Costa Rica, Février 2013 (#2)

Bonjour! 

Merci à tous ceux et toutes celles qui nous ont écrit un p’tit coucou en allant sur le blogue hier! J’ai vraiment eu beaucoup de plaisir à vous lire et à vous savoir des nôtres! …J’ai même fait la lecture de quelques commentaires à certains voyageurs! …Pour chaque petit message, vous avez une chance de gagner le tirage que j’ai annoncé hier!

…Vous verrez sans doute que certaines photos que je publierai, n’ont pas la qualité habituelle… J’ai un bris sérieux sur ma lentille principale et dans certaines conditions, les photos sont floues… Ça me désole vraiment… mais j’ai décidé de ne pas vous priver des beaux oiseaux qu’on voit et je les publierai quand même!

Aujourd'hui, tout se passe dans la magnifique forêt du parc Carara...

Aujourd’hui, tout se passe dans la magnifique forêt du parc Carara…

Un Moucherolle royal, spectaculaire et dont nous nous comptons toujours chanceux si nous pouvons le voir, nous fait tout un spectacle en construisant devant nous, son immense nid! Lorsqu'il est en parade, sa huppe s'ouvre majestueusement comme un éventail ou une couronne d'où son nom qu'il porte comme un monarque!Un Moucherolle royal, spectaculaire et dont nous nous comptons toujours chanceux si nous pouvons le voir, nous fait tout un spectacle en construisant devant nous, son immense nid! Lorsqu'il est en parade, sa huppe s'ouvre majestueusement comme un éventail ou une couronne d'où son nom qu'il porte comme un monarque!

Un Moucherolle royal, spectaculaire et dont nous nous comptons toujours chanceux si nous pouvons le voir, nous fait tout un spectacle en construisant devant nous, son immense nid! Lorsqu’il est en parade, sa huppe s’ouvre majestueusement comme un éventail ou une couronne d’où son nom qu’il porte comme un monarque!Un Moucherolle royal, spectaculaire et dont nous nous comptons toujours chanceux si nous pouvons le voir, nous fait tout un spectacle en construisant devant nous, son immense nid! Lorsqu’il est en parade, sa huppe s’ouvre majestueusement comme un éventail ou une couronne d’où son nom qu’il porte comme un monarque!

Le Manakin à col orange, habituellement vite comme l'éclair et assez discret, est resté sur la même branche, pas très loin de nous, pendant plus de 5 minutes!!! Quelques mâles ont paradé en "leks" (petit groupe) en claquant des ailes, ce qui fait un bruit sec d'une force surprenante!

Le Manakin à col orange, habituellement vite comme l’éclair et assez discret, est resté sur la même branche, pas très loin de nous, pendant plus de 5 minutes!!! Quelques mâles ont paradé en « leks » (petit groupe) en claquant des ailes, ce qui fait un bruit sec d’une force surprenante!

...Chaque fois que je réussis à photographier le Calliste rouverdin, je n'arrive pas à ne pas vous le montrer ou vous le remontrer! Avouez que son mélange de vert, jaune, turquoise et marron lui font un costume vraiment singulier! C'était les "Oh!" et les "Ah!" dans la forêt de Carara!

…Chaque fois que je réussis à photographier le Calliste rouverdin, je n’arrive pas à ne pas vous le montrer ou vous le remontrer! Avouez que son mélange de vert, jaune, turquoise et marron lui font un costume vraiment singulier! C’était les « Oh! » et les « Ah! » dans la forêt de Carara!

Le Costa Rica, c'est bien plus que des oiseaux (même si ce serait déjà bien suffisant!)... Un Capucin à face blanche au "régime"!!! Oui, oui! Il était au "régime de bananes"!

Le Costa Rica, c’est bien plus que des oiseaux (même si ce serait déjà bien suffisant!)… Un Capucin à face blanche au « régime »!!! Oui, oui! Il était au « régime de bananes »!

N'empêche que malgré la réputation des singes, mangeurs de bananes, c'est la première fois que j'en vois en manger en nature! ...Même si ça doit pourtant arriver souvent! Ils semblaient se régaler!

N’empêche que malgré la réputation des singes, mangeurs de bananes, c’est la première fois que j’en vois en manger en nature! …Même si ça doit pourtant arriver souvent! Ils semblaient se régaler!

...Pas que des oiseaux... pas que des mammifères... pas que des animaux! ...Une végétation incroyable... comme cette fleur qui mesure plus de deux fois ma main!!!

…Pas que des oiseaux… pas que des mammifères… pas que des animaux! …Une végétation incroyable… comme cette fleur qui mesure plus de deux fois ma main!!!

Vue de l'intérieur! ...Je m'y serais perdu.......

Vue de l’intérieur! …Je m’y serais perdu…….

Fin de la journée... nous cherchons... puis trouvons! ...les 5 espèces discrètes du crépuscule en sous-bois. Dont la plus difficile à trouver: la Grallaire à lunettes (c'était ma 2e fois seulement en 4 mois dans la forêt!) et s'est laissée admirer, photographier... même les ailes entrouvertes!!! Très belle observation de ce petit fantôme de la forêt!

Fin de la journée… nous cherchons… puis trouvons! …les 5 espèces discrètes du crépuscule en sous-bois. Dont la plus difficile à trouver: la Grallaire à lunettes (c’était ma 2e fois seulement en 4 mois dans la forêt!) et s’est laissée admirer, photographier… même les ailes entrouvertes!!! Très belle observation de ce petit fantôme de la forêt!

...Voir les Manakins et plusieurs autres espèces se baigner avant la tombée du jour... au chant des cigales... hum... Quelle façon merveilleuse de terminer cette 2e magnifique journée! C'est au chant de la Chouette à lignes noires que nous rêverons aux oiseaux du jour!

…Voir les Manakins et plusieurs autres espèces se baigner avant la tombée du jour… au chant des cigales… hum… Quelle façon merveilleuse de terminer cette 2e magnifique journée! C’est au chant de la Chouette à lignes noires que nous rêverons aux oiseaux vus tout au long de la journée…

À suivre dès demain!

Serge (et ses voyageurs!)

21 réflexions sur « Costa Rica, Février 2013 (#2) »

  1. Bernard Heraud

    Nous revenons du souper migratoire où nous avons admiré la très belle photo des deux colibris, sans la gagner toutefois. Nous avons vu cependant une magnifique frégate superbe ! C’était une personne déguisée bien évidemment!
    Nous avons passé une très belle soirée avec bien des surprises.

    Nous allons vous suivre jour après jour dans votre voyage qui nous rappelle de bien beaux souvenirs.

    Bernard et Diane (édition février 2012)

    Répondre
    1. Nathalie Létourneau

      Wow ! Merci de partager ces belles photos avec nous !
      La passion t’anime vraiment et … ça se sent ! ;o)
      on a presque l’impression d’être avec vous autres malgré la distance qui nous sépare !

      Alors… est-ce que Pierre reconnaît les quelques 200 noms différents d’oiseaux qu’il a étudiés !??? ;o)

      Line ne te donne pas trop de misère !??? ;o)

      a plus ! un beau bonjour à toute la gang !

      Nathalie Létourneau… la soeur de l’autre ! ;o)

      Répondre
  2. Michèle

    Encore une belle journée dans ce superbe par Carara, ne t’inquiète pas Serge… les photos sont superbes… j’ai vu pire (les miennes) toutes embuées à cause de l’humidité. À ma grande surprise, le Grallaire à lunettes est l’individu qui m’a le plus impressionné… avec ses ailes ouvertes …. tout simplement WOW. Bye et à demain le groupe.

    Répondre
  3. Céline Isabel

    Super j’arrive à identifier quelques oiseaux. Que j,ai hâte de les voir…. Vivement mars
    Tes photos sont magiques wow! wow ! wow! .
    Bonne journée et à bientôt

    Répondre
  4. Manon Mercure

    AHHHH!!!!! Ce que j’en rêve de ce beau voyage!!.. Si ce n’est que le seul que je ferais dans ma vie , ce sera avec un de tes groupes!! Un seul mot pour décrire cette nature… PRÉCIEUSE!! Merci Serge, de nous faire vibrer par tes images!

    Répondre
  5. Lorène Simoneau

    Bonjour d’Omerville,
    Tous les jours c’est un plaisir de découvrir vos découvertes nombreuses….
    Quelle belle régions du globe…
    Vous me comblez de bonheur….
    A+ Lorène

    Répondre
  6. gerald picard

    Bonjour vous tous. Vous ne me connaissez pas,suis nouveau sur votre site.Suis un débutant en ornitho,mais capable d’apprecier ces supers clichés. Merci de les partager, vous me donner le gout de my mettre. Bon voyage à tous, jouissez à plein. Gerald Picard

    Répondre
  7. Pierre Ratté

    C’est superbe à voir Serge c’est les couleurs de tout ces oiseaux qui me fait tripper,
    la végétation que tu nous montre est très intéressantes, on voit que le climat chaud donne des choses
    complètement extraordinaire, Ça fait capoter ….
    Bonne journée et j’ai toujours hâte de te lire mon pitpitpit……… :-))
    (si tu prend le groupe en photo et si tu peut mettre les mons des gens car à plusieurs occasions j’ai remarquer des figures que j’ai connu à Pointe Pelée )

    Merci Pierre

    Répondre
  8. Claudine Larocque

    Bonjour Serge… et le groupe !
    Ici il fait moins 15. Il vente. C’est gris. Les jaseurs boréals qui sont généralement ici vers le 12-13 février n’y sont pas. Pas assez froid. Pas assez de soleil !! Nous nous rabattons sur les dindons sauvages, les sizerins, les juncos et les mésanges…
    Tes photos nous éblouissent et tes commentaires nous réchauffent le coeur !
    Merci de partager ces découvertes avec nous !

    Claudine et Diane
    XX

    Répondre
  9. Lorraine Pinard

    Ah! Serge! Que de bons souvenirs! On ne se fatigue pas de contempler ces paysages et ces magnifiques oiseaux. La nature à plein! Merci de nous faire profiter de toutes ces merveilles. Pura la vida!

    Répondre
  10. claude gagnon

    Dommage pour toi Serge :(( …mais il y a des choses pires que cela :))

    La forêt de Carara est un vrai bijou!!!
    Quelle merveilleuse façon que de finir la journée avec la baignade des Manakins ….WOW !

    @+
    Claude

    Répondre
  11. Daniel Drapeau

    Bonjour Serge
    J’adore ce que vous nous montrer lors de vos voyages et sur votre site. Un jour je serais de l’un de vos voyages.
    Salutation a Pierre, Line, Charlotte et Pierrette, qui sont avec vous présentement..
    Bon Voyage
    Daniel

    Répondre
  12. Ghislaine Ghisghis

    Un gros merci de partager toute la beauté que l’on retrouve au Costa Rica, ça aide à patienter pour revoir notre printemps; un jour j’irai c’est sûr!!

    Une observation en passant, je trouve que la photo de la fleur (2x la grandeur de la main) ressemble beaucoup à un oiseau! 🙂

    J’attends avec anticipation vos prochains récits!!

    Répondre
  13. Nicole Charbonnier

    Bonjour Serge (tu diras bonjour aussi à tous les autres de ma part)!

    Je suis contente que vous fassiez un beau voyage (ça ne peut pas être autrement) et que vous voyez de superbes oiseaux.

    Je voulais te remercier pour ta très grande générosité encore une fois. Tu nous fais vivre un beau voyage même si nous sommes absents. Merci à toi, tes photos sont magnifiques et je ne cesse de rêvasser en les observant.

    Bonne continuité et à bientôt!

    Sincères salutations!
    Nicole

    Répondre
  14. Marie-Paule Otte

    Merci de me faire voyager avec vous et découvrir les merveilles de la nature du Costa Rica, un pays que j’adore! C’est toujours une surprise de découvrir les belles photos diffusées chaque jour. Bon amusement et encore de belles découvertes à nous faire partager.

    Répondre
  15. Daniel St-Jacques

    Superbes oiseaux comme toujours. Un jour, je ferai ce voyage! Pour ta lentille, ne t’en fais pas. Ça pourrait faire comme ma tête de trépied en Floride, tu te rappelles?! Et ce fut mon plus beau voyage à vie! Il me reste 13 jours à attendre…

    Répondre
  16. Didier

    Fait attention de ne pas trop te pencher à l’intérieur des plantes, celle-ci m’a tout l’air d’être une grosse plante carnivore et elle ne doit pas manger que des insectes 😉 hihihihi

    Répondre
  17. Carole de St-Baba

    Des jolies photos de fleurs en plus de celles des oiseaux, ça se prend bien, on prend toute toute. Merci de nous faire visiter le Costa Rica en image.

    Répondre
  18. Denis Pinard

    Eureka !
    Merci encore une fois pour les belles photos.
    J’ai trouvé !!!
    Mon neveu qui revient de voyage du Costa Rica m’avait envoyé une vidéo montrant un petit singe qui  » volait » ses bananes dans sa cuisine et qui me demandait de l’identifier. C’est le tien, M, Serge. Je lui avais même dit que je croyais que c’était un Capucin à tête blanche. Hé oui, c’est lui…. Tu peux donc le dénoncer à la SQ du Costa Rica.

    Continuez votre beau périple, nous en profitons!
    Denis.

    Répondre
  19. francine Déziel

    À peine perceptible de flou de lentille. Des images aussi splendides les unes que les autres.
    De plus, c’est très agréable de vous lire. Vous portez un sens de l’émerveillement contagieux.
    Un privilège et un réel plaisir d’ouvrir pitpitpit!!!

    Répondre
  20. Stéphane Dumas

    Salut Serge
    je suis bien content de voir toute cette végétation luxuriante des tropiques ainsi que tous ces oiseaux
    juste un petit mot la plante qui a ces grosses fleurs s’appelle
    Aristoloche
    et son espèces est surement
    grandiflora

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *