chatoyante. Merci de tout cœur pour ce blog.

    Répondre
  11. Marie-Anne Leblanc

    Cette roche si populaire où défile les oiseaux tous épatants, éclatants, quel spectacle! Les bambous, c’est grand. Les fleurs rangés symétriquement, j’avais jamais vu pareil décor.

    Bonne découverte!

    Marie-Anne

    Répondre
  12. Pierre Ratté

    Salut Serge,
    là ça dépasse l’imagimaire, que de couleurs sur ces oiseaux et vraiment bien captés,
    Bravo mon ti-pit ….. t’es mon meilleur et ça réchauffe ma journée,
    La nature produits des choses étonnantes les coeurs en sont une,
    la roche aussi est belle et entre bien dans la compo. .. 🙂
    Je t’image sirotant une boisson local et ces oiseaux qui viennnent tout près, ça doit être super tripant,
    J’ai hâte à demain,

    Salut
    Pierre

    Répondre
  13. Jeannine

    les callistes ..que de beaux oiseaux et quelle harmonie de couleurs et de spectaculaires orchidées
    Où que l’on regarde toutes les photos sont magigues 🙂

    Répondre
  14. Patrick et Diane

    Bonjour Serge,
    Que de tableaux irrésistibles pour photographes, artistes, amants de la nature. Je ne peux même pas m’imaginer la symphonie qui les accompagnent. Cela doit unique et fabuleux. Ravissantes robes que portent les petits êtres à plumes. Plus j’en apprends plus je les affectionne. Bonne journée à chacun de vous.
    Diane

    Répondre
  15. Christiane Lequin

    Non mais quelle famille que ces Callistes! Ils sont tous superbes mais le Tiqueté vole la vedette. Je suis jalouse de ta photo d’orchidées, moi qui aime autant les fleurs que les oiseaux.
    Merci encore une fois Serge!

    Répondre
  16. Carole Arsenault

    J’adore les oiseaux mais y a tellement de beauté aussi en botanique, essentiel à tous ces oiseaux, j’apprécie tout autant de voir les belles plantes comme ces jolis cœurs.
    Merci pour tout

    Répondre
  17. France Paradis

    Un trio de cœur et des orchidées à faire rêver, voici ce que je retrouve ce matin au menu.
    Merci !!
    Présage d’une magnifique journée !!!
    Au plaisir de découvrir à nouveau en ta compagnie les merveilles de la nature.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *