Costa Rica 2016 (février) – 16

.

Réveil matinal, dans la Vallée de Dota... mon coin préféré... Au chant mélodieux du flamboyant Piranga à dos rayé... Un chant qui ressemble comme deux gouttes d'eau à celui de notre Piranga écarlate!

Réveil matinal, dans la Vallée de Dota… mon coin préféré… Au chant mélodieux du flamboyant Piranga à dos rayé… Un chant qui ressemble comme deux gouttes d’eau à celui de notre Piranga écarlate!

 

 

Ici en altitude, il pousse la même chose qu'au Québec: pommes, fraises, courges, et framboises!!! À 2 "DÉTAILS" près...: les framboisiers sont des ARBRES! ...et ça pousse à l'année...!!! Un rêve pour un passionné des jardins et de l'autosuffisance alimentaire comme moi!!! En plus, leurs arbres à framboises sont décorés de magnifiques Piranga à dos rayé!!!

Ici en altitude, il pousse la même chose qu’au Québec: pommes, fraises, courges, et framboises!!! À deux « DÉTAILS » près…: les framboisiers sont des ARBRES! …et ça pousse à l’année…!!! Un rêve pour un passionné des jardins et de l’autosuffisance alimentaire comme moi!!! En plus, leurs arbres à framboises sont décorés de magnifiques Piranga à dos rayé!!!

 

 

Ici, c'est aussi le Piranga à dos rayé... Mais un jeune mâle! Il arbore majoritairement un plumage comme celui de la femelle... mais le rouge de sa gorge trahit sa transformation, sa maturation, qui a bel et bien commencé!

Ici, c’est aussi le Piranga à dos rayé… Mais un jeune mâle! Il arbore majoritairement un plumage comme celui de la femelle… mais le rouge de sa gorge trahit sa transformation, sa maturation, qui a bel et bien commencé!

 

 

Enfin!!! Une photo de cet oiseau hyper timide et furtif... qui se tient dans l'obscurité, au sol, et qui bouge sans arrêt! Il s'agit du beau Tohi à nuque brune!!!

Enfin!!! Une photo de cet oiseau hyper timide et furtif… qui se tient dans l’obscurité, au sol, et qui bouge sans arrêt! Il s’agit du beau Tohi à nuque brune!!!

 

 

De la même famille (Tohis), mais plus "arbustif" celui-là, un oiseau au plumage étonnant... tout sombre... MAIS avec... des CUISSES JAUNES!!! ...C'est ainsi qu'il se nomme: Tohi à cuisses jaunes!!! Tellement original!!!

De la même famille (Tohis), mais plus « arbustif » celui-là, un oiseau au plumage étonnant… tout sombre… MAIS avec… des CUISSES JAUNES!!! …C’est ainsi qu’il se nomme: Tohi à cuisses jaunes!!! Tellement original!!!

 

 

...Il a paradé (Tohi à cuisses jaunes), exhibant ses "jarretières" jaune vif!!! Un oiseau à forte personnalité!

…Il a paradé (Tohi à cuisses jaunes), exhibant ses « jarretières » jaune vif!!! Un oiseau à forte personnalité!

 

 

Et un petit "DUVETEUX"! Tout mignon! Qu'on retrouve près des cours d'eau... là où le bouillon est le plus fort! C'est le Tyranneau des torrents! Oiseau au tempérament de l'eau vive qui l'entoure...!

Et un petit « DUVETEUX »! Tout mignon! Qu’on retrouve près des cours d’eau… là où le bouillon est le plus fort! C’est le Tyranneau des torrents! Oiseau au tempérament de l’eau vive qui l’entoure…!

 

 

Et celui que plusieurs attendaient: le Percefleur ardoisé! Percefleur, parce qu'il perce la corolle des fleurs à la base, à l'aide de son bec légèrement crochu à son bout, pour boire le nectar des fleurs aussi, mais confortablement perché sur les tiges, et pas en vol soutenu, sur place...! Bon stratagème!

Et celui que plusieurs attendaient: le Percefleur ardoisé! Percefleur, parce qu’il perce la corolle des fleurs à la base, à l’aide de son bec légèrement crochu à son bout, pour boire le nectar des fleurs aussi, mais confortablement perché sur les tiges, et pas en vol soutenu, sur place…! Bon stratagème!

 

 

...Stratagème qui est aussi profitable aux colibris pour se reposer un peu...!!! Ce n'est pas le colibri qui perce la corolle... mais le Percefleur!!! Mais le colibri en profite! Nous appelons cette alliance où l'un profite, sans que ce soit au détriment de l'autre: le commensalisme!!! À imiter!

…Stratagème qui est aussi profitable aux colibris pour se reposer un peu…!!! Ce n’est pas le colibri qui perce la corolle… mais le Percefleur!!! Mais le colibri en profite! Nous appelons cette alliance où l’un profite, sans que ce soit au détriment de l’autre: le commensalisme!!! À imiter!

 

 

Ici, nouvelle espèce de colibri pour le voyage: le Colibri à ventre châtain! ...Eh oui! À ventre châtain!!! ...Ok... c'est la femelle qui a le ventre châtain!!! Ici, c'est un mâle coloré!!!

Ici, nouvelle espèce de colibri pour le voyage: le Colibri à ventre châtain! …Eh oui! À ventre châtain!!! …OK… c’est la femelle qui a le ventre châtain!!! Ici, c’est un mâle coloré!!!

 

 

...Et le plus petit d'entre tous, à peine plus gros que le plus petit du Monde (Colibri d'Hélène), le Colibri scintillant!!! Ça a plus l'air d'un gros insecte que d'un petit oiseau...! Et ici, il a l'air d'un ange dans les ARBRES de fuchsias!!!

…Et le plus petit d’entre tous, à peine plus gros que le plus petit du Monde (Colibri d’Hélène), le Colibri scintillant!!! Ça a plus l’air d’un gros insecte que d’un petit oiseau…! Et ici, il a l’air d’un ange dans les ARBRES de fuchsias!!!

 

 

G-R-A-N-D-E balade pour un retour à pied au Lodge avec une autre voyageuse, alors que les autres entrent en bus, symptôme d'un désir que la journée ne finisse pas... Et, presque à destination, nous trouvons un nid... de TOUCANETS émeraude!!!!! En alternance, mâle et femelle se relaient pour creuser la cavité... Magnifique scène du soir... le jour s'estompe sur notre dernière journée complète du voyage...

G-R-A-N-D-E balade pour un retour à pied au Lodge avec une autre voyageuse, alors que les autres rentrent en bus, symptôme d’un désir que la journée ne finisse pas… Et, presque à destination, nous trouvons un nid… de TOUCANETS émeraude!!!!! En alternance, mâle et femelle se relaient pour creuser la cavité… Magnifique scène du soir… le jour s’estompe sur notre dernière journée complète du voyage…

 

DEMAIN, DERNIER BLOGUE de ce voyage…

Nous aurons une grosse demi-journée complète d’observation avant notre vol de retour, sur un site qui remplit toujours ses GRANDES promesses!!!

C’est un rendez-vous!!!

Serge!

21 réflexions sur « Costa Rica 2016 (février) – 16 »

  1. Christiane Lequin

    Plus j’observe les oiseaux,plus je les aime. Qu’ils soient sombres ou colorés, timides ou exubérants chaque oiseau à sa personnalité propre et quelque chose à nous apprendre.
    Merci de partager toutes ces beautés.

    Répondre
  2. Marc et Chantal

    Il est bien comique ce Tohi à cuisses jaunes. C’est certain qu’il ne s’est jamais regardé dans un miroir, car il serait gêné de parader autant devant les photographes ! Tes photos sont encore MAGNIFIQUES.
    C’est bien triste de savoir que demain sera le dernier blogue, mais nous serons présents pour la prochaine série 🙂

    Répondre
  3. Camille

    C’est formidable de revivre ce superbe voyage, on se sent vraiment là. Moi aussi j’adore le pays du quetzal… À chaque jour, tu nous fais une excellente revue qui donne envie de repartir.
    Attention aux trop longues demie journée avant l’avion ! 😉
    Salutations !

    Répondre
  4. Christiane B.

    Encore une fois tu enrichis nos connaissances ainsi que notre vocabulaire. Commensalisme, quel beau mot!
    Profitez-bien de votre dernière journée!

    Répondre
  5. Gemma Paradis

    Je dois avouer que j’ai regretté de ne pas être rentrée à pied ce soir là… J’ai manqué cette scène des toucanets en pleine construction !!! Merci pour tes belles photos Serge.

    Répondre
  6. Johanne Simard

    Le fuchsia est vraiment mon coup de cœur ! Et en prime le petit colibri scintillant!Un ange au paradis!
    Merci Serge!

    Répondre
  7. Sylvie Beaulieu

    Bonjour!

    Ils sont tous plus magnifiques les uns que les autres!
    Mais j’ai quand même un petit faible pour ce couple de Toucanets Émeraude!

    Profitez-bien de vos derniers instants paradisiaques!
    Remerciements sincères! 🙂

    Répondre
  8. Claire

    Merci Serge pour tous ces blogues toujours aussi intéressants les uns que les autres.
    Bonne fin de voyage avec de belles surprises pour chacun de vous.

    Répondre
  9. Helene Forget

    Ouf ,je t’ai lu en rafales car j’avais du retard ! Ton petit Tyranneau ,très mignon ! Alors belle fin de voyage ,encore des découvertes de dernière minute ,je vous le souhaite ! Bon retour au pays !

    Répondre
  10. Christiane Moisan

    Que c’est merveilleux! Toujours un enchantement! Chaque jour de nouvelles surprises! Tellement magnifique ce Piranga à dos rayé! Comme j’aurais aimé entendre le son mélodieux qu’il produit!

    Répondre
  11. Carole Cloutier

    Une autre belle journée remplie de couleur et d’extravagance. J’aime bien le Tohì à cuisse jaune, il a un petit air coquin…Merci et j’ai hâte à demain.

    Répondre
  12. Denise LaRochelle

    Moi aussi, la vallée de Dota, c’est mon coin préféré.
    Quels oiseaux magnifiques! J’adore surtout le Piranga à dos rayé.
    Merci Serge de nous partager ces belles observations!
    Bonne fin de séjour’

    Répondre
  13. Chantale x

    Le tohi à cuisses jaunes, particulier… il a quelque chose que les autres n’ont pas!!! merci pour les belles découvertes, j’aimerais retenir tous les noms… quel artiste tu ES… merci beaucoup.

    Félicitations pour ton travail, pour les merveilleuses photos, tous les commentaires et nous faire découvrir ton monde exceptionnel. Les photos de famille sont de toute beauté aussi. À bientôt.

    Chantale

    Répondre
  14. Suzanne Maillé

    Ta photo de colibri dans un fushias est magnifique.
    Un autre coup de chance de découvrir le nid du Toucanet émeraude.
    Quel bel oiseau!

    La voyageuse qui t’a suivi me fait pensé à moi.
    J’étais de toutes les sorties à pied,
    je ne voulais rien manquer.

    Suzanne

    Répondre
  15. Jacqueline G.Lacasse

    Aujourd’hui, le Tohi à nuque brune est mon préféré non pas que les autres ne soient pas à la hauteur mais j’ai un p’tit faible pour les Tohis. J’aime les voir gratter le sol et les entendre. À mes oreilles, c’est comme s’ils disent leur nom.

    Ta compagne de voyage et toi deviez être sans mots lorsque vous avez découverts ces Tacounets émeraude. Ce fut sûrement LA récompense de cette longue balade de retour.

    Merci et au plaisir de poursuivre le voyage de façon virtuelle
    Jacqueline

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *