Costa Rica 2016 (février) – 17 (fin)

.

Dernière demi-journée d'observation, avant notre vol de retour... Sur un site hyper prometteur! Nous y reverrons de TRÈS TRÈS près (moins de 1 mètre!!!!!!!), des MAJESTUEUX Ptilogons à longue queue, savourant des fruits bien mûrs!!!

Dernière demi-journée d’observation, avant notre vol de retour… Sur un site hyper prometteur! Nous y reverrons de TRÈS TRÈS près (moins de 1 mètre!!!!!!!), des MAJESTUEUX Ptilogons à longue queue, savourant des fruits bien mûrs!!!

 

 

GROSSE SURPRISE!!! Son proche parent, un autre "Ptilogon", qui porte le nom de Phénoptile noir et jaune, qu'on ne voit qu'une ois sur 4 environ, est là, représenté par une magnifique femelle... assez près et dans d'excellentes conditions d'observation! Mes meilleures à vie!

GROSSE SURPRISE!!! Son proche parent, un autre « Ptilogon », qui porte le nom de Phénoptile noir et jaune, qu’on ne voit qu’une fois sur 4 environ, est là, représenté par une magnifique femelle… assez près et dans d’excellentes conditions d’observation! Mes meilleures à vie!

 

 

OH! SURPRISE! Le mâle n'était pas bien loin... et il fait son apparition lui aussi!!! Durant toute la matinée, leurs allées et venues imprévisibles, mais constantes vont ponctuer le reste de nos observations! Quelle chance inouïe!!! (Phénoptile noir et jaune)

OH! SURPRISE! Le mâle n’était pas bien loin… et il fait son apparition lui aussi!!! Durant toute la matinée, leurs allées et venues imprévisibles, mais constantes vont ponctuer le reste de nos observations! Quelle chance inouïe!!! (Phénoptile noir et jaune)

 

 

Enfin! Un oiseau qui s'est fait entendre 4 jours, sans se montrer... sinon, très brièvement... et le voilà, là, juste devant moi... presque trop près pour la photo!!! De quelle espèce s'agit-il? Gens du Québec, vous pourriez le savoir...! ...Hum... à la fois, c'est une petite attrape! Il s'agit du... PIC... CHEVELU!!! Eh oui! Le Pic chevelu qui vit ici, résident au Costa Rica, seulement en altitude, n'a presque pas de points blancs sur les ailes... et le blanc de son plumage est crème, même beige! Bref, les deux se ressemblent autant que les chevaux du gars, qui sont presque identiques... sauf que le noir est plus gros que le blanc! ;-) Étonnant les variations géographiques du plumage pour une même espèce!!!

Enfin! Un oiseau qui s’est fait entendre 4 jours, sans se montrer… sinon, très brièvement… et le voilà, là, juste devant moi… presque trop près pour la photo!!! De quelle espèce s’agit-il? Gens du Québec, vous pourriez le savoir…! …Hum… à la fois, c’est une petite attrape! Il s’agit du… PIC… CHEVELU!!! Eh oui! Le Pic chevelu qui vit ici, résident au Costa Rica, seulement en altitude, n’a presque pas de points blancs sur les ailes… et le blanc de son plumage est crème, même beige! Bref, les deux se ressemblent autant que les chevaux du gars, qui sont presque identiques… sauf que le noir est plus gros que le blanc! 😉 Étonnant les variations géographiques du plumage pour une même espèce!!!

 

 

À la base, nous sommes venus ici spécifiquement pour UN colibri! ...Ce n'est pas celui-ci (Colibri de Rivoli), que nous avons vu durant les 2 derniers jours en altitude... Bien que nous le verrons mieux que jamais, avec justement ses joyaux violets sur le front, et turquoise sur la gorge, que nous ne voyons pratiquement jamais... seulement visibles dans un angle très précis!!!

À la base, nous sommes venus ici spécifiquement pour UN colibri! …Ce n’est pas celui-ci (Colibri de Rivoli), que nous avons vu durant les 2 derniers jours en altitude… Bien que nous le verrons mieux que jamais, avec justement ses joyaux violets sur le front, et turquoise sur la gorge, que nous ne voyons pratiquement jamais… seulement visibles dans un angle très précis!!!

 

 

...Ce n'est pas non plus pour le Colibri thalassin (je vous fais languir un peu!), un magnifique colibri, spécialité des altitudes aussi!!!

…Ce n’est pas non plus pour le Colibri thalassin (je vous fais languir un peu!), un magnifique colibri, spécialité des altitudes aussi!!!

 

 

...Le nom anglais du Colibri thalassin est: Green Violet-Ear ("à oreilles violettes") et ce n'est que lorsqu'il communique, et davantage un langage de "guerre" qu'il montre ses "oreilles" (plutôt les plumes de ses joues!) C'est plutôt rare et j'adore quand il fait ça!!! J'étais bien content de l'immortaliser à 1 mètre de moi, pour vous!!!

…Le nom anglais du Colibri thalassin est: Green Violet-Ear (« à oreilles violettes ») et ce n’est que lorsqu’il communique, et davantage un langage de « guerre » qu’il montre ses « oreilles » (plutôt les plumes de ses joues!) C’est plutôt rare et j’adore quand il fait ça!!! J’étais bien content de l’immortaliser à 1 mètre de moi, pour vous!!!

 

 

LA "VEDETTE"... Le semi-endémique recherché, présent seulement ICI... mais à plusieurs individus, c'est ce SPLENDIDE Colibri insigne!!!!!!! Sans doute le colibri le plus coloré que je connaisse!!!! ...Sous un certain angle, il peut paraître presque insign-ifiant (pour faire un jeu de mots...!) ...Mais sous un autre, c'est un FEU D'ARTIFICE vivant, aux couleurs lumineuses et changeantes!!!!

LA « VEDETTE »… Le semi-endémique recherché, présent seulement ICI… mais à plusieurs individus, c’est ce SPLENDIDE Colibri insigne!!!!!!! Sans doute le colibri le plus coloré que je connaisse!!!! …Sous un certain angle, il peut paraître presque insign-ifiant (pour faire un jeu de mots…!) …Mais sous un autre, c’est un FEU D’ARTIFICE vivant, aux couleurs lumineuses et changeantes!!!!

 

 

 

Véritable PARADIS du colibri, il y en a tant! Pierre a même offert, en perchoir, son doigt, pour le repos des colibris! Un Colibri thalassin l'a littéralement adopté de très longues secondes!!! (Dans le monde des colibris, le temps se calcule en secondes uniquement!)

Véritable PARADIS du colibri, il y en a tant! Pierre a même offert, en perchoir, son doigt, pour le repos des colibris! Un Colibri thalassin l’a littéralement adopté de très longues secondes!!! (Dans le monde des colibris, le temps se calcule en secondes uniquement!)

 

 

Les colibris visitent les abreuvoirs par vagues (bien qu'il y en ait toujours quelques-uns sur chaque abreuvoir). Pour vous donner un bel aperçu du phénomène, je vous ai concocté un petit vidéo de... "PLUSIEURS SECONDES" justement!!!

Les colibris visitent les abreuvoirs par vagues (bien qu’il y en ait toujours quelques-uns sur chaque abreuvoir). Pour vous donner un bel aperçu du phénomène, je vous ai concocté un petit vidéo de… « PLUSIEURS SECONDES » justement!!!

 

 

Alors, un vidéo que je viens de faire juste pour vous!!! …Et que J’ADORE!!!! D’abord parce qu’il donne vraiment une représentative impression de ce que l’on voit et vit sur place… Aussi, parce que je l’ai filmé de TRÈS PRÈS avec mon téléphone… ce qui donne une perspective spéciale, comme si nous étions nous-mêmes un colibri… Avec une grande profondeur de champ!!!

Je vous conseille aussi, avant le commencement, à:
—faire « pause » sur le vidéo qui démarrera tout seul,
—le mettre en « plein écran »,
—et à aller cliquer, en bas à droite, sur le symbole « paramètre » (la roue de tracteur), pour choisir une résolution d’écran plus grande (j’ai mis la vidéo originale en haute définition). Choisissez 720pp ou 1080pp, et ce sera comme si vous y étiez!!! (Assurez-vous d’avoir le son!!!)
(*Il se peut que vous deviez laisser un peu de temps pour que la vidéo se charge… mais ça vaut l’attente).

Personnellement, j’ai dû l’écouter une dizaine de fois en boucle pour voir toutes les interactions entre les colibris… contempler les changements de couleurs dans les plumages… comment les colibris manoeuvrent avec leurs ailes et leur queue… comment ils attendent leur tour ou font leur place!!!

Il est même possible de l’écouter au ralenti! (sans le son toutefois…), à travers le même icône « paramètre » en bas à droite!

BON VISIONNEMENT!!!

(Cliquez sur ce lien si vous n’avez pas accès directement ci-bas: https://youtu.be/sdvD4INxjEs )

 

 

 

Et c'est dans toute cette effervescence et cette joie que notre EXTRAORDINAIRE VOYAGE s'achève......

Et c’est dans toute cette effervescence et cette joie que notre EXTRAORDINAIRE VOYAGE s’achève……

 

 

15 jours d’immersion complète en nature! (Nous mangeons dehors! Et nous entendons les bruits de la nature la nuit!)

425 ESPÈCES se seront montrées à nous!!! (Carrément LA MOITIÉ des espèces de tout le pays!!!)

Des centaines de SOUVENIRS uniques dans nos têtes et nos coeurs! …Des scènes de la vie de la nature qui ne se reproduiront jamais… et dont nous aurons été les témoins privilégiés!!!

 

Et ces moments ont aussi et surtout été PARTAGÉS!!!!!! Comme la morale du film "into the wild": Le BONHEUR n'a de sens que s'il est partagé... Moments riches partagés dans l'émerveillement, la reconnaissance, le respect, la connexion!!! Merci à chacun et chacune qui avez vécu ces instants à votre façon, à mes côtés, qui avez apporté votre teinte, votre couleur et votre touche, en complicité et en complémentarité, pour donner à cette expérience, la couleur unique et la saveur qu'elle a eu!!! MERCI!!!

Et ces moments ont aussi et surtout été PARTAGÉS!!!!!! Comme la morale du film « Into the wild »: Le BONHEUR n’a de sens que s’il est partagé… Moments riches partagés dans l’émerveillement, la reconnaissance, le respect, la connexion!!! Merci à chacun et chacune d’entre vous qui avez vécu ces instants à votre façon, à mes côtés, qui avez apporté votre teinte, votre couleur et votre touche, en complicité et en complémentarité, pour donner à cette expérience, la couleur unique et la saveur qu’elle a eues!!! MERCI!!!

 

 

...Et gratitude INFINIE pour cette nature, généreuse à l'extrême, de s'offrir à nous dans une diversité infinie de formes, de tailles, de couleurs, d'odeurs, de nature, de comportement!!! En SI peu de temps, 15 jours, AUTANT de diversité et d'intensité!!! Chaque journée!!! Quand on pense que ce que je vous ai présenté chaque jour, et les 230 images époustouflantes de ce blogue, ne sont que la crème d'encore infiniment plus de merveilles qu'on a vues! C'est impressionnant à vivre!!!

…Et gratitude INFINIE pour cette nature, généreuse à l’extrême, de s’offrir à nous dans une diversité infinie de formes, de tailles, de couleurs, d’odeurs, de nature, de comportement!!! En SI peu de temps, 15 jours, AUTANT de diversité et d’intensité!!! Chaque journée!!! Quand on pense que ce que je vous ai présenté chaque jour, et les 230 images époustouflantes de ce blogue, ne sont que la crème d’encore infiniment plus de merveilles qu’on a vues! C’est impressionnant à vivre!!!

 

 

C’est la fin de ce blogue… mais je ne vous laisse pas longtemps!!! Je retourne au Costa Rica avec un autre groupe, dans quelques jours… pour la deuxième édition du nouveau circuit « Le Grand Sud »! Ce sera le retour des blogues!!!

Aussi, je vous avise, même si ce ne sera une surprise pour personne, qu’une réussite pareille, avec ce que permettent comme expérience ces voyages, ne peut faire autrement qu’être remise au programme de l’an prochain!!!!!

Je vous donnerai les détails sous peu… Dates, tarifs, façons de s’inscrire… Si déjà vous avez l’élan de vivre à votre tour cette expérience au Costa Rica, et si ce n’est pas déjà fait, vous pouvez nous faire parvenir vos coordonnées en remplissant ce court formulaire, et nous vous consulterons en priorité au moment des inscriptions!

 

Je vous dis: « À TRÈS TRÈS BIENTÔT!!! » pour une autre escapade riche au paradis des oiseaux!!!

P.S. Un dernier ÉNORME MERCI!!! À tous ceux et toutes celles qui ont écrit un commentaire, parfois à chaque jour, parfois un commentaire ponctuel… Je vous ai lu très attentivement chaque soir, et ça m’a stimulé, encouragé, ça a donné du sens à ce que j’ai fait!!! Le jour, en prenant les photos, j’ai pensé à vous! VRAIMENT, SINCÈREMENT, un GRAND MERCI!!!

Soyez nombreux à clôturer avec moi cette belle expérience en partageant vos dernières impressions!!!

 

Hasta prontito!!!

Votre guide dévoué,

Serge!

46 réflexions sur « Costa Rica 2016 (février) – 17 (fin) »

  1. Louise Chénier

    Bonjour Serge,
    Merci de me faire revivre mon voyage de l’an passé avec toi. Je garde un souvenir des plus émouvants de cette expérience avec une nature plus grande que l’humain.
    Ca me donne le gout d’y retourner.
    A la prochaine … peut-être, Louise

    Répondre
  2. Geneviève

    Comme tout spectacle digne de ce nom, il fallait finir par… un feu d’artifices (de colibris!) Waouh. Ovation debout, on veut un rappel! Et heureusement, il y en aura un! 🙂
    Merci à mon ornithologue préféré pour ces images fabuleuses, et au prochain voyage!
    (merci aussi de la part de mon fils de 5 ans, qui a pris l’habitude de demander, le matin, « bon, est-ce qu’on a un pitpitpit à regarder aujourd’hui? »)

    Répondre
  3. Normand

    J’ai suivi avec grand intérêt les commentaires quotidiens.
    Vivement l’an prochain pour y être.
    Question… Quel appareil photo et lentille sont utilisés durant ce périple?
    Merci

    Répondre
  4. madeleine lanthier

    Quel voyage extraordinaire je manque de mots pour dire ce que je ressent
    milles merci pour toutes ces photos magnifiques. A bientôt.

    Répondre
  5. Gisèle Gilbert

    Merci encore Serge de me faire revivre ce beau voyage. Tes photos et tes textes étaient superbes, comme toujours. Ce que je garde particulièrement en mémoire ce sont les rencontres que l’on faisait avec les Colibris. Il y en avait partout, en grand nombre et en grande variété. Ça me faisait tripper au bouttte !!!! J’ai d’ailleurs particulièrement adoré ton dernier vidéo sur ceux-ci. Je me revoyais devant les abreuvoirs à les côtoyer de si près. J’ai hâte au prochain blogue ! Bon retour et bonne continuité ! ;o)

    Répondre
  6. Maryse

    Bonjour Serge
    Je suis là chaque jour à m’émerveiller avec vous de toute cette beauté de la nature.
    Merci de nous partager ces moments de grâce.
    Je serai là au prochain blogue.
    À bientôt

    Répondre
  7. Lise Turenne

    Merci Serge ,tu est passionné ,poète et généreux de partager
    Toutes ces beauté de la nature avec nous ! Merci!

    Répondre
  8. Hélène Potvin

    Juste un gros merci, et chapeau pour toutes les photos magnifiques et commentaires intéressants…
    Cela a coloré la blancheur par ma fenêtre 🙂
    Hélène

    Répondre
  9. Charles McSween

    Un beau voyage , haut en couleur. de l’action, car çà bouge des oiseaux. et je suis sur beaucoup de plaisir.
    Merci pour les photos et surtout les textes, et ton enthousiasme.
    bon retour

    Répondre
  10. Marc et Chantal

    Et bien BRAVO gang pour ce magnifique voyage dans la grandiose nature du costa Rica.
    425 espèces, j’en suis toute étourdie ! Et vous dont !
    On se prépare mentalement à vivre pleinement Le Grand Sud et à y faire de merveilleuses découvertes en bonne compagnie. Hasta pronto !

    Répondre
  11. Christiane Lequin

    Quel magnifique voyage ! J’espère faire partie d’une des deux expéditions de l’an prochain. Chaque matin, je dévore tes blogues avec bonheur, je sens presque l’odeur de la forêt et ressens la Vie qui grouille là-bas . Seul la Nature peut m’apporter Paix, Humilité et Reconnaissance .
    Merci Serge et à bientôt .

    Répondre
  12. Carole Cloutier

    Cher Serge,
    Ton dynamisme à nous partager tes découvertes en photos sont contagieuses. Merci pour ce beau cadeau. J’ai eu un immense plaisir à regarder tes magnifiques photos et aussi de lire tes commentaires remplis d’émotion et d’histoire. Merci encore et à bientôt!

    Répondre
  13. Paul Berthold

    Fantastique! Vos courriels ont changés ma routine matinale, et sont devenus ma source de divertissement et d’informations prioritaire.

    Répondre
  14. Lise Audet

    Merci encore Serge de partager ces beautés et et ta passion pour la nature de façon si poétique !

    Au plaisir de te lire à nouveau!

    Répondre
  15. Estelle Morin

    La fiesta des colibris comme dessert en vidéo,
    Merci pour ces si touchantes photos d’oiseaux !
    C’est un grand bonheur de voyager avec toi
    Tes commentaires si riches sont uniques, crois-moi !
    Bon retour
    Estelle M.

    Répondre
  16. Josée Marois

    Wow !!! Ce magnifique vidéo… c’est « la cerise sur le sundae » ! J’ai juste un petit pincement au coeur que ce soit terminé mais çà me console de savoir qu’il y aura un autre voyage bientôt ! Youpppi et merci, merci à toi généreux Serge :0)

    Répondre
  17. Christiane B.

    Bon retour au pays sans beaucoup de neige. J’étais triste à l’idée que c’était le dernier matin où je regardais les superbes photos et lisais tes précieux commentaires. Mais, surprise, tu vas nous revenir bientôt pour notre plus grand plaisir. As-tu dis un beau bonjour au pic chevelu de la part de ses cousins du Québec? À bientôt donc!

    Répondre
  18. Martine Larose

    Bonjour Serge!
    Merci d’avoir pris le temps, à chaque jour de ton voyage, de choisir tes plus belles photos et de composer des textes allumés à nous partager. Nous aussi, on pense à toi au Québec! Merci beaucoup de colorer mes journées et, bon repos entre tes deux voyages.
    Martine

    Répondre
  19. France Paradis

    Merci encore pour un magnifique voyage tout en couleurs et en émotion. Ce contact avec la nature même si il est virtuel me rappelle de profiter chez moi de cette belle nature, si généreuse, à l’image de Serge.
    Bonne chance pour la suite des choses !!!

    Répondre
  20. Pierrette Rozon

    Bon retour à la maison avec toutes ces merveilles en tête qui y resteront pour très longtemps, c’est assuré !
    À toi, Serge, merci pout tout…
    Pierrette

    Répondre
  21. Christiane Moisan

    Mille fois merci du fond du cœur Serge pour ces moments uniques partagés avec nous. Merci pour ce dernier beau vidéo sur les colibris. Tes descriptions de ce que tu vis dans la Nature me permet de contacter toute la profondeur qui y existe.

    Répondre
  22. Hélène Robert

    Un gros MERCI pour ce magnifique partage!! C’est grandement apprécié!

    Un bon retour et au plaisir de te lire à nouveau bientôt!

    Répondre
  23. Osane Bernard

    Bravo Serge pour ce magnifique blogue et un gros merci pour le merveilleux voyage que nous avons fait. Que de souvenirs! Ce matin nous nous rappelions les cris des singes hurleurs, le vrombissement des colibris, le bec fascinant du cassique de Montezuma, le tour de bateau dans les mangroves avec sa petite paruline jaune à tête rouge et etc. et etc. Nous avons des souvenirs pour une vie.
    Bonne continuation!
    Osane et Marie

    Répondre
  24. Ghislaine N.

    Des textes très riches en détails et ponctués de touches d’humour, des images vraiment très bien choisies et réussies, un gros MERCI à toi pour tout ce beau travail que tu as su si bien compilé et servi sur un plateau d’argent.

    Répondre
  25. Claudia

    Ce matin, j’ai enfin entrepris un projet longtemps désiré… peindre le fabuleux colibris insigne. Quel belle surprise de consulter ton blogue au travers mes pinceaux et de découvrir ce petit joyau semi-endemique. Le summum fut pour moi de visionner et d’entendre la fiesta de colibris… Un moment parfait pour me plonger dans cette univers que je tente de mettre sur toile… Quel bon timing!!! J’en tremble de stupéfaction! Bon retour chez vous et j’ai bien hâte de voir le prochain voyage.

    Répondre
  26. Christiane Pichette

    Merci infiniment de nous avoir partager votre super beau voyage. Que de beaux souvenir vous aurez suite à ce magnifique voyage. Merci, merci et encore merci pour vos magnifiques photos.

    Bravo! j’aimerais tellement avoir votre culture et surtout votre mémoire des noms !

    Bon retour et bon repos avant votre 2e voyage !

    Répondre
  27. Denise Dame

    Merci Serge pour ta générosité. Je suis impressionnée par la passion avec laquelle tu nous accompagnes de voyage en voyage de façon virtuelle ou en ta présence. Nous avons très hâte de te revoir, quelques jours et nous pourrons revivre ces instants magiques mais réels à côtoyer toute cette nature qui nous remplit l’âme de toutes ces beautés.

    Répondre
  28. Bernard HERAUD

    Merci encore une fois Serge pour ton dévouement et la qualité de tes reportages pour nous faire découvrir ces splendeurs de la nature.

    Au plaisir de participer à nouveau à un de tes voyages (Ce n’est pas l’envie qui manque!)

    Répondre
  29. Chantale x

    Je prend quelques minutes pour vous dire un énorme merci pour toutes ces magnifiques photos ainsi que les commentaires qui les accompagnait, je suis en admiration vraiment!!! Félicitations….. vous nous faites voyager (à peu de frais)…. mais que ce doit être exceptionnel de vivre tout ça!!! au Costa Rica avec un guide tel que vous merci encore et bonne continuité. (Je vais me garder un moment pour bien apprécier la vidéo et le chant des colibris que vous nous avez fait parvenir. Ce sera mon moment cet après-midi… juste pour moi… )

    Chantale

    Répondre
  30. Marielle Ferland

    Un autre magnifique voyage virtuel en ta compagnie Serge!
    Un gros merci pour ce partage.
    Tes photos et vidéos sont toujours magnifiques et tes textes toujours remplis d’émotions!
    Marielle

    Répondre
  31. Doris L.

    Mille fois merci Serge!

    J’ai adoré le vidéo sur les colibris. C’est comme si j’y étais. Comme j’ai déjà fait le voyage avec un groupe, il m’était facile de revivre cette dernière journée et pour les abreuvoirs à colibris, c’était magique!!!

    À bientôt dans ton nouveau blog… en reprise, mais une reprise toujours améliorée et surtout très appréciée.

    Doris L.

    Répondre
  32. Yolande

    Merci de nous faire partager ce bonheur au quotidien. Je suis déjà prête pour la prochaine aventure.

    (Ah oui, J’ai failli me rouler par terre moi aussi il y a 2 semaines lorsque je suis allée à Barnegate Lighthouse SP pour y voir des arlequins plongeurs et des Hareldes kakawis quand sur notre départ nous avons eu la visite d’un petit pingouin qui nous a fait un spectacle pendant 30 minutes … le temps de prendre quelques photos. Je me suis retenue afin de ne pas salir mon costume de neige sur la plage . C’était la première fois que je me promenais sur une plage habillée ainsi; je vous ai envié un peu votre belle température du Costa Rica.)

    Merci encore … Et félicitations pour les magnifiques photos.

    Répondre
  33. Suzanne Maillé

    Merci Serge!!!
    Le Ptylogon à longue queue était un de mes préférés,
    vu de trop loin.
    Merci pour toutes ces magnifiques photos et vidéos de coibrisssss.
    Je suis très heureuse que tu nous reviennes bientôt.

    Une fidèle émerveillée, Suzanne

    Répondre
  34. Ginette Pilotte

    Bonjour Serge,

    À chaque fois que je regarde ces beaux oiseaux, il m’est impossible de dire celui que je préfère. Ils ont tous un petit quelque chose de magnifique, soit c’est la couleur, soit c’est le plumage ou soit c’est leur petit air espiègle, comme celui avec les cuisses jaunes.

    Encore une fois merci et bonne continuité !

    Répondre
  35. Claire Poulin

    Blogue super intéressant sur tous les points ! MERCI mille fois Serge !!!
    Le vidéo sur les colibris me rappelle de super beaux souvenirs.
    A bientôt,

    Claire Poulin

    Répondre
  36. Lise Pelletier

    Merci pour les magnifiques colibris et le vidéo, pour toutes les autres photos, pour ton amour de la nature. À bientôt avec le Grand Sud que je revivrai grâce à ce blogue…Hasta pronto!

    Répondre
  37. Claire Picotte

    Merci pour les jolies photos, les noms et les commentaires. Les couleurs des oiseaux, parfois camouflage et souvent éclatantes. Comme j’aime bien les plantes j’aurais aimé en voir aussi.
    Merci, pour ces instants de bonheur à voir de si beaux oiseaux.

    Répondre
  38. Sylvie Beaulieu

    Gratitude à toi Serge, notre guide dévoué!

    Merci pour ce partage de cette nature si belle, si généreuse, si spirituelle!
    Et que dire des petits vidéos, c’est comme si on y était!
    Merci aussi au groupe pour cette belle énergie!

    À bientôt! 🙂

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *