Espagne 2016 (mai) – 08

Aujourd'hui, nous passons la journée dans le splendide et très reconnu parc national de Monfraguë! Nous sommes encore dans les paysages charmants des habitats de dehesa…

Aujourd’hui, nous passons la journée dans le splendide et très reconnu parc national de Monfraguë! Nous sommes encore dans les paysages charmants des habitats de dehesa…

 

 

…et nous circulons dans les routes sinueuses, en longeant les rivières bordées de montagnes et de hautes falaises.

…et nous circulons dans les routes sinueuses, en longeant les rivières bordées de montagnes et de hautes falaises.

 

 

Premier arrêt: nous montons une haute colline par une route asphaltée, dans un habitat magnifique, jusqu'à un château à partir duquel nous ferons l'essentiel de nos observations. Tout en montant, les nouvelles espèces s'accumulent!

Premier arrêt: nous montons une haute colline par une route asphaltée, dans un habitat magnifique, jusqu’à un château à partir duquel nous ferons l’essentiel de nos observations.
Tout en montant, les nouvelles espèces s’accumulent!

 

 

Comme nouvelle espèce, il y a le plutôt rarissime Percnoptère d'Égypte!!! Le 3e des vautours qui peuvent être vus ici. Nous les avons donc tous vus! (Photo de Josée Rousseau)

Comme nouvelle espèce, il y a le plutôt rarissime Percnoptère d’Égypte!!! Le 3e des vautours qui peuvent être vus ici. Nous les avons donc tous vus! (Photo de Josée Rousseau)

 

 

Et nous continuons d’améliorer la qualité de certaines observations, comme ce commun Pinson des arbres, ici, particulièrement collaborateur!

Et nous continuons d’améliorer la qualité de certaines observations, comme ce commun Pinson des arbres, ici, particulièrement collaborateur!

 

 

Une fois arrivés au sommet, nous sommes sur un point d'observation vraiment majestueux, donnant directement sur de grandes falaises où se reposent durant la nuit, les vautours.

Une fois arrivés au sommet, nous sommes sur un point d’observation vraiment majestueux, donnant directement sur de grandes falaises où se reposent durant la nuit, les vautours.

 

 

Le matin, ils attendent que les courants chauds commencent à monter avant de s'envoler. Comme cette condition atmosphérique est attendue de tous les vautours, dès que ça se produit, ils décollent presque tous en même temps!!! C'est un spectacle TELLEMENT grandiose!!! ...C'est très difficile à décrire!!! (Photo de Daniel Jauvin)

Le matin, ils attendent que les courants chauds commencent à monter avant de s’envoler. Comme cette condition atmosphérique est attendue de tous les vautours, dès que ça se produit, ils décollent presque tous en même temps!!! C’est un spectacle TELLEMENT grandiose!!! …C’est très difficile à décrire!!! (Photo de Daniel Jauvin)

 

 

Les vautours de presque 3 mètres d'envergure (presque 9 pieds!), qui passent juste devant nos yeux, par dessus nous, à hauteur d'oeil... et même, de très nombreux, sous nous!!!

Les vautours de presque 3 mètres d’envergure (presque 9 pieds!), qui passent juste devant nos yeux, par dessus nous, à hauteur d’oeil… et même, de très nombreux, sous nous!!!

 

 

Nous les voyons dans toutes les circonstances, sous tous les angles, volant par centaines dans des ascendances thermiques, etc...

Nous les voyons dans toutes les circonstances, sous tous les angles, volant par centaines dans des ascendances thermiques, etc…

 

 

Nous verrons plus de 150 Vautours fauves, une bonne dizaine de Vautours moines, et 2 Percnoptères d'Égypte!!! (Ici, Vautour moine)

Nous verrons plus de 150 Vautours fauves, une bonne dizaine de Vautours moines, et 2 Percnoptères d’Égypte!!! (Ici, Vautour moine)

 

 

…Nous redescendons la colline pour nous rendre sur un second site du parc, au pied de 2 géantes falaises de chaque côté de nous! C'est majestueux à l'extrême ici encore!

…Nous redescendons la colline pour nous rendre sur un second site du parc, au pied de 2 géantes falaises de chaque côté de nous! C’est majestueux à l’extrême ici encore!

 

 

De là, nous verrons nos premières très recherchées, menacées et protégées Cigognes noires!!! (Photo de Daniel Jauvin)

De là, nous verrons nos premières très recherchées, menacées et protégées Cigognes noires!!! (Photo de Daniel Jauvin)

 

 

Nous aurons même la grande chance de trouver un nid et observer les tous petits bébés! Du même endroit, nous verrons des nids de Vautours fauves, et même un nid de Faucon pèlerin, tous deux, avec des jeunes dedans. (Photo de Daniel Jauvin)

Nous aurons même la grande chance de trouver un nid et observer les tous petits bébés! Du même endroit, nous verrons des nids de Vautours fauves, et même un nid de Faucon pèlerin, tous deux, avec des jeunes dedans. (Photo de Daniel Jauvin)

 

 

Des passereaux magnifiques s'alterneront sous nos yeux, tellement que nous ne savons plus où donner de la tête, où donner des yeux!!! La journée est tellement productive et généreuse que je devrai poursuivre avec la suite demain! …C’est à croire que je fais exprès pour vous faire languir avant de vous montrer ce que je vous ai promis il y a 2 jours… Ne manquez pas la suite demain!!! En guise d’aperçu, je vous laisse avec cette image de cet oiseau tellement MAGNIFIQUE que nous revoyons aujourd’hui, dans des conditions plus qu’excellentes : le Monticole bleu mâle!

Des passereaux magnifiques s’alterneront sous nos yeux, tellement que nous ne savons plus où donner de la tête, où donner des yeux!!! La journée est tellement productive et généreuse que je devrai poursuivre avec la suite demain! …C’est à croire que je fais exprès pour vous faire languir avant de vous montrer ce que je vous ai promis il y a 2 jours… Ne manquez pas la suite demain!!! En guise d’aperçu, je vous laisse avec cette image de cet oiseau tellement MAGNIFIQUE que nous revoyons aujourd’hui, dans des conditions plus qu’excellentes : le Monticole bleu mâle!

 

À demain!

7 réflexions sur « Espagne 2016 (mai) – 08 »

  1. Lise Audet

    Bonjour Serge,

    Comme ce doit être impressionnant de voir voler les vautours. Ça semble un voyage magnifique!! Bravo à toi et toi le groupe aussi!

    Merci des photos et au plaisir!
    Lise

    Répondre
  2. Christiane B.

    Que c’est beau! Superbes paysages pour admirer ces gros oiseaux. Merci pour ces magnifiques photos de vautours, de cigognes et de plus petits colorés.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *