Costa Rica, Février 2013 (#3)

Aujourd’hui, promenade de 3 heures en bateau sur le Rio Tarcoles, avec ses Crocodiles géants… et visite de la mangrove, un habitat vraiment unique qui abrite des espèces qui ne fréquentent que cet environnement! Par exemple, le « mangrove » Vireo, le « mangrove » cuckoo, le « mangrove » hummingbird (le seul endémique du circuit et nous l’avons vu!!!), la Paruline jaune des… mangroves, et… la Buse des… je vous laisse deviner!

…Ah oui! Il y a aussi le Tyranneau des… Palétuviers!!! Hein?! Mais une « mangrove », c’est une forêt de palétuviers! hihi!

Nous avons aussi vu 4 espèces de Martin-pêcheurs… plus de 12 espèces d’oiseaux de proies, ayoye!!! …et presque tous les ardéidés (hérons, aigrettes, ibis,…) (13 espèces) du guide!!! Quelle promenade! …et ce n’était que la matinée! Voici les photos!!!

Juste avant de partir du lodge, il est 6h00 du matin et un Motmot à sourcils bleus, notre majestueux colocataire nous souhaite: Buenos dias!

Juste avant de partir du lodge, il est 6h00 du matin et un Motmot à sourcils bleus, notre majestueux colocataire nous souhaite: Buenos dias!

L'eau toute calme, le soleil, la brise... ça s'annonce bien! Les paysages m'émerveillent autant que les oiseaux!

L’eau toute calme, le soleil, la brise… ça s’annonce bien! Les paysages m’émerveillent autant que les oiseaux!

Un coupe d'Hirondelle des mangroves nous suivra tout le tour, allant et venant... sur le bateau, sans payer! ...Elle ressemble à notre Hirondelle bicolore mais elle a un sourcil blanc et un croupion blanc... c'est ce qui lui valait le nom que mon fils lui avait donné l'an dernier, le plus sérieusement du monde: "Hey papa regarde! C'est l'Hirondelle au trou-de-pet-blanc!"

Un couple d’Hirondelle des mangroves nous suivra tout le tour, allant et venant… sur le bateau, sans payer! …Elle ressemble à notre Hirondelle bicolore mais elle a un sourcil blanc et un croupion blanc… c’est ce qui lui valait le nom que mon fils lui avait donné l’an dernier, le plus sérieusement du monde: « Hey papa regarde! C’est l’Hirondelle au trou-de-pet-blanc! »

Plusieurs Jacana du Mexique se sont montrés! Mais c'est quand ils sont en vol qu'ils surprenent le plus, en montrant le jaune de leurs ailes, qui "match" avec leur bec et leur front! Le plus souvent, ils marchent sur la grève et on ne soupçonnerait pas telle beauté sur ses ailes!

Plusieurs Jacanas du Mexique se sont montrés! Mais c’est quand ils sont en vol qu’ils surprenent le plus, en montrant le jaune de leurs ailes, qui « match » avec leur bec et leur front! Le plus souvent, ils marchent sur la grève et on ne soupçonnerait pas telle beauté sur ses ailes!

Photo ordinaire, oiseau extraordinaire!!! L'oiseau du jour!!! La Sturnelle militaire! C'était une première mention à vie pour moi... et même pour le guide sur le bateau, un gars qui ne fait que ça depuis des années! Elle avait été vue par un seul participant une édition précédente... mais je l'avais manqué... J'vais pris mon "ticket" et aujourd'hui, il a été tiré!!!!!! Youppi!!!!

Photo ordinaire, oiseau extraordinaire!!! L’oiseau du jour!!! La Sturnelle militaire! C’était une première mention à vie pour moi… et même pour le guide sur le bateau, un gars qui ne fait que ça depuis des années! Elle avait été vue par un seul participant une édition précédente… mais je l’avais manqué… J’avais pris mon « ticket » et aujourd’hui, il a été pigé!!!!!! Youppi!!!! …la patience…

...Je n'écrirai pas un mot sur cette Spatule rosée... ils seraient inutiles!

…Je n’écrirai pas un mot sur cette Spatule rosée… ils seraient inutiles!

L'Aigrette neigeuse est abondante... mais tellement gracieuse!!!

L’Aigrette neigeuse est abondante… mais tellement gracieuse!!!

Le Coulicou manioc est une spécialité des mangroves... mais jamais il avait été observé durant un des précédents tours... Vraiment une très belle surprise!!!

Le Coulicou manioc est une spécialité des mangroves… mais jamais il avait été observé durant un des précédents tours… Vraiment une très belle surprise!!!

De retour sur la terre ferme, ce Pic ouentou est arrivé carrément sur nous! De la taille de notre Grand Pic, il est vraiment majestueux! Il a été rejoint par sa femelle peu de temps après...! J'ai pensé à toi Chantal (Chantal a fait plusieurs voyages avec moi et elle ADORE tous les Pics!)

De retour sur la terre ferme, ce Pic ouentou est arrivé carrément sur nous! De la taille de notre Grand Pic, il est vraiment majestueux! Il a été rejoint par sa femelle peu de temps après…! J’ai pensé à toi Chantal (Chantal a fait plusieurs voyages avec moi et elle ADORE tous les Pics!)

Quelle incroyable journée encore!!! Demain, nous changeons d’endroit mais nous restons sur le Pacifique, près du Golfe de Nicoya… Nous serons dans un endroit très sec pour y voir les spécialités de la forêt tropicale sèche!!!

Serge (et ses voyageurs)

21 réflexions sur « Costa Rica, Février 2013 (#3) »

  1. Henri Biner

    Pour un gars qui a cassé sa lentille, ces photos sont encore superbes! Je décolle aujourd’hui pour Liberia, et serai au Cerro Lodge et à Carara dans une semaine. Donc je vois à quoi m’attendre et j’ai encore plus hâte. Merci pour ce blogue plein de beauté et d’humour. On va vous suivre encore sur place.

    Répondre
  2. Michèle

    Quel bel oiseaux que ce Motmot à sourcils bleus … impressionnant! Et tous les autres de couleurs spectaculaires, encore une journée fructueuse…. vous êtes fantastique de nous fournir toutes ses petites histoires, MERCI!

    Répondre
  3. Chantal Pic....ard

    Ouvrir son ordi pour trouver tes 3 ‘reportages’ est vraiment une chouette découverte. Une chance que j’ai le coeur solide. Profitez-en au max pendant qu’il fait -15 ici. J’ai cru reconnaitre Yvette. Fais lui la bise pour nous SVP.

    Répondre
  4. brigitte wachsmuth

    bonjour Serge
    J’ai l’impression de refaire mon voyage mais quand on l’a déjà fait les noms évoquent des souvenirs tous frais.
    bonne route et toujours un plaisir de te lire et de te suivre.
    brigitte

    Répondre
  5. Gisèle Gilbert

    Bonjour !

    Quel plaisir que de te suivre au Costa Rica,bien installée devant mon ordi, tandis qu’il fait -21°C dehors… ;o)))

    Quelles belles photos tu nous partages là ! Je suis de tout coeur avec vous tous.

    Ah oui, j’ai reçu le message de Danièle ce matin concernant les passes à Pointe-Pelée. Merci beaucoup de l’info. Je vais m’en occuper sous peu. ;o)))

    Au plaisir de te rencontrer à un moment donné cette année. ;o))

    Continue à nous tenir en haleine. ;o)))

    Gisèle

    Répondre
  6. Pierre Ratté

    Salut Pitpitpit (Serge)
    c’est un ravissement de te suivre, j’ai hâte d,ouvrir mon courrier pour voir si j’ai des photos d’oiseaux au milles couleurs,
    Ici c’est froid, j’ai besoin de chaleur en admirant les paysages ça nous réchauffe un peu

    Salut et à demain,
    Pierre

    Répondre
  7. France Paradis

    Bonjour Serge
    Merci de me faire revivre ce merveilleux voyage Costa Rica 2012. En janvier2013 j’étais au Sri Lanka et je me suis retrouvée dans un safari photo à cause de toi. Es-tu conscient de ce que tu crées en nous ???
    L’audace d’aller toujours plus loin et le bonheur de la découverte.
    Merci encore et salut le chauffeur et Jean-Jacques de ma part !!
    France Paradis celle qui vit ses rêves et les partage !!

    Répondre
  8. Ghislaine

    Bonjour aux chanceux!

    Je ne sais trop combien de jours durera votre voyage, mais je serai au rendez-vous quotidiennement pour en suivre les étapes!

    Concernant l’aigrette neigeuse que je trouve entre autres fabuleuse, je me demande bien si ses plumes sont constamment soulevées comme ça ou s’il s’agit du vent ou autre événement qui l’ébouriffe ainsi!

    Bravo pour la description et ces magnifiques photos! 🙂

    Répondre
  9. Bernard HÉRAUD

    En voyant le splendide motmot à sourcils bleus, je me suis revu il y a un an lorsqu’on l’avait découvert au petit matin dans les arbres de notre premier lodge. Et que dire de la sturnelle militaire et du coulicou manioc ! Cela donne envie d’y retourner surtout qu’on gèle ici. On vient de faire une virée dans la campagne par un froid de canard et un vent qui vous glaçait sur place. On a vu une alouette hausse-col sur le chemin Veilleux à Compton. Elle semblait perdue !

    Bien le bonjour à Roger et à Jean-Jacques.

    Bernard et Diane

    Répondre
  10. Denis Pinard

    Encore bravo pour les photos.
    Je conçois difficilement comment vous faites pour dormir la nuit après avoir admirer de si belles merveilles; vous devez même en rêver parfois!
    À demain avec encore des nouveautés pour nous ?
    Denis.

    Répondre
  11. Claude gagnon

    Serge, parait pas trop que l’appareil photo a eu des difficultés….wow, avons encore droit à quelques photos époustouflantes :))

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *